Blanc bonnet
François Bayrou défend un programme libéral-social, Ségolène Royal porte un programme social-libéral. [La Croix : Daniel Cohn-Bendit.]
François Bayrou défend un programme libéral-social, Ségolène Royal porte un programme social-libéral. [La Croix : Daniel Cohn-Bendit.]
— Vous monsieur, vous êtes de droite, vous allez voter Sarkozy ?
— Non, pas du tout, je vais voter Royal. Il faut absolument empêcher Bayrou d’être au deuxième tour ! Les sondages montrent bien que…[Trouvé chez “Voter à gauche”.]
Il est dit que la politique fait parfois de bien étranges compagnons de lit…et ce billet en est la preuve..:D
Allez donc lire ceci, Laurent, ça vous fera le plus grand bien…
Super. Et avec ça, il se retrouve avec un deuxième tour Royal / Bayrou et l’air d’un con.
@ Laurent: je le vis méga-bien, merci. Je pense que très sincérement, je ne dormirais pas super bien la nuit si je me retrouvais à voter à droite (Bayrou) comme tous ce socialistes dopés aux sondages et à la stratégie “Danette” comme le dit Judith (cette expression me plaît beaucoup)…. Sauf dans le cas d’un deuxième tour droite - FN.
@Diripouf : je trouve pour ma part dommage d’avoir utilisé la “méthode de sélection de la saveur Danette” pour élire un candidat du PS… ;-)
Has been, has been… Peut-on vraiment dire d’Yvonne Printemps qu’elle soit “has been”?…
@#4 : >”Super. Et avec ça, il se retrouve avec un deuxième tour Royal / Bayrou et l’air d’un con.”
Et c’est exactement ça qui va venir. Je ne vois pas où est la cata pour ma part. Bien au contraire. Un bon vieux clivage gauche/droite dis donc :)
Une raison de ne pas voter Bayrou si on est de gauche ?
Charles-Amédée de Courson, député UDF, fidèle de Bayrou (il s’occupe de la partie économique de sa campagne), connu pour ses positions pro-peine de mort, anti-IVG, anti-PACS, etc.
Je préfère être has-been, moi…
@Vanch: le problème d’un second tour Royal-Bayrou, c’est que ça implique la victoire de Bayrou grâce au report des voix de droite sur lui, et donc une alliance UDF-UMP pour 5 ans…
mais allez y maitre…
@vanch : si, ça va être “une cata” (sauf pour les pro-bayrou :-) ) pour les deux camps. Si c’est bayrou au deuxième tour, il a de forte chance de l’emporter. Et je ne suis pas persuadé que ce sera un bon vieux clivage gauche droite comme beaucoup. Parce que parmis ceux qui vote bayrou, y a beaucoup de droite, mais y a beaucoup de gauche aussi, faut pas se leurrer.
Bayrou-Royale : Bayrou récupére toute la droite modérée (sarkoziste et pas sarkoziste) et extrème + udf + ceux à gauche qui ne veulent franchement pas de Ségolène. Aussi Ségolène, même avec l’extreme gauche, n’est pas sûr de faire le poid face à ça.
Bayrou-Sarko : Bayrou récupère les non sarkozistes de droite + udf + toute la gauche (modérée + extrème). Là encore, pas sûr que les sarkozistes (+extreme droite) fasse le poids face à ça.
Bref pour moi, si Bayrou est au second tour, Bayrou a de forte chance de l’emporter.
Par contre un Sarko-Royale : là c’est l’inconnu. faudra voir vers quel coté pencheront le plus ceux qui auront voté bayrou au premier tour.
mes deux sous.
Le sondage du jour montre que les hypothèses de tactique anti-Sarko sont à re-analyser du moins jusqu’au prochain sondage.
D’ailleurs tout cela , c’est toujours flou, vu les précedents en terme de sondage. Cf le “non” au TCE qui m’a permis de gagner une caisse de champagne.
Royal, quand elle allait bien, prétendait éviter au PS le choix crucial entre l’ouverture au centre et l’alliance à gauche. Elle était tout et son contraire -donc la totalité. Blairiste de fait (sur les 35 heures, la sécurité, le prêche moral) mais également alter (sur les OGM, la démocratie participative, l’hommage rendu aux jeunes de banlieue). Et populiste jeanned’arcienne en prime, prenant sur elle toutes les contradictions de la gauche, et prétendant les dépasser dans sa geste.
Ca eut marché. Ca marche moinsse, camarades.
[Claude Askolovitch : “Sauvons sauvons la gauche, au nom… au nom de quoi au fait ?”]
J’aime beaucoup Askolovitch, il me prend pour un mec cultivé.
“Je crois que Mme Royal et Nicolas Sarkozy, quoi qu’on en pense, défendent tous les deux un vrai projet de société, avec des choix clairs, de politiques économique et sociale.” [Valérie Pécresse, via l’indispensable Blogonautes qui a le courage de se farcir tous les blogues de politiques.]
Que l’UMP vole au secours de Ségolène, ça en dit long sur le séisme vécu actuellement dans les états-majors.
Parlant de Ségolène, c’est son fils Thomas qui en parle le mieux :
Ségolène Royal a l’image d’une femme qui a des valeurs de droite. C’est ce qui plaît chez elle.
Parce que des “valeurs droites”, ce n’est pas crédible une seconde dans la bouche d’un fils bourgeois bien éduqué.
Quitterie Delmas, jeune UDF au prénom improbable et bourgeois-catho (*), voit la vie en rose… Cet enthousiasme quasi-juvénile est tout à fait charmant. Elle nous dirige vers un article de Gabriel Xavier Culioli (un Corse !), publié sur Agoravox, la plate-forme de Carlo Revelli au lectorat massivement bayrouiste, “Pourquoi moi, homme de gauche, je vais voter Bayrou” :
C’est une chance incroyable qui nous est offerte. Et puis il faut que j’avoue un dernier sentiment : je vais voter Bayrou par pur plaisir. Pas simplement par raison, pas simplement par sympathie mais aussi parce que ça me fait plaisir et que depuis 1981, j’étais devenu vieux en politique.
Je dois dire que je suis tombé amoureux de Jules, le plus élégant de nos blogueurs politiques, parfois le plus caustique de sa plume vive et cultivée. Notre dandy nous déclare aujourd’hui :
Laissez-moi, voulez-vous, dire ce qu’il en est de la gauche. En toute immodestie, cela va sans dire.
C’est une affaire de justice sociale, d’abord.
Comme cela, ça ne parait pas, mais allez donc lire la suite…
Daniel Schneidermann pose la question : “Où est donc passée Simone Veil ?”. Ses organes ont été donnés à la science.
“Parce qu’il est conscient, François Bayrou, de l’inconnu dans lequel il entraîne les français.” [Koztoujours.]
Il vaut mieux parfois céder à l’inconnu qu’au déjà connu avec les résultats que nous connaissons. Le Français n’a-t-il plus l’esprit aventurier ?
Je découvre qu’Authueil, le maillon faible de Lieu Commun, nous déclare. “Pour moi, la vie chrétienne, c’est pratiquer le message d’amour du Christ dans sa vie quotidienne, refuser la violence, savoir écouter l’autre, chercher à le comprendre, pardonner. “ Voilà qui n’est pas très catholique. Ah, oui, ce doit être un rescapé de la Saint-Barth.
Finalement, c’est surtout dans son alliance avec les Verts que le PS se crédibilise encore plus. [Guillermo.]
C’est atterrant de voir des gens de qualité à l’intelligence obscurcie par le militantisme… Plus la cause est perdue, plus la mauvaise foi est de mise. Le bois vert fait de mauvais feux.
Le passionnant supplément des Échos que j’ai découvert hier au bar du Minim’s, ma cantine, est disponible en ligne : “L’audit de la France”. Un document indispensable.
Concours de bites. Nicolas de Versac — j’aime bien, ça fait noble, ou fabriquant semi-industriel de costards, style De Fursac — nous démontre que Christophe Carignano en a en fait une toute petite… et il m’utilise en guise de mètre étalon, ce qui me va bien, convenez-en.
—
(*) Rappelons que Sainte Quitterie fut décapitée le 22 mai 476 en Béarn, et qu’on l’a prie pour la guérison des déments.
—
P.S. (Non, pas Parti Socialiste, incultes…)
Que se passe-t-il au Nouvel Observateur ? Où sont passés les dossiers bimestriels sur la franc-maçonnerie et les comptes-rendus détaillés sur les mouvements gastriques de Lionel Jospin ? L’Obs. est-il en passe de redevenir vaguement intéressant ? Quoi qu’il en soit, ce billet est passionnant.
Et les commentaires y sont jouissifs. Je pensais passer toute cette campagne électorale bien à l’écart du chahut, mais je m’aperçois qu’il est parfaitement rigolo d’assister à ce déchaînement d’esprit partisan bêta. Que le pauvre monsieur Askolovitch s’aventure à dresser une analyse un peu large et modérée, le voilà immédiatement (et évidemment) taxé de réaction et de dérive faustienne au profit du grand Satan Bayrou. Il y a une telle accumulation de rancœur impuissante, c’est cocasse à observer.
[Everybody’s Weird : “Orthodoxie, quand tu nous tiens”.]
Authueil, maillon faible de lieu-commun ?
(pousse un soupir de soulagement et sort discrètement en espérant que les lecteurs de lieu-commun continueront à ne pas trop le voir)
Oui, mais comme c’est un chrétien, il ne me cassera pas la gueule… Zéro risque.
Et Crébillon, il mettait du “De Fursac”, tu crois, connard ? Il faut que me retaille un costume de dandy, je pense… Askolovitch n’est pas mauvais blogueur, finalement, avec son style un peu bourru.
J’adore quand tu me traites de connard… Encore, encore, oh oui, Nicolas, fais moi mal. :-)
Dis donc connard tu veux la voir ma mauvaise foi ? T’as juste oublié de signaler que le billet que tu cites porte sur l’environnement ! Je me demande bien qui est militant et qui est de mauvaise foi ici, même moi je n’ose pas tronquer à ce point là mes citations !
Ce n’est pas plus saugrenu d’entendre “valeurs droites” dans la bouche d’un fils bourgeois etc. que “bravitude” de la part de qui l’on sait ou “trentagenaire” par Sarkozy… L’hypothèses de la faute de frappe et de la mauvaise élocutions sont bien probables.
Mais cela nous rappelle cette fameuse interview de Bourdieu et “l’habitus de droite” de Ségolène.
@Laurent : ben zut alors , qu’est ce qui se passe ? et demain dans ton politique en vrac, que dira tu de ce truc là qui met Bayrou à -3% ?
On en a eu tellement quand il grimpait, mais le je crois que tu veux te faire grimper d’après ce que je lis ci-dessus :o)
“Prétendait éviter […] le choix crucial” “Populisme”, “prétenant sur lui toutes les contradiction”, “prétendendant les dépasser dans un seul geste”.
Hé connard c’est pas une très bonne définition de la posture de Bayrou ça ? Quitte à voter joyeusement et aventureusement n’importe quoi dans ce style, autant ne pas choisir un démocrate chrétien ennuyeux comme la mort.
Ah, au temps pour moi, je croyais que c’était une coutume de ce blog que je découvre que de se traiter de connard tous les 4 posts.
N’empêche que dénoncer l’ambiguité du PS pour la rebâtir au carré avec un grand écart UMP-UDF-PS ça a quelquechose d’assez hilarant quand on y pense. François B. n’ambitionne au fond rien d’autre que d’écrire pour la nation toute entière la synthèse de François H. avait limitée au Mans à un simple parti. Heureusement, il a un alibi en bêton avec le poids in-sup-por-table de la dette : pour la rembourser, on ne fera rien et ça on peut le faire ensemble ;-)
@Laurent, je ne voulais pas être vulgaire , j’ai lu que vous alliez jouir, j’ai donc imaginé cela.
Oh, ben zut alors, le parisien titre sur la baisse de FB demain “Rien n’est joué”
Et question qui me turlupine ( quel délicieux mot, n’est ce pas ?), est-ce que démocrate-chrétien est une injure ou pas.
Je lis ici aussi que Papaye6 Pecresse appellerai au soutien de Ségolène, mais peut-on prendre au sérieux tout ce qu’elle raconte ?
Pour les valeurs de droite, que tu répète ici, il va falloir que tu fasse une correction : c’est un bug du Monde, déja corrigé par le point.
@Dagrouik : merci de cliquer sur les liens de mon article (les trucs soulignés) avant de commenter… Ça sert à quoi que je me fasse chier à faire des liens ? ;-)
maillon faible, maillon faible Tu te prends pour Laurence Boccolini maintenant ?
@Laurent : il ne manquait encore d’autres donneurs de leçons dans tes liens , tu te transformes en aggregateur ?
Ah oui, oups, j’ai pardonné trop vite :-)
Par solidarité “lieu commun”, connard :-)
« C’est atterrant de voir des gens de qualité à l’intelligence obscurcie par le militantisme… »
Tu ne fais pas du militantisme là ?
à Dagrouik
Je lis ici aussi que “Papaye6 Pecresse”
Oh, mais quelle belle saloperie tu insinues en douce à l’encontre de Valérie Pécresse !
Intringués par ce “Papaye6-Pécresse(lien)” nous suivons ta recherche. Nous esquivons le premier résultat un peu étrange. Le deuxième résultat google nous incite à identifier de manière assez claire “papaye6” et V. Pécresse. De là notre regard revient vers le premier résultat google très… intime sur la vie très privée de “papaye6”. Très clairement, il y a de ta part une volonté bien dégeulasse d’humilier une femme politique parce qu’elle est femme dans un monde d’hommes. Seulement, on voit rapidement que tu ajoutes à la saloperie la supercherie, puisque le troisième résultat google, daté de 2005, nous indique que la “papaye6” en question allaite son bébé. Le bébé en question a donc au plus 3 ans. Hors, une vérification rapide montre que les deux enfants de Valérie Pécresse ont respectivement 7 et 9 ans. La “papaye6” en question ne peut donc pas être Valérie Pécresse.
La seule chose que j’ai à ajouter, cette fois du fond du coeur :
Connard !
Où l’on assiste à une brillante démonstration que si, sur le web, personne ne sait que vous êtes un chien, il est beaucoup plus difficile de cacher que vous êtes un con.
“Il vaut mieux parfois céder à l’inconnu qu’au déjà connu avec les résultats que nous connaissons.”
C’est presque baudelairien, “plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe?/Au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau”.
Néanmoins la politique ne me semble pas le meilleur terrain pour jouer aux poètes maudits. La posture est romantique, certes, mais où est l’esprit de responsabilité?
karl, La Grange
Avec tout cela il nous faudrait un outil de visualisation de ces programmes. Spécial Eolas.
Celui
Depuis quand lis-tu “La Croix” ?
Laurent
C’est un excellent journal qui gagne à être connu. Depuis que Libé me donne des boutons, je cherche des alternatives.
Jeff
Il a tout compris Cohn-Bendit. Je le trouvai pertinent lors de la campagne pour le référendum, j’ai pu le voir dans son élément au parlement européen et je crois qu’il perçoit une fois encore ce qui pourrait arriver de mieux.
Un gouvernement social-démocrate, de centre-gauche avec une importance marquée pour les écologistes.
Voilà une alternative innovante !
karl, La Grange
Journal de Montréal
hmmm bon d’accord c’est une alternative, mais pas très comment dire…
karl, La Grange
Aaaah et ne pas manquer l’affiche qui fait scandale à Montréal en ce moment. Une pièce de théâtre « couple ouvert à deux battants » au théâtre du rideau vert.
dagrouik
@Jeff : et sur quel programme économique autre que la réduction de la dette ? quid du marché du travail par exemple ? par ce qu’entre le libéral de Bayrou et le supposé “libéral” de Ségolène, y’a des grosses différences que même l’AP arrive à voir , cela va permettre à la très active presse de produire du contenu de fond :o)
erwan
En même temps c’est normal que tu apprécies, c’est un journal chrétien. Et on a tendance à oublier un peu vite que l’UDF est l’ancien parti démocrate chrétien. Autrement dit, opposé àl’euthanasie, contre le mariage homosexuel, ancienne maison de Christine Boutin, etc. Mais c’est vrai, j’oubliais, F. Bayrou a changé…
Laurent
Merci Dagrouik pour ce lien. Qui nous permet de constater que les programmes ont une réelle proximité et que Bayrou parait plus réaliste et pragmatique.
zerchauve
encore une fois le lien posté montre le vide total du programme de Ségolène Roy… ah non merde ca marche pas…
GM
une tribune intéressante chez Michel Volle
Laurent
Très intéressant, merci GM.
Simon
Où le khmer vert DCB perçoit-il la moindre trace de libéralisme chez ces deux candidats?
Mini Me
Dans la série des bons billets à lire absolument, celui de Judith Bernard sur le BigBangBlog…
Que l’on soit d’accord avec ses idées, moyennement d’accord ou d’accord sur rien, d’ailleurs…
manur
Simon, ton emploi du mot “khmer”, ici comme sur ton blog, est répugnant. Mais ce n’est probablement qu’une extension de ta personne.
GM
Un autre chez Askolovitch.
OlivierJ
J’ai lu La Croix pendant plusieurs années (chez mes grand-parents), et c’est un journal de très bonne qualité, qui n’hésite pas à reprendre l’historique des faits pour qu’on s’y retrouve (par ex lors de la guerre en Yougoslavie, où ce n’était pas simple), et qui est assez équilibré et réfléchi.
La place de la religion est loin d’être prépondérant (4 pages au milieu), et parmi ces pages, il y a une certaine volonté d’oecuménisme (chrétien). À mon avis un journal qui peut intéresser tout le monde.
théo
François Bayrou aime la banlieue en effet. Il tient tellement à son image qu’il déclare qu’il “n’a pas l’intention de remonter toute la rue avec">http://www.dailymotion.com/Hansi75/video/x1g03z_bayrou-et-la-smala”>avec la smala“… Les karcheriser peut-être pour faire place nette devant les cameras?
Laurent
Honteuse manipulation, M. l’anonyme afficheur Théo. Bayrou parlait de la meute de journalistes, la “smala”.
Celui
Bayrou : “Bon, moi je suis désolé, j’ai pas l’intention de faire toute la rue avec la smala. Alors, de deux choses l’une : ou bien on s’arrange on s’organise, ou bien j’y vais tout seul et vous ne venez pas. D’accord ?”
Celui
Oh, la vidéo a été effacée…
Laurent
Cela veut peut-être dire qu’il y a un minimum de modération chez DailyMotion. Et que quelqu’un s’est peut-être souvenu qu’il y avait des lois contre la diffamation en France.
Dagrouik
@Zerchauve : la depêche AP citée est un résumé sur des points importants des deux programmes, donc ton jugement à l’emporte pièce ne vaut pas grand chose.
@Laurent, j’ai vu la vidéo deux fois : en quoi était elle diffamante ?
Simon
Le 14 mars, manur a dit :
Simon, ton emploi du mot “khmer”, ici comme sur ton blog, est répugnant. Mais ce n’est probablement qu’une extension de ta personne.
=> Et si je vous réponds “non”?
Blah ? Touitter !