Coming out
Encore un “coming out”, et un d’importance car c’est celui d’un ami cher dont j’estime les idées :
Si vous m’avez bien suivi jusqu’ici, seuls trois candidats ont une chance de gagner le bail de l’Elysée, par ordre alphabétique : Bayrou, Royal, Sarkozy. De ces trois-là, nous savons ce que valent les promesses de « gouverner autrement » des deux derniers. Quant à François Bayrou, qui n’a jamais exercé le pouvoir plus loin que quelques ministères au bon vouloir de l’Union pour Moi Président (Moi = Chirac ou Sarkozy, selon l’époque), je lui laisse le bénéfice du doute. Et même si je bascule en mode « cynisme ordinaire », je sais que sa seule élection suffira à mettre un beau coup de pied dans la fourmilière qui nous gouverne en ronronnant depuis des décennies.
Conclusion, le seul changement politique viable à portée d’urne le 22 avril, c’est que François Bayrou arrive en seconde position. L’élection de Bayrou serait un véritable séisme pour les deux partis majoritaires, ce qui nous garantirait la plus belle campagne législative depuis vingt-six ans et un peu de fraîcheur du côté de la rue du Faubourg Saint-Honoré.
Rien que pour cette perspective, il aura ma voix.
[François Nonnenmacher, alias Padawan : “Politique sauce béarnaise”.]
tehu
Le Plan B’ n’existe pas.
Ep Grobert
Voici maintenant venu le temps des Présidents de la République destinés à “mettre un beau coup de pied dans la fourmilière”. Est-ce là ce qu’on attend de la fonction ?
Et Bayrou, le jour d’après que cela donne-t-il ? Une fois passé le coup de pied ? Mystère.
Il est quand même dommage que les arguments en faveur de Bayrou atteignent le même piètre niveau que ceux en faveur de Le Pen. Taper sur l’”establishment”, cela marche toujours.
Évidemment, à tout prendre, je préfère (et de très loin) que l’on tape avec le pied (?) de Bayrou que celui de l’autre. Mais la motivation est du même niveau. Dommage.
zerchauve
décidemment, c’est une épidémie…
réflexion d’une vacuité impressionante…
votons donc pour OuiOui, qui est gentil. Il l’a d’ailleurs montré a l’educ.nat. OuiOui. Il s’est pris un million de gens dans la rue en voulant faire quelque chose (de merdique). Alors ensuite il a collé les syndicats dans le bureau d’a coté, et leur a demandé leur avis préalablement à chaque action. Résultat, rien, pendant tout le reste de son “mandat’.
Quel bilan formidaaable, c’est sur qu’avec un type comme ça, on va sortir de l’immobilisme.
Mais bon, continuons dans cette mythologie du 3e homme, le pur, celui qui n’a pas les mains dans la colle et les pieds dans le merde. (meme si monsieur bayrou est au meme titre que les deux autres guignols un vieux briscard de la politique, paye ta nouveauté).
Et continuez tous, à oser dire que vous êtes centristes ! Ca fait du bien de voir des gens avec des convictions FORTES ! mouahahaaa….
Eolas
C’est vrai que les cellules antiSarko du PS et antiSégo de l’UMP ont été reconverties en anti-Bayrou.
Les colleurs d’affiches restent des colleurs d’affiches, par contre.
Ep Grobert
@eolas : Ouarf ! Le coup de la grande manipulation organisée. L’argument sensé tuer.
Voilà ce qui s’appelle juger sans connaître. Je ne fréquente aucun site militant, ne suis mandaté par personne.
Seul l’argument pro-Bayrou avancé ici, d’un indigence sans nom, me fait réagir.
On peut avoir de l’estime pour les positions prises par Bayrou depuis 2 ou 3 ans (et c’est mon cas). Cette posture suffit-elle ?
Mais chacun sait bien qu’un président a besoin d’une majorité pour vraiment gouverner (cf les cohabitations). Quelle perspective F Bayrou a-t-il offerte en ce sens?
dagrouik
@Eolas : Maître, qu’est ce qui vous permet de dire cela , par quels moyens pouvez vous affirmer cela ? Vous pourrez sans doute me confirmer qu’au regard du NCPC il me semble que la charge de la preuve….
Et si on parlait du programe de F.Bayrou ? celui qui charme les CSP+ d’après Libé de ce matin.
laurentj
C’est tout de même dingue tout ce qu’on peut prendre de commentaire dans la figure, dés qu’on ose penser à quelqu’un d’autre que les deux autres, nico et sego. Comme si ces deux là ne trainait pas non plus d’autres casseroles par dizaine.. Et si tout le monde arretait de chercher la petit bebête chez chacun d’entre eux, et qu’on essayais plutôt de discuter sur leur programme ?
marie
Idem que Zerchauve pour la vacuité de la réflexion, d’ailleurs on pourrait remplacer Bayrou par n’importe quel candidat anti-système. Bayrou “anti système” oui depuis 6 mois… On fait des procès en incompétence à SRoyal, mais la compètence de FB elle s’est exercée à quel ministère? ah oui mais que je suis sotte, on lui laisse le bénéfice du doute…
zerchauve
ben faut assumer aussi, aimer un candidat “paskilépapareil”, c’est d’un niveau proche du caniveau…
franchement, le programme de Bayrou, teeeellllement différent des autres c’est quoi ? Gouverner avec Raymond Barre et les bisounours ?
Ah non, évidemment, il a un armée de bloggeurs ayatolloh-centristes derrière lui, nous sommes sauvés.
Eolas
Smells like troll spirit…
Eolas
@ dagrouik : Qu’est ce qui me permet de dire ça ? Ceci :
C’est le dernier billet de votre propre blogue. L’aveu est une preuve recevable selon le Code civil (le NCPC ne règle que l’administration de la preuve).Troller ou militer, il faut choisir, mais jouer les pucelles effarouchées quand on relève le militantisme en laissant un lien vers son blogue, c’est pas une preuve d’intelligence (selon le NCPC, bien spur).
dagrouik
@Eolas : merci de me rappeller que je dois rajouter du contenu dans ce billet, surtout en ce qui concerne le programme économico-social de Bayrou. C’est ça qui compte plus, que ses postures et images. On reproche aux trolls de ne pas en parler, j’en parle therefore je ne suis pas un troll et encore moins un colleur d’affiche :o)
J’aurai d’ailleurs pu ajouter sur mon blog très peu rempli que je cite votre blog à mon entourage comme très utile pour comprendre les choses de la justice. D’ailleurs j’ai moi même apprécié vos remarques sur la deliquescence de la justice civile manquant de moyens. Mais c’est un autre débat.
Celui
Drag-queen est un sacré phénomène. Tout y passe : du “il faut parler des programmes” alors qu’il ne le fait pas au français approximatif qui n’aide pas à la compréhension de ses idées embrouillées ; de la publicité pour son blog au léchage de bottes d’Eolas ; sans parler des multiples contradictions au fil de ses commentaires.
À propos, pouvez-vous me donner une source où François Bayrou se plaint d’être ignoré des médias ?
zerchauve
Celui > c’est une blague ? Caliméro qui fait son caca depuis 6 mois en disant que les autres c’est le mal et la collusion, Caliméro qui se fait tirer les zoreilles par Mougeotte et Le Laid, etc… ?
Celui
Wow… De plus en plus haut ! J’attends toujours…
dagrouik
@celui : ne travestissez pas la réalité , merci :o) Et sinon sur la comparaison des programmes ? on en discute ou pas ? et merci de ne pas bifuquer sur un sujet sans rapport , ie troller.
Et sur les médias, les sorties de Bayrou/caliméro contre eux, alors qu’il avait déja le même nombre d’heures de présence ? Il a utilisé du concept “Claire Chazal est une conne” pour se faire mousser alors qu’il n’avait pas de programmes ( Janvier/Fevrier) et qu’on tapait sur Ségolène sur ce sujet et que le programme de Sarko tient en un .pdf d’une page sur son site.
Et donc , que pensez vous du programme de François Bayrou ?
zerchauve
université d’été de l’udf, 2006, il hurle sur Chazal et se plaint de l’invisibilité des petits partis…
ca te va ?
michel v
Un peu de charité chrétienne (chrétienne-démocrate même) bon sang, accueillons les SDF des commentaires de LLM avec compassion… :)
dagrouik
Qui parle de SDF de LeMeur ici ? y’a t’il des adeptes de LLM et des ces billets nombrilistes ? Et est-ce le fond du sujet ?
Il me semble que ce soit “Donner un coup de pied à la fourmillière”. C’est un perspective à étudier : pour quel programme ? et quelle tactique électorale ? Tout ça avec un scrutin majoritaire à 2 tours qui peut réserver des suprises en tout genre.
Bladsurb
Bayrou et les médias : un résumé made in Acrimed ; Bayrou ne se plaint pas exactement d’être ignoré, mais que les médias annoncent à toute force un duel Sarko-Ségo, et les accuse de le faire façon prophétie auto-réalisatrice, afin que ce duel ait lieu, parce que c’est ce duel qu’ils veulent. Donc, il n’est peut-être pas “ignoré”, mais il se plaint de ne pas être considéré comme un potentiel présent au deuxième tour.
dagrouik
@Bladsurf : il me semble avoir vu sur LCI & I-Télé des seconds couteaux de Bayrou parler d’ignorance, et in fine de tout cela c’est ce qu’on retenu les électeurs. Faisant oublier le CV et le programme du Candidat. D’ailleurs, je pose la question à ces supporters ici présents : qu’en pensez vous ? avec détails et explications. Merci d’avance.
Corfélix
Si le but est d’avoir une “belle campagne” et “d’apporter de la fraicheur”, alors… C’est bizarre, non, d’avoir l’espoir que la campagne ressemble à une pub pour désodorisant ?
Arnaud
Dites, les offusqués de l’”argument de bas niveau”, vous savez lire ou bien ?
Mais non. Pour vous c’est l’argument principal, le seul!Celui
@Zerchauve. Je viens de re-regarder la vidéo et il dit que les médias poussent à un choix prédéterminé entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy car cela arrange les grands groupes financiers qui les dirigent. Lorsqu’elle lui dit qu’il a le même temps de parole que les autres, il ne s’offusque pas. Et puisque j’y étais, j’ai enchaîné par la vidéo d’explication où là il dit “si devant tous les événements vous présentez la position de l’ump et la position du ps (…) vous façonnez l’opinion”. Son problème n’est pas qu’il soit ignoré (puisqu’il ne l’est pas) mais la façon dont est présenté le paysage politique français qu’il estime biaisée.
Donc j’attends toujours…
Celui
@Dagrouik :
Qui est-ce qui trolle ?
Vous avez au moins 2 commentaires chez LLM avant qu’il ferme les commentaires et 0 sur Embruns d’après leurs moteurs de recherche respectifs ; alors admettez au moins que le doute est légitime.
La “mise au point” avec Claire Chazal était à la fin de l’été.
Dire que Bayrou n’avait pas de programme en janvier (et sous entendre - pas forcément vous - qu’il n’en a toujours pas ou qu’il a tout pompé sur les autres) est une très belle tentative d’intox. Alors cela devrait vous plaire. En novembre il y avait déjà l’avant projet pour les législatives. Le 8 janvier il a lancé son site de campagne avec les propositions. À votre avis, il les a trouvées pendant la nuit du 7 au 8 ?
À lire votre blog et vos commentaires ici je n’ai toujours pas trouvé le moindre petit bout d’analyse du programme de Bayrou. Alors que vous déclarez en parler.
Une seule conclusion s’impose à moi : ne plus perdre de temps avec vous.
Eolas
@ Celui : je le dis depuis ce matin.
karl, La Grange
Regardons ces propositions de François Bayrou. La première que j’ai regardée est l’école.
Pour appuyer ce que j’appelle des discours creux…
« la » ne semble pas le terme appropriée, car il a de nombreuses « priorités absolues » : Fiscalité, citoyens calédoniens, pluralité médiatique, Embauche des personnels des anciennes caisses, désarmement nucléaire. Certes l’éducation revient le plus souvent à son crédit.
20% de la population scolaire mais quel age? et quel niveau lors de la sortie du système scolaire. 20% d’une classe d’age ou 20% par année toute classe d’age confondue. Personne définitivement sans diplômes ? ou s’orientant vers d’autres filières professionnelles. Cela veut-il dire aussi que 80% (d’une classe d’age?) sort avec un diplôme.
20% (d’une classe d’age?) obtient un niveau bac+3 (ce qui n’est pas forcément une licence, voir par exemple certaines formations professionnelles.)
Heuuuu? Diviser par deux l’échec scolaire, donc qu’il n’y est plus que 10% (d’une classe d’age ?) qui sortent sans diplôme ? Si j’ai bien compris. Dans ce cas multiplier par deux la réussite scolaire, cela veut dire quoi ? s’il y a 80% de personnes qui sortent avec un diplôme déjà… multiplier par deux, c’est créer des diplômés fictifs, ou la phrase est juste là pour répéter celle sur l’échec scolaire et donc ne sert à rien.
Tout le monde doit savoir lire et écrire avant d’entrer au collège (Parfait !) mais pour cela il faut changer le collège… Le monsieur dit qu’il comprend pas. Ou veut-il dire que si les gens savent lire et écrire avant d’entrer au collège, cela va changer le collège. Oui en effet, c’est une évidence. Généralement mettre des gens lettrés dans une classe, cela marche toujours mieux.
Petite note: Je ne savais pas qu’on pouvait entrer en 6eme sans savoir écrire et lire. Combien d’enfants (en pourcentage) d’une rentrée scolaire en 6eme ne savent pas lire et écrire ? Et qu’est ce que cela signifie ne pas savoir lire et écrire.
Moi ce qui m’intéresse là, c’est quelles sont les propositions concrètes pour changer l’école qui va permettre d’avoir des gens qui savent lire et écrire à l’entrée en sixième ?
Et cela continue comme cela, et le reste du texte est de cette nature. J’en ai pris un autre au hasard pour savoir si j’étais tombé sur la mauvaise priorité absolue. Je suis tombé sur Exclusion qui n’est pas plus brillant.
Des propositions en effet, mais pas d’explications concrètes pour les appliquer, pas de budgétisations et pas de calendrier d’applications.
PS: Avant que l’on me dise Anti-Bayrou primaire, cela vaut pour tous les autres candidats qui agissent de même.
Dagrouik
@Celui et Eolas : vous pouvez aussi discuter du programme de Bayrou ici, plutot de que de botter en touche : je déclare vouloir en parler, mais vous bifurquez sur autre chose.
Mais bon je vais vous faire une fleur, j’ai le tro^W discours de Bayrou sur son concept d’économie sociale , et déja plus de 10 passages sont marqués d’une remarque.
Je ferai donc une mise à jour du billet sur mon blog, et j’espère que vous ne m’accuserez pas de spam, ou que le Capitaine local ne le fera pas.
D’ici là, bonne nuit à tous.
Dagrouik
@Eoalas et Celui, j’ai mis à jour le billet en question, vous avez donc les éléments pour juger.
Eolas
@ Dagrouik : on a déjà fait mieux.
Dagrouik
@Eolas , merci , cela fait il avancer le débat ? En effet chez Econoclaste , je lis ça au sujet des 2 emplois sans charges : Si cette mesure est intellectuellement séduisante dans sa méthode (limitée et simple) et dans son objectif de lutte contre le chômage son efficacité sera probablement très limitée, pour un coût élevé.
Leur conclusion est très mitigée. Ce n’est pas par ce que FB propose des solutions en apparence simples, que ça fonctionnera ou ne produira pas d’effet pervers.
Par exemple, il propose de ne plus taxer le produit des brevets déposés en France ( page 7 de son projet ). Cela veut donc dire qu’on pourra arriver à 0% d’impôts en se débrouillant bien : voilà un bel effet d’aubaine avec quelque montage d’entreprise. Par aubaine, il bien sûr comprendre net d’impots et donc mettre ce business à la charge partielle de la Nation, pendant que les profits seront partagés.
Blah ? Touitter !