Cendres
C’est une chouette République, qui laisse des gens croupir au-dessous du seuil de pauvreté, qui abandonne la solidarité, la prévention et l’entraide aux seules associations caritatives, bref qui s’indiffère tant que vous êtes vivant, mais s’empresse de venir vous dicter vos devoirs quand vous êtes mort, en foulant du pied vos dernières volontés. Exactement comme le curé qui n’aime pas Bette Midler. [M. LeChieur : “The Rose”.]
« Vous avez des cercueils en carton recyclable ?
– Vous plaisantez, monsieur, bien sûr que non !
– C’est quand même un peu idiot de gâcher du bois pour le faire brûler, vous n’avez vraiment rien dans le genre pas cher et sans aller couper des arbres ? Mon fils est compagnon charpentier, on respecte le bois dans la famille. Au moins, vous avez un bois bas de gamme qui brûle vite ?
– Vous avez un drôle d’humour, monsieur Allemann’! On ne plaisante pas avec les crémations !
– Oh vous savez, quatorze mois à Dachau ça apprend à plaisanter avec tout, même avec les crémations, surtout avec les crémations. »
[Kozlika : “1996:36 chacun sa mort.”
Il y a cinq ans, j’avais décidé la pointe sud de l’Île Saint-Hélène, pour que mes cendres aillent de Montréal à la mer. Ça peut aussi être en pleine mer, n’importe où. Aucune cérémonie préalable. Cercueil crémation simple (obligatoire en France), sans accessoires, boite de carton au Québec. Pas d’exposition.
Ankou
Le vendeur a du se sentir bien con…
La mort est un sujet délicat, un des derniers tabous je pense. Certains excès avec les cendres ont fait que les sénateurs se sont senti obligé de réglementer. Entre les dernières volontés du défunt et le respect des cendres (donc de l’être humain défunt), il faut trouver un juste milieu.
C’est Raoul
Ha ben non! Tu t’es trompé de pointe (t’es a la pointe ouest), tes cendres finiront au mieux dans les rochers. (en plus, c’est un couloir de vent d’ouest). C’est un coup a finir dans le stationnement…
C’est drole que tu parles de ca. J’ai un peu la même attitude: cendres dispersées au vent, peu importe ou, mais avec une préférence pour les grands espaces, et la mer. La pointe de la Gaspésie, j’aime bien. Ca fait bien ressortir le son de la cornemuse…
Est-ce que tout le monde idéalise ce genre de scénario la? (d’une part le type d’enterrement, mais aussi le fait que j’ai l’impression que bien du monde ’fantasme’ sur le trip grandiose “Connemara” (mais sans Michel Sardou). Comme dans une photo de Philip Plisson… J’imagine que ca dépend de sa culture.
Y aurait vraiment une idée pour partir une entreprise: les Voyages “Après”. Le voyage organisé sur mesure de votre départ. Pré-payé. Dispersion des cendres comme vous en avez toujours rêvé…
Laurent
Héhé, encore un Québécois surpris en flagrant délit de méconnaissance géographique. Montréal Ouest n’est pas plus à l’Ouest que Laval est au Nord ou Longueuil au Sud. Donc, la pointe dite “Est” de l’île de Montréal est en fait au Nord-Nord-Est…
Juste un indice, les cartes Google sont correctement orientées.
Laurent
Donc, je maintiens (foi de marin), il s’agit de la pointe Sud (très légèrement SSW).
C’est Raoul
On se gourre p-e d’orientation, mais on se gourre pas de pointe!
Mais qu’est-ce que tu fous sur la pointe SSW?
Tout le monde va se rammasser face au vent avec tes cendres dans la gueule! C’est malin!
Laurent
C’est fait à dessein ;-)
Laurent
On va quand même pas me disperser à la Ronde !
C’est Raoul
Pourquoi pas? ya pas de spécial pour l’age d’or je pense, mais ya p-e un spécial pour le mercredi des cendres…
Du haut du Monstre ou du dernier manège, ca aurait du style (a condition que personne ne soit malade)…
Mais reste que je préfère la cornemuse a la musique de fête foraine…
Blah ? Touitter !