Un dessinateur condamné pour injure envers une administration, en l’occurrence la police nationale : “Nous sommes tous des cochons”. On attend le soutien de Nicolas Sarkozy qui déclarait au sujet d’autres dessins : “je préfère des excès de caricatures plutôt que des excès de censure”.
Chers amis,
j’ai appris par “Le Canard enchaîné” que j’ai été condamné à 500 euros d’amende pour “injures publiques envers une administration, en l’occurrence la police nationale”, à cause un dessin que j’ai fait en 2001, pour la couverture du livre “Vos papiers !”, sous-titre : “Que faire face à la police ?”.
Je n’ai pas encore reçu le jugement par voie d’huissier, je n’ai pas les détails. Ce livre était publié par les éditions “L’Esprit frappeur”. L’éditeur, Michel Sitbon, est condamné à 800 euros d’amende pour complicité avec moi, et avec l’auteur du texte, Clément Schouler, membre du syndicat de la magistrature, condamné à 1000 euros d’amende (l’auteur n’est pas condamné pour injure, mais pour diffamation, à cause d’une phrase dans sa préface : “il y a en France des contrôles d’identité aux faciès, et ils se multiplient” (je cite de mémoire).
Le Canard enchaîné a diffusé l’info, me nommant Jean-François Duval (mon vrai nom), l’Humanité de même. Libération n’a parlé que du cas de Clément Schouler, oubliant la condamnation de l’éditeur et du dessinateur. Politis aussi peut-être : l’accès aux articles par leur site est bloqué par un abonnement). J’en oublie sûrement, mais il a été très peu parlé de cette affaire dans la presse, surtout de la condamnation du dessin de couv.
Clément Schouler et son avocat ont fait un pourvoi en cassation. Je sais pas faire ça, ça me gonfle de m’occuper de quoi que ce soit, je me contente de faire cette lettre. Et pas particulièrement pour vous demander conseil, juste pour que l’information circule.
Quelques précisions : le livre, paru en 2001, a été l’objet d’une double plainte (diffamation et injure) de la part de Daniel Vaillant, es-qualité ministre de l’intérieur. Le procès a eu lieu en 2005, je ne me suis pas alors présenté à l’audience et j’ai été relaxé, ainsi que l’auteur et l’éditeur. Le parquet a alors “interjeté appel” (je crois qu’on dit comme ça, qu’est-ce que c’est barbare le langage juridique !). J’étais présent (mais sans avocat) au procès en appel devant la 11ème chambre, le 23 novembre 2006. Le jugement a dû être rendu le 18 janvier dernier.
Pendant ce procès en appel, je me suis défendu. J’ai produit des photocopies d’œuvres de dessinateurs célèbres pour leurs portraits ou caricatures de policiers (Siné, Cabu, Jossot, Thierry Guitard, Steinlen, etc.). Ce qui semblait m’être reproché était le nez retroussé du policier, proche du nez d’un cochon. J’ai aussi produit des exemples de ma production de dessins, ou on peut voir des “nez de cochon” sur toutes sortes de personnages (jardinier, anarchiste, etc.). J’ai enfin montré l’exemple d’une illustration que j’ai faite peu avant dans un magazine pour lycéens, où j’avais représenté une policière sympathique. Etc., etc.
Ce que j’ai appris aussi (comme vous), c’est l’intervention de Nicolas Sarkozy dans le procès Charlie Hebdo récent. La comparaison est simple : je suis quand à moi condamné pour une image, suite à une plainte initiée par le ministère de l’intérieur, patron actuel : Sarkozy.
Je ne cherche pas la bagarre. Je sais juste qu’une amende de 500 euros est plus compliquée à supporter pour moi qu’une amende de 500 000 euros pour, disons, un responsable de Elf. (Je suis un artiste, et les artistes sont pauvres, ce n’est pas un mythe)
Après avoir pensé un moment écrire une “lettre ouverte”, ou “communiqué de presse”, je me contente de diffuser l’info auprès d’un cercle restreint de dessinateurs, journalistes, éditeurs, ou autres que je connais personnellement (vous en faites donc partie).
Vous pouvez en parler si vous voulez à qui vous voulez (merci de pas diffuser mon adresse mail à tous vents). Si vous voulez m’en parler, sachez que je ne serai de retour devant mon mail que mercredi prochain.
Je mets la couverture incriminée en pièce jointe (en basse déf). Merci de votre attention,
Placid.
be-rewt
La seule conclusion que je vois à travaers mes lunettes 21 avril, c’est qu’il est nécessaire de réformer un mode de scrutin qui permet uniquement d’éviter d’avoir comme président le candidat le moins représentatif. Pour ce qui est du mépris, ce qui est vrai pour le vote Bayrou est également vrai pour de nombreux votants aux extrèmes. Quand on ne convint plus, la faute est avant tout personnelle.
Bob
« l’œuvre de militants UMP » C’est sûr ça ? Parce qu’avec des billets signés Guillermo, et avec le sponsoring qu’il fait sur son site, j’ai de gros gros doutes !
XII
Tu penses avoir trouvER ? Rhoo… :-)
C’est intéressant, ça. faut croire que l’UMP a vraiment peur d’avoir Bayrou au second tour…
Laurent
@XIII : grrrr, je corrige, j’étais tellement pressé de faire cette révélation fracassante de la vérité vraie.
Guillermo
Je m’inscrit en faux ; ce Brice T. n’a rien à voir avec “Voter à gauche”, qui d’ailleurs n’a aucune ligne anti-Bayrou mais propose des analyses constructives et finalement peu partisanes (puisqu’on détient la vérité). Cela dit, VAG rappelle simplement que Baryou est à droite et que la politique c’est pas disneyland.
Guillermo
Je m’inscriS bien sûr. (c’est pas une raison pour ne pas voter à gauche).
Laurent
Détenir la vérité ? Voilà bien la gauche arrogante, qui oscille entre Staline et Trotsky… :-)
dagrouik
@Embruns : il faut aussi hausser des lunettes déformantes pour voir dans le vote Bayrou, un vote possible pour un électeur de gauche.
Rappellons que 62% des électeurs potentiel de FB sont suceptibles de changer d’avis : ce taux d’indécision montre le manque d’épaisseur du tout.
Ensuite on peut aussi analyser un point du programme de Bayrou : les deux emplois sans cotisations, qu’on appelle charges pour leur donner une image négavtive. C’est là, l’application du principe libéral selon lequel l’impôt est l’ennemi du travail. C’est du même accabit que les heures supplémentaires détaxées de Sarkozy. Et qu’on ne me parle pas de la courbe de Laffer !
Laurent
Courbe de Laffer.
blabla
c’est beau la démocratie et le journalisme “déontologie free”…
lolo, si ta vanité délirane n’était pas aussi comique ça donnerai presque envie de ne plus venir lire tes “analyses” éclairées…
j’attends d’ailleurs avec impatience que tu me dises où ta fine analyse me place sur ton échiquier politique et je t’encourage enfin à ouvrir une agence de notation sur le sujet pour qu’enfin les masques tombent…
ne te laisse pas faire guillermo, les vrais idées se passent volontiers des étiquettes, surtout de celle de notre lolo et de ses sources sures
Laurent
Placer un anonyme dont on ne sait rien sur un échiquier politique, c’est pas gagné…
dagrouik
@Laurent : oui, je sais ce qu’est la courbe de laffer, d’ailleurs ce n’est que théorique : tous les exemples supposés positifs sont expliqué par d’autres choses.
Je me répête donc, ce point du programme de Bayrou est d’inspiration libérale : c’est bon à savoir pour ceux qui se disent de gauche et pensent voter à Bayrou. Quand à ceux qui pensent empirique, ça fait 20 ans qu’on réduit les cotisations, que les déficits se creusent et on a toujours le même chômage massif et même un tassement des salaires vers le SMIC ( 17% de la population active à ce niveau contre 9% en 2000).
Laurent
Et alors, c’est moche le libéralisme ? Et Ségolène, elle est pas un peu trop libérale (à ce qu’en dise les communistes) ? Est-ce que gauche est synonyme d’anti-libéral (je ne crois pas) ? Enfin, ces derniers 20 ans, n’avons-nous pas vu la gauche au pouvoir ?
Vic
N’empêche, si des gens “de gauche” votent Bayrou , faudra tout me re- expliquer..oh , je vais prendre de l’aspirine, moi!
dagrouik
@Laurent : on l’accuse d’etre sociale-libérale, ce qui pour les gauchistes veut dire qui accepte de vivre dans le libéralisme pour le changer, a eux d’expliquer leur solution bien plus rapide :o) Certains points du libéralisme sont criticables, comme celui de la baisse des impots pour favoriser le travail, point présent dans le programme de Bayrou et de Sarkozy. Sur ces deux emplois sans cotisations, il parle d’un plafond de 5000 euros mensuel pour éviter les effets d’aubaine : avec un tel plafond, ça promet de belles aubaines pour les gros salaires.
Et sur les 20 ans passés, même des gens comme DSK expliquent qu’il faut revenir sur les exonérations de charge pour les orienter vers les PME. Cette idée reprise par Bayrou, et qui est présente dans le programme de Ségolène. D’ailleurs, on trouvait dans le programme du PS en 2002 , la modulation des cotisations en fonction du taux d’emploi précaire de l’entreprise et de la valeur ajoutée … Chose qui se retrouve telle qu’elle dans le programme 2007 de Bayrou.
Et que dire de son intérêt pour la TVA sociale ? qui n’a de sociale que le nom ?
padawan
“il faut aussi hausser des lunettes déformantes pour voir dans le vote Bayrou, un vote possible pour un électeur de gauche.”
Ah oui ? Vaut mieux lire ça que d’être aveugle. Les militants ont tous leurs lunettes déformantes aussi, apparemment.
tardif
Il arrive aussi parfois que le vote Chirac semble “possible” pour un électeur de gauche ;-)))
Eric
Voter Bayrou, oui, mais pas avant le deuxième tour!
FrédéricLN
C’est vrai ça, dagrouik a bien raison. La TVA dite sociale que François Bayrou juge intéressante ! Comment ose-t-il ainsi s’inspire de l’exemple capitaliste libéral mondialiste bushiste d’extrême-droite du Danemark ?
Comment ose-t-il être ainsi sur la même ligne que l’horrible ultra-libéral sanguinaire DSK ?
Faut que ça cesse !
Oliv
Et pourquoi pas voter José Bové au 1er tour aussi tant qu’on y est :D
D’ailleurs José il est au gout du jour, il s’est mis à Second Life (vu sur le blog)
Guy
J. Bové et D. Voynet ont des orientations très intelligentes par rapport aux autres, à mon avis, mais pour l’élection PRESIDENTIELLE, on vote pour un/e président/e, pas pour faire son marché!
Il est question d’élir un-e président-e, pas de “test” pour savoir qui aura le leadership sur les anti-libéraux (Besancenot, le faux jeune, rêve de s’en servir), il ne s’agit pas non plus d’un tremplin pré-législatives - si on utilise les présidentielles pour ça, alors non!!
Ces petits candidats veulent nous faire croire (c’est tout leur intérêt) qu’il faut voter selon ses idées/idéaux, c’est bien beau!! Ils se foutent le doigt dans l’oeil. En fait, ils sont tous contre Ségolène Royal-PS, assez en tous cas pour risquer l’arrivée de F. Bayrou. De toutes façons, les jeux sont faits : c’est ou bien Sarkozy ou bien Bayrou.
Alors si vous voulez voter autre chose, vous qui hésitez encore, tant pis pour vous: vous autre l’un ou l’autre!
Blah ? Touitter !