Journal de bord

jeudi 22 février 2007

Après Duhamel…

Loïc Le Meur viré de Canal+.

Le début de la chasse aux sorcières dans les médias ? Alors, je réclame la tête de Steevy.

1. Le 22 février 2007,
eustazio

Ca tient pas debout ce truc. Il le dit dans son post, depuis le début de son interventation sur Canal, sont temps de parole était compté par le CSA pour l’UMP. Où était le problème â ce que ça continue ?

2. Le 22 février 2007,
karl, La Grange

eustazio: peut-être qu’il ne parle que de ça. :)

3. Le 22 février 2007,
Damien B

“Après Duhamel…”

Tu sous-entend que le lectorat de Loïc ce sont des étudiants en manque de révolution qui s’ennuient ?

4. Le 22 février 2007,
brem

Et Laurent Ruquier s.v.p.

5. Le 22 février 2007,
C’est Raoul

Les temps sont durs pour les intermittents du spectacle!

6. Le 22 février 2007,
VinZ

Oh, le méchant CSA qui fait taire le pauvre sarkozyste… Combien de membres nommés par l’UMP ? Debré a même été obligé de nommer Rachid Ahrab pour qu’il y ait un tout petit peu de gens de gauche au CSA…

7. Le 22 février 2007,
karl, La Grange

off-topic (quoique):

Pour une information diversifiée et intéressante. Africa Reuters

8. Le 22 février 2007,
Romuald

A mort Pascal Sevran !!!!! Commment ça il est déjà mort ?

9. Le 22 février 2007,
karl, La Grange

Prétendant au remplacement et au titre, Nicolas Sarkozy est en passe de décrocher la timbale. Car ce maire refusant la construction de logements sociaux dans sa ville de Neuilly ; cet homme de parti plusieurs fois traître à son camp ; cet encarté défendant une politique de droite depuis son plus jeune âge ; cet allié des puissants fort avec les faibles, faible avec les forts ; cet ami des patrons de presse qui demande et obtient le licenciement d’ un directeur de journal qui expose sa vie privée en dehors des clous fixés par le ministre habituellement iconophile ; ce vindicatif fasciné par les nettoyages de banlieues au kärcher ; cet expéditif qui assimile tout jeune des banlieues à de la racaille ; ce courtisan de Georges Bush auprès duquel il tient des propos de féal de l’autre côté de l’Atlantique ; ce ministre qui convoque place Beauvau le directeur d’une maison d’édition pour interdire un livre à paraître sur son épouse volage ; cet homme, donc, n’existe pas, ou plus, car il a changé…

Les habits de grand-mère Sarkozy

Moins virulent sur Ségolène.

Avec Ségolène Royal, nous avons désormais la figure de la Mère. Ce qui change tout selon certaines « féministes » ; ce qui ne change rien dis-je. Car nous n’avons besoin ni de Pères ni de Mères, les nôtres suffisent. Cette mère fouettarde veut des bambins vites scolarisés, des enfants sages à l’école, des adolescents propres sur eux et polis, des filles sans string, des cartables pas trop lourds – ce fut longtemps son titre de gloire pendant qu’elle officiait au Ministère de l’Education Nationale-, des jeunes bien élevés menacés d’internat avec encadrement militaire en cas de rébellion. Elle veut des adultes idoines, autrement dits sages, pas morveux, obéissants, polis, sans string et sans cartables trop lourds, car elle aime « la valeur travail » et veut « remettre debout la maison France » ! Voilà qui change tout…

De la ségolénitude : la Mère fouettarde.

Il n’a pas encore taillé le costard des autres.

10. Le 22 février 2007,
Eolas

Moralité : dites et maintenez que la bite des noirs est responsable de la famine en Afrique, mais ne dites pas que vous voterez Sarkozy, c’est obscène.

11. Le 22 février 2007,
Briscard

@Eolas: non. Dites et maintenez que la bite des noirs est responsable de la famine en Afrique ET dites que vous voterez Sarkozy.

12. Le 22 février 2007,
John

Ok pour Steevy mais dans ce cas là Ruquier aussi ! Ainsi que Alévêque et Gérard Miller qui sont tous politisés.

13. Le 22 février 2007,
laurentj

Tous les jours, je regarde le grand journal sur canal. Mais en fait de moins en moins. Pourquoi ? parce qu’il n’y a aucune impartialité. Ça pue de plus en plus la propagande gauchiste à plein nez cette emission. Toutes les questions qu’ils posent à leurs invités, c’est toujours orienté de façon mielleuse quand c’est au sujet de Ségolène, et de façon polémique quand c’est au sujet de Nicolas. D’ailleurs, la dernière fois que Loic a été invité au grand journal, il l’a bien fait remarqué aux chroniqueurs, et on a bien vu sur leurs visages qu’il avait touché au but. Et je trouve aussi qu’ils invitent plus de gens pro-royale que pro-sarko.

C’est pas que je sois plus dans un camps que dans l’autre, mais franchement c’est de plus en plus voyant leur petit jeu à Canal. Et ce renvoi de Loic est une preuve de plus. Et aprés ils viennent se foutre de la gueule de TF1 qui soit disant soutient la droite. pathétique.

Ah oui, tiens, une autre chose : le zapping. Quand ils ont passé des extraits de “ils ont une question à vous poser” : pour sarkozy, ils ont montré les moments où on posait à sarko des questions destabilisantes. Par contre, pour royale, ils ont montré des extraits des moments “larmoyants”.

14. Le 22 février 2007,
authueil

Il n’y a que la tête de Steevy qui t’intéresses Laurent ? Tu fais le difficile maintenant :-)

15. Le 22 février 2007,
Laurent

Authueil, oh !

16. Le 22 février 2007,
versac

Mais je rêve ou quoi ? Le spin fonctionne ?

Loïc fait officiellement partie de l’équipe de campagne de Sarkozy, il a son bureau au QG et se présente comme une sorte de porte parole internet du candidat.

Rien à voir avec quelqu’un qui exprime une opinion, un commentateur qui dirait qu’il avoue une préférence pour X ou Y. Il est sorti du champ du commentaire de tiers pour entrer dans celui du militantisme. C’est juste pour ça qu’il sort. Sur canal, ils n’invitent pas de politiques sur les plateaux de chroniqueurs. Loïc en fait juste partie, c’est tout.

17. Le 22 février 2007,
Gilles

Laurentj> elle a eu des questions embarrassantes Royal sur TF1 ?

18. Le 22 février 2007,
VinZ

Pour compléter ce que dit versac :

Justement, quel est votre rôle dans cette campagne ?

Je donne un coup de main. J’ai mon bureau tout en étant bénévole : actuellement, je consacre deux tiers de mon temps à cette campagne et un tiers à la boîte que je suis en train de créer.

France 2, Le conseiller internet de Sarkozy parle (doivent être contents, Six Apart…)

19. Le 22 février 2007,
RomainB

Tant mieux, moins on l’entend, mieux on se porte !

20. Le 22 février 2007,
Guillermito

Eh ben, il n’y a que Versac et Vinz qui voient a travers le rideau de fumée (pourtant pas tres épais) de la faussement naive communication LeMeurienne ? “Je suis un simple citoyen qui s’implique dans la vie politique”. Tu parles. C’est un patron millionaire (ce qui n’a rien de négatif, c’est juste statistiquement éloigné du “simple citoyen”) qui fait partie officiellement de la campagne de Nicolas Sarkozy. Strictement rien avoir avec Duhamel.

Ils auraient du le virer pour sa simple médiocrité, c’était une raison amplement suffisante.

21. Le 22 février 2007,
be-rewt

Laurent: tu oublies Politkovskaia dans ta liste des victimes de la liberté d’expression politique.

22. Le 22 février 2007,
C’est Raoul

Tout dépend du sujet, de la personne, de son métier, etc. On n’a pas affaire a un journaliste ou un editorialiste. A priori une telle suspension pour un (simple) chroniqueur(?) est plutot surprenante. Mais d’un autre coté, étant donné le manque de jugement démontré à la conférence qu’il organisait (le Web 3), je comprends tout a fait le choix de C+.

23. Le 23 février 2007,
VinZ

Apparemment, le problème vient juste du fait que Loïc est compté dans le temps de parole de Sarkozy. Parce que la campagne arrive, et qu’il va falloir que chaque candidat ait le même temps de paroles. Donc, à moins d’avoir un polémiste derrière chaque candidat…

24. Le 23 février 2007,
laurentj

@gilles : oui, surtout lors des questions des entrepreneurs. Elle faisait une de ces têtes.. D’ailleurs j’ai trouvé qu’elle avait un peu esquivé, répondant trop dans le flou, sans vraiment de précision. Elle était un peu mal à l’aise j’ai trouvé.

Blah ? Touitter !

Hauts fonctionnaires masqués

Spartacus.

Pour toutes ces raisons, et malgré notre fidélité à un parti qui a été pendant longtemps un modèle de démocratie interne, nous persistons à penser que seul François Bayrou incarne aujourd’hui l’esprit de courage, de responsabilité et de clairvoyance nécessaire pour redresser la situation de la France. Nous lui faisons confiance pour rassembler enfin les Français autour des valeurs républicaines qui nous sont chères. Pour les électeurs de gauche, le véritable vote utile pour faire barrage à Nicolas Sarkozy, c’est Bayrou. Lui seul sera en mesure de battre le candidat UMP au deuxième tour de la présidentielle. [Libération : Spartacus, “Nous, socialistes et Français de gauche…”]

1. Le 22 février 2007,
Baptiste

Bayrou, le même qui appellera ses électeurs à voter Sarkozy au second tour pour conserver ses sièges UDF dont il ne dispose que grâce à la bienveillance de l’UMP ?

2. Le 22 février 2007,
Laurent

Si Bayrou n’est pas au second tour, il appelera ses électeurs à voter en leur âme et conscience. Je ne crois pas trop à l’alliance vert-PS-UDF défendue par Cohn-Bendit.

3. Le 22 février 2007,
la lène

Oh pinaise c’est Matt Le Blanc. ^^

4. Le 22 février 2007,
Esplumeor

Il m’avait bien semblé reconnaître Matt Le Blanc aussi :)

Quant à Bayrou avec quelle majorité parlementaire compte-t-il travailler ? Je peux concevoir un gouvernement Bayrou, mais sur les legislatives je ne vois pas. Je crois que même en ayant élu Bayrou les français retrouveraient les clivages traditionnels pour élire leurs députés. Je crois que Versac a fait un billet qui suit un peu cette idée d’ailleurs récemment.

E. PS : Bayrou porte-t-il des sandalettes en cuir ??

5. Le 22 février 2007,
Sam

Wait… Matt Le Blanc est gay ? Mais on ne me dit rien, moi !

6. Le 22 février 2007,
Christophe Grébert

En réalité, aujourd’hui, si vous voulez voter au centre, choisissez plutôt la candidate du PS. On devrait d’ailleurs rebaptiser ce dernier “Parti social démocrate”. La gauche anti-libérale ne nous bassine t elle pas sur le fait que le ps n’est pas un parti de gauche ? Quant à Bayrou, il représente la famille de la droite molle et je suis d’accord avec cohn-bendit : le candidat de l’udf n’a qu’un coup… soit il est en tête au premier tour (et franchement, qui veut miser la dessus ?) soit il disparait dans les oubliettes -avec son groupe à l’Assemblée lors des législatives de juin-. L’alliance PS-Verts-UDF, à l’issue d’un 1er tour considéré comme une primaire démocratique, est une perspective beaucoup plus réaliste !

7. Le 22 février 2007,
Laurent

Tiens, je suis assez d’accord avec Christophe. Le risque est grand d’une disparition du groupe UDF à l’assemblée si Bayrou ne parvient pas au second tour.

8. Le 22 février 2007,
authueil

En cas de second tour Ségo-Sarko, Bayrou saura très bien tirer son épingle du jeu. Si lui n’appelle pas directement à voter Sarkozy, ses relais UDF sur le terrain sauront le faire à sa place. Suivant le niveau de son score au 1er tour, il aura plus ou moins de députés, parce que l’UMP aura besoin des voix UDF aux législatives. L’UMP enverra des toquards contre les UDF sortants et si un UDF bat un UMP lors d’une primaire (et il y en aura partout) c’est l’UDF qui sera seul au second tour. Bayrou à plus de 10 % au 1er tour, c’est quasiment un doublement du groupe parlementaire UDF, avec plusieurs ministres. Il me font bien rire ces militants PS qui ne savent plus quoi raconter pour décourager les électeurs de gauche d’aller ailleurs que chez Ségolène.

9. Le 22 février 2007,
Crassus

Spartacus, les hauts-fonctionnaires anonymes ? On trouve déja deux noms : Jean Peyrelevade et Jean-Pierre Rioux. Le premier a légué une dette de 15 milliards d’euros dans l’affaire du crédit lyonnais, et permis à Pinault , milliardaire ami de Chirac d’échapper à la justice californienne et de payer une amende. Et qui va payer tout cela ? ce sont les citoyens de ce pays ! Tout cela pour payer un gang-bang financier qui s’est exercé au sommet de l’état , ou plutôt de la sphère haut-fonctionnerialle avec nationalisation d’intérêts privés.

Et que lit t’on sous la plume de Spartacus dans Libération :

­ Notre dette publique nous engage vis-à-vis des générations futures. Il faut revoir le processus de la dépense publique pour plus d’efficacité et donc plus de justice. Et inscrire dans la Constitution le principe d’interdiction d’un déficit des dépenses de fonctionnement de l’Etat.

De la part d’un tel bon gestionnaire, c’est une pure foutaise : ces hauts-fonctionnaires nous prennent t’ils pour des cons ? et qu’on ne me taxe pas de populisme : ils ne méritent que la relégation aux Kergelen, qu’on leur donne à gérer leur propre existence ! je prend le pari qu’en un an ils seront mort de faim.

Et Jean-Pierre Rioux a commis un livre sur Jaurès : c’est donc lui aussi un donneur de leçons. Ils nous reprochent une incohérence supposée de Ségolène, mais eux ont la cohérence de la connerie propre aux experts imbus de leur personnes qui déclarent par exemple que les grandes questions (…) ne peuvent pas être le thème de débats participatifs avec des citoyens soit-disant experts ! c’est la version moderne du Circulez il n’y a rien à voir.

10. Le 22 février 2007,
versac

Après les “socialistes anonymes” (rien à voir avec les accoliques du même nom), voilà les gladiateurs rebelles. Vraiment, on se demande si ces initiatives n’ont pas justement pour but de ridiculiser l’idée du ralliement de personnes de gauche à Bayrou.

11. Le 22 février 2007,
Polpot

Versac, ne pensez vous pas plutôt que c’est cette inititiative peyrlevadienne qui est ridicule et prend les gens pour des simples d’esprit incapables de discuter par exemple du nucléaire ou des retraites ? Si Bayrou se vante du ralliement de Spartacus, alors il sera ridicule lui-même : lui qui essaye de nous faire une campagne médiatique anti-système, ferait appel aux séides de ce système vermoulu ?

12. Le 22 février 2007,
Guillermo

Enfin quand même s’appeller Spartacus et appeler à voter Bayrou ! A quand un collectif masqué “Rosa Luxembourg” pro-sarko ? Surtout que ce texte pue la morgue, style “vous allez gérer la France (lire : la Fraaaaance”) comme une région ou une collectivité locale” ! S’occuper des citoyens, quelle horreur, quelle vulgarité !

La question n’est pas de savoir ce que fera Bayrou de ses voix au second tour, on s’en fout royalement (si j’ose dire), le problème ce de savoir à quoi sert le vote Bayrou, a part une sorte de populisme de grands bourgeois qui préferent sa néo-démagogie à la version “proche du petit peuple” façon sarko & ségo.

13. Le 22 février 2007,
Laurent

Je crois percevoir une certaine radicalisation chez mes commentateurs :-)

14. Le 22 février 2007,
G

jamais au grand jamais je n’avais imaginé que l’on pût un jour me brocarder et me traiter de “grand bourgeois”…

C’est le mot “grand” qui m’électrise, évidemment !

15. Le 22 février 2007,
be-rewt

@G: la notion de petit bourgeois est plus valorisante ?

16. Le 22 février 2007,
PolPot

@ Guillermo : vous avez raison, ces grands-bourgeois , hauts-fonctionnaires spartakistes sont des kystes anonymes qu’il faut outer .. d’après certaines sources certains sont proches de Max Gallo , et on murmure le nom de Jean-Noel Jeanneny, mais cela ne reste que de la rumeur.

17. Le 22 février 2007,
Guillermito

Segolene Royal se fait swift-boater par Libération.

Blah ? Touitter !

$1,000,000

This is it, the opportunity of a lifetime. You can be the proud owner of Britney Spears’ hair, extensions, the Omega clipper used to cut it all off and even the can of Red Bull she was drinking at the time. You also get her blue Bic Lighter. This is the Ultimate Britney Spears Experience! It is a piece of history that can not be duplicated!

1. Le 22 février 2007,
Louis.

J’espère qu’elle n’est pas passée aux toilettes sinon on risque de retrouver des Piero Manzoni sur e-bay…

Pitoyable…

2. Le 22 février 2007,
sioran

Ok, suis hors sujet mais j’ai pas le temps et c’est à voir.

3. Le 22 février 2007,
Eolas

@ Laurent : effectivement, va voir le lien de Sioran ci-dessus, c’est excellent.

4. Le 22 février 2007,
GreG B.

Ahahaha…n’importe quoi. Dommage qu’on ne sache pas ce que pense Britney de cette opération, qui semble toutefois être la version officielle, puisque dès l’annonce de l’info, des tonnes de cheveux illégitimes de la chanteuse circulaient déjà sur Ebay. Bon maintenant si ça peut vraiment rapporter de l’argent à des associations caritatives, c’est mieux que de tout foutre à la poubelle.

5. Le 22 février 2007,
Guillermito

La culture populaire a une forte tendance a la médiocrité ces dernieres années, ou alors c’est moi qui devient vraiment un vieux con.

6. Le 22 février 2007,
Laurent

@Sioran: I love sweaty basketballs players too.

Blah ? Touitter !

$50

Après les cheveux de Britney, voici les poils de cul à vendre.

1. Le 22 février 2007,
Christophe Ginisty

Mes poils de cul sont plus longs que mes cheveux. Je vends quoi du coup ?

Blah ? Touitter !

Brokeback Mountain

Après “La marche de l’Empereur”, voici “Brokeback Mountain”. [Via ¥€$.]