Journal de bord

samedi 24 février 2007

Mauvais poil

Zut, y en a marre des spammeurs ukrainiens.

Ça fait une semaine que j’ai Apache qui part en carafe deux ou trois fois par jour, “Out of memory!”. Après examen des logs, je découvre que ce sont toujours les mêmes IP qui “floodent” mon script de commentaires [195.225.177.*]. Mes 256 Ko de Ram ne sont pas suffisant pour supporter des dizaines d’instance de ce script en simultané, en plus de Apache, MySQL, Python, SpamAssasin, etc.

Heureusement, le spam ne passe pas (grâce à mon système de javascript qui n’a pas laissé passer un seul message automatisé depuis son installation, le 17 mai dernier), mais la surcharge des ressources serveur est considérable.

Je fais un WhoIs sur une des IP incriminée :

NetcatHosting
Vsevolod Stetsinsky
01110, Ukraine, Kiev, 20x, Solomenskaya street. room 206.

J’ai l’idée de passer l’IP à Google, pas moins de 27 400 résultats pour 195.225.177.14. Je découvre qu’elle figure dans des dizaines de liste, “Hall of Shame”, “Bad IPs”, “Spam-verdacht-liste”, qu’elle pollue des centaines de fils de commentaires, livre d’or, forums, wikis, mais aussi qu’elle est utilisée par un cheval de Troie : “Symantec-Trojan.Moo.B“… P’tain de bâtards ukrainiens.

La recherche sur Vsevolod Stetsinsky est toutes aussi intéressante. “Who are you, Mr Spyware?“…

En plus, ils osent vendre un anti-spyware… Voir http://195.225.177.7/.

order allow,deny
deny from 195.225.177.
allow from all

Et, hop, bye, bye, les Ukrainiens.

P.S. Retour dans mes logs Apache. En 45 minutes, j’ai 138 lignes :

[error] [client 195.225.177.14] client denied by server configuration

P.S. bis. La consultation de ses fichiers logs offre un déprimant spectacle de la connerie humaine.

1. Le 24 février 2007,
Maxime

256ko de RAM ? Pas etonnant que ce soit lent.

2. Le 24 février 2007,
Laurent

Si mes Google Ads fonctionnaient mieux…

3. Le 24 février 2007,
Celui

Ton flux de billet est cassé. Ce n’est pas la faute des ukrainiens, mais celle de Ségolène Royale…

4. Le 24 février 2007,
Maxime

Pauvre Laurent, réduit à nous demander de cliquer sur ses adwords pour se payer une machine actuelle… Déjà en 1991 j’avais plus de RAM que ton dédié.

Et puis, j’ai l’impression que ton JS ne marche pas avec IE5 (on vera bien si j’arrive à poster).

5. Le 24 février 2007,
Laurent

@Celui : P’tin, c’est pas ma journée. Atom.xml réparé.

6. Le 24 février 2007,
Laurent

@Maxime : c’est pas un vrai dédié, c’est un vps.

7. Le 24 février 2007,
Damien B

En plus je suis sûr que ce ne sont des MiB et pas des MB sa RAM. 256KiB c’est quand même un miracle que tu arrives à servir des photos sans swapper :-)

Blah ? Touitter !

Vacuitude

Un ami artiste qui avait dîné avec elle – parmi d’autres huiles, dont Claire Chazal - il y a moins d’un an m’avait assuré du vide sidéral de Ségolène Royal, notamment en matière de culture. Il est très socialiste, proche, très proche de la galaxie du PS, et ce depuis des années. Il se désolait pour son propre camp de l’ère du vide Royal. Aujourd’hui, la tête enfouie dans le sable, il retient son souffle et s’attend au pire. Moi aussi… Pendant ce temps –là, guilleret, et on le comprend, Sarkozy voyage avec Malaparte dans son sac. Prions pour qu’après Kaputt il n’enchaîne pas, du même, sur Technique du coup d’État ! [Michel Onfray : “Enculturer la candidate”.]

(Merci Karl.)

Lundi 22 janvier. 14 h 30. Ségolène Royal, acte 1. Assemblée nationale. […] La députée candidate arrive, sourire et maquillage forcés, façon plateau de télé : « C’est pour quoi ? Pour qui ? » S’inquiète : « Mais vous n’avez pas envoyé vos questions avant ? » Prévient : « Je n’ai pas beaucoup de temps, je dois me recueillir sur la dépouille de l’abbé Pierre. » Propose : « On m’a fait une note, je vais vous la donner. » Pas de chance, le journaliste veut son avis à elle, pas celui de ses conseillers. Son directeur de cabinet s’insurge : « Mais il y a trop de questions ! » Ségolène Royal arrache la feuille des mains de l’émissaire de Télérama : « De quoi avez-vous peur ? », proteste celui-ci. « Quand on est candidate à la présidence de la République, on n’a peur de rien », réplique-t-elle. Elle n’a pas peur, donc, mais pas de temps… « Revoyons-nous. » Serrage de mains. Sourire.

Vendredi 2 février. 11 h 45. Ségolène Royal, acte 2. […] Les collaborateurs de Ségolène Royal ont demandé une seconde chance. La candidate arrive à la rédaction de Télérama avec deux voitures, une poignée de collaborateurs, une veste rose bonbon, le même maquillage « télé » que la première fois et son sourire. Fait consciencieusement le tour des bureaux, serre toutes les mains, s’assoit, tendue. « Je n’ai pas forcément réponse à tout », prévient-elle. Elle n’ouvre pas le dossier vert posé devant elle pour parler de sa priorité : la démocratisation de l’accès à la culture, « qui empêche le repli sur soi, le racisme, les violences ». Développer la pratique artistique à l’école, décentraliser, instaurer la gratuité des musées… Et tout ça ne coûte pas cher « puisque la culture produit de la valeur ajoutée, économique, sociale, environnementale ». La candidate s’applique à articuler, n’aime pas qu’on l’interrompe, bloque d’un coup quand on aborde ses goûts culturels. Elle regarde ses conseillers : « je ne sais pas si j’ai envie de répondre sur mes pratiques personnelles. Je ne veux pas d’exhibitionnisme. » On lui dit qu’elle accepte bien de poser dans Paris Match. « Les photos, c’est moins intime. Je suis candidate, ma parole a du poids. Je vais réfléchir. » Elle se lève. Ne demande pas de relire ses déclarations. Dans la rue, les lycéens, avec leurs téléphones portables, photographient son sourire.

Mercredi 7 février. 11 heures. Ségolène Royal, acte 3. Elle devait réfléchir. On a rappelé pour obtenir par fax ses goûts culturels : « Ça arrive… On attend encore un renseignement de quelqu’un. » De la candidate ? Le fax, intitulé « Emission Télérama », dévoile une pratique savamment dosée : la candidate a écouté Bach, mais aussi Diam’s. Elle a lu Victor Hugo, mais aussi Fred Vargas. Vu un spectacle de hip-hop, mais aussi un opéra. Ne déteste aucun livre, aime « tout le cinéma français », ne télécharge pas de musique et ne détruirait aucun monument si on lui en donnait la possibilité : c’est de se porter garant de la protection du patrimoine historique et culturel.

[Télérama, Emmanuelle Anizon : “Les candidats à la présidentielle nous parlent (enfin) de culture”.]

1. Le 24 février 2007,
william

Ah ouais quand même… les réponses du collège de conseillers ça fait mal, surtout pour pondre un truc aussi mou et consensuel, quand la question portait sur le goût personnel. J’aime bien Onfray, et j’aime bien les petites remarques sur Bayrou.

2. Le 24 février 2007,
erwan

C’est vrai, Sarkozy est beaucoup plus cultivé : ”L’autre jour, je m’amusais, on s’amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d’attaché d’administration. Un sadique, ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d’interroger les concurrents sur la Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de La Princesse de Clèves…Imaginez un peu le spectacle.“

3. Le 24 février 2007,
GillesB

Dis Laurent, tu ne voudrais pas au moins citer Emmanuelle Anizon, qui a écrit l’article de Télérama?

4. Le 24 février 2007,
Laurent

Je n’ai pas l’habitude de citer les noms des journalistes quand je cite la presse, mais, pourquoi pas, je vais l’ajouter. J’essaierai d’y veiller à l’avenir.

5. Le 24 février 2007,
pauvresse de la technologie

mais ils sont où ces faucheurs quand devant nos champs dévastés par les canicules, les grèles et toutes sortes de calamité, nous restons là liés à cette terre, attérés derrière nos écrans de tv par tous ces hommes qui sont pour nous d’un autre temps,ils ne vivent pas dans leur temps! ils n’ont rien trouvé de mieux que de tirer à boulet rouge sur la candidate PS qu’ils ne veulent pas voir au pouvoir, parce que pour eux elle ne va pas changer leur vie,ils s’en fichent des pauvres qui n’ont lu Proust qu’1 fois dans leur vie, ils savent qu’ils ne les verront jamais au resto, dans les salons…

6. Le 24 février 2007,
Laurent

Allez donc dire à Michel Onfray qu’il n’en a rien à foutre des pauvres.

7. Le 24 février 2007,
william

Pauvresse, quel étrange comportement de prendre pour ennemi son allié le plus certain. Reste à savoir qui vous pousse à croire que SR se préoccupe des pauvres et du peuple quand Onfray n’en a rien à foutre.

8. Le 24 février 2007,
Vanch’

Onfray soutient… Bové. Qui lui, contrairement à Ségo est une “bombe” culturelle…

9. Le 24 février 2007,
tardif

<— Intermède hors-sujet: —>

Chacun sa chimère

“Sous un grand ciel gris, dans une grande plaine poudreuse, sans chemins, sans gazon, sans un chardon, sans une ortie, je rencontrai plusieurs hommes qui marchaient courbés.

Chacun d’eux portait sur son dos une énorme Chimère, aussi lourde qu’un sac de farine ou de charbon, ou le fourniment d’un fantassin romain.

Mais la monstrueuse bête n’était pas un poids inerte; au contraire, elle enveloppait et opprimait l’homme de ses muscles élastiques et puissants; elle s’agrafait avec ses deux vastes griffes à la poitrine de sa monture; et sa tête fabuleuse surmontait le front de l’homme, comme un de ces casques horribles par lesquels les anciens guerriers espéraient ajouter à la terreur de l’ennemi.

Je questionnai l’un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu’il n’en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu’évidemment ils allaient quelque part, puisqu’ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher.

Chose curieuse à noter: aucun de ces voyageurs n’avait l’air irrité contre la bête féroce suspendue à son cou et collée à son dos; on eût dit qu’il la considérait comme faisant partie de lui-même. Tous ces visages fatigués et sérieux ne témoignaient d’aucun désespoir; sous la coupole spleenétique du ciel, les pieds plongés dans la poussière d’un sol aussi désolé que ce ciel, ils cheminaient avec la physionomie résignée de ceux qui sont condamnés à espérer toujours.

Et le cortège passa à côté de moi et s’enfonça dans l’atmosphère de l’horizon, à l’endroit où la surface arrondie de la planète se dérobe à la curiosité du regard humain.

Et pendant quelques instants je m’obstinai à vouloir comprendre ce mystère; mais bientôt l’irrésistible Indifférence s’abbatit sur moi, et j’en fus plus lourdement accablé qu’ils ne l’étaient eux-mêmes par leurs écrasantes Chimères.”

Ch. B.

<— Intermède terminé. On peut revenir au sujet de la culture. Pardon de m’être égaré… Chacun sa chimère… —>

Blah ? Touitter !

Histoires de flux

Bon, j’en ai ras le bol des agrégateurs publics et autres pilleurs de contenus… À cause de quelques uns, je vais définitivement supprimer la publication intégrale en XML. Je maintiendrai éventuellement un fil Atom secret pour les amis et personnes dignes de confiance.

Je vais aussi supprimer les RSS 1.0 et 2.0, des objections ?

P.S. Flux RSS 1.0 “index.rdf” supprimé.

P.S. bis Flux RSS 2.0 “index.xml” supprimé.

P.S. ter Flux Atom 1.0 “atom.xml” tronqué.

1. Le 24 février 2007,
Baptiste

Je lis dans mon navigateur, alors du moment qu’il y a un titre et une URL par billet dans le flux, ça me va.

2. Le 24 février 2007,
Daniel Glazman

Bienvenue au club… Je rappelle juste pour la postérité que quand j’ai exprimé le même ras-le-bol face aux “piles”, je me suis fait traiter de tous les noms et j’ai même été harcelé par un copieur.

3. Le 24 février 2007,
Celui

J’aime assez l’idée du flux intime…

4. Le 24 février 2007,
Benoit

Je ne pourrais malheureusement plus vous lire (je ne “perds” pas mon temps à utiliser mon navigateur), c’est dommage :/

5. Le 24 février 2007,
Damien B

Des URL, des URL ! Je trouve régulièrement dans mes reférants des recherches sur un logiciel pour bombarder les skyblogs, si tu as de la chair à canon sous la main, n’hésite pas.

6. Le 24 février 2007,
Thesa

S’il reste un flux (atom ou RSS, peu m’importe), tronqué ou non, pas d’objection. Sinon, ça me fera de la lecture en moins.

7. Le 24 février 2007,
Philippe Lestang

Si vous supprimez le flux RSS, je ne viendrai pas vous lire non plus…

Mais pourquoi ne pas limiter ce flux à quelques lignes au lieu d’y mettre le texte intégral? C’est ce que font la plupart des blogs.

Quand à votre problème de “pillage” j’aimerais le comprendre mieux: il s’agit d’une reproduction sans indication de source? Car sinon c’est plutôt bien, non? La méthode de Rezo.net, par exemple, ne vous paraît pas bonne?

8. Le 24 février 2007,
Laurent
Thesa, Philippe : je parle bien sûr de ne plus fournir qu’un flux tronqué.
9. Le 24 février 2007,
Celui

Quid du flux des commentaires ?

10. Le 24 février 2007,
bob

J’objecte je ne lis embruns que par flux :/ On peut pas refuser la lecture en fonction du client / robot qui lit ?

11. Le 24 février 2007,
Laurent

Les gens qui ne peuvent me lire exclusivement que par agrégateur sont invités à me demander par courriel l’adresse du flux privé.

12. Le 24 février 2007,
Pierre M.F.

Lecteur silencieux et quelquefois admiratif, je me contenterais du titre et d’une ou deux lignes. Mais pas moins hein ?? ;)

13. Le 24 février 2007,
Pascale

Inexistant ou tronqué, m’en fous. Je viendrai quand même ;)

14. Le 24 février 2007,
Goat

Oh non, tu as supprimé le commentaire de l’autre boulet! Dommage, pour une fois qu’on avait l’avis d’un lecteur mécontent ;-)

15. Le 25 février 2007,
Miam

Dommage, moi je m’en servais. Grâce à quoi tu faisais partie des rares blogs que je visite régulièrement depuis plus de deux ans. Sans la provocation récurrente de tes titres, quelle cloche sonnera pour me dire de venir ? Eh oui, c’est ça, les infidèles ! ;-)

16. Le 25 février 2007,
karl, La Grange

Dans ton .htaccess, tu peux paramétrer de façon à exclure une IP ou un user agent particulier.

17. Le 25 février 2007,
karl, La Grange
SetEnvIfNoCase User-Agent "Technoratibot" bad_bot
SetEnvIfNoCase User-Agent "Technorati Feed Engine" bad_bot
SetEnvIfNoCase User-Agent "Microsoft Office" bad_bot
Order Allow,Deny
Allow from all
Deny from env=bad_bot
18. Le 25 février 2007,
Diripouf

Heu, question de néophyte totale, mais en quoi le fait de tronquer le RSS va éviter le piratage de tes posts (ou alors c’est pas de ça qu’il s’agit et il faut carrément tout me ré-expliquer :)

19. Le 25 février 2007,
Laurent

@Diripouf : ça empêche de le faire facilement de façon automatisée pour un splog par exemple.

20. Le 25 février 2007,
Laurent

Bon, c’est pas la première fois

21. Le 25 février 2007,
Kill Me Sarah

C’est surtout dommage pour les billets HPSR (haut potentiel de suppression rapide) que je ne pourrais plus conserver en entier dans l’agrégateur ;-) C’est peut être aussi pour cela. D’ailleurs. Sûrement même.

22. Le 25 février 2007,
romu

si tes billets font deux lignes ?

23. Le 25 février 2007,
Denys

Moi, je suis toujours en manuel. Déjà, le téléphone, j’aimais pas ça, alors, RSS …

24. Le 26 février 2007,
Jarod_

Pourquoi ne pas autoriser sur un fil spécial les “gros” aggrégateurs tels que Google, Netvibes, and co ? Voir chez Fred Cavazza la liste

25. Le 26 février 2007,
aikii

Je comprends …

En RSS il est possible de limiter le flux à un simple lien sans texte ; dans thunderbird cela a pour conséquence que la page html pointée est visualisée dans la preview, plutôt que le texte joint. C’est ainsi qu’apparaît le flux rss des commentaires d’embruns, mais pas les articles. D’ailleurs j’aimerais le configurer de cette manière par défaut mais on dirait que ça ne dépend que du format importé, pas de la config interne. De cette manière on ne jette pas son texte en pâture aux robots et on ne pourrit pas la vie des visiteurs.

Du reste, on pourrait faire le parallèle avec les DRM et autres systèmes de protection. Le plus emmerdé est l’utilisateur lambda. Quant au spécialiste derrière le robot spammeur, pour peu que ça soit sa priorité il capturera facilement le contenu, s’il ne provient pas de l’xml tant pis, il l’extraira de l’html brut … en matière d’anti-spam comme en sécurité en général, la question n’est pas de savoir si ça va fonctionner, mais combien de temps ça va durer avant que le système ne soit contourné.

26. Le 26 février 2007,
Hubert Guillaud

Et si plutôt que de tronquer le fil XML, tu le développais ?

Je m’explique : si tu mettais, sous chaque info, des messages, des liens (codées dans le flux !), un peu comme on trouve des pubs en fin de certains flux…

La solution aurait peut-être l’avantage d’emmerder les pilleurs plus que tes lecteurs, non ?

Parce que là, les billets tronqués, c’est un peu épuisant au niveau du clic.

27. Le 26 février 2007,
C’est Raoul

Pour avoir le flux, il faut s’inscrire qq part? Je lis quasiment qu’en RSS, surtout Embruns, ou ya toujours plusieurs discussions actives, j’ai déjà connu des partouzes plus faciles à suivre.

Blah ? Touitter !

Cotation du jour

Mon action vaut beaucoup d’argent. Malgré cela, j’ai été la cible d’une OPA hostile.

Embruns was the subject of much speculation when analysts at several firms were heard to be very positive about it’s recent performance. It’s share price rose from B$1,471.76 to B$2,031.02. Much of the hype was said to originate from Sara Bear whose Beaver (artefact) was said to be involved. Sara bear declined to comment on the recent speculation.

Je ne comprends rien à la bourse…

(Enfin, celle qui me possède à plus de 80 % n’est pas une amatrice, elle est 8e au classement des investisseurs Blogshare…)

1. Le 25 février 2007,
versac

moi, c’est un fonds d’investissement indien qui possède 80% de versac depuis quelques années. Ils sont très heureux de leur investissement, et n’ont pas encore tenté d’influer sur la ligne éditoriale, mêm lors de l’affaire Arcelor/Mittal ;)

Blah ? Touitter !

Anticipation journalistique

Le Monde nous propose un article, signé de Patrick Roger, qui rend compte de la conférence de presse de François Bayrou. La conférence avait lieu à 11h, elle s’est achevée alors que Le Monde était déjà imprimé. L’article ne fait nulle part mention du fait que le compte-rendu a été écrit nécessairement avant cette conférence de presse. Le Monde prend régulièrement ce genre de risques, de liberté avec la fabrication de l’information, sans jamais en informer ses lecteurs. Il y a même tromperie : on tourne la chose de façon à nous faire croire qu’il s’agit bien d’un compte rendu de ce qui s’est passé. [Versac : “Stimulante lecture du Monde”.]

Commenter un événement à venir… tout en parlant au passé, “Il a également détaillé un certain nombre de propositions en faveur de l’emploi des jeunes”. Quel talent ! Le travail de journaliste ne cesse de m’esbaudir.

1. Le 25 février 2007,
Esplumeor

Question naïve : peut-on être certain qu’à 11h c’était imprimé ? Ca me déprime. Chaque fois que le lis le Canard je déprime à cause de ce que j’y lis et maintenant je ne peux plus faire confiance aux autres… On va devenir des Loic : que faire ? Reste plus qu’à bloguer ou regarder la TV ? :)) Sinon pour vous occuper une fois que vous aurez brûlé vos exemplaires du Monde et de Libé, et fini de lire le Canard : je suis en train de lire “Souffrance en France”, un essai de Christophe Dejours, très intéressant mais pas drôle… (si j’ai bien compris les commentaire ici il est de bon ton de faire du “off topic” de temps en temps). Une fiche de lecture en ligne là.

E.S.

2. Le 25 février 2007,
Simon

“Le Monde est publié le soir, daté du lendemain. Les premiers exemplaires sont disponibles dans les kiosques parisiens vers midi. La distribution en banlieue a lieu l’après-midi. Le Monde est disponible en province le soir même ou le lendemain. Le journal est daté du lendemain du jour de diffusion à Paris (ex. l’édition disponible le vendredi 1er midi est datée samedi 2).”

Wikipedia

3. Le 25 février 2007,
versac

Le monde fait souvent le coup. Ils l’avaient fait pour les voeux de Sarko l’année dernière (remember ?).

Les conjonctions de temps tiennent de l’absurde (on parle du futur au passé pour des lectures désynchronisées de lecteurs du lendemain).

4. Le 25 février 2007,
karl, La Grange

le retour de Mygale mais cette fois ci pour poser vos questions aux candidats à la présidentielle.

Blah ? Touitter !

XIII éléphants

13 éléphants, c’est bien. Les cornaquer sera une autre affaire. Le problème, c’est que des éléphants n’étaient même pas au courant de faire partie du troupeau. La campagne de Ségolène Royal, pourrait-elle être plus nulle que celle de Lionel Jospin ? Oui, c’est possible… Et, dorénavant, avec les mêmes acteurs. Le “21 avril II”, vous l’avez voulu, vous l’aurez.

Nous sommes pourtant heureux de voir le retour de Martine Aubry qui disait que “Travail, famille, Poitou, ça ne peut être le programme des socialistes”.

Et Ségolène n’est pas la dernière de l’espèce de Babar.

L’une des grande gloire d’Hannibal est d’avoir fait grimper les Alpes à force éléphants. On eu grand peur à Rome, car le guerrier punique savait les utiliser comme armes de guerre. Mais la ville fut sauvée cependant, comme l’enseigne l’histoire. Et les romains apprirent à combattre l’éléphant.

L’une de leurs techniques, rapporte Pline, fut l’emploi de porcs dont les cris savaient effrayer les pachydermes jusqu’à leur faire perdre tout contenance. À bon entendeur…

[Diner’s Room : “Les éléphants de guerre”.]

1. Le 25 février 2007,
Baptiste

Si « le “21 avril II” » arrive, tu pourras sans aucun doute te féliciter d’avoir apporté ta pierre à l’édifice ;-)

2. Le 25 février 2007,
Elisabeth

Donner de l’écho au fait que machin a dit que machin a dit, ça défrise les paquerettes mais ça n’amène pas la moindre pierre à quoi que ce soit.

3. Le 25 février 2007,
Ankou

ouais, c’est super chiant ces personnes qui donnent leur avis. Manquerait plus qu’ils fassent un site internet où ils donneraient leurs avis sur tout et surtout sur rien.

4. Le 25 février 2007,
âne
5. Le 26 février 2007,
Xavier

Ah non, pas de 21 avril II ! Déjà que la dernière fois, le jour de mes 25 ans a été gâché par l’accession de Le Pen au second tour, j’aimerai que mes 30 ans ne se voient pas infligés du même sort. Vive le 21 avril 2007 !

(avec de la chance, quand Le Pen sera au second tour cette année, les gens parleront de “22 avril” plutôt que de “21 avril II”)

Blah ? Touitter !