Journal de bord

vendredi 2 mars 2007

Coming out

Encore un “coming out”, et un d’importance car c’est celui d’un ami cher dont j’estime les idées :

Si vous m’avez bien suivi jusqu’ici, seuls trois candidats ont une chance de gagner le bail de l’Elysée, par ordre alphabétique : Bayrou, Royal, Sarkozy. De ces trois-là, nous savons ce que valent les promesses de « gouverner autrement » des deux derniers. Quant à François Bayrou, qui n’a jamais exercé le pouvoir plus loin que quelques ministères au bon vouloir de l’Union pour Moi Président (Moi = Chirac ou Sarkozy, selon l’époque), je lui laisse le bénéfice du doute. Et même si je bascule en mode « cynisme ordinaire », je sais que sa seule élection suffira à mettre un beau coup de pied dans la fourmilière qui nous gouverne en ronronnant depuis des décennies.

Conclusion, le seul changement politique viable à portée d’urne le 22 avril, c’est que François Bayrou arrive en seconde position. L’élection de Bayrou serait un véritable séisme pour les deux partis majoritaires, ce qui nous garantirait la plus belle campagne législative depuis vingt-six ans et un peu de fraîcheur du côté de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Rien que pour cette perspective, il aura ma voix.

[François Nonnenmacher, alias Padawan : “Politique sauce béarnaise”.]

1. Le 2 mars 2007,
tehu

Le Plan B’ n’existe pas.

2. Le 2 mars 2007,
Ep Grobert

Voici maintenant venu le temps des Présidents de la République destinés à “mettre un beau coup de pied dans la fourmilière”. Est-ce là ce qu’on attend de la fonction ?

Et Bayrou, le jour d’après que cela donne-t-il ? Une fois passé le coup de pied ? Mystère.

Il est quand même dommage que les arguments en faveur de Bayrou atteignent le même piètre niveau que ceux en faveur de Le Pen. Taper sur l’”establishment”, cela marche toujours.

Évidemment, à tout prendre, je préfère (et de très loin) que l’on tape avec le pied (?) de Bayrou que celui de l’autre. Mais la motivation est du même niveau. Dommage.

3. Le 2 mars 2007,
zerchauve

décidemment, c’est une épidémie…

réflexion d’une vacuité impressionante…

votons donc pour OuiOui, qui est gentil. Il l’a d’ailleurs montré a l’educ.nat. OuiOui. Il s’est pris un million de gens dans la rue en voulant faire quelque chose (de merdique). Alors ensuite il a collé les syndicats dans le bureau d’a coté, et leur a demandé leur avis préalablement à chaque action. Résultat, rien, pendant tout le reste de son “mandat’.

Quel bilan formidaaable, c’est sur qu’avec un type comme ça, on va sortir de l’immobilisme.

Mais bon, continuons dans cette mythologie du 3e homme, le pur, celui qui n’a pas les mains dans la colle et les pieds dans le merde. (meme si monsieur bayrou est au meme titre que les deux autres guignols un vieux briscard de la politique, paye ta nouveauté).

Et continuez tous, à oser dire que vous êtes centristes ! Ca fait du bien de voir des gens avec des convictions FORTES ! mouahahaaa….

4. Le 2 mars 2007,
Eolas

C’est vrai que les cellules antiSarko du PS et antiSégo de l’UMP ont été reconverties en anti-Bayrou.

Les colleurs d’affiches restent des colleurs d’affiches, par contre.

5. Le 2 mars 2007,
Ep Grobert

@eolas : Ouarf ! Le coup de la grande manipulation organisée. L’argument sensé tuer.

Voilà ce qui s’appelle juger sans connaître. Je ne fréquente aucun site militant, ne suis mandaté par personne.

Seul l’argument pro-Bayrou avancé ici, d’un indigence sans nom, me fait réagir.

On peut avoir de l’estime pour les positions prises par Bayrou depuis 2 ou 3 ans (et c’est mon cas). Cette posture suffit-elle ?

Mais chacun sait bien qu’un président a besoin d’une majorité pour vraiment gouverner (cf les cohabitations). Quelle perspective F Bayrou a-t-il offerte en ce sens?

6. Le 2 mars 2007,
dagrouik

@Eolas : Maître, qu’est ce qui vous permet de dire cela , par quels moyens pouvez vous affirmer cela ? Vous pourrez sans doute me confirmer qu’au regard du NCPC il me semble que la charge de la preuve….

Et si on parlait du programe de F.Bayrou ? celui qui charme les CSP+ d’après Libé de ce matin.

7. Le 2 mars 2007,
laurentj

C’est tout de même dingue tout ce qu’on peut prendre de commentaire dans la figure, dés qu’on ose penser à quelqu’un d’autre que les deux autres, nico et sego. Comme si ces deux là ne trainait pas non plus d’autres casseroles par dizaine.. Et si tout le monde arretait de chercher la petit bebête chez chacun d’entre eux, et qu’on essayais plutôt de discuter sur leur programme ?

8. Le 2 mars 2007,
marie

Idem que Zerchauve pour la vacuité de la réflexion, d’ailleurs on pourrait remplacer Bayrou par n’importe quel candidat anti-système. Bayrou “anti système” oui depuis 6 mois… On fait des procès en incompétence à SRoyal, mais la compètence de FB elle s’est exercée à quel ministère? ah oui mais que je suis sotte, on lui laisse le bénéfice du doute…

9. Le 2 mars 2007,
zerchauve

ben faut assumer aussi, aimer un candidat “paskilépapareil”, c’est d’un niveau proche du caniveau…

franchement, le programme de Bayrou, teeeellllement différent des autres c’est quoi ? Gouverner avec Raymond Barre et les bisounours ?

Ah non, évidemment, il a un armée de bloggeurs ayatolloh-centristes derrière lui, nous sommes sauvés.

10. Le 2 mars 2007,
Eolas

Smells like troll spirit…

11. Le 2 mars 2007,
Eolas

@ dagrouik : Qu’est ce qui me permet de dire ça ? Ceci :

François Bayrou mérite le titre de l’intox de 2007 , pire que le programme de Sarkozy : il incarne en lui-même l’intox. Entretenue par lui même, pas son équipe de campagne et la complicité passive ou active de la sphère médiatico-blabla . Par exemple on trouve des blogs bayrouistes, ou tenus par des sois-disant bloggeurs influants comme Versac ou Embruns.

C’est le dernier billet de votre propre blogue. L’aveu est une preuve recevable selon le Code civil (le NCPC ne règle que l’administration de la preuve).

Troller ou militer, il faut choisir, mais jouer les pucelles effarouchées quand on relève le militantisme en laissant un lien vers son blogue, c’est pas une preuve d’intelligence (selon le NCPC, bien spur).

12. Le 2 mars 2007,
dagrouik

@Eolas : merci de me rappeller que je dois rajouter du contenu dans ce billet, surtout en ce qui concerne le programme économico-social de Bayrou. C’est ça qui compte plus, que ses postures et images. On reproche aux trolls de ne pas en parler, j’en parle therefore je ne suis pas un troll et encore moins un colleur d’affiche :o)

J’aurai d’ailleurs pu ajouter sur mon blog très peu rempli que je cite votre blog à mon entourage comme très utile pour comprendre les choses de la justice. D’ailleurs j’ai moi même apprécié vos remarques sur la deliquescence de la justice civile manquant de moyens. Mais c’est un autre débat.

13. Le 2 mars 2007,
Celui

Drag-queen est un sacré phénomène. Tout y passe : du “il faut parler des programmes” alors qu’il ne le fait pas au français approximatif qui n’aide pas à la compréhension de ses idées embrouillées ; de la publicité pour son blog au léchage de bottes d’Eolas ; sans parler des multiples contradictions au fil de ses commentaires.

À propos, pouvez-vous me donner une source où François Bayrou se plaint d’être ignoré des médias ?

14. Le 2 mars 2007,
zerchauve

Celui > c’est une blague ? Caliméro qui fait son caca depuis 6 mois en disant que les autres c’est le mal et la collusion, Caliméro qui se fait tirer les zoreilles par Mougeotte et Le Laid, etc… ?

15. Le 2 mars 2007,
Celui

Wow… De plus en plus haut ! J’attends toujours…

16. Le 2 mars 2007,
dagrouik

@celui : ne travestissez pas la réalité , merci :o) Et sinon sur la comparaison des programmes ? on en discute ou pas ? et merci de ne pas bifuquer sur un sujet sans rapport , ie troller.

Et sur les médias, les sorties de Bayrou/caliméro contre eux, alors qu’il avait déja le même nombre d’heures de présence ? Il a utilisé du concept “Claire Chazal est une conne” pour se faire mousser alors qu’il n’avait pas de programmes ( Janvier/Fevrier) et qu’on tapait sur Ségolène sur ce sujet et que le programme de Sarko tient en un .pdf d’une page sur son site.

Et donc , que pensez vous du programme de François Bayrou ?

17. Le 2 mars 2007,
zerchauve

université d’été de l’udf, 2006, il hurle sur Chazal et se plaint de l’invisibilité des petits partis…

ca te va ?

18. Le 2 mars 2007,
michel v

Un peu de charité chrétienne (chrétienne-démocrate même) bon sang, accueillons les SDF des commentaires de LLM avec compassion… :)

19. Le 2 mars 2007,
dagrouik

Qui parle de SDF de LeMeur ici ? y’a t’il des adeptes de LLM et des ces billets nombrilistes ? Et est-ce le fond du sujet ?

Il me semble que ce soit “Donner un coup de pied à la fourmillière”. C’est un perspective à étudier : pour quel programme ? et quelle tactique électorale ? Tout ça avec un scrutin majoritaire à 2 tours qui peut réserver des suprises en tout genre.

20. Le 2 mars 2007,
Bladsurb

Bayrou et les médias : un résumé made in Acrimed ; Bayrou ne se plaint pas exactement d’être ignoré, mais que les médias annoncent à toute force un duel Sarko-Ségo, et les accuse de le faire façon prophétie auto-réalisatrice, afin que ce duel ait lieu, parce que c’est ce duel qu’ils veulent. Donc, il n’est peut-être pas “ignoré”, mais il se plaint de ne pas être considéré comme un potentiel présent au deuxième tour.

21. Le 2 mars 2007,
dagrouik

@Bladsurf : il me semble avoir vu sur LCI & I-Télé des seconds couteaux de Bayrou parler d’ignorance, et in fine de tout cela c’est ce qu’on retenu les électeurs. Faisant oublier le CV et le programme du Candidat. D’ailleurs, je pose la question à ces supporters ici présents : qu’en pensez vous ? avec détails et explications. Merci d’avance.

22. Le 2 mars 2007,
Corfélix

Si le but est d’avoir une “belle campagne” et “d’apporter de la fraicheur”, alors… C’est bizarre, non, d’avoir l’espoir que la campagne ressemble à une pub pour désodorisant ?

23. Le 2 mars 2007,
Arnaud

Dites, les offusqués de l’”argument de bas niveau”, vous savez lire ou bien ?

Et même si je bascule en mode « cynisme ordinaire », je sais que sa seule élection suffira à mettre un beau coup de pied dans la fourmilière qui nous gouverne en ronronnant depuis des décennies.

Mais non. Pour vous c’est l’argument principal, le seul!
24. Le 2 mars 2007,
Celui

@Zerchauve. Je viens de re-regarder la vidéo et il dit que les médias poussent à un choix prédéterminé entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy car cela arrange les grands groupes financiers qui les dirigent. Lorsqu’elle lui dit qu’il a le même temps de parole que les autres, il ne s’offusque pas. Et puisque j’y étais, j’ai enchaîné par la vidéo d’explication où là il dit “si devant tous les événements vous présentez la position de l’ump et la position du ps (…) vous façonnez l’opinion”. Son problème n’est pas qu’il soit ignoré (puisqu’il ne l’est pas) mais la façon dont est présenté le paysage politique français qu’il estime biaisée.

Donc j’attends toujours…

25. Le 2 mars 2007,
Celui

@Dagrouik :

  1. Qui est-ce qui trolle ?

  2. Vous avez au moins 2 commentaires chez LLM avant qu’il ferme les commentaires et 0 sur Embruns d’après leurs moteurs de recherche respectifs ; alors admettez au moins que le doute est légitime.

  3. La “mise au point” avec Claire Chazal était à la fin de l’été.

  4. Dire que Bayrou n’avait pas de programme en janvier (et sous entendre - pas forcément vous - qu’il n’en a toujours pas ou qu’il a tout pompé sur les autres) est une très belle tentative d’intox. Alors cela devrait vous plaire. En novembre il y avait déjà l’avant projet pour les législatives. Le 8 janvier il a lancé son site de campagne avec les propositions. À votre avis, il les a trouvées pendant la nuit du 7 au 8 ?

  5. À lire votre blog et vos commentaires ici je n’ai toujours pas trouvé le moindre petit bout d’analyse du programme de Bayrou. Alors que vous déclarez en parler.

Une seule conclusion s’impose à moi : ne plus perdre de temps avec vous.

26. Le 2 mars 2007,
Eolas

@ Celui : je le dis depuis ce matin.

27. Le 3 mars 2007,
karl, La Grange

Regardons ces propositions de François Bayrou. La première que j’ai regardée est l’école.

Pour appuyer ce que j’appelle des discours creux…

L’éducation est la priorité absolue de mon projet.

« la » ne semble pas le terme appropriée, car il a de nombreuses « priorités absolues » : Fiscalité, citoyens calédoniens, pluralité médiatique, Embauche des personnels des anciennes caisses, désarmement nucléaire. Certes l’éducation revient le plus souvent à son crédit.

Un enfant sur cinq est en échec dès le plus jeune age et sort de l’école sans diplôme.

20% de la population scolaire mais quel age? et quel niveau lors de la sortie du système scolaire. 20% d’une classe d’age ou 20% par année toute classe d’age confondue. Personne définitivement sans diplômes ? ou s’orientant vers d’autres filières professionnelles. Cela veut-il dire aussi que 80% (d’une classe d’age?) sort avec un diplôme.

1 sur 5 sont diplômés au niveau de la licence.

20% (d’une classe d’age?) obtient un niveau bac+3 (ce qui n’est pas forcément une licence, voir par exemple certaines formations professionnelles.)

Nous devons nous fixer un objectif : diviser par deux l’échec scolaire, et multiplier par deux la réussite scolaire, dans tous les milieux sociaux, particulièrement les moins favorisés.

Heuuuu? Diviser par deux l’échec scolaire, donc qu’il n’y est plus que 10% (d’une classe d’age ?) qui sortent sans diplôme ? Si j’ai bien compris. Dans ce cas multiplier par deux la réussite scolaire, cela veut dire quoi ? s’il y a 80% de personnes qui sortent avec un diplôme déjà… multiplier par deux, c’est créer des diplômés fictifs, ou la phrase est juste là pour répéter celle sur l’échec scolaire et donc ne sert à rien.

La première condition pour y parvenir, c’est que 100 % des élèves sachent lire et écrire à l’entrée en sixième. S’ils ne savent pas, qu’on leur apprenne. Garantir la lecture, c’est changer le collège.

Tout le monde doit savoir lire et écrire avant d’entrer au collège (Parfait !) mais pour cela il faut changer le collège… Le monsieur dit qu’il comprend pas. Ou veut-il dire que si les gens savent lire et écrire avant d’entrer au collège, cela va changer le collège. Oui en effet, c’est une évidence. Généralement mettre des gens lettrés dans une classe, cela marche toujours mieux.

Petite note: Je ne savais pas qu’on pouvait entrer en 6eme sans savoir écrire et lire. Combien d’enfants (en pourcentage) d’une rentrée scolaire en 6eme ne savent pas lire et écrire ? Et qu’est ce que cela signifie ne pas savoir lire et écrire.

Moi ce qui m’intéresse là, c’est quelles sont les propositions concrètes pour changer l’école qui va permettre d’avoir des gens qui savent lire et écrire à l’entrée en sixième ?

Et cela continue comme cela, et le reste du texte est de cette nature. J’en ai pris un autre au hasard pour savoir si j’étais tombé sur la mauvaise priorité absolue. Je suis tombé sur Exclusion qui n’est pas plus brillant.

Des propositions en effet, mais pas d’explications concrètes pour les appliquer, pas de budgétisations et pas de calendrier d’applications.

PS: Avant que l’on me dise Anti-Bayrou primaire, cela vaut pour tous les autres candidats qui agissent de même.

28. Le 3 mars 2007,
Dagrouik

@Celui et Eolas : vous pouvez aussi discuter du programme de Bayrou ici, plutot de que de botter en touche : je déclare vouloir en parler, mais vous bifurquez sur autre chose.

Mais bon je vais vous faire une fleur, j’ai le tro^W discours de Bayrou sur son concept d’économie sociale , et déja plus de 10 passages sont marqués d’une remarque.

Je ferai donc une mise à jour du billet sur mon blog, et j’espère que vous ne m’accuserez pas de spam, ou que le Capitaine local ne le fera pas.

D’ici là, bonne nuit à tous.

29. Le 3 mars 2007,
Dagrouik

@Eoalas et Celui, j’ai mis à jour le billet en question, vous avez donc les éléments pour juger.

30. Le 3 mars 2007,
Eolas

@ Dagrouik : on a déjà fait mieux.

31. Le 4 mars 2007,
Dagrouik

@Eolas , merci , cela fait il avancer le débat ? En effet chez Econoclaste , je lis ça au sujet des 2 emplois sans charges : Si cette mesure est intellectuellement séduisante dans sa méthode (limitée et simple) et dans son objectif de lutte contre le chômage son efficacité sera probablement très limitée, pour un coût élevé.

Leur conclusion est très mitigée. Ce n’est pas par ce que FB propose des solutions en apparence simples, que ça fonctionnera ou ne produira pas d’effet pervers.

Par exemple, il propose de ne plus taxer le produit des brevets déposés en France ( page 7 de son projet ). Cela veut donc dire qu’on pourra arriver à 0% d’impôts en se débrouillant bien : voilà un bel effet d’aubaine avec quelque montage d’entreprise. Par aubaine, il bien sûr comprendre net d’impots et donc mettre ce business à la charge partielle de la Nation, pendant que les profits seront partagés.

Blah ? Touitter !

Les tranchées

[…] je pense que nous vivons dans un pays où la politique ne se pratique que par l’affrontement. La bipolarisation absolue nous conduit à vivre dans un monde binaire où nous devons être “pour” ou “contre”, de droite ou de gauche, mais jamais consensuels. Guidé et inspiré par ses élites, un électeur de gauche doit “kärcheriser” des électeurs de droite et réciproquement. Nous ne sommes conditionnés qu’à la victoire par l’extermination de l’autre.

Cela me fait souvent penser à l’épisode de la guerre des tranchées que la France a connu au cours de la première guerre mondiale. À quelques mètres de distance, les deux camps qui se font face. Ils se tirent dessus et ne doivent leur survie qu’au maintien de leurs positions. En plus d’être particulièrement meurtrière, c’est une guerre de l’immobilisme, sans avancée possible de l’un et l’autre camp.

[Christophe Ginisty, “La fin des commentaires chez Loïc Le Meur illustre la pertinence du discours de Bayrou”.]

1. Le 2 mars 2007,
El Ronchon

Wouarfff ! Je viens de lire ce billet de C. Ginisty. Si je peux être séduit par le même candidat, je ne peux m’empêcher de pouffer devant l’éternelle grosse tête du blogueur et son blogocentrisme. L’analyste politique et sociétal qu’il est, renvoie bon nombre de chercheurs à leurs études car ses instincts sont d’une fulgurance inattendue : “je pense que nous vivons dans un pays où la politique ne se pratique que par l’affrontement.” Ah la force des convictions…

Cet homme crachait - il y a peu de temps - sur LLM pour manque de soutien à son concours de créativité. Le voilà qui compatit. Charité (chrétienne ?), quand tu nous tiens…

2. Le 2 mars 2007,
mry

tu as lu jusqu’au bout ?

3. Le 2 mars 2007,
dagrouik

ça :

Au risque de passer pour un naïf idéaliste, j’affirme qu’il est temps que nous fassions la paix avec nos concitoyens et que nous puissions isser le drapeau blanc et sortir de nos tranchées. Il ne s’agit pas de tomber tous d’accord dans une utopie grotesque et dangereuse de pensée unique, il s’agit d’inventer de nouveaux outils pour débattre et nous élever ensemble vers une société tolérante qui respecte l’autre dans l’expression de sa différence.

Et donc on doit être d’accord sur tout , y compris les erreurs conceptuelles ? la baisse des charges ? le refus de ne pas mettre fin aux niches fiscales ? les heures supplémentaires sans charges ?

Faire la paix, ce n’est pas mettre tout le monde dans une posture qui sera digne de la pensée unique

4. Le 2 mars 2007,
El Ronchon

@ mry : oui je l’ai lu jusqu’au bout. Et je le trouve plutôt gentil avec Loïc Le Meur. Et votre message m’a obligé à relire la prose du Monsieur Jourdain du Net. N.B. : On se tutoie ? :-)

Blah ? Touitter !

Blogues influents

Faites des liens vers mon blogue. Je veux passer devant “Désirs d’avenir”…

Blogueurs influents.

Montrez comment je suis un “blogueur influent” ! :-)

1. Le 2 mars 2007,
zelda

Essayez de renommer le bouzin en “Pas envie du passé”, pour voir ?

2. Le 2 mars 2007,
karl, La Grange

Glissement sémantique

J’aime beaucoup la confusion entre « influents » et « populaires »

Ce n’est pas parce que l’on est populaire que l’on est influent et vice versa. L’un empêche pas l’autre, mais l’un n’est pas toujours la conséquence de l’autre.

3. Le 2 mars 2007,
Maxime

Originale cette méthode de spamdex. Bon, on va mettre une farmlink de sites de cul hétéro sur le coup, ça te dérange pas ?

4. Le 2 mars 2007,
Mal1kom1sap1

Source du classement ?

5. Le 2 mars 2007,
PEG

C’est fait!

6. Le 2 mars 2007,
mry

d’un autre coté tu as un Christophe au cul…

7. Le 2 mars 2007,
eustazio

Et on a quoi en échange ? :)

Si pas assez de monde répond à ton appel, au pire, tu vas sur plein de blogs et tu laisses des liens vers tes posts.

8. Le 2 mars 2007,
Briscard

@Karl: Très juste: Dieu est populaire, et n’est pas très influent. @Maxime: on dit “site de boules hétéro”; site de cul c’est homo.

9. Le 2 mars 2007,
Daniel C. Hall

C’est qui ce Loïc en premier que personne ne connait ? Oups, la boulette !

10. Le 3 mars 2007,
Michel Leblanc

Ça me ferait très plaisir de le faire, mais malheureusement c’est sur une propriété de Bonweb.com de Crouzet qui d’un côté de la bouche parle du pouvoir des blogues et de l’autre est passé maître dans l’art du Spamdexing tel que mentionné plus haut. Pour mois c’est un très mauvais Web…

À mon point de vue, l’influence de BonWeb est plus que néfaste…

11. Le 5 mars 2007,
Arnaud

Deux choses : 1/ ok mais alors un échange de liens :D 2/ c’est pour que tu passes devant Le Meur ;)

Blah ? Touitter !

Neige à Tokyo

Il n’a pas neigé cet hiver à Tokyo, un événement jamais enregistré depuis les premiers relevés météorologiques de 1876. Ce doit être Karl qui réchauffe l’atmosphère…

1. Le 2 mars 2007,
karl, La Grange

c’est amusant cela, on en causait aujourd’hui avec Olivier :) Les hormones de vache et le réchauffement planétaire… Ça c’est du programme politique ;)

2. Le 2 mars 2007,
palpatine

Idem en Serbie, à Belgrade, pas de neige cette année, aucun ne se souvient d’un quelconque précédent… (c’est drôle justement, on en parlait hier au boulot, une partie de la boîte étant là-bas)

3. Le 2 mars 2007,
Eolas

Vous voulez dire que le réchauffement de la planète a retrouvé son niveau de 1876 ? Ca y est, je flippe.

4. Le 3 mars 2007,
karl, La Grange

Les pruniers en fleur à Tokyo, il y a déjà deux semaines, le 17 février 2007.

5. Le 3 mars 2007,
VinZ

Je suis passé au parc Hibaya le week-end dernier, j’étais surpris de voir déjà quelques fleurs sur les arbres…

Blah ? Touitter !

Dealer de cœur

J’en connais en France qui seraient prêts à beaucoup pour se procurer ça… Si je montais une petite filière d’importation sous le manteau ?

1. Le 2 mars 2007,
rochon pierre

si vous n’avez pas encore vu le dernier Big Gag de Labrèche en Jeanne Moreau (parodie d’une scène de film québ. récent) :

allez sur Youtube et faites :

” labrèche roméo juliette ” dans la case ’search’.

2. Le 2 mars 2007,
Laurent
3. Le 2 mars 2007,
Matoo

Moi j’attends plutôt la saison 3 avec impatience !!!!

4. Le 2 mars 2007,
XIII

Matoo a raison, heureusement qu’on n’a pas attendu ta filière d’importation des DVD pour suivre la série ! :-)

5. Le 2 mars 2007,
Laurent

Pirates.

6. Le 2 mars 2007,
michel v

Pirates. (Pour me filer le lien en torrent, vous connaissez mon e-mail.)

Blah ? Touitter !

44e

Le 44e Paris Carnet, c’est mercredi prochain.

1. Le 2 mars 2007,
Olivier (Blogonautes)

On y sera, on y sera…

2. Le 2 mars 2007,
palpatine

ah bein il était temps… ;) J’ai cherché comment ça marchait, mercredi soir (pour l’archivage de janvier, aussi), pas trouvé, faudra m’expliquer tout ça…

3. Le 2 mars 2007,
Laurent

T’es un peu nouille, non ?

4. Le 2 mars 2007,
Yves Duel

oui, il est un peu nouille, mais sympa

5. Le 2 mars 2007,
Kozlika

Bah vous foutez pas de lui, il y a des tas de gens qui font un blocage à l’informatique.

6. Le 2 mars 2007,
Laurent

Oui, mais même Kozlika a réussi a créer la page…

7. Le 2 mars 2007,
palpatine

beuh ! Y’a juste une doc sur la grammaire à employer, pas de bouton “créer”, j’en sais rien moi, j’bosse pas dans le ouèbe, hein (on peut pas savoir tout faire, dans la vie :p )

8. Le 2 mars 2007,
Laurent

P’tin, un mec qui arrive à faire fonctionner Linux…

9. Le 3 mars 2007,
Denys

En plus, il a réussi à installer sa SuSE 10.2 dès la RC1. Moi, avec la version finale, j’ai beaucoup souffert.

10. Le 6 mars 2007,
sitenreveuxyenrena

Tu devrais faire un Lille carnet pour une fois.

Blah ? Touitter !

Bobos

Quand je vois Libé, ce matin, en être réduit à l’appel au bobo, cette invention totale, ce concept passe-partout débile, ce nouvel intégrateur négatif de la société française, ce synonyme de parisien des élites oui-iste inconséquent, je me dis que, oui, Bayrou mériterait peut-être mon vote. Et que Joffrin est en train de me faire de plus en plus regretter ce journal que j’aimais avec ces procédés grossiers, qui prennent le masque de l’objectivité pour faire du militantisme balourd. [Versac : “Comment cesser de faire hésiter ?”]

Nous sommes bien d’accord, l’adjectif “pathétique” colle bien à la rédaction de Libération. Cela dit, qui peut m’expliquer ce que veut dire “bobo” ?

(Vanchopilanak, un indice ?)

1. Le 2 mars 2007,
Dagrouik

@Laurent : je te rejoint, il est préférable de débattre du projet de Bayrou plutot que de limiter ce truc à une analyse sociologique. Mais bon, de nombreux bobos parisiens votent bayrou : le journaliste parisien a donc jugé en fonction de son environnement.

Cependant et bien sûr, ce n’est que mon point de vue personnel il me semble difficile de débattre de ce truc, les bayrouistes le refusent.

2. Le 2 mars 2007,
Eolas

Bobo signifie : “Si tu ne dis pas que tu es d’accord avec moi, ça veut dire que tu admets être un ringard traître à tes idéaux de jeunesse alors que moi je suis resté pur, mais surtout évitons les attaques personnelles et débattons du fond”

3. Le 2 mars 2007,
Laurent

Ah, merci Eolas, je comprends mieux maintenant.

4. Le 2 mars 2007,
romu

le mot bobo c’est un peux le web 2.0 de la societe un concept pas trop défini avec des abrutis qui s’engouffrent dedans…

5. Le 2 mars 2007,
Laurent

Merci Romu, ton parallèle avec le Web 2.0 m’éclaire.

6. Le 2 mars 2007,
Vanch’

E : “bla bla… mais surtout évitons les attaques personnelles et débattons du fond”

R:”web 2.0 bla bla…pas trop défini avec des abrutis qui s’engouffrent dedans…”

Interessant. Laurent, oui c’est vrai, ce n’est qu’un concept totalement abstrait, qui ne veut rien dire journalistiquement parlant. Mais hélas, sociologiquement si. Et Bayrou les aime. Et ils le lui rendent bien. Eolas, rien à voir avec les idéaux de jeunesse. Hors sujet. Il n’est pas rare qu’on change d’opinion dans la vie. C’est même très fréquent. Mais au lieu de le dire tout naturellement, pourquoi tourner autour du pot et défendre des positions absurdes comme Non nan nan l’UDF n’est pas de droite mon bon Monsieur, nan nan. Pas plus que Bayrou ! Bref l’effet comique et limite insupportable vient de là, de ce ridicule qui ne trompe personne. Pas même les “bobos”… Quant à “l’abruti” des photos, je le salue bien bas. Entre abrutis hein…

7. Le 2 mars 2007,
Laurent

Je m’en fiche de savoir si c’est journalistique ou sociologique, vous ne n’offrez pas de définition alors que vous manipulez le concept.

8. Le 2 mars 2007,
koztjs

Bah, le bobo, c’est le BCBG bohème. Bien-pensant, dans la norme germano-pratine 2.0.

Je ne vise personne.

Loin de moi cette idée.

9. Le 2 mars 2007,
Laurent

@Koz : oui, mais dans ce cas, c’est un microcosme insignifiant et terriblement parisien rive-gauche.

10. Le 2 mars 2007,
koztjs

Pas tant que ça, car le germano-pratin, dans sa version 2.0, est conceptuel. Il a muté.

11. Le 2 mars 2007,
Celui

Laurent, si Bayrou t’aime et que tu le lui rends bien, tu es bobo.

12. Le 2 mars 2007,
Eolas

@ Vanch’: Une grande partie des controverses interminables et stériles qui parasitent le débat politique est que chaque intervenant n’a pas la même définition des termes qu’il s’envoie à la figure. Et gauche/droite est l’archétype de ce genre de terme polymorphe auquel chacun donne un sens différent.

Dire que Bayrou n’est pas de droite pour un socialiste est effectivement un non sens, puisque les socialistes se disent à gauche et que Bayrou n’est pas socialiste.

Pour un UMP, dire que Bayrou est de droite est un non sens, puisque la droite, c’est eux et que Bayrou dit qu’il n’est pas l’un d’eux.

Donc quelqu’un de gauche peut dire que Bayrou n’est pas de droite, l’UMP l’approuvera. Le PS le désapprouvera, mais il lui dira aussi que Bayrou n’est pas de gauche.

Et Bayrou, que dit-il ? Qu’il n’est ni de droite ni de gauche et refuse le concept.

On est bien avancés.

Donc deux possibilités : essayer de définir ce qu’on entend par le concept de droite et gauche, et démontrer ainsi où se situerait Bayrou, ou écrire une interminable logorrhée aux arguments aussi bancaux que l’orthographe pour vomir tout son fiel sur ceux qui penseraient à voter Bayrou et qui croiraient être de gauche.

Vous avez fait le deuxième choix. Ca n’a rien de déshonorant de choisir la facilité et de jouer les gardiens du dogme.

Heu, attendez…

En fait, si. Carrément.

Parce que celui que vous caractérisez de “bobo race b” (quel joli concept, celui de “race de bobo”, qui fleure bon la tolérance naturelle de la gauche…), Optimum, a à mon avis mis le doigt en plein dans le mille pour expliquer la volonté de ringardiser les électeurs de gauche tentés par le vote Bayrou à laquelle vous participez avec vos faibles moyens. Son billet que vous essayez de moquer est mille fois plus intelligent que le votre.

Vous devriez avoir honte de votre billet. Non seulement il est bête, mais en plus, il n’est pas drôle.

13. Le 2 mars 2007,
GreG B.

Moi les bobos je les vois comme des trentenaires, ayant bien réussis socialement, mais qui au lieu d’aller s’enmbourgeoiser dans le 16e se sont plutôt installés dans des quartiers populaires, ou ont créé des lofts dans des usines désaffectées. Je les vois moins rigides que leurs aînés, fumant le ouinj comme à leurs 16 ans, toujours aussi accro à leurs zik depuis que leurs vieux leurs avaient offert leur premier walkman à cassette. Je les vois très geek parce qu’ils ont connus les premiers portables, les premiers ordinateurs et autres consoles de jeux. Bref se sont toujours des gamins qui sont devenus grands et qui ne demandent plus d’argent de poche à leurs vieux. Voilà ce qu’est un bobo pour moi.

14. Le 3 mars 2007,
Thesa

bobo, Nom commun masculin

(Langage enfantin) Douleur légère, petit mal, plaie sans gravité.

Exemples : Je me suis fait bobo, un bobo. Ce sera vite guéri : ce n’est qu’un petit bobo.

(Définition du wikitionnaire)

15. Le 3 mars 2007,
Briscard

pffff… nuls les mecs… tout a déjà été dit ici

16. Le 3 mars 2007,
Laurent

@Greg B : une définition encore essentiellement parisienne, et Paris n’est pas la France… Enfin, merci à vous, je viens d’apprendre que je n’étais pas bobo (même à l’insu de mon plein gré).

17. Le 3 mars 2007,
Briscard

Lis bien, camarade Laurent, lit bien Radichic Cal… c’est pas gagné…

18. Le 3 mars 2007,
Laurent

@Briscard : je pensais benoîtement que “radical chic” était une déclaration de “boboïtude” assumée.

19. Le 3 mars 2007,
Briscard

Va jusqu’au bout, lis tout, les commentaires éclairent… des fois…

20. Le 3 mars 2007,
romu

@Vanch Abruti certes mais de catégorie F :) ne mélangeons pas les torchons avec les nuisettes

arf

21. Le 3 mars 2007,
VinZ

Bah, le coeur de cible de Bayrou, c’est quand même les bourgeois rebelles, les mecs qui se croient rebelles en votant Bayrou parce qu’il tient un discours anti-TF1… Alors que c’est un mec qui avait voulu réformer la loi Falloux au profit des écoles privées en 94, et qui, par exemple, veut vider l’ISF de sa substance…

22. Le 3 mars 2007,
Eolas

@ VinZ : Quoi ? Il y a 13 ans, il a voulu réformer une loi qui datait du 18 mars 1850 ?

Vous avez raison, ce mec est un danger public, il faut l’enfermer.

23. Le 3 mars 2007,
Dominique

En prime, Bayrou n’est pas à l’origine de la volonté de révision de la loi Falloux, c’est une initiative parlementaire d’un député bien connu pour ses positions vaticanistes.

24. Le 3 mars 2007,
tardif

Pour info, l’expression bobo est américaine. Son succès en France a été immédiat, mais la transposition s’est accompagnée d’un glissement de sens assez net, et d’une sorte de généralisation qui appauvrit beaucoup le concept initial.

L’inventeur du mot est le journaliste David Brooks (“Bobos in Paradise”, 2000; traduction française la même année: “les Bobos”, Ed. Florent Massot, disponible en livre de poche).

La grande différence entre le sens américain et son édulcoration française, et que pour Brooks, les bobos sont de vrais et authentiques bourgeois, ils sont réellement riches, très riches. C’est une partie de l’élite sociale américaine, soit un tout petit petit pourcentage de la population.

Mais contrairement à la bourgeoisie traditionnelle, les bobos ne sont pas issus de l’héritage, de la transmission sociale et familiale des valeurs et du capital. Ce ne sont pas des héritiers. Ils doivent leur statut à leurs diplômes et à leurs capacités: et c’est une révolution dans l’élite. Ca ne s’était jamais vu auparavant. Cela constitue un profond bouleversement dans la formation de l’élite sociale américaine.

En France le mot est utilisé pour désigner un peu tout et n’importe quoi. L’emploi le plus généralisé oublie à peu près complètement que l’expression contient le mot bourgeois. Mais sait-on encore ce qu’est un bourgeois?

Selon le critère américain, un bobo français doit gagner au moins 5 ou 10.000 euros par mois et il est diplômé des écoles les plus prestigieuses. Il se loge dans un loft de plus de 200m2 à Bastille. Il porte des jeans neuf et troués qui ne doivent pas coûter moins de 500 euros et ne doivent pas être édités à plus de 500 exemplaires (’oui on dit “édité”’, sinon ce n’est pas bobo). Et politiquement, un bobo ne vote pas Bayrou. Quel contresens ! Il vote vert, ou Bové, ou Besancennot.

Comme bien souvent, le mot a été propagé en France par des journalistes qui n’avaient pas lus le livre de Brooks. Il en ont donc fait à peu près n’impote quoi. On en vient donc à désigner comme bobo un petit prof inquiet qui vote Bayrou, comme dans Libé, alors que le bobo là-dedans, c’est le patron du journaliste de Libé, pas le petit prof !!

25. Le 3 mars 2007,
tardif

PS: en réalité, il n’y a pas de bobos en Europe. L’appartenance à l’élite sociale reste, sur le vieux continent, pour l’essentiel un héritage familial. Le pourvoir appartient encore largement à une bourgeoisie traditionnelle, congénitale et endogame (même si elle porte aujourd’hui des jeans dans sa jeunesse, elle remet bien vite la cravate ;-). Si le centre du pouvoir avait basculé du 7e arrondissement vers Bastille: ça se verrait !!!

Ce profond renouvellement de la classe dirrigeante que connaissent les Etats-Unis depuis les années soixante n’a pas eu lieu en Europe. L’accès à l’élite social y reste jalousement fermé. Les sur-diplômés issus des classes moyennes sont intégrés au compte goutte, tandis que les fils de bourgeois installés trustent toutes les bonnes places, quand bien même ils sont niais et incultes. Ce qui se voit tous les jours ;-((

26. Le 3 mars 2007,
Laurent

Merci Tardif.

27. Le 3 mars 2007,
tardif

De rien. Toujours ravi d’être utile ;-)

28. Le 3 mars 2007,
tardif

Pour être plus clair, Laurent, les bobos sont selon Brooks: Bill Gates, Steve Jobs, David Geffen, Stephen Jay Gould, Lou Reed, Al Gore… En France, finalement, le seul qui pourrait intégrer cette liste, c’est… BHL. Même s’il est quand même un héritier, il reste discret sur ce sujet et contribue à la promotion de l’idéal bobo: une société cool et décontractée, individualiste et pluraliste, anti-autoritaire et spirituelle…

Comment savoir si vous êtes bobo? “Pour être bien traité dans ce monde, vous devez non seulement montrer que vous gagnez bien votre vie mais vous devez aussi avoir recours à une série de feintes pour montrer que votre réussite matérielle vous importe peu.”

“Vous parlerez de votre nounou comme si elle était une de vos très proches amies, comme si le fait que vous habitiez dans une maison à 900.000 dollars à Santa Monica, et qu’elle doive faire deux heures de bus pour jour pour regagner le quartier latino-américain, n’était qu’une chose étrange et sans importance.”

Vous allez toujours manger dans un restaurant français, mais “le restaurant La Fourchette a changé de nom pour le moins prétentieux Fourchette 110. Il a troqué la grande cuisine française qu’il faisait contre une nourriture plus décontractée. Le menu à l’air d’avoir été conçu par quelqu’un de sympa, comme Gérard Depardieu, et non par quelqu’un de snob et imposant, comme le général de Gaulle”.

etc., etc.

Poursuivant l’analyse de cette “ascension de l’élite socio-culturelle” (basée sur ses diplômes, pas sur le réseau social de sa famille), Brooks propose une intéressante analyse du mouvement néo-conservateur américain (les néocons) comme “une contre-attaque bourgeoise”, qui tente de réhabiliter la culture bourgeoise “avec sa vénération pour les institutions comme la famille, la religion organisée, les moeurs, les bonne manières et des clubs comme le Rotary…”, bref “les institutions qui empêchent une société libre de sombrer dans l’amoralité”.

On est bien loin du petit prof qui vote Bayrou ;-))))

29. Le 3 mars 2007,
Laurent

Avec cette grille d’analyse, Ségolène Royal est-elle une bobo ?

30. Le 3 mars 2007,
aymeric

Ségolène Royal étant issue de la grande bourgeoisie, a priori non. En plus, avec sa très peu bohème “vénération pour les institutions comme la famille”… Mais je suppose que la réponse était dans la question.

31. Le 3 mars 2007,
Dominique

Grande bourgeoisie le fait d’avoir comme père un colonel d’artillerie (la solde d’un colonel ne dépasse pas celle d’un principal ou d’un proviseur dans l’EN) devenu ensuite VRP dans les Vosges (département pauvre s’il en est), lequel a été ensuite assigné en justice pour payer la pension alimentaire afin qu’elle puisse poursuivre ses études, on trouve nettement mieux en matière de grande bourgeoisie…

32. Le 3 mars 2007,
Laurent

@Aymeric, Dominique : je parlais dans le référentiel de Brooks proposé par Tardif (que vous n’avez pas dû lire avant de commenter).

“Mais contrairement à la bourgeoisie traditionnelle, les bobos ne sont pas issus de l’héritage, de la transmission sociale et familiale des valeurs et du capital. Ce ne sont pas des héritiers. Ils doivent leur statut à leurs diplômes et à leurs capacités: et c’est une révolution dans l’élite.”

33. Le 3 mars 2007,
aymeric

Ouais, “grande” était peut-être excessif. “Moyenne supérieure”, c’est mieux ? Définitivement pas bobo selon Brooks quoiqu’il en soit.

34. Le 3 mars 2007,
aymeric

Sinon, le “vénération pour les institutions comme la famille”, je l’avais piqué dans le commentaire de tardif (je l’avais un petit peu parcouru quoi…).

35. Le 3 mars 2007,
tardif

Pour moi, les énarques - comme Ségolène Royal - n’ont vraiment rien de bobo. Ils sont pour l’essentiel, le fruit de l’auto-reproduction de la bourgeoise traditionnelle (exemple typique: Chirac), mais dans un système français qui laisse une petite porte d’accès à l’élite scolaire des enfants des classes moyennes (à condition qu’ils se conforment aux valeurs bourgeoises ;-).

Une différence de la France (et de l’Europe) avec les Etats-Unis: les valeurs bohème ont été portées chez nous par mai 68, en opposition frontale avec la société de consommation et la culture de l’entreprise privée. Aux Etats-Unis, les anciens hippies ont monté des entreprises cool dans l’informatique, et ils sont aujourd’hui milliardaires…

Je n’arrive pas à trouver de milliardaire cool en France (à part BHL, bien sûr, mais il a hérité de sa fortune). Et je ne vois pas trop d’entreprise cool non plus…

36. Le 4 mars 2007,
Vanch’

@tardif : ça n’existe pas une entreprise… “cool”. Ni ici ni ailleurs. A moins bien sûr de bosser chez Laurent ;) Concernant votre définition de la boboïtude, elle me parait juste sur plus d’un point sauf qu’une définition, un concept quelconque lorsqu’il est transposé, lorsqu’il voyage, lorsqu’il atterit dans un “ailleurs” très loin de son lieu de naissance prend les couleurs du pays d’accueil (et les exemples sont légions > cf le concept de révolution pour n’en citer qu’un) et du coup votre définition de la boboïtude et ce qui s’ensuit, au final perd un peu de sa justesse. Ce qui est sur, c’est qu’Eolas et consort peuvent faire mine autant qu’ils veulent de na pas comprendre, trouver ce terme “surfait”, il n’en reste pas moins que la plupart des gens comprennent de quoi il est question (et Bayrou n’est pas le dernier). Sur ce, je ne vois pas en quoi il est honteux d’être “bobo” ? quelqu’un m’explique ? entre un bourgeois traditionnel style Balladur et une “bobo” à la Ségolène, mon choix est vite fait.

37. Le 4 mars 2007,
tardif

Van’ch dit: “ça n’existe pas une entreprise… “cool”. Ni ici ni ailleurs. A moins bien sûr de bosser chez Laurent ;) “

Ca y est, on en tiens un, un french bobo ! Alors Laurent, raconte nous… ;-)

38. Le 4 mars 2007,
tardif

@Van’ch: Le différend vient probablement de là: “cool”, encore un mot américain que les Français n’utilisent pas dans le même sens que les Américains, j’en ai bien peur. Mais il y a aussi bobo, turn-over, etc.

Cool ne signifie pas pour eux confortable ou gentil, mais plutôt quelque chose dans le genre zen, avec une pointe d’impertinence. Et des entreprises zen et impertinentes, il y en a aux E.-U. (Steve Jobs est par excellence le patron d’une boîte cool, même s’il a un caractère impossible et tyrannique!), mais il n’y en pas en France, où les entreprises sont plutôt stressées et conformistes !

A contrario, la médiatrice du Monde fait, ce jour, dans sa chronique une liste amusante de mots français souvent utilisés aujourd’hui, à contresens, selon une signification empruntée à l’américain: finaliser, formaliser, initier, sophistiqué, intelligence, versatile, éventuellement…

Tout cela produit bien des confusions ;-(

39. Le 4 mars 2007,
Vanch’

et l’inverse n’en est pas moins vrai, isn’t it ? like a french kiss concept for example ? “Manifestation” aussi, s’emploie dans un gand nombre de pays pour désigner un quelconque événement. “Démonstration” > grève. Etc, etc. @ tardif : n’accordez pas trop l’exclusive du détournement de sens aux français uniquement siouplé m’sieur. Quand du doigt on désigne la lune, évitons de causer du doigt. Par certains cela est assimilé à du trollage pur et dur…

40. Le 4 mars 2007,
Chez

Le bobo ce n’est rien qu’un petit bourgeois qui ne s’assume pas comme tel et tente à tout crin de faire en sorte de ne pas être catalogué de la sorte, soit en s’habillant de manière un peu décalée (mais tout de même chez GAP ou, top, chez Zadig&Voltaire), soit en se rasant le crâne (vachement trop rebelle, comme disait Mendelson) soit en publiant un blog pour nous abreuver de ses fulgurances? Autre possibilité : être chanteur rebelle, faire une chanson sur les bobos et scolariser sa gosse à l’école alsacienne tout en passant ses journées à la closerie des lilas…

41. Le 4 mars 2007,
Chez

Enfin ce que je voulais surtout dire, c’est que le bobo n’est jamais que le nouveau con : on est tous celui de quelqu’un, mais on ne l’est évidemment pas soi-même… Et surtout pas moi, vous l’aurez compris, alors que vous, vous l’êtes tous :-)

42. Le 4 mars 2007,
GreG B.

Bah merde si je m’étais douté que tu me répondrais je serais revenu plus tôt. Un peu facile ta réponse, ce n’est pas parce que j’ai fait allusion aux quartiers du 16e que ma définition est parisianiste. Biensûr que Paris n’est pas la France, biensûr que les bobos n’habitent pas que dans la capitale, c’est un état d’esprit, une mentalité, un style de vie.. Ceux que je vois sont à Paris parce que j’y habite depuis 8 ans (seulement), alors oublie le côté chauvino-élitiste que tu as voulu attribuer à mes propos, merci.

43. Le 5 mars 2007,
ArnodeLyon

Mais que d’agressivité (voir de haine) contre ces pauvres bobos !! Ils doivent être bien dérangeants pour réunir telle unanimité dans la détestation. Cracher sur eux, c’est très à la mode en ce moment (même Renaud s’y est mis, c’est pour dire !) Mais que leur reproche t’on, finalement ? De ne pas choisir leur camp ? D’être “entre deux” ? Les Bobos que je connais (et je peux me mettre de dans) ont le gros défaut 1) d’être issus d’un mileu souvent populaire ou de la classe moyenne, 2) d’avoir fait quelques études qui les ont mis relativement dans une situation de confort matériel, et 3) d’être ainsi des “bâtards”, ni bourgeois (ils ne se reconnaissent généralement pas dans les valeurs bourgeoises, même s’ils en apprécient le confort), ni prolo (pour l’avoir parfois cotoyer, la pauvreté n’a pour eux aucun attrait romantique, ils reconnaissent sans pudeur apprécier le confort matériel et on souvent pu constater que la pauvreté et le manque d’éducation rendent con). Leur génération, leur milieu d’origine, leur parcours scolaire leurs ont donné suffisament d’éléments pour juger de la totale absurdité des grands courants de pensée du XXème siècle et pour être absolument consterné par les “penseurs” et politiques actuels. Pour autant, ils sont parfaitement conscients de n’avoir aucune alternative crédible à proposer. Dans ces conditions, la seule issue c’est un certain cynisme, et un replis dans la consommation (la seule chose qui tienne encore un peu la route). Ils n’ont pas d’Idées, mais justes des idées, q’ils picorent ça et là, et qui ont souvent l’intérêt de pouvoir être appliquée tout de suite (commerce équitable, nourriture bio, maison écolo, …). Ils n’adhèrent en totalité à aucun système de valeurs, et aucun politique ne peut contenter à 100% sur leur vote (même pas la gauche). Je crois que c’est surtout pour ça qu’on leur chie dessus en ce moment, à ces “traitres à leur classe”. Je crois que leur seule valeur, c’est l’amitié, ou du moins le sentiment qu’il est nécessaire de construire des relations, des réseaux, des affinités, qui ne seraient a priori pas forcément déterminées par l’origine sociale. Et en cela, je suis persuadé que Paris Carnet est un vrai nid à Bobos

44. Le 5 mars 2007,
Laurent

“Je suis persuadé que Paris Carnet est un vrai nid à Bobos”…

Ah, si c’est pas un troll de première classe ça :-)

45. Le 5 mars 2007,
william

Le bobo ? Facile à reconnaitre, ça vote Bayrou en pensant que c’est la nouvelle gauche tendance.

46. Le 5 mars 2007,
padawan

“Je suis persuadé que Paris Carnet est un vrai nid à Bobos”…

Tu dois confondre avec Paris Blogue-t-il.

47. Le 5 mars 2007,
Eolas

@Padawan : Ou avec le dépôt ? Il paraît que quand on en sort, on a bobo ?

48. Le 5 mars 2007,
padawan

@Eolas : seulement quand ils sont en rupture de gel.

49. Le 6 mars 2007,
Eolas

Surtout celui là, non ?

50. Le 6 mars 2007,
Laurent

Hmmm, que cela doit être doux au fessier.

51. Le 6 mars 2007,
padawan

Dans le genre doux au fessier je pensais plutôt à ça.

52. Le 6 mars 2007,
Laurent

Heu, Padawan, es-tu adepte du fisting ?

53. Le 6 mars 2007,
padawan

Laurent, je répondais juste à Maître. Pourquoi, tu cherches à élargir le cercle de tes amis ? :p

54. Le 6 mars 2007,
Laurent

Je pourrais t’élargir autre chose…

55. Le 6 mars 2007,
padawan

Va falloir que je surveille mes arrières !

Blah ? Touitter !