Journal de bord

vendredi 17 novembre 2006

Quelques réactions

Maintenant, je sais déjà que je ne voterai pas pour le Parti Socialiste. Et sûrement pas avant longtemps. Le temps qu’il retrouve un minimum de crédibilité… [Pep.]

Royal a été plébiscitée par les adhérents du PS dès le premier tour, et avec la manière. Bravo. Mais sa victoire me déprime. [Christophe Ginisty.]

Une “nouvelle époque”, c’est sûr : c’est pas tous les jours qu’on voit un ancien parti de pouvoir se donner autant de chances de se dégonfler comme une baudruche avant même le premier tour des présidentielles. Comme dit Sarkozy, “c’est tout bénéfice”. [M. Le Chieur (billet effacé ?)]

Je suis désolé, j’ai bien cherché, je n’ai pas trouvé un seul billet se félicitant de la victoire de Ségolène Royal dans les 216 fils de mon agrégateur… En fait, l’énorme majorité n’en parle même pas.

Côté politique, un “papillon est sorti cette nuit” pour Arnaud Montebourg. Sait-il la durée de vie d’un papillon ? Jack Lang nous l’assure, “La machine à gagner est là.”

P.S. Radical Chic : “Lettre ouverte de M. George, de l’amicale des producteurs de Beaujolais nouveau, à M. Hollande, Premier secrétaire du Parti Socialiste.

Et ce d’autant plus que nous ne doutons pas que le juge sera sensible au plagiat qui vous caractérise. Ainsi, comme nous, vous tentez de changer l’image d’une corporation vieillissante en vantant la “nouveauté”. Comme nous, vous privilégiez un produit industriel largement fait d’arômes artificiels (de bananes et de cerise dans notre cas, de blairisme et de populisme dans le votre). Comme nous, votre principal produit est soutenu par une couverture médiatique massive et systématiquement favorable. Comme nous, toute attaque sur la qualité de votre produit ne sert qu’à renforcer sa notoriété. En enfin, comme nous, vous mettez sur le marché un produit qu’il vaut mieux consommer rapidement, au risque de le voir devenir imbuvable au bout de quelques mois.

Le Ségo Nouveau est tiré, buvons le jusqu’à la lie.

P.S. bis. “J’ai donc décidé que je ne donnerai pas ma voix à Ségolène Royal. J’ignore encore pour qui je vais voter. Mais cela ne sera pas pour le PS, je déteste qu’on se foute de ma gueule à ce point-là.” [Daniel Glazman.]

P.S. ter.

Aujourd’hui, j’ai plus d’estime pour ceux qui croient en Ségolène que pour les gens de gauche qui se refusent à voter pour elle et qui n’ont rien fait pour que ça n’arrive pas. [Berewt.]

Cela n’existe pas en France. Mais dans toute l’Amérique latine le jour des élections on ne peut ni acheter de l’alcool, ni en consommer. C’est ce qu’on appelle la Ley Seca.
Faire des élections le même jour que la sortie du Beaujolais nouveau ne viendrait pas à l’idée de nos politiques avisés.
Quand on voit les résultats, on comprend mieux la sagesse d’une telle mesure. [Patrick.]

On s’est tous fait balader. Moi le premier d’ailleurs, j’aurais tort de ne pas le reconnaître. En fait, le rejet des élites au pouvoir est plus important que nous l’avions supposé. Le Pen au deuxième tour de la présidentielle et puis le non à la constitution européenne auraient dû nous mettre la puce à l’oreille. [Encore Patrick.]

Deux candidats qui sont clairement plus plébiscités pour leur personnalité, pour leur incarnation du changement que pour leur fond idéologique, réellement (quel français aime le scandinavo-blairisme ou l’atlantisme-interventionno-libéral ?). Deux candidats caméléons, aux méthodes proches (mise en marge, habileté politique, séduction, pragmatisme). [Versac.]

La victoire sans appel de Ségolène Royal accélère la transformation du PS en organisation social-démocrate. Il faudra pourtant attendre la rédaction du programme pour prendre la mesure de l’événement. [Hugues, qui a voté Ségolène.]

1. Le 17 novembre 2006,
Ricou

Rassure-toi Laurent, il y en a quelques-uns qui ont le sourire … au hasard … Mouâ :) !
Il est savoureux de remarquer que le Cap’tain s’appuie sur la réaction du baron Ginisty ;-) !

2. Le 17 novembre 2006,
Ricou

Laurent … il y a une couille sur le lien vers M. Le Chieur …

3. Le 17 novembre 2006,
XIII

Moi non plus je n’ai pas encore trouvé dans mes flux RSS de blogueur se réjouissant.

Faut croire que nos agrégateurs ne sont pas vraiment représentatifs de la population des militants socialistes :-)

4. Le 17 novembre 2006,
karl, La Grange

rha comment se fait-ce que je me trompasse de liens comme cela!!!

5. Le 17 novembre 2006,
Eolas

Laissez le temps à Hugues de com-vat de se remettre de sa cuite au Beaujolais, et il vous le fera votre billet-youpi. J’ai beaucoup aimé la formule de François Brutsch sur swissroll : DSK sera le meilleur président de la République que la France n’aura jamais eu.

6. Le 17 novembre 2006,
geoffrey

@Eolas : tiens, je crois qu’on avait dit ça de Jacques Delors aussi…

7. Le 17 novembre 2006,
Irène Delse

Pas un seul billet positif ? C’est parce que l’agrégateur est mal alimenté… Il faut sortir des sentiers (à éléphants ?) battus. Tiens, il y Kamizole qui exulte et Zalifalcam qui jubile. Et même Eric Mainville semble sous le charme.

8. Le 17 novembre 2006,
Ricou

Rajoutons Amanda

9. Le 17 novembre 2006,
Irène Delse

Et puis Miguel Membrado. À noter aussi le commentaire de Laurent Bervas sur ce billet :

“intéressant de mettre en effet, non pas les idées (ou les intentions) de N. Sarkozy et celles de S. Royal, mais les actes. Sur le respect de la démocratie : avantage Segolène”

10. Le 17 novembre 2006,
Ricou

N’oublions pas le PS Suisse … ;-) !

11. Le 17 novembre 2006,
Daniel Glazman
12. Le 17 novembre 2006,
wam

à toutes fins utiles, il n’y a pas d’arômes artificiels dans le beaujolais, nouveau ou pas. sauf s’il est trafiqué, comme tous les autres vins donc, au rang desquels les grands médoc ou bourgogne, depuis que l’ajoût de copeaux de bois est autorisé. enfin, un beaujolais nouveau bien fait peut vieillir 5 ans sans problème.

mais la métaphore s’arrête là. je crois.

13. Le 17 novembre 2006,
Guillermo

D’ailleurs je précise que je suis un fan de beaujolais, mais pas le modele industriel qui est un peu passé à la levure parfumée (crois je savoir). Par contre un primeur qui prend 5 ans ca m’étonne plus, un beaujolais village, certes, mais bon.

Pour corriger le tir je mettrai bien l’adresse d’un petit producteur que je recommande fortement.

14. Le 17 novembre 2006,
Jarod_

Si rares sont les blogs qui en parlent, c’est peut-être parce que les gens n’ont pas encore eu le temps de bloguer entre l’annonce officielle (cette nuit) et le début de leur travail (en général entre 8 et 9h du matin). Mais sûrement que d’ici demain il y aura beaucoup plus de réactions !

15. Le 17 novembre 2006,
tomate

L’antiségolénisme sera pour les 6 mois qui viennent de l’ampleur de l’antisarkozisme.

Seulement, la où l’antisarkozysme vilipende une posture, l’antiségolénisme sera étayé.

16. Le 17 novembre 2006,
MarcelD

L’explication de non réaction est à mon avis en rapport avec le fait que beaucoup ne veulent pas y croire. C’est mon cas ! Je ne m’imagine pas un seul instant déposer mon bulletin avec Sego écrit dessus, même en tout petit. Et l’horreur suprême … mais il y aura quoi comme nom alors ? brrrrrrr

17. Le 17 novembre 2006,
chlorop’

eh bien voilà, Le PEn avait raison. Il avait prévu en 2003 qu’elle serait la candidate du ps (et il s’en réjouissait. “Pas trop bourge, pas trop de gauche”, disait-il. Y a plus qu’à espérer que l’extrême droite (avec de Villiers) soit elle aussi en crise et divisée).

18. Le 17 novembre 2006,
Ricou

MarcelD dixit ’L’explication de non réaction est à mon avis en rapport avec le fait que beaucoup ne veulent pas y croire.’ … déniaisons notre gentil blogueur… la Terre est sphérique, tourne autour de l’astre solaire et Laurent est (un) gay (luron) !
Femme ’idiote’ et lectrice de ’fiches de cuisine’

19. Le 17 novembre 2006,
Eric Mainville

“Je suis désolé, j’ai bien cherché, je n’ai pas trouvé un seul billet se félicitant de la victoire de Ségolène Royal dans les 216 fils de mon agrégateur… En fait, l’énorme majorité n’en parle même pas.”

Eh bien, posez-vous des questions sur votre ouverture d’esprit, Laurent! Si vous n’avez que des gens qui pensent comme vous dans votre agrégateur, allez voir ailleurs, ça vous changera!

20. Le 17 novembre 2006,
Eric Mainville

@Irène Delse,

“Et même Eric Mainville semble sous le charme.”

Comment pouvez-vous dire ça? Et je vous le dis gentiment, car mon agrégateur vous apprécie beaucoup! Ma note ne comporte aucun texte et elle a été publiée à 22h, c’est-à-dire avant que ne soit connu le résultat. Ceux qui se réjouissent des résultats électoraux, ce sont les militants, or ce n’est pas mon cas.

21. Le 17 novembre 2006,
rdd

J’ai donc décidé que je ne donnerai pas ma voix à Ségolène Royal. J’ignore encore pour qui je vais voter. Daniel Glazman.

6 mois avant l’éléction, ça me parait juste un peu anticipé, comme décision pour quelqu’un d’aussi réfléchi. La campagne présidentielle n’est même pas encore vraiment commencée…

Et c’est juste un exemple, on ne compte pas les gens qui ont annoncé une telle décision, ce matin.

Moi j’en sais encore rien. Royal, Montebourg, DSK, avec le PS derrière eux ? Banco.

22. Le 17 novembre 2006,
Vanch’

D’accord avec Eric plus haut. Il serait peut être temps pour certains de se poser des questions, s’ouvrir aux autres, découvrir le pourquoi du comment. On va bien ’igoler après la présidentielle tiens vu le paquet d’aneries que certains ont ecrit. Mais le meilleur reste le billet “DSK - Bayrou”. Là c’est trop bon, trop fort de café…

23. Le 17 novembre 2006,
Hugues

Right-O, Eolas, laisse-moi encore un peu de temps… C’est fastoche pour vous les avocats, il vous suffit de faire grève pour avoir le temps d’écrire une note !

24. Le 17 novembre 2006,
Laurent

@Éric Mainville : je vous rassure, il y a plein de gens qui m’énnervent dans mon agrégateur, de tous horizons et du monde entier. Des anarchistes, des libertariens, des cathos de droite, des cathos de gauche, des sarkozistes, des mélanchonistes, des bushistes, des écolos… J’ai même un royaliste (un vrai). Mais, je cherche encore, il y a un seul Ségoléniste officiel, et, il ne s’est pas encore exprimé sur le sujet.

25. Le 17 novembre 2006,
Laurent

Tiens, on parle du loup, on en voit la queue… (#23.)

26. Le 17 novembre 2006,
Amanda

Ton agrégateur ne contient donc pas beaucoup de blogs de militants socialistes.

Faudra-t-il le répéter constamment ? 60%, c’est énorme, des militants PS ont voté pour elle et je trouve un peu fort de roquefort de dire que le PS s’est “foutu de notre gueule”. Le PS a mis en place une procédure démocratique, et c’est carrément se foutre de la gueule de cette procédure que d’être aussi aigri.

Bordel, elle a gagné, il faut vous le dire comment ? Il aurait falllu qu’il se passe quoi pour que vous soyez tous content ? Qu’elle fasse 60% et que Hollande dise “Ouais mais non, elle est ridicule donc on va quand même choisir DSK ” ???

Ben les militants ont voté, que ça vous plaise ou pas. Donnez-lui cette reconnaissance-là, au moins.

27. Le 17 novembre 2006,
Amanda

Quand à voter pour Bayrou, je trouve ça encore plus hilarant conne réaction.

La plus grosse critique que Royal se mange régulièrement, c’est de trop briguer les voix de de droite… Et vous allez voter pour Bayrou ? Ce centriste qui n’a rien d’un socialiste ? Ce mec qui, pour le coup, se rallie de temps à autre complètement à l’UMP ?

Mais vous êtes de gauche ou bien ?

28. Le 17 novembre 2006,
Laurent

@Éric Mainville (bis) : Et, si vous connaissez des blogues ségolénistes dignes d’intérêt et de figurer dans ma liste de lecture, n’hésitez pas à partager. Comme déjà dit, à part Hugues, je n’en connais pas.

@Amanda : les blogs de militants sont généralement chiants, quelque soit le parti. Pour le reste de votre premier commentaire, vous déraillez, nul ne conteste le vote des militants. Pour le second, la gauche ne se résume pas au socialisme, et le socialisme ne se résume pas à Ségolène (Dieu nous en préserve). Quant à savoir si je suis de gauche, j’avoue que je commence à me poser des questions. Le clivage manichéen gauche/droite me semble appartenir de plus en plus au siècle passé.

29. Le 17 novembre 2006,
Hugues

Bah, les ségolistes ne représentent jamais que 60% des membres du PS et à peu près autant des sympathisants. Ca fait tout de même beaucoup de crétins ou d’affreux calculateurs…

30. Le 17 novembre 2006,
Locke

Je note tout de mêm — pour avoir navigué sur désirs d’avenir (un peu, parce que trop, ça fait mal aux yeux à défaut de fatiguer le cerveau), visité des blogs royalistes et lu des infos — que pas mal de votants pour Ségolène mettent en exergue la possibilité d’un DSK premier ministre, et ont voté Royal dans cette optique. On a clairement un effet tête de gondole (Votez pour Ségolène) et gérant du magasin (en plus on a quelqu’un qui fera bien le boulot derrière).

Question: Pourquoi ne pas avoir mis celui qui fait le boulot en première ligne? Pourquoi des militants ont-ils voté Royal alors qu’ils préfèraient DSK? Et même plus précisément alors qu’ils espèrent que ce soit DSK qui gère les affaires? La réponse est dans le “vote utile”, donner le plus de chances à la gauche de gagner.

Je reste convaincu que ce n’était pas le choix à faire pour donner le plus de chances à la gauche de gagner. Je suis en plus très dubitatif sur sa capacité à féderer ne serait-ce que le PS et à reconnaître à DSK la place qu’il mérite. Pas un mot la dessus jusqu’ici, Ca sent le Chirac qui oublia en 2002 que la moitié de ses 82% provenaient de gens ne le soutenant pas, Royal risque fort d’oublier qu’une partie des gens ayant mis une voix Royal dans l’urne votait en fait pour une sorte de “ticket”.

Comme qui dirait, Wait & See

31. Le 17 novembre 2006,
karl, La Grange

/me se demande ce qui se passerait si Ségolène Royal décidait de prendre DSK en premier ministre…

32. Le 17 novembre 2006,
Ricou

Cap’tain dixit Le clivage manichéen gauche/droite me semble appartenir de plus en plus au siècle passé.
Vite, vite sortez-moi la camisole ! … Il va finir par voter Sarko ! Nan, je rigole ! Quoique …
Dans le fond, l’homme à la pipe n’a pas tort…
Ce qui est rigolo et paradoxal, c’est le reproche fait à Ségolène de trop zioter à droite …
Paroles de (ex?)gauchiste … mais comme je n’ai pas envie de revivre mai 2002 … paské une sodomie à sec ça fait mal !

33. Le 17 novembre 2006,
Briscard

“Dieu nous en préserve”. Non: Laurent nous en préserve ;-)

34. Le 17 novembre 2006,
Neville

Côté politique, un “papillon est sorti cette nuit” pour Arnaud Montebourg.

Outre la remarque sur la durée de vie des papillons, avec un peu de mauvaise foi, ne peut-on déduire aussi des propos de Montebourg que jusqu’à hier, il comparait Ségolène à une chenille ?

35. Le 17 novembre 2006,
Laurent

@Hugues : oui, ça fait vraiment beaucoup, inquiétant constat ;-)

@Locke (John?) : DSK s’est clairement refusé à devenir premier ministre. Beaucoup ont effectivement argué du “vote utile” faisant foi des sondages, je pense comme vous qu’il s’agit d’une grave erreur. Cela m’affecte, car j’aurais aimé voir le PS gagner les prochaines présidentielles.

@Karl : faut que je retrouve la déclaration de DSK, du style “je courre pour la présidentielle uniquement, je refuserai tout poste de ministre et même de premier ministre”.

@Ricou : la sodomie bien pratiquée ne fait pas mal. Mais, comme le risque d’un second tour Sarkozy-Le Pen n’est pas à exclure, tu peux déjà commencer la lubrification.

36. Le 17 novembre 2006,
Ju

Y a plus qu’à espérer que les Japonais nous débarrasserons rapidement des hectolitres de Ségolène

37. Le 17 novembre 2006,
Eric Mainville

Laurent,

C’est intéressant ce que vous dites. Il y a des centaines de blogs désirs d’avenir (et autant de la france d’après). Hélas, ils ne correspondent peut-être pas à votre définition du mot “blog”. Mais je peux vous citer deux blogs que je trouve intéressants, http://www.gonordisk.net/ http://www.politique-info.org/

J’ajouterai:

1)les internautes favorables à SR ont eu tendance à s’exprimer sur le forum participatif,

2)Internet est le lieu de la critique; certains, qui auraient eu envie d’écrire en faveur de Royal s’en sont abstenu, intimidé par la violence des critiques exprimées par les blogueurs influents et par les documents de publicité négative qui ont circulé sur le net _ je prédis que la suite de la campagne sera de la même eau…

3) On n’est pas obligé d’avoir un avis tranché sur un candidat et d’afficher un signe clignotant bleu ou rouge sur son blog.

38. Le 17 novembre 2006,
Ricou

Cap’tain dixit tu peux déjà commencer la lubrification … Sodomisé par Sarko ?
Beurkkkkkkkkkkkkk !
Plutôt crever !
En tout cas, toi t’es pas dégouté ! Le vice te perdra !

39. Le 17 novembre 2006,
Laurent

@Eric Mainville : je vous renvoie à l’étude ’écologie de ségosphère’ qui pourrait vous intéresser. Le chapitre “3.1 - Comportements de publication” m’a paru particulièrement intéressant. L’essentiel de ces blogues militants sont faits de réplication, l’autonomie éditoriale y est rare, l’interaction quasi-absente. Ces blogues sont d’intérêt général très limité. Globalement, la ’ségosphère’ est très endogame.

Merci pour les liens.

40. Le 17 novembre 2006,
Pep

C’est marrant, ça …

L’expression forum participatif me fait autant me tordre de rire que le terme Web 2.0.

C’est grave, docteur ? :-)

41. Le 17 novembre 2006,
Amanda

Ben Laurent, tu cite quand même Glazman qui dit que “le PS se fout de sa gueule”… je pense que cela revient à dire que ce vote est du grand n’importe-quoi… non ? Mais je déraille peut-être :)

42. Le 17 novembre 2006,
wam

guillermo> les levures de fermentation ne sont pas parfumées, l’ajoût d’arômes au vin étant interdit en france. en revanche les levures industrielles, comme les levures indigènes, sont des activateurs d’arômes. je passe sur les réactions chimiques, inutiles ici. les arômes de banane souvent évoqués sont réels et présents dans le raisin. ils proviennent ainsi d’une vinification spécifique et de levures spécifiques.

quant au beaujolais nouveau de 5 ans, j’en ai en cave, et t’en offrirai un godet bien volontiers à ton prochain passage en bourgogne. il s’agit de vin de viticulteur pas d’industriel, bien entendu.

quant à ségo, laissons lui le bénéfice du doute, elle s’améliorera peut-être avec le temps. après tout, nous avons nous aussi le droit d’avoir des dirigeants un peu rigides et un peu incompétents, nous ne serions pas les premiers de la liste ;)

43. Le 17 novembre 2006,
Celui

Pep :

L’expression forum participatif me fait autant me tordre de rire que le terme Web 2.0.
C’est grave, docteur ? :-)

Non, non, tu es un geek, c’est tout.

44. Le 17 novembre 2006,
karl, La Grange
45. Le 17 novembre 2006,
sic

Mais, comme le risque d’un second tour Sarkozy-Le Pen n’est pas à exclure

Ce sera un argument majeur de Ségo. Mais nos politiques feront de bien piètre vendeurs de lessive, de même que les militants ne sont pas représentatifs de la population de “gauche”, je pense que leurs manière de calculer est obsolète, c’est ce qu’a démontré le vote sur l’Europe.

46. Le 17 novembre 2006,
Laurent

@Karl : oui, le grand danger, c’est d’avoir encore 16 candidats au premier tour. Ceci dit, cela n’excuse pas la mauvaise campagne du PS et de Jospin. Enfin, la présidentielle au suffrage universel, c’est une vraie connerie. Pour moi, c’est le parlement qui doit élire le president.

47. Le 17 novembre 2006,
Ricou

Oh mon Cap’tain … pour tu foutre un peu plus les boules … ;-) !

48. Le 17 novembre 2006,
Hugues
49. Le 17 novembre 2006,
tomate

Enorme, montebourg doute de l’etat de préparation de Ségo Arnaud Montebourg, porte-parole de Ségolène Royal, ne savoure qu’à moitié la victoire de sa championne : « Je suis inquiet pour la suite. Il va falloir maintenant qu’on se mette sérieusement à élaborer le programme de gouvernement de la candidate. On va devoir faire en 4 mois ce que François Hollande n’a pas fait en 4 ans ». © Le Point, 17/11/06.

50. Le 17 novembre 2006,
tomate

@ Laurent
Pourquoi DSK ne sera jamais le Premier Ministre de Ségolène
Dominique Strauss-Khan fournit à qui lui demande s’il se verrait bien Premier Ministre de Ségolène, “4 bonnes raisons” pour lesquelles il ne le sera jamais :
-“1ère raison, elle ne sera pas désignée candidate
- 2ème raison, si elle l’est elle ne gagnera pas la présidentielle
- 3ème raison, si elle gagne la présidentielle, elle ne me proposera pas le poste
- 4ème raison, si elle me le propose, je n’en aurai pas envie”
© Le Point, 10/11/06.

51. Le 17 novembre 2006,
Irène Delse

@ Eric (# 20) : Dont acte. Disons que la photo était flatteuse, c’est tout.

@ Laurent : Pas de blogs “dignes de ce nom” qui soutiennent Ségolène ? Tiens, on peut aller faire un petit tour sur Lait d’Beu, de Kamizole, que je citais ce matin. Une militante associative de gauche, cinquantenaire, solognote, qui déteste l’injustice et ne s’en laisse pas compter. Oui, ça décoiffe !

Et puis il y a Miguel Membrado, entrepreneur qui est bien payé pour savoir que la droite aux affaires, ce n’est pas toujours bon pour l’entreprise…

Et encore Diego Melchior.

Oh, tiens, au risque de verser du sel sur les plaies : il y aussi ce blog-là qui dit du bien de Ségolène ;-)

@ Ricou (# 18) Merci pour le lien. L’article est impitoyable avec les éléphants… et tellement juste.

Pendant des mois, quand ils parlaient de Ségolène Royal, Laurent Fabius haussait les épaules et Dominique Strauss-Kahn n’avait qu’une phrase à la bouche : «C’est une idiote». Mais encore ? lui demandait-on. Rien, «c’est une idiote», point final.

À rapprocher de l’article de Libé sur “l’ascension express” de Ségolène, pour ceux qui se demandent encore “mais d’où vient donc son succès”…

«Les éléphants passent leur temps à s’épier, résume un proche. Et elle profite de ce surplace pour avancer.»

Si DSK est si intelligent, on peut se demander pourquoi il n’a pas compris qu’il était en train de se planter ? À moins que, bien sûr, il n’ait couru depuis le début pour un poste de premier ministre, évidemment ! Oh, avant le 16/11, il jurait ses grands dieux que non. Mais aujourd’hui, c’est plutôt : “il faudra compter avec mon courant”…

Sauf, bien sûr, si ses supporters sont plus Strausskahniens que Strauss-Kahn.

52. Le 17 novembre 2006,
Ricou
53. Le 17 novembre 2006,
karl, La Grange

A propos de l’article de Libé. En octobre 2004, j’ai une discussion avec une autre personne dans les rues de Londres en faisant la liste des candidats PS qui pouvait se présenter aux présidentielles de 2007. Le seul nom crédible qui sortait était Ségolène Royal. Dans le contexte de 2004, le PS était moribond, presque tous les autres grosses pointures avaient des affaires à leur basque. Le poulain original de François Mitterrand était Laurent Fabius, mais il a été stoppé par l’affaire du sang contaminé et le Rainbow Warrior. Affaire d’ailleurs ressortie au moment de la course de Ségolène Royal, car le frère de celle-ci a participé à l’opération Rainbow Warrior dans le cadre de la DGSE. On ne choisit pas sa famille. Pour DSK, il y a l’affaire de la cassette vidéo « non visionnée » de Méry (HLM à Paris et Chirac) et puis surtout sa réputation a été entamée par les affaires de la MNEF. En fait Ségolène est celle qui n’avait pas d’affaires et qui était une proche de François Mitterrand (qui est toujours la tendance principale du PS).

54. Le 18 novembre 2006,
rib62000

Bonjour, Je me permets d’intervenir dans ce débat. Je suis militant à la section de Liévin (vous savez la section à propose de laquelle quelqu’un a écrit “ils votent à midi car à 18h ils sont bourrés”). Dans cette section, il y a beaucoup de veuves de mineurs mort de la silicose et qui sont heureuses d’avoir la possibilité de pouvoir voter socialiste au second tour en mai 2007. Elles ont été humiliées en 2002 pas le grand Mr Jospin. Moi je suis originaire d’un milieu ouvrier et en 2002 j’ai accompagné mes amis licenciés de chez Sollac au premier meeting du grand Mr Jospin qui a refusé de les recevoir. Nous avons été humiliés. Voilà pourquoi je suis heureux today.. Et dernier point : si tout se passe comme prévu Le pen ne saer pas au second tour, pas mal pour une conne qui ne sait que lire des fiches cuisine te qui ne sait pas qui va garder ses enfants pendant la campagne électorale.

55. Le 18 novembre 2006,
xave

C’est moi ou le commentaire précédent (et surtout la fin d’icelui) confirme ce qui se disait plus haut sur la vacuité des propos des militants ?

56. Le 18 novembre 2006,
philippe

C’est toi.

57. Le 20 novembre 2006,
rigas

En retard de lectures en ce moment j’ai pas bcp lu les échanges politiques. L’évolution des commentaires ici est très marrante. On est passé de l’anti-ségolénisme dur (guidés par Laurent G et Daniel G) à une fataliste acceptation.

En gagnant la ségolène a niqué les élephants! (ah! ça va mieux en le disant).

Mais surtout elle a réintroduit tout un vocabulaire qui n’est pas traditionnellement “de gauche” en France autour de “la justice” (pub : je viens d’écrire un petit billet à ce sujet chez moi ). (Et je note que dame Delse ici même —que je salue— parle d’une dame solognote qui déteste l’injustice et qui soutient Ségolène, ça alimente mon moulin). Cette préoccupation pour la justice, répond bien à la préoccupation de renouveau des électeurs et militants socialistes.

Et enfin le plébiscite en faveur de Ségolène Royal répond aussi au besoin d’efficacité, n’en déplaise à certains. Et toc. :-)

58. Le 20 novembre 2006,
ghyamphy

Le Parti Socialiste avait voté à 66% pour le OUI à la “Constitution” européenne dans le cadre d’une consultation interne au PS !

55% de Français, comme vous le savez, ont voté NON ! Quand Ségolène Royal votait OUI !

Ségolène Royal semble avoir été élue candidate à la Présidence de la République à plus de 55% dans le cadre d’une consultation interne au PS ce soir !

Les Français voteront en 2007 ! Ségolène Royal ne parle pas encore au nom du peuple Français !

59. Le 20 novembre 2006,
Bertrand

Militant du NON au sein du Parti Socialiste, l’investiture d’une partisane du OUI à la “constitution” européenne ne peut que me decevoir ! Mon choix est désormais. Pour mon Pays et L’Europe je voterai Jean-Pierre Chevènement en 2007 ! A bon entendeur salut !

60. Le 21 novembre 2006,
tehu

Bertrand et ghyamphy, si je devais résumer votre plan action de ce soir, ça resssemble à :

  • google search : Blog +politique +influent +royal
  • embruns.net on target
  • Fire and motion !

Je suis au regret de vous dire que votre stratégie de reconquête sonne un peu web < 1.0. Par contre : vous n’aurez pas une video de JiPé marchant sur les eaux ? DailyMotion est preneur…

61. Le 25 novembre 2006,
Laurent GUERBY

Mon humble blog traite favorablement de Ségolène Royal :

Quand j’aborde un sujet politique, en général je le poste aussi sur desir d’avenir, exemples les dettes et l’immigration.

Blah ? Touitter !

Histoire pour enfants

Pas de pingouins gais dans la bibliothèque des enfants.

C’était un livre pour enfants charmant, avec des aquarelles « belles et mignonnes », se souvient Lilly Del Pinto, qui avait commencé à lire à sa fille de cinq ans l’histoire de ces deux pingouins mâles. Mais « quand le gardien du zoo dit que les deux pingouins sont sûrement amoureux », la maman s’est brusquement interrompue, refermant vivement le livre…

Commentaires ici.

L’homosexualité est normale, une réalité de la vie….Alors pourquoi transposer cette réalité sur des pingouins ? Si se n’est que pour débattre d’un point ( la censure, la libre expression) sur le dos des enfants qui de toute évidence se câl**** bien des maux des grandes personnes, de la rectitude politique et de l’accomodement raisonnable !

(…) P.S : Je suis une maniaque de pingouins….Une des rares espèces qui prennent un conjoint pour la vie.

(Merci Mario !)

Mots pour la Juive

Pffff… J’avais plein de mots entrechoqués, puis, il n’y a plus rien qui sort. Il y a des phrases qui atteignent en plein cœur, des qui pourraient paraître anodines pour d’autres, mais, qui entrent en résonance comme un cœur entre en fibrillation, des qui provoquent des remous dans ces zones abyssales que l’on préfère d’ordinaire voir stagnantes et immobiles, de ces eaux profondes, obscures et saumâtres dont l’existence est au quotidien escamotée.

C’est un peu de la magie de l’agrégateur, étrange boîte de chocolats, nous ne savons pas ce que nous allons y trouver, souvent de l’anodin, parfois, des mots qui vous sautent à la gorge. Même si l’effet peut dépasser l’intention et l’imagination de l’auteur.

Je crois que je voulais dire à la Juive, c’est que nos parcours sont parfois surprenants, tragiques, comiques, inhabituels, romanesques à deux sous, lourds, abscons, dénués de logique… mais que le chemin parcouru fait ce que nous sommes. Le tien a fait ce que tu es, une fée, un autre aurait pu faire de toi une vielle conne.

“Je devrais certainement a minima m’assurer de sa vie ou de sa mort. Je ne sais pas très bien pourquoi je ne le fais pas.”

Moi non plus, je ne sais pas. Je sais juste que c’est le moment de la lecture où un hoquet presque douloureux m’est monté dans la gorge. Mon histoire est tout autre, mais les mots ont la même puissance.

Je ne sais pas très bien pourquoi je ne le fais pas, mais j’imagine que j’ai de bonnes raisons de ne pas le faire. Il y a des nœuds qui doivent rester noués, il ne faut pas forcément ébranler la mâture.

1. Le 17 novembre 2006,
samantdi

Les billets de la fée font toujours de l’effet.

2. Le 17 novembre 2006,
Bladsurb

Etre une fée ne l’empèche pas d’être aussi une vieille conne.

3. Le 17 novembre 2006,
Ricou

Au-delà de nos différences, il restera, ad vitam aeternam, l’attrait de la Fée Koz pour nous réunir !

4. Le 18 novembre 2006,
kozlika

Ah oui, je connais ça, le billet qu’on commence à lire en touriste et qui vous fait gîter quand on tenait la barre négligemment. Tu m’as déjà fait le coup une paire de fois, tu sais. Bises-bastaques.

5. Le 18 novembre 2006,
MarcelD

je suis allé lire, effectivement c’est bouleversant. quant aux noeuds à dénouer ou pas, il ne s’agit pas de nécessité mais de timing. quand ce n’est pas le moment, mieux veut attendre. Les choses finissent par arriver… ou bien n’arrivent.

Blah ? Touitter !