Petit commerce
“Il vendait des pilules sur le Net à des candidats au suicide.”
“Il vendait des pilules sur le Net à des candidats au suicide.”
“Bertrand Delanoë, sur la qualité de l’air. Entre 2002 et 2007, la pollution aura baissé de 26 % du fait de l’amélioration technique des moteurs et de 6 % du fait de la réduction de la circulation et des aménagements de voirie.” [Le Monde : “La politique de M. Delanoë a permis une baisse de la pollution à Paris”.]
Un progrès technique de 26% en 5 ans me paraît assez impressionnant. J’avais lu qu’en moyenne la consommation des moteurs diminue de 2% par an, ce qui engendre déjà au moins un tel pourcentage de baisse de pollution, mais n’explique pas les 26% (cela dit, je crains que l’alourdissement des voitures, de plus en plus confortables, ne compense la diminution de consommation). Cela doit être dû en bonne partie aux pots catalytiques, plus répandus; le progrès est énorme, puisqu’une voiture de 20 ans non catalysée et mal réglée pollue entre 10 et 20 fois plus qu’une voiture neuve.
Cependant, avec l’augmentation des embouteillages, dûs aux travaux ou aux aménagements (voies de bus extra-larges), j’ai du mal à croire à la diminution de la pollution (mais je m’incline face aux chiffres). Je parle en connaissance de cause puisque je suis à la fois cycliste et automobiliste. J’espère qu’on ne souffrira pas encore 5 ans du sale esprit d’un Denis Beaupin (“emmerder” les gens, quel programme excitant).
Pour ceux qui s’intéressent aux progrès des moteurs de voiture, j’ai lu quelques dossiers intéressants sur le site auto-innovations. Que ce soit pour l’essence ou le diesel, on continue à progresser.
olivierj> D’autant que pour une diminution constatée de 26%, les progrès des moteurs ont certainement dû être franchement meilleurs dans la mesure où le parc auto existant est quand même loin d’être intégralement renouvellé tous les ans (voir le graphe ici par exemple..)
“PARIS (AFP) - A trois jours de l’hiver, la police a évacué tôt lundi une vingtaine de SDF abrités dans des tentes sur le quai de la Gare, près de la Gare d’Austerlitz à Paris (XIIIe)… “La police a démonté notre village et nous a confisqué les tentes en nous disant « si vous voulez les garder, vous devez sortir de Paris »”, a expliqué Jean-Pierre, un des occupants des lieux.” Voilà la vérité vraie: c’est l’évacuation de tous ces SDF parisiens, qui pètent sans retenue sur nos beaux quais de Seine, qui a permis d’abaissser la polution de l’air. Et pas les mensonges éhontés de Delanoë. Encore un scandale révélé.
Quand on parlait de troll. Tout le monde sait que les SDF ont d’énormes voitures, des 4x4 enormeeess…
Pour en revenir au sujet, les moteurs ont énormement évolués. Ils ont changé avant l’arrivé de delanoe, fin 1990. Entre 2002 et 2007, la partie la + ancienne des voitures (qui sont les plus polluantes) a été remplacé par cette nouvelle catégorie de moteur qui est passé en voiture d’occasion. Les moteurs actuels ont baissé leur consommation mais aussi et surtout amélioré la combustion des carburants, ce qui a diminué le taux d’imbrulé, de monoxyde divers et variés.
T’ain c’est génial, je peux troller avec de vieux billets et sans bouger les oreilles ! Merci M. :-)
Laurent, on a mis le doigt sur un truc là, les mille et une façon d’exploiter ses fonds de tiroir de blog pour pas se faire chier en fin d’année (en plus c’est la période des best-of, pour digérer trankil la dinde aux marrons sans se fatiguer le cerveau).
Bon, déjà, il ne faut pas confondre les émissions de dioxyde de carbone, lequel n’est pas un polluant et qui sont fonction de la consommation du véhicule, et les polluants style oxyde d’azote, en effet en forte diminution, voir Airparif, du fait du remplacement progressif du parc par des véhicules neufs, aux normes. Ce qui signifie, en d’autres termes, que la baisse va continuer. On en a un bon exemple avec les deux-roues à moteur (oui, les voitures, ça m’intéresse pas) pour lesquels l’ADEME propose un document (seulement en anglais, je sais pas pourquoi, mais ça devrait pas beaucoup gêner) assez récent bien qu’insuffisant. Comme les normes sont plus tardives, l’évolution est plus facile à suivre et, en effet, pour une même cylindrée, entre une BMW aux normes Euro 3 et une vieille bécane, le rapport en matière d’émissions polluantes est de 1 à 20. Moralité : le scooter 125, avec sa consommation de 3 litres au 100 km et son pot catalytique est, d’un point de vue écologique, une excellente solution pour les déplacements urbains. Il faudrait que quelqu’un le dise à Tristan Nitot, qu’il arrête de se flageller tous les soirs au pied de son lit pour expier sa faute de rouler en scooter.
Le CO2 n’est pas un polluant? Alors kyoto, c’est juste pour nous faire chier, ok…
@Ankou : Kyoto ne vise qu’à lutter contre les gaz à effet de serre qui entraîneraient un réchauffement du climat à l’échelle du globe, sans avoir d’effet toxique direct sur les êtres humains.
Et à nous faire chier, accessoirement, en nous faisant croire que c’est notre voiture qui est responsable d’un phénomène qui serait constaté depuis plus d’un siècle.
Et certainement pas à nous préserver de la suffocation, du cancer ou de maladies respiratoires.
Travaillant depuis quinze ans en agence de publicité, cette vidéo m’a fait rire (merci Marc).
Une création d’Antonin Waterkeyn.
Dans la publicité on fait aussi du neuf avec du vieux, je me souviens avoir récupéré la version MP3 il y a environ 5 ans !
Dommage qu’il y ait autant de fautes…
C’était une campagne d’autopromo radio d’Alice. La voix, on dirait François Berleand, non ?
Le problème de la publicité c’est surtout le rapport entre elle, ses clients (“les maitres de l’univers”), ses fournisseurs (médias, télévision…) et son produit (vous).
ouais, bon, ok mais ça on pourrait le dire de tout et de rien… “Le problème de la plomberie c’est surtout le rapport entre elle, ses clients (“les maitres de l’univers”), ses fournisseurs (fabricants de robinetteries, grossistes…) et son produit (ici on met qui on veut).” Notez bien que, sans dire que vous avez raison William, je ne dis pas que vous ayez tort. C’est bientôt Noël, je ne veux fâcher personne.
en fait je revenais juste dire que la campagne a été faite en 2002. Toujours pas de certitude sur le comédien audio, mais le 4 janvier je saurais enfin.
On dirait la version vidéo du livre 99F de Frédéric Beigbeder…
En parlant de pub, je me demande si Eric Nunez est un lecteur actif d’Embruns. Ce n’est pas la première fois que j’ai l’impression de voir un titre ou un sujet similaire à ce qui s’est dit icitte. :) Les hasards de l’amour.
Suite à une inattendue exhumation de la part de Daniel, les discussions sur mon billet “Être juif (II)” ont redémarré. De l’art de réanimer de vieux billets.
Bientôt plus besoin de bloguer, il suffira de ressortir de vieux trucs des archives.
Tiens, c’est une idée je devrais ouvrir les commentaires uniquement sur les billets de plus de cinq ans.
Ze Lazy Sunbather vient justement de commettre un joli billet à propos des commentaires dans les blogs.
“Sauf à considérer qu’un texte n’est qu’un enfant abandonné sur le porche d’une église. Aux bonnes âmes d’en faire ce que bon leur semble. Et, même si ça ne m’est pas arrivé depuis longtemps, j’ai très envie de confier ces enfants là aux bonnes âmes. Alors, il ne me semble pas très honnête de ne plus entendre leur voix.”
Etre juif, ma contribution sur le mikiane blog, ici et surtout là.
Très joli coup de crayons (R. ©)amoureux des dessins
J’avais bien essayé de relancer la conversation suite au billet de Daniel, mais ça n’avait pas pris. Que faut-il en déduire ?
lolosquared
J’en veux une !
M.
Passe plutôt aux confiseries au chocolat mon Lolo, j’en ai de la bonnne pas chère :)
Blah ? Touitter !