Politique en vrac
Beau “coming out” en faveur de François Bayrou par Christophe Ginisty. Bon fil de commentaires aussi.
Daniel Glazman dissèque rapidement les 100 propositions de Ségolène : #1, #2, #3. Il est vrai que certaines sont quelque peu risibles. Quand elle ne sont pas nulles et non avenues (du genre, déjà votées).
Le problème du blogueur militant, c’est qu’il se transforme vite en attaché de presse ou agent de publicité. Jeremy, 20 ans, qui officie en tant que socialiste sur le “Blog de la présidentielle” de 20 minutes nous en livre un exemple démonstratif. Le blogue politique à son plus mauvais. Écrire ce qui pourrait être un communiqué de presse extatique, cela n’a aucun intérêt. Le tout jeune homme semble déjà homme d’appareil, déjà embrigadé… Ce genre de prose sans recul et sans nuance me fait toujours un peu peur.
Captcha explicite chez Koztoujours :
Citation du jour :
Dans cette extension du domaine du plaisir, il y a, à terme, éradication de l’esprit critique, de la distance, de l’effort de la raison, parce qu’ils sont d’une jouissance moins immédiate, et moins évidente : on jouit plus fort et plus vite d’être conquis que d’être libre. [Big Bang Blog, Judith Bernard, “Victoria et Nicolas, De la séduction comme violence totalitaire”.]
Je pourrais croire que Judith Bernard est bien au fait des plaisirs du masochisme. Et, oui, on jouit plus fort et plus vite d’être conquis que d’être libre.
Hugues était à Villepinte, à la rencontre de sa madone poitevine — dire que nous aurions pu nous croiser :
Le vaste hangar sans âme de ce centre d’expositions commerciales n’était pas, a priori, le lieu idéal de la relance d’une campagne quelque peu essoufflée. Et l’assistance encore clairsemée, à mon arrivée, n’était pas non plus de nature à me rassurer sur la capacité de Ségolène à défier le showman de la place Beauvau sur son propre terrain. Le Hall allait pourtant se remplir rapidement ― et l’ambiance se réchauffer au même rythme ― dissipant mes inquiétudes. Mon retour à ce statut de militant anonyme, pour autant, risquait de m’empêcher d’approcher des zones les plus stratégiques : la scène, les sièges réservés aux éléphants et, last but not least, l’estrade prévue pour Ségolène elle même. J’allais donc, ignoblement, exciper de ma qualité de journaliste pour franchir ces barrières qui, cruelle intrusion du réel dans une manifestation promouvant l’ordre juste, finissent toujours par s’ériger entre haves et have-nots.
Planqué aussi, dans le fond, il y avait Guillermo.
L’avocat général Philippe Bilger a le droit de dire beaucoup de choses. J’ai le droit de penser qu’il va voter Bayrou…
Arnaud
C’est terrible cette histoire d’affluence, du qui c’est qui rassemblera le plus grand nombre de militants ! Et c’est qui qui a la plus grosse ? Nan mais vrai, on dirait un concours puéril. Pour info moi, c’est xx*x :D
Laurent
C’est 20*10 Arnaud ? Hmmm :-)
Hugues
Arnaud,
Cette histoire d’affluence et de capacité à convaincre le plus grand nombre, elle a tout de même un léger impact sur le résultat d’une élection… Je ne crois donc pas qu’elle soit si puérile que ça, sauf à considérer que désigner le vainqueur via le décompte des voix n’est pas raisonnable.
Laurent,
Je ne veux pas en rajouter (enfin, si, un petit peu tout de même, il faut bien rigoler !), mais il me semble que tu as totalement modifié ton regard sur la dame ces dernières semaines. Je ne vais pas m’en plaindre, mais c’est peut-être que l’attention portée à des détaillitudes téléguidées par Sarko et son gang t’empêchait quelque peu d’observer la big picture.
Le programme présenté est un clairement social-démocrate. Il annonce la couleur aux gauchistes à l’intérieur et à l’extérieur du PS ; il ne laisse aucun doute non plus à Sarkozy et ses amis sur sa nature progressiste.
Alors, heureux ?
Arnaud
un seul chiffre pour le diamètre parce que sinon cela relèverait du handicap lol
Laurent
@Arnaud : je pensais que c’était des chiffres romains…
@Hugues : totalement modifié, c’est beaucoup dire quand même.
Arnaud
Ségolène Royal n’a pas voulu faire de ce meeting un évènement surdimensionné. Entre 15 000 et 20 000 personnes, je trouve ça plutot correct. Et puis le PS n’a pas non plus les moyens d’organiser des manifestations digne du premier empire. Il est vrai que l’on aura pu enregistrer la “claque” comme l’a fait l’UMP pour motiver ses “supporters” Néanmoins, cela va aller crescendo. Je vous prédis que vous allez avoir quelques surprises ds l’organisation de cette campagne. Et puisqu’il s’agit de se décomplexer, Ségolène Royal a réunit 600 000 personnes au travers des débats participatifs et 2,5 millions visites ont été recensé sur le site www.desirsdavenir.org Je ne crois pas qu’il y est une telle concorde autour du candidat de l’UMP…
Olivier G.
“du genre, déjà votées”. Oui, mais entre le vote de la loi et son effectivité, il y a le décret d’application, qui peut taaaaarder à venir…
Laurent
“Entre 15 000 et 20 000 personnes”, je doute (cf. mon billet), à moins que les méthodes de comptage soient les mêmes qu’à l’UMP.
be-rewt
Je trouve au contraire qu’à 20 ans il a l’excuse de l’âge. Je trouve l’absence de sens critique et le manichéisme hautement plus inquiétants et étonnants chez des hommes plus murs occupant des postes à responsabilité.
Eolas
@ Olivier G : La plupart des lois n’ont pas besoin de décret d’application pour entrer en vigueur. Tel est le cas de la loi du 4 avril 2006 sur les violences conjugales, entrée en vigueur immédiatement. Les délais maximum de détention sont également en vigueur depuis 17 ans. L’excuse du décret d’application qui taaaaarde ne tient pas.
Anne Onyme
Cette loi a été votée, certes. Et certes elle se passe de décret d’application. Mais manifestement, personne ne la connaît ! Très peu de femmes songent donc à se la faire appliquer (surtout en situation de détresse et d’ignorance). La réponse de Ségolène Royal sur ce point a eu le grand mérite d’être sincère, de redonner l’espoir, et de montrer aux femmes lambda (… qui, quasiment toutes, regardent la télévision entre deux scènes conjugales) la direction à prendre et à reprendre inlassablement. Techniquement, Ségolène a eu raison : elle a dit exactement ce qu’il fallait faire pour améliorer les choses, elle ne s’est pas trompée sur la solution. Que cette solution-là ait déjà été votée, pfff… cela ne discrédite en rien celle qui en promet l’application, désolée. Cela montre juste ce que donne un Etat trop peu motivé par une cause juste et fondamentale pour le progrès humain. Voilà ce que donne une mesure non appliquée : rien de bien pour ses pseudo-bénéficiaires, juste de quoi persifler contre ceux qui la remettent sur le tapis. Votée-non-appliquée ou pas votée, qu’est-ce que cela peut faire ? Il y a des cas où l’exactitude juridique mérite qu’on s’assoie dessus, pardon. Et l’histoire est pavée de mesure votées et revotées. Toujours les mêmes, mais c’est seulement quand elles sont appliquées qu’on s’en souvient, encore pardon de rappeler une évidence.
Miam
Flûte, ce n’est plus automatique ou quoi ? Voilà c’est signé. Re-pardon. ;-)
Laurent
Tiens, Miam, il y avait longtemps… :-)
Eolas
@ Miam : Vous croyez vraiment que des femmes sont battues parce qu’elles ignorent que la loi l’interdit ?
Off Topic
@Eolas: nous tenons là le début d’une théorie anthropologique passionnante!
Miam
Faudrait vraiment virer les mecs en couleur, ici… ;-)
michel v
Vous avez quelque chose contre les hommes de couleur ? ;)
padawan
@Eolas : non, seulement parce que Ségolène n’en avait pas parlé à la télé.
Tristan
Bah tiens. Moi aussi, je vais faire un billet pour dire pour qui je vais voter, un jour de baisse d’audience. Bon, pour savoir, il faudrait quand même que les stats de l’Apinc retombent en marche :-D
Off Topic
@Eolas, je me réfugie derrière vous alors que de viles personnes veulent nous débarquer d’ici. Y’a plus de respect, y’a plus de jeunesse!
Miam
Merci Padawan ! Ça résume fort bien la chose telle que je la pense. / Eolas, je vous saurai gré de bien vouloir me donner du “Majesté” en cas de vouvoiement, cela évitera la moindre suspicion de condescendance de votre part. ;-) / Salut Laurent, je t’aime bien sur la photo où Guy te voit, mais je te préfère définitivement à poil sur la photo que m’a indiquée Maxime (photo qui est toujours sur mon disque dur, d’ailleurs je vous quitte de ce pas pour aller me rincer l’oeil, je ne sais pas pourquoi mais j’adore cette photo).
karl, La Grange
je me demande de plus en plus pourquoi on a inventé le secret de l’isoloir. Les coming-outs de carnetiers sont ridicules et ne devraient pas se faire. Une partie du mécanisme de la démocratie est justement le fait de pouvoir voter anonymement. Heureusement, personne ne les oblige à le faire, mais c’est vraiment donner le bâton pour se faire battre.
Additionné à cela le nombre de bêtises crasses que l’on peut lire sur certains carnets… c’est relativement affligeant pour le débat politique.
Mais est-ce que le carnet Web est favorable au débat. Je n’en suis pas si sûr.
Eolas
@ Karl : Le secret du vote ne vise qu’à une chose : garantir sa sincérité. L’invoquer pour reprocher aux électeurs de prendre publiquement parti est paradoxal : la démocratie est inséparable de la liberté d’expression, et interdire à quelqu’un de dire pour qui il va voter ne va pas dans le sens de la sincérité du scrutin.
Et puis après tout, rien n’interdit à Loic Le Meur de dire qu’il va voter Sarkozy, et une fois dans l’isoloir, glisser une bulletin Arlette Laguillier dans l’enveloppe.
karl, La Grange
@Eolas: Je n’ai nullement dit que je voulais l’interdire, j’ai dit que les coming-outs sont ridicules.
Eolas
@ Karl : tu fais ton coming out anti coming out ?
karl, La Grange
@Eolas: hmm à « réfléchir » le temps de lacer ses chaussures.
Blah ? Touitter !