Sondage du jour
Ouille, ça fait mal : “Politoscope, grand oral mitigé pour Ségolène Royal”.
Pour chacun des qualificatifs suivants, dites-moi si selon-vous il s’applique bien ou mal à Ségolène Royal au cours de cette émission (“J’ai une question à vous poser”) ?
- Sympathique : 81 %
- Proche de vos préoccupations : 56 %
- Compétente : 47 %
- Convaincante : 45 %
Pour Nicolas Sarkozy :
- Sympathique : 68 %
- Proche de vos préoccupations : 64 %
- Compétent : 80 %
- Convaincant : 79 %
66 % des sympathisants socialistes estiment que l’on critique Ségolène Royal parce qu’elle est une femme. Seuls 4 % des sympathisants UMP sont d’accord.
Sinon, le grand gagnant de la semaine, le candidat qui semble avoir marqué le plus de points, c’est… François Bayrou.
karl, La Grange
cela pourrait vouloir dire, autant que l’on peut interpréter les sondages. Que les gens ne font pas confiance à une personne sympathique. À moins que Bayrou récolte les résultats du compétent sympathique.
Le dernier incompétent considéré sympathique par les français est une personne qui visitait chaque année le salon de l’agriculture en grandes pompes.
Olivier (Blogonautes)
Karl > Ca veut plutôt dire que ce n’est pas parce qu’on est sympathique qu’on est compétent et convaincant, ou parce qu’on est convaincant ou compétent qu’on est sympathique.
guillaume
En plus, sa principale qualité (renouveau du PS) se délite sous la charge des éléphants.
C’est mal barré pour elle.
Briscard
Karl> faut rien exagérer non plus: il fait juste du 44…
VinZ
En 2002, d’après les sondages, les gens jugaient Jospin largement plus compétent que Chirac… On sait comment ça a fini…
tu nous gaves avec bayrou
tu nous gaves avec bayrou
michel v
Le plus effarant dans l’histoire c’est comment on peut considérer en regardant son bilan en 5 ans de pouvoir, que Sarkozy est compétent !
“J’ai changé” ça ne rattrape ni la dette gonflée au moment de son passage à l’Economie, ni l’augmentation de la violence gratuite pendant son règne à l’Intérieur… Malgré ça, on continue de dire que le sieur est compétent. Ça me dépasse. La machine UMP est vraiment super bien foutue.
laurentj
Trés juste, surtout quand on sait que ce n’était pas Sarkozy qui était au pouvoir ;-) (pour moi, c’est le président qui est au pouvoir..) Je ne suis pas un pro-sarko, mais faut reconnaitre quand même qu’être ministre de l’interieur, c’est pas le meilleur job pour être bien vu, vu qu’on est amené à faire des choses qui plaisent pas (en tout cas, c’est moins pénard que président de région). La preuve :
Quand il tape trop, c’est un méchant, il martyrise les pauvres gens et quand il tape pas assez, c’est forcément le responsable de tous les maux de la société..
En parlant de violence gratuite, c’est sûr par exemple que Sarko a favorisé le happy slapping, car il n’a rien fait pour supprimer toutes ces cameras dans les téléphones portables, et ni mis des flics dans les cours d’écoles ou à chaque coin de rue pour supprimer toutes ces bagarres. Bon, si il l’avait fait, cela en aurait fait-il quelqu’un de plus compétent ?
Bon, en attendant, il y a toujours quelques milliers de mort en moins sur les routes. C’est toujours ça de pris, à coté de son bilan que vous qualifierez de ce que vous voudrez…
Ceci dit, ça me dit toujours pas pour qui voter…
palpatine
Ah bah Ségo va gagner, alors ? Tout le monde se fout d’avoir des gens compétents au pouvoir, c’est même disqualificatif apparemment (ah, mince, Sarko aussi est gravement incompétent — non mais sérieusement, c’est quoi son bilan réel ? Je rappelle que pour la dernière élection à la présidence, on avait eu le super coup de l’insécurité dans tous les sens — pardon, du “sentiment d’insécurité” —, maintenant, on a parfois des émeutes, souvent des plaintes qui disparaissent, et tout le temps une accusation de la justice d’être “trop laxiste”, avec les lois qui vont avec, entre bigbrotherisme et asurdité “sécuritaire”…).
D’ailleurs, il ne faut pas “convaincre les Français”, mais les persuader, pas pareil, on fait du sentiment, faudrait surtout pas commencer à réfléchir, hein (mais là on est entre nous, on peut quand même le faire ;) — faut bien s’occuper…).
karl, La Grange
Off: Encul…
Miam
Moins d’une personne sur deux accepte de répondre aux sondages politiques dont on publie actuellement les résultats (cf. une étude invoquée par un sociologue sérieux ce matin sur Europe 1, j’ai oublié son nom, c’était trop tôt pour prendre des notes). Dans ces conditions, les sondages ne peuvent évidemment pas prétendre à une représentativité convenable, même s’ils sont “correctement” conduits (correctement, hum, c’est encore à voir, vu la rédaction des questions) sur l’échantillon résiduel. Les sondages sont avant tout des produits marchands, il faut tout de même le rappeler : ils ne sont réalisés que sur commande dûment payée. Certains biais en résultent logiquement (= quand bien même il ne resterait qu’une seule personne dans l’échantillon, on lui ferait éventuellement donner 1000 verdicts, pourvu que cela permette d’encaisser le prix convenu pour le sondage), c’est le problème de tout produit marchand, surtout d’un produit aussi immatériel. Si les sondages sont instructifs, finalement, c’est moins par leurs “résultats” que par l’usage qu’en font les uns et les autres dans leur comm. Ça, c’est intéressant à regarder, mais l’ensemble est très pervers parce que tout le monde n’en est pas conscient — et que, même si on en est conscient, on est influencé.
Eric
Arrête de citer les sondages de la Pravda! 80% des gens trouvent Sarkozy compétent! C’est du bourrage de crâne!
padawan
@Karl : oh, merci pour le lien, la conclusion de l’article est délicieuse :D.
Blah ? Touitter !