Journal de bord

mardi 3 avril 2007

Odorama

Bové est vivant. C’est peut être ce qui le différentie des autres, et de vous aussi Eolas, sauf votre respect. Vous êtes érudit, vous êtes plein de savoir, mais vous sentez la naphtaline, là où Bové sent le roquefort.
Chacun les odeurs de sa personnalité, n’est il pas ? [longlongjohn.]

1. Le 3 avril 2007,
lolosquared

Je conteste vivement ces propos. Eolas porte CHANCE de Chanel.

2. Le 3 avril 2007,
Sarita

HA oui… Chance de Chanel, je suis dubitative… moi j’aurai plus vu Eolas avec un truc genre Fahrenheit de Dior :), comme dans la pub pour ce parfum, le mec qui est tout seul dans le désert,prenant de la distance sur l’humanité :p

3. Le 3 avril 2007,
Simon

un roquefort palestinien…

4. Le 3 avril 2007,
Stéphane Z.

Pas très bisounours ça….

Blah ? Touitter !

XXXXVe édition

Demain, c’est la 45e édition de Paris Carnet, sympathique rencontre de blogueurs.

Celle-ci sera placée sous le signe de l’Éducation nationale puisqu’on y attend la professeuse Samantdi, en tournée à la capitale, et le proviseur Garfieldd, tous deux profitant du bon temps qui leur reste avant que Ségolène ne les mette au travail.

(Même Dagrouik peut venir… en plus, c’est à côté de chez lui.)

1. Le 3 avril 2007,
Celui

Si Dagrouik vient, j’ouvre un skyblog ce soir !

2. Le 3 avril 2007,
Dagrouik

@Laurent : tiens on m’invite, je peux venir à plusieurs ?

3. Le 3 avril 2007,
Dagrouik

@Celui : fo apprend a parlé djeunz,sinon on t’marrave ton blog zyva

4. Le 3 avril 2007,
julius

Tu veux sans doute dire la XLVe édition… sacrés chiffres romains.

5. Le 3 avril 2007,
sitenreveuxyenrena

Bof, les chiffres romaines, chacun fait comme il veut. IIII ça reste un IV.

6. Le 3 avril 2007,
XIII

Ho, oui, viens, Dagrouik, avec Laurent on te parlera de Ségolène, on rira bien ! :-)

7. Le 3 avril 2007,
Dagrouik

@XIII : ce serait avec plaisir, mais je crois que j’ai quelques chose de prévu, y’a Jean-Pierre Chevenement qui fait un t’chat sur desir d’avenir et cela m’interresse. Donc si je viens ce sera tard, et je précise que je ne suis pas comestible : les bisounours sont priés de rester calme, sinon j’appelle Sarko : Besson m’a donné son numéro de GSM.

8. Le 3 avril 2007,
Laurent

@Dagrouik : préférer Chevènement à notre compagnie, c’est honteux (y a pas wifi à l’Assassin ?). Sinon, je serai là jusqu’à minuit (après, je me transforme en citrouille).

9. Le 3 avril 2007,
Olivier

C’est encore dans ce gourbi super loin ?

10. Le 3 avril 2007,
Laurent

Râleur ! Tu sais où j’habites moi ?

11. Le 3 avril 2007,
michel v

M’en fous de la distance, de toute façon à partir de mon 15ème perdu, tout est loin (sauf la rive gauche, où la bière a le prix du caviar, et les serveurs la courtoisie d’une huître sans perle).

12. Le 3 avril 2007,
Kozlika

Olivier > 1. T’avais pas prévu autre chose ce soir-là ? - 2. C’est direct depuis Pleyel…

13. Le 3 avril 2007,
lolosquared

En citrouille ? Cancer des testicules à ton age ?

14. Le 3 avril 2007,
Dagrouik

@Laurent : oups, y’a des trucs que j’ai eu a faire en plus de ce qui était prévu, je doute qu’a cette heure il reste du monde. Et en plus, un repaire de Bayrouistes, que dire…

15. Le 3 avril 2007,
Laurent

Paris Carnet n’a rien d’une manifestation politique. Des gens de tous horizons socio-culturels, de tous horizons politiques, de tous âges. Une grande leçon de tolérance et d’humanisme. Nous retiendrons que le ségoléniste hargneux est lâche, mais, qui cela peut-il surprendre… Le troll préfère l’ombre humide des égouts.

16. Le 4 avril 2007,
Dagrouik

@Laurent : haha, ségolénisme hargneux lâche : je vais me transformer en maoïste avec AK47 alors ? Tu n’avais pas remarqué qu’en plus j’avais fait une confusion sur la date ? On verra donc en fonction de l’emploi du temps.

Blah ? Touitter !

Électorat enthousiaste

Ségolène Royal, ça n’est pas mon truc. Plus je l’entends parler, moins j’ai envie de voter pour elle. Il faudrait changer beaucoup de choses. Mais je me suis fixé une ligne, le clivage existe, je vote à gauche. J’irai donc les yeux fermés jusqu’à l’isoloir. Et les oreilles bouchées, accessoirement.” — Rémi L.

“Je vote Ségolène en me pinçant le nez. On vote pour toi, mais tais-toi.” — Claire R.

“Le problème, c’est qu’elle fait vraiment rien pour nous aider.” — Jérôme M.

“Je n’irai plus à un meeting, pour ne pas être tentée de l’abandonner.” - Militante X.

“Je ne peux pas supporter quand elle me parle comme une vieille institutrice. Je mettrai un bulletin Royal dans l’urne en serrant les fesses, à l’insu de mon plein gré. On vote pas pour elle, on vote à gauche.” — Sophie A.

[Le Monde : “Je me bouche les oreilles, j’éteins la télé, et je vote Ségo”.]

1. Le 3 avril 2007,
Guillermo

Ah ça fait plaisir, je savais que cet article de propagande ne te laisserait pas indifférent ! Quand on croise ça avec l’analyse politique du meme “journal” lors d’un diner bobo (plutot bobo haut de gamme d’ailleurs) on se dit que le Monde est vraiment devenu partisan ! Aucun papier sur les gens de droite qui vote Sarko en se bouchant les oreilles, malgré toutes ses sorties rances et son populisme ?

Allez, votez Maman, qu’on en finisse :)

2. Le 3 avril 2007,
Guillermo

qui voteENT ! Désolé. Ne le dites pas à l’instit, j’vais m’faire engueuler !

3. Le 3 avril 2007,
kwyxz

Oui hein, c’est quand même amusant ces gens supposés “centristes” mais qui tapent inlassablement du même côté avec toujours autant d’entrain.

4. Le 3 avril 2007,
Laurent

@Guillermo : Je trouve Le Monde bien moins partisan que Libération

@kwyxz : Le danger pour Bayrou au premier tour, ce n’est pas Sarkozy. Réfléchis un peu… ;-)

5. Le 3 avril 2007,
Eolas

@Laurent : Pas du tout. Taper sur Ségolène comme Le Monde, c’est être partisan. La soutenir comme Libé, c’est être engagé.

6. Le 3 avril 2007,
Laurent

N’ergotons pas sur les mots… Pour avoir été hier soir dans une assemblée votant massivement Ségolène, les propos tenus étaient très proches des témoignages rapportés par Le Monde. Une réalité de terrain dont il est fait bien peu d’égard chez Libération. Rappelons aussi que Le Monde n’est pas le dernier pour taper sur Bayrou…

7. Le 3 avril 2007,
théo

Et aucun compte-rendu sur les très nombreuses personnes que je croise aussi, qui pensaient voter Bayrou, et qui sont désespérées de le voir tomber dans la démogagie la plus crasse pour grapiller quelques voix en proposant de supprimer l’ENA?

8. Le 3 avril 2007,
Modafokaa

Peu importe ce qui doit être serré ou pincé, l’essentiel étant de mettre le bon bulletin dans l’urne

9. Le 3 avril 2007,
edgar

moi ça ne me choque pas de voir Bayrou reprendre l’idée fabiusienne de fermer l’ENA…

10. Le 3 avril 2007,
Candid

Les élections hors de l’hexagone:

Tu votes pour qui?

Les élections en France:

Tu tapes sur qui ?

Vu de loin, vous passez vos journées à discuter de la meilleure façon d’éviter de citer l(e)a candidat(e)pour la(e)quel(le) vos ne voterez (peut-être) pas.

Les psys vont avoir du travail !!!

Un européen(belge) médusé…

11. Le 3 avril 2007,
pauvresse de la technologie

il y a de quoi être médusée, je n’ai jamais entendu de tel propos, par contre cela me rappelle le vote pour le référendum, j’ai lu dans le même style de papier des partisans du non dire qu’ils ne voteraient jamais oui parce que c’était dire oui à chirac… pensez vous que mitterrand a fait avancer l’europe sans les gens du camp d’en face… les pinces à linge ne servent que dans les cas extrèmes… n’oubliez pas que des blogueurs sont emprisonnés dans le monde pour exprimer leurs idées et défendre la démocratie* * réalité de terrain

12. Le 3 avril 2007,
Ep Grobert

Heureusement qu’il y a embruns pour nous inciter à voter Ségo. ;-)

Trop d’acharnement peut être contre-productif.

13. Le 3 avril 2007,
Arnaud

Votez dur, votez mou mais votez dans le trou.

14. Le 3 avril 2007,
Laurent

@pauvresse : si vous n’avez pas entendu de tels propos, faut sortir un peu, aller à la rencontre des militants PS. Tiens, allez chez Socrate… :-)

@Ep Grobert : si c’est la motivation de votre vote…

@Arnaud : comme c’est beau. Merci.

15. Le 3 avril 2007,
pauvresse de la technologie

j’aime pas les commentaires laconiques, je m’exprime très peu, et croyez moi j’ai du courage

16. Le 3 avril 2007,
pauvresse de la technologie

monsieur, je n’ai pas le temps d’aller chez socrate

17. Le 3 avril 2007,
Lancelot (alias Socrate)

pauvresse, ce n’est pas très gentil pour moi …

18. Le 3 avril 2007,
kwyxz

Laurent: quand j’ai lu cet article du Monde une heure environ avant ton post, j’ai pensé deux choses. Et d’une, “putain, ces gens dans l’article, on diraît moi” tellement Ségo sort d’âneries indéfendables et tellement je désespère. Le coup du drapeau et de la Marseillaise, je ne sais toujours pas s’il faut en rire ou en pleurer. Et de deux, “ça va rigoler sec chez les blogueurs fans du béarnais”. Et ça n’a pas raté.

19. Le 3 avril 2007,
Samski

Le problème chiant avec Laurent & Guillermo, c’est qu’ils dégainent leurs claviers plus vite que leurs ombres.

Du coup, les mêmes petites phrases publiées 5 heures plus tard chez nous perdent un peu de leur saveur.

Quoique, vu les scuds, ça peut faire rire ou effrayer aussi chez nous.

20. Le 3 avril 2007,
Guillermo

Libération ne fait pas mystère de son engagement, ou de son parti, c’est grossier mais c’est clair. Le Monde, du haut de sa pseudo objectivité, a choisi Sarkozy, même s’il ne maltraite pas Bayrou, mais n’ira jamais le dire comme le fait libé. Par contre, combien de petit papiers de merde comme celui là ? Ah ça compte pas, le monde est objectif ?

21. Le 3 avril 2007,
Vic

Le Monde qui roule pour Sarko, la vie est dure.

22. Le 4 avril 2007,
c6lia

l’anti-sarkozysme des pseudos centristes donne peine à voir : Le Monde n’est pas vendu à Nicolas, mais à ses lecteurs c’est bien connu. Tout cela rentrera dans l’ordre après le 6 mai, et pas un ordre juste…

Blah ? Touitter !

Champions du monde

Le TGV a établi ce mardi, à plus de 574 km/h, un nouveau record du monde de vitesse sur rail, sur la ligne à grande vitesse est-européenne. Il a largement battu son précédent record de 515,3 km/h établi en 1990.

[Libération : “Nouveau record du monde de vitesse sur rail à 574,8 km/h”.]

En vidéo.

1. Le 3 avril 2007,
Lancelot

Est-ce vraiment important ?

L’argent foutu dans le “toujours plus” ne serait-il pas plus utile dans le ferroutage par exemple ?

Ou dans le financement des passage à niveaux ?

Ou la réduction des tarifs ?

Parce que ce TGV ne roulera jamais avec des passagers : seulement 3 wagons ! Et deux motrices !

2. Le 3 avril 2007,
Laurent

Outre l’effet marketing (bon pour nos exportations), ce genre d’expérience permet de valider des données techniques pour l’exploitation courante, notamment en matière de sécurité. Sans oublier l’importance du TGV pour le désenclavement des régions. Donc, oui, c’est important.

3. Le 3 avril 2007,
Bob Marcel

oui Mon petit Laurent c’est bon pour le désenclavement si on veut aller à Paris. Mais si on veut aller ailleurs ??? Il n’y a pas que Paris en france. Toi tu t’en fous t’es à Paris. Après c’est facile de dire que t’as pas besoin de voiture et de faire la morale écologiste.

4. Le 3 avril 2007,
Laurent

Moi, faire la morale écolo ? Mort de rire.

5. Le 3 avril 2007,
Guillermito

C’est marrant quand même. Quand une entreprise française réussit un petit tour de force technologique, intéressant en soi parce qu’on est quand même des geeks, mais qui en plus peut avoir un impact sur la vie quotidienne, on n’entend que les râleurs : “On s’en cogne; Y’a des trucs plus importants; Ca pollue; Ca sert à rien; C’est tous des branleurs à la SNCF; Mon train à moi il est toujours en retard; C’est un train expérimental sans passager, etc, etc…”.

Quand j’étais gamin, il fallait sept ou huit heures de train pour aller de Montpellier à Paris. L’avion, c’était inabordable. Ca faisait donc deux jours perdus, impossible de passer un simple week-end dans la capitale. Aujourd’hui, il faut quoi, trois heures ? Grâce au TGV. On peut passer une simple journée à Paris, pour le plaisir ou le travail, et rentrer au bord de la Méditerranée à temps pour l’apéro. Dans un train très confortable, à mille lieux des vieux wagons pourraves du genre Talgo quand j’allais à Barcelone. Je trouve ça complètement génial, même si ça coûte encore assez cher.

Moi, le TGV, j’aime beaucoup, et je suis bien content de ce record de vitesse, même s’il est peut-être symbolique, et de toutes les améliorations qui peuvent encore arriver. Et puis pareil pour l’Airbus 380, le gros navion européen.

Voilà. Arrêter de fumer, ça me rend irritable :)

6. Le 3 avril 2007,
alain

Et comment c’est important de souligner un exploit de l’industrie française ,c’est aussi important que de parler délocalisations mêmesi même si la Voie Ferrée Béziers Clermont-ferrand est en tarin de mourir ,j’en parlais hier justement!

7. Le 3 avril 2007,
Dagrouik

@Laurent : oui, le TGV a 574 km/h, ça peut sans doute éblouir le parisien qui part en WE dans sa résidence secondaire.. Mais par contre,l’état du réseau autre que TGV laisse à désirer, ne parlons pas des lignes qui sont encore au diésel à 50 km de Paris, avec 50 minutes de trajets, soit 60 km/h de moyenne. Pendant ce temps, le TGV amène au Mans, ou bientot à Reims.

tu parle de désenclavement des régions ? mais le TVG n’est pas tout, les TER sont plus importants, les lignes tangentielles autour de Paris le sont aussi. Mais ça , RFF et l’etat n’en parlent pas. Pourtant dans 5 ou 10 ans, le cout des carburants de type essence sera plus cher, et nous devrons passer par les transports collectifs.

8. Le 3 avril 2007,
Laurent

@Dagrouik : je fus assez longtemps quimpérois pour savoir la valeur et les limitations du TGV et du réseau SNCF. Alors, ton truc de parisien, tu te le mets où je pense. Parlons de truc sérieux, on te voit demain ? Ou tu préfères Chevènement ?

9. Le 3 avril 2007,
fb

Mon premier commentaire a la suite de cet exploit a été oui… mais avec deux trains en sens inverse à cette vitesse on est très proche du mur du son, chose qui par exemple est une limite physique connue à la vitesse de rotation des rotors des hélicoptères. Est-il possible vraiment que des trains se croisent dans les conditions actuelles des lignes à 500 km/h ?

10. Le 3 avril 2007,
Aetius

Vu l’énergie nécessaire, est-ce bien sérieux ? Qui va gagner une poignée de minutes et pour quoi faire ? Décider une déloc un peu plus tôt ? C’est sans doute pour justifier les centrales nucléaires. Niveau emplois, faut voir dans combien de temps les plans seront vendus aux chinois.

11. Le 3 avril 2007,
Denys

Et bien moi, quand j’étais étudiant à Paris, enfin, la première fois, il fallait plus de dix heures de train corail entre Paris et Juan-les-Pins. Oui, ma Méditerranée à moi a toujours été bien plus classe que celle de Guillermito. Pourtant, cette histoire de record, et surtout sa mise en scène télévisée, en direct des Trente Glorieuses, me laisse plutôt dubitatif. Il se pourrait que ça finisse avec un billet, toujours aussi consensuel.

12. Le 3 avril 2007,
Olivier

Dagrouik, sans le TGV et ses années de rentabilité sur Lyon/Paris, la loco diesel qui va à Avalon n’existerai même plus.

13. Le 3 avril 2007,
padawan

J’ai fait Paris-Nancy tous les week-ends pendant quatre ans. Neuf fois sur dix, le train avait entre 30mn et deux heures de retard (et plutôt de l’ordre d’une heure). Une fois, on a mis 9h, via Dijon.

J’aurais bien aimé avoir le TGV Est alors, il y a vingt ans. Il faut parfois avoir beaucoup de patience, mais ça avance gentillement.

14. Le 3 avril 2007,
Bob Marcel

Pour faire cinquante kilometres en train ou je suis il faut 1h30 les bons jours, dans les mêmes vagons qu’il y a 30 ans. Pourtant j’habite dans une zone peuplée et riche, pas au fond de la cambrousse. Alors oui le record je m’en tamponne.

@Guillermito : tu l’as dit toi-même, ton parcours qui a passé de 8h à 3h te menait à Paris. Pour les autres destinations rien n’a changé.

15. Le 3 avril 2007,
Laurent

Je dois dire que la petitesse et la courte vue de certains de mes commentateurs me laisse pantois. Le mal français, c’est les Français.

Denys, c’est pas toi qui vient d’écrire : “la réforme y est illusoire, et comment s’en sortir : en allant ailleurs” ? À lire certains, j’en suis convaincu.

16. Le 4 avril 2007,
Eolas

@Guillermito : Oui, trois heures pile. Quand j’ai une audience à Montpellier, je prends le train à Garde Lyon à neuf heures, j’arrive à midi en plein centre ville, je vais au palais à pied, je plaide à treize heures, puisqu’étant d’un barreau extérieur, je suis prioritaire, et, ayant gagné à treize heures trente (treize heures trente cinq si le dossier est difficile), je profite du reste de l’après midi au soleil sur une terrasse Place de la Comédie, en attendant mon train à 16 heures qui me ramène chez moi à 20 heures. Les six heures de trajet sont mises à profit pour travailler mes dossiers, grâce à la prise électrique à chaque place en première pour les ordinateurs portables.

17. Le 4 avril 2007,
Dagrouik

@laurent : se voir demain ? je croyais que c’était ce soir.

Dommage j’ai un truc de prévu, plus physique et puis rejouissant ;o) Et en plus à te lire borné , tapant toujours dans la même direction, ça ne me donne pas envie de faire un détour par le 11ième. Je préfère encore la compagnie d’un sarkozyste dont les critiques anti-ségolène sont sur le fond et non sur la personne, et en plus lui je peux le faire taire facilement :p

Ma remarque sur les trains se base sur mes 10 ans passés à me geler les couilles sur le quai d’une gare sise à 50 km de paris et déservie pas des trains diésels : ce n’est pas du parisanisme au contraire de ce que tu as écrit.

Oui, j’a regardé les images en direct , et je me suis dit que c’étaient de belles images , un peu ringardes , mais belles. Est-ce que cela fera que je pourrai aller voir ma famille prochainement sans perdre 1/2 h de trop ? je ne sais pas , et je ne pense pas : les caténaires sont prévues pour 2009 la bas.

18. Le 4 avril 2007,
Laurent

Moi, borné ? Venant d’un expert, je dois prendre ça comme un compliment. Sinon, j’ai des plaintes de mes lecteurs du fil de commentaires, ils te trouvent trop envahissant.

(Et, nous avions bien compris que tu avais des sympathies libidineuses et sarkozystes.)

19. Le 4 avril 2007,
Celui

Me serais-je fait abuser ? Je croyais que ces nouvelles locomotives allaient permettre d’avoir une nouvelle génération de TGV qui roulent à 350km/h au lieu des 300 km/h actuels. En fait, c’est juste pour consommer de l’électricité nucléaire ? Parce que oui, il est bien connu que le progrès ne profite à personne…

20. Le 4 avril 2007,
Sonia

Les étatsuniens resteront dans l’histoire comme les premiers et les seuls a être allé sur la Lune.

Pas la peine d’évoquer la conquête spatiale en France, quand on voit les grincheux et les raleurs qui ne sont meme pas capable de s’enthousiasmer pour l’exploit de leurs compatriotes d’avoir battu le record de vitesse sur rail…

Il y a des nations de battants, qui avancent, et il y a les autres.

21. Le 4 avril 2007,
Pierre

Un petit rappel aux grincheux : si la SNCF n’avait pas effectué le record de 1955 (331 km/h), le TGV ne serait pas là aujourd’hui. Voilà à quoi cela sert : faire avancer les connaissances techniques. Ça change un peu des sempiternelles victoires en sport où personne ne semble se demander « à quoi ça sert ».

22. Le 4 avril 2007,
Yogi

“Et si on veut aller ailleurs qu’à Paris ?” Eh ben y’a qu’à passer par Paris : c’est l’intérêt des réseaux en étoile. Pour aller de n’importe où à n’importe où en France : un seul changement, à Châtelet-Les Halles.

23. Le 4 avril 2007,
franCk

Et pis un train qui se rapproche de la vitesse de l’avion, ca veut dire moins d’avion qui pue et consomme plus d’energie (au km/passager) - et me dites pas l’electricite est nucleaire, le train dans 50 ans il sera la, et on verra qui avait raison, le tout avion ou le train electrique…

24. Le 4 avril 2007,
karl, La Grange

les progrès sur le TGV sont un investissement sur un avenir sans pétrole. Je ne sais pas trop ce que sera le futur de l’avion, mais à la lecture des ressources limitées en pétrole, cela semble mal parti.

Quand je descend au W3C à Sophia-Antipolis le TGV Paris-Antibes en 1ere classe avec les prises électriques pour travailler font du train en effet un avantage considérable sur l’avion avec un accès direct à la ville.

Si de plus vous pouvez prévoir votre voyage 2/3 mois à l’avance, ce qui est souvent le cas pour moi, venant du Japon. Le prix du billet est vraiment très bas.

25. Le 4 avril 2007,
xmo

J’aime beaucoup le train, je le prends d’ailleurs tous les jours (sic). Le TGV, c’est bel et bien le joli trompe-nez de la SNCF, l’aspirateur de tous les investissements depuis 30 ans. Le TGV, c’est bien, très bien, je l’utilise avec plaisir pour le sud-est ou Lille pour des raisons professionnelles ou personnellles. Sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre, hier la SCNF a battu un record intéresant avec un trajet à 53 km/h et ce n’était pas une exception dans cette journée. Alors le TGV oui mais la qualité pour tous oui aussi et la SNCF ne semble pas en être capable.

26. Le 4 avril 2007,
karl, La Grange

Quand il y a des différences de ce type sous un même logo ou nom, je viens toujours à penser que ce n’est pas forcément un problème de l’entreprise, mais un problème de services. Dans les structures représentants des diversités de travail, de technologies, etc. il y a de vrais micromondes avec des réalités différentes.

Donc à mon avis, tirer à boulets rouges sur le porte drapeau, ce n’est pas très efficace et cela ne fait que cristalliser un problème sans atteindre le vrai point douloureux.

PS: Ce commentaire s’applique à plus d’une structure. ;)

Blah ? Touitter !

Sevrage

J’ai dormi à peine deux heures. Je regardais dans l’obscurité l’économiseur d’écran hypnotique de mon ordinateur posé à côté de mon lit et, d’une façon un peu stupide, j’attendais avec angoisse que mon corps m’annonce les premiers signes du manque. Qui ne sont évidemment pas venus, étant donné toutes les cigarettes que je m’étais envoyé quelques minutes avant. Il s’est alors passé une chose un peu étrange. La simple peur de ressentir physiquement l’absence de nicotine a ramené à la surface des plaies enterrées et quasiment oubliées, quand j’ai manqué d’autres choses. Des gens dont je savais que je ne les reverrais plus jamais. Des espoirs envolés, des rêves brisés, des avenirs qui n’ont jamais existé, des histoires d’amour terminées. Une onde de tristesse m’a traversé comme un petit tsunami mental. Et puis je me suis endormi.

Guillermito.

1. Le 3 avril 2007,
Guillermito

Bon, d’accord. J’arrête de t’embêter avec Bayrou :)

37.5 heures sans fumer. Ca ne m’était jamais arrivé depuis quinze ans. En fait, c’est nettement plus facile que je ne l’imaginais.

2. Le 4 avril 2007,
Eolas

Ha, c’est Embruns, le fil RSS de Guillermito ?

3. Le 4 avril 2007,
Laurent

C’est un peu ça. Un billet de Guillermito, quelqu’en soit le contenu, c’est un peu un événement en soi.

4. Le 4 avril 2007,
Guillermito

Eolas : vous êtes jaloux, c’est tout :)

Embruns n’est pas mon fil RSS : c’est mon blog, d’une certaine façon. J’écris nettement plus dans les commentaires ici, en fait quasiment tous les jours depuis fort longtemps, que chez moi ou ailleurs. Un peu comme Off-Topic. Et plein d’autres, je suis sûr. Embruns, c’est comme Usenet il y a dix ans, où j’ai posté plusieurs milliers de messages. C’est un espace ouvert de discussion. Commenter permet des messages courts, assez spontanés, pas forcément bien construits mais rapidement écrits. Ecrire des billets très détaillés de dix pages à-la-Eolas, c’est super intéressant à lire, mais il faut un temps fou et une motivation d’acier pour les écrire, et ce sont des choses que je n’ai plus. Je préfère commenter ailleurs. Comme Laurent parle d’absolument tout, actualité, politique, culture, gossip, blogocercle, arts, cul, photo, geekeries, etc, il y a toujours une bonne occasion de poster une petite idée rapide ou une remarque dans les commentaires.

Bon, j’ai un peu dévié du sujet initial, s’il y en avait un. Commenter permet aussi de raconter un peu n’importe quoi :)

5. Le 4 avril 2007,
Eve La Fée

Ceux qui (comme moi) commentent plus qu’ils n’écrivent sur leur blog je les nomme “sans blog fixe”. Guillermito me pose un problème de vocabulaire, vu qu’il s’est fixé chez Embrun..

6. Le 4 avril 2007,
padawan

Allons, Eve La Fée, « squatter » manque à ton vocabulaire ? :p

7. Le 4 avril 2007,
Eve La Fée

Ah oui, je suis bête, “squatter” :)

8. Le 4 avril 2007,
Jean-Marc Bondon

J’aime bien cette idée de “sans blog fixe”. Intéressante également l’idée d’un zinbrek permettant à un “sans blog fixe” de réunir automatiquement dans un blog ses contributions diverses et variées au sein de la blogosphère.

Merci Laurent de ton hospitalité, finalement Embruns c’est aussi un peu chez nous…

9. Le 4 avril 2007,
Jean-Marc Bondon

J’aime bien cette idée de “sans blog fixe”. Intéressante également l’idée d’un zinbrek permettant à un “sans blog fixe” de réunir automatiquement dans un blog ses contributions diverses et variées au sein de la blogosphère.

Merci Laurent de ton hospitalité, finalement Embruns c’est aussi un peu chez nous…

10. Le 4 avril 2007,
Guillermito

@Eve : “Parasite” me va assez bien :)

@JMB : ca devrait etre techniquement possible sans trop de difficulte, mais il y a un probleme : le manque de contexte. Les commentaires se referent souvent a un commentaire precedent ou a l’article. Et contrairement a Usenet, on reprend assez rarement les deux ou trois phrases auxquelles on veut repondre. Un tel blog ressemblerait donc a une geante partie de Cadavre Exquis, un patchwork ecrit sans queue ni tete.

Blah ? Touitter !

Port de Marseille

Le port de Marseille est une anecdote historique, que dis-je, archéologique. Son seul trafic d’importance devrait être le ferry-boâte, un bateau négrier à la flottabilité aléatoire. Je suis d’accord avec Dirty Denys, Marseille est une caricature des dysfonctionnements du pays. Si les syndicats, c’est la CGT marseillaise, ils devraient être interdits pour le bien de la Nation.

1. Le 3 avril 2007,
Vanch’

D’accord sur la caricature de tous les maux. ça vient de tomber

2. Le 4 avril 2007,
edgar

Pour jouer au con, souvent il faut être deux.

Peut-être le blocage de la CGT ne fait-il aussi que répondre à une gestion particulièrement archaïque du port.

Je serais donc moins affirmatif sur ce sujet à défaut d’en savoir plus.

3. Le 4 avril 2007,
Eolas

@ edgar : je suis tout à fait d’accord sur la gestion archaïque du Port de Marseille. La CGT y participe activement en ayant 5 sièges au conseil d’administration.

4. Le 6 avril 2007,
edgar

Merci pour cette précision Eolas. ca me permet de constater qu’il y a 29 places en ce conseil, qu’il y a un siège pour un conseiller d’Etat qui doit être qualifié pour gérer un port comme moi pour être pape, qu’il y a un Hervé Balladur dont je ne pense pas qu’il soit un progressiste de choc, que M. Gaudin est également représenté, bref, tu confirmes mon impression que question dialogue social, ça ne doit être avancé ni d’un côté, ni de l’autre.

bien à toi.

Blah ? Touitter !