Journal de bord

vendredi 4 mai 2007

Embarras

Blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, …

OK, on va s’abstenir. Ou voter Bayrou.

C’est pas marrant d’être indécis.

P.S. En tout cas, sur Embruns, vous aurez les résultats dès 17 h 30. Je ne la jouerai pas couille molle ou vierge effarouchée plus ou moins hypocrite comme Jean-Marc Morandini, Guy Birenbaum, Karl Zéro ou Nicolas Vanbremeersch. ;-)

1. Le 4 mai 2007,
Pierre Carion

Bayrou: +1

2. Le 4 mai 2007,
Marie-Aude

Simple, remplacer par la vraie question …

Ségolène-Nicolas, Ségolène-Nicolas, Ségolène-Nicolas…

:)

3. Le 4 mai 2007,
Marc

Ah ben voilà, je l’avais bien dit, il y a 2 semaines : Bayrou again.

4. Le 4 mai 2007,
idnca

Orange. Pour nous rappeler á leur bon souvenir.

5. Le 4 mai 2007,
Guillermito

Bon, ca suffit les conneries maintenant. Tu es de gauche, alors tu votes Ségolene et puis c’est tout. Bayrou, c’était une jolie aventure, qui ne fait que commencer, tu peux continuer a y participer si tu veux, mais maintenant on est au second tour, et le choix est entre Mme Royal et Mr Sarkozy. Entre la gauche et la droite. Entre la gauche instituteur et la droite matraque. Entre Jospin et Pasqua.

Il n’y a plus de temps pour le doute. Le reve Bayrou est fini, il faut se réveiller.

Groumpf a la fin.

6. Le 4 mai 2007,
~laurent

En tout cas, sur Embruns, vous aurez les résultats dès 17 h 30

Prêt à tout pour faire péter l’audience ? (Le nouveau 1er ministre de la blogotruc se rêve déjà en président ?)

Plus sérieusement vote orange (C plus sympa et visible qu’un bultin blanc). Laissons Nicolas Sarkozy (essayer) de faire le ménage dans l’économie. Il aura bien besoin de ses 5 ans.

PS : Je pense que l’on sera un bon petit nombre à militer activement pour François Bayrou.

7. Le 4 mai 2007,
Eolas

Christian Blanc est candidat ?

8. Le 4 mai 2007,
fro

Blanc !

Soit pragmatique : Sarkozy a du potentiel, Royal est nulle et les chances de gagner sont trop faibles pour Royal.

=> quelle est ton ambition pour cette élection ? faire la nique au ps pour accompagner le parti démocrate. Le vote blanc est donc approprié, c’est en plus une victoire morale.

(l’efficacité commanderait de voter pour Sarkozy. Vu l’état du PS, autant l’atomiser. Mais je ne sais pas si t’es assez cynique.)

9. Le 4 mai 2007,
be-rewt

@fro: J’aime beaucoup l’argument “Ségolène a trop peu de chance de gagner, vote donc blanc”. C’est très drôle, merci.

10. Le 4 mai 2007,
benjamin

il y a quelque temps tu avais écrit ça :

Faut-il être de droite ou de gauche ? De gauche, non par idéologie, mais par rapport à des choix de société fondamentaux comme le progrès social, l’abolition de la peine capitale, l’égalité, la laïcité, la place des femmes, la sexualité, le droit à l’avortement, etc. qui ont toujours trouvé majoritairement leurs défenseurs à gauche dans le monde entier. Et par romantisme aussi (mais cela serait trop long à expliquer ici, disons plus Communard que Versaillais). On ne peut être de droite que par intérêt bourgeois, par conservatisme de l’anachronique, par cynisme politique, ou par stupidité. Ceci dit, je ne suis pas un homme de partis et il manque un vrai centre démocrate en France.

C’est bon pour le centre, c’est fait… Le choix est pourtant clair aujourd’hui. Tu as le choix entre une droite comme jamais il n’y a eu en France (si il applique ce qu’il dit…) et une gauche certes un peu expérimentale mais une gauche quand même. Sans compter qu’une fois de plus le Pen va revendiquer tous les votes blancs.

11. Le 4 mai 2007,
askolovitch

Sorry Captain, mais à 17h30, non e possibile d’avoir les résultats; au mieux tu donneras des sondages “sortie des urnes” qui ne sont rien que des sondages. Les premières estimations fiables sont extrapolées à partir des premiers bulletins dépouillés dans quelques bureaux/tests qui ferment à 18 heures, si je ne m’abuse. Cela dit, et chacun est libre, tu n’as pas raison, même d’essayer. Mais ce que j’en dis…

12. Le 4 mai 2007,
Anne Onyme

Ah non ! Voter blanc à ce deuxième tour est criminel !

D’accord Royal n’est peut être pas meilleure que Sarko, est bien moins intéressante politiquement que Bayrou ces derniers temps. Mais Sarkozy a des penchants beaucoup trop autoritaires et combinards pour accepter qu’il passe…Normal pour un type qui a grandi sous les ailes de Chirac et Pasqua…

On n’en est plus à savoir si on est centriste ou de gauche là, on se prononce pour une certaine vision de la démocratie et de la société, faut vous réveiller les gars….

J’ai voté Bayrou au premier tour, avec une vraie conviction, mais il devient vraiment trop mollasson ces derniers jours. On ne peut pas affirmer aussi fort que Sarkozy est liberticide et ne pas appeler clairement à voter contre lui.

13. Le 4 mai 2007,
steph

Vote DSK 1er ministre si ça peut t’aider… au moins lui a la stature… Fillon, non merci !

14. Le 4 mai 2007,
Adolf

Les résultats sont déjà connus. Tous les sondages et estimations que les partis gardent pour eux donnent Sakorzy gagnant. Ses sbires sont déjà au boulot pour l’après élection ou pour se placer. Préparez vous pour le National Sarkozysme ! Des veaux (qui ont cru à ses promesses), des Stats (faussées) et de la Fureur (du petit énervé et des différentes Frances qu’il va créer pour diviser et régner).. Vous aviez la France ? Bienvenu dans la nouvelle Yougoslavie du XXI !

15. Le 4 mai 2007,
Loïc

C’est la première fois que je ne sais pas, mais vraiment pas, pour qui voter. Franchement, cela fait bizarre, d’habitude je penche toujours au moins pour un côté.

16. Le 4 mai 2007,
Jarod_

Je crois que tu résumes bien la pensée de beaucoup de monde… Blanc ou Ségo ? Quel est le moins pire ?

PS: en même temps, tu peux aussi les annoncer à 10h du matin les résultats puisque, sauf évènement inattendue, c’est Nicolas qui va l’emporter…

17. Le 4 mai 2007,
janu

Encore un sarkozyste honteux…

> Laissons Nicolas Sarkozy (essayer) de faire le ménage dans l’économie. (6.)

Et éliminer les parasites. On va bien se marrer.

18. Le 4 mai 2007,
Fabien

Bonjour, Au sujet du vote blanc, quelqu’un sait-il ou on peut trouver le nombre de suffrages non-exprimes (blanc et nuls) du premier tour (et du 2eme quand ca sera fini)?

Impossible pour moi de trouver ce chiffre sur les sites donnant les resultats du premier tour. Pourtant, ce chiffre doit bien etre comptabilise quelque part vu que je l’ai trouve pour les elections presidentielles precedentes.

Comme j’envisage (comme un certain nombre de personne semble-t-il) de re-voter Bayrou au 2nd tour, j’aurais bien aime pouvoir mesurer l’impact du vote nul cet annee.

Et est-ce que quelqu’un a une idee sur la raison de l’”Omerta” sur ce chiffre?

19. Le 4 mai 2007,
Sigwan

complètement squatté par les partis ici… Pas moyen de trouver un argument valable. Il m’avait pourtant semblé que le choix était simple :

  • une politique économique de court terme basée sur la nécessaire croissance avec une recherche de résultats rapide. Ensuite, on voit venir en fonction des marges de manoeuvre que ça dégage (si il y en a). Dans cette option, Bayrou l’a dans le baba, parce qu’il a déjà perdu ses capitaines au profit de l’UMP et qu’ils vont en profiter pour le viander. Et sauf à se renier, il se retrouve dans une opposition stérile à attendre 5 ans…
  • une politique économique de long terme basée sur un développement de l’enseignement, de la recherche et des politiques de développement durable. A cinq ans, les effets sont modiques. A terme, si on tient jusque là, on dispose d’une petite longueur d’avance sur la concurrence qui permet de faire fructifier l’investissement. Dans cette option, Bayrou a une chance parce que ses capitaines sont contraints de rentrer à la niche tout penaud ou de se déclarer clairement contre le chef. De toute façon si Royal est élue, le PS ne peut faire autrement que sortir par la porte sociale démocrate.

Conclusion : dans les deux options, on fait un pari sur l’avenir. Il est juste un peu différend.

PS : si les séides de l’UMP et du PS pouvaient s’abstenir de commenter pendant deux jours, les indécis pourraient discuter entre eux et se décider tranquille. Merci d’avance.

20. Le 4 mai 2007,
LeChieur

Merci aux prétendus bayrouistes de gauche pour leur installation de Sarkozy au pouvoir.

21. Le 4 mai 2007,
remi

Vous faites ce que vous voulez mais faut savoir appeller un chat un chat (oui, un chat!) Un vote blanc, orange, Bayrou, ou je ne sais pas quoi, ca fait gagner SARKOZY. http://nouvelleere.wordpress.com/2007/05/04/dimanche-pas-un-vote-blanc-pas-une-abstention-le-vote-segolene-royal/ Et ça, ca me fait pas rire..

22. Le 4 mai 2007,
Blip

Fabien : Tu peux trouver ça sur le site du ministère de l’Intérieur, ici. Ils étaient 534 846.

23. Le 4 mai 2007,
Fabien

Un mot de plus en reponse a Benjamin: “Sans compter qu’une fois de plus le Pen va revendiquer tous les votes blancs.”

Le Pen a appele a l’abstention; il ne peut donc revendiquer que le chiffre de l’abstention de toutes facon; pas celui des votes blancs/nuls (sans compter que je trouve limite la rethorique :” LePen a dit de faire ca donc il faut faire le contraire”)

De plus, l’extreme-gauche a appele a la mobilisation TSS derriere Segolene.

Conclusion: pour une fois, le vote blanc ne pourra pas etre interprete comme un vote de protestation extremiste. Et on lui donnera, j’espere, le sens qu’il devrait avoir (a mon avis en tous cas): “les deux candidats que le systeme electoral tel qu’il est a amene devant moi m’inspirent une egale mefiance” (ou une egale confiance, si on veut voir les choses de facon plus optimiste)

PS:desole si l’absence d’accentuation me rend difficile a lire. Je n’ai pas de clavier francais.

24. Le 4 mai 2007,
Irène

Dès 17h30 ? Et après, il y aura un Embrunsthon pour payer l’amende ? Ouh là là ! ;-)

25. Le 4 mai 2007,
Fabien

Blip: Ah chouette. Merci beaucoup :-)

26. Le 4 mai 2007,
balmeyer

@janu : “Et éliminer les parasites. On va bien se marrer.”

Je ris jaune. C’est ça le sarkozysme ? C’est quoi “Eliminer les parasites” ?

27. Le 4 mai 2007,
Laurent

@LeChieur : Merci aux ségolénistes pour leur installation de Sarkozy au pouvoir. Le vote Ségo au premier tour, c’était le vote Sarko ;-)

28. Le 4 mai 2007,
Laurent

Et pourquoi ne pas voter orange avec un petit morceau de papier orange à glisser dans l’urne pour bien montrer que l’on est un sexy centriste?

29. Le 4 mai 2007,
Miam

Voter blanc, ça fera quoi ? Je ne vois pas bien, à part augmenter le score de Sarkozy : autrement dit, le gonfler à bloc. Lui donner une légitimité encore supérieure à celle qu’il est déjà certain d’obtenir. Et renforcer son quasi-délire autoritaire. Un score élevé de Sarkozy peut avoir deux conséquences, on n’en sait rien aujourd’hui : soit ça renforce les chances de rééquilibrage à gauche pour les législatives (car la peur, tout de même, peut être bonne conseillère), soit ça enivre la partie molle des électeurs, qui au nom d’un vital besoin d’union, préférera atterrir dans le giron soi-disant protecteur de Sarkozy. Voter blanc, dans le contexte actuel, c’est clairement voter mou. Cela ne peut pas renforcer Bayrou, ni le centrisme : historiquement, on sait que même quand le besoin d’union et de sens est la vraie signification du vote blanc, le vote blanc ne fait qu’ouvrir encore plus largement les portes au plus fort, à celui qui a déjà en main les clés de la maison. La réalité avance plus rapidement que les rêveries citoyennes. Voter blanc, ce n’est pas dire : “je veux autre chose”, puisqu’il n’y a pas autre chose que Ségo et Sarko. Ce n’est certainement pas voter pour Bayrou, qui n’y sera pas. C’est tout simplement dire : “oh Nicolas je me serais bien dressé contre vous mais, en fait, je préfère vous indiquer que je suis un coeur à prendre. Comment ? Ah, cela, c’est à vous d’en juger, je vous autorise en tout cas à agir pour tenter de me séduire…” Un vote blanc est donc un vote à conséquence (on ne sait juste pas encore laquelle) : soit un vote-piqûre qui va réveiller les masses, soit un vote blanc-seing pour le nouveau président. Alors avec tout ça… dans le doute, abstiens-toi ? (ah non, hein, je blague !!!)

30. Le 4 mai 2007,
versac

Bon, je vois un crime de lèse-majesté, je cherche déjà un nouveau premier ministre. Avis aux amateurs.

Pour le vote, je cherche pour ma part une pièce à trois faces pour la lancer en l’air dans l’isoloir.

Pour les résiultats, pourquoi se contenter de 17h30 ? Balance les dès midi ! Je peux même déjà te donner les premiers chiffres IPROP/BSA : NS gagne avec 52,87%, pour 74,35% de participation.

31. Le 4 mai 2007,
janu

@balmeyer : si je dois lever l’ambiguïté, je ne faisais que souligner l’emploi des mots et la conception ménagère voire purificatrice (d’aucuns préfèreront “décapante”) de la démocratie de tel sarkozyste (laquelle conception, soit dit en passant, est contraire à toutes mes aspirations).

32. Le 4 mai 2007,
Xavier

Merci de te poser le même problème que moi. C’est bien, Embruns, c’est un forum en fait : le capitaine lance un sujet, et les gens débattent dans les commentaires.

M’enfin bon, pour le moment, rien de bien motivant dans ces commentaires. Z’avez pas mieux ?

33. Le 4 mai 2007,
OlivierA

Et, donc, la réforme nécessaire des institutions, principal point commun entre les programmes de Bayrou et de Royal, vous y renoncez. Vous préférez repartir pour un tour de 5 ans de monarchie absolue ?

Avec Royal, nous allons vers une démocratie parlementaire, alors que Sarkozy veut un régime encore plus présidentiel. Avez vous remarqué d’ailleurs que pour les pays dirigés par un président et non par un parlement on utilise le mot “régime” et non “démocratie”.

Les centristes y auraient tout intérêt, puisque s’ils se maintenaient entre 15 et 20% aux prochaines élections ils seraient probablement le pivot incontournable d’une assemblée proportionnelle.

Evidemment je reconnais que c’est toujours plus facile de voter blanc (ou orange, noir, bleu…) ou de s’abstenir (ce qui est exactement la même chose, faut-il le répéter). Comme ça vous ne vous sentirez pas responsable de la suite. Mais vous aurez tort. Je ressens encore la culpabilité de mon abstention au référendum de 1992.

La démocratie c’est aussi le devoir de responsabilité, le courage de ne pas fuir devant l’urne. Personne n’a dit que c’est facile. Croyez-vous que ce fut facile pour moi de voter Chirac en 2002 ? D’autant que la France en a été punie pendant cinq ans. Mais entre deux maux, il faut choisir le moindre, disait Spinoza.

Mais peut-être que vous n’êtes pas concerné. Vous n’êtes ni chômeur, ni précaire, ni travailleur pauvre, ni ouvrier, ni malade, ni coloré. Vous n’avez pas souffert des cinq années UMP qui viennent de s’écouler, vous pensez probablement que vous ne serez pas touché par les cinq prochaines. Tant pis pour la France après tout, l’essentiel c’est l’orange.

Pas sûr que vous ayez l’air aussi sexy après avoir fait gagner Sarkozy.

34. Le 4 mai 2007,
Christophe Grébert

Mais si Laurent veut voter blanc, c’est son choix ! On ne peut pas lui reprocher. Simplement le vote blanc, comme l’abstention, revient à laisser les autres décider à votre place. Par ailleurs, Le Pen n’appelle-t-il pas lui à l’abstention ? Nombreux seront donc certainement ceux à refuser de choisir dimanche. Il sera certes difficile de distinguer les motivations des uns et des autres entre nuls, blancs et absention, et d’en tirer un sens politique.

35. Le 4 mai 2007,
be-rewt

Oh pitié Christophe, arrêtons d’agiter le spectre de la récupération de l’abstention par Jean-Marie Le Pen. C’est tellement ridicule que cela servira d’argument ensuite pour faire passer les idées du front national.

Ecoutez, j’en ai même entendu qui disait que les gens qu’on ne devait pas s’abstenir pour ne pas faire le jeu de Le Pen. Et c’est eux qui nous expliquent aujourd’hui qu’on ne doit pas parler d’immigration choisie ? Laissez moi vous le dire comme je le pense, ils sont aussi ridicule dans un cas que dans l’autre. Ce n’est pas parce que monsieur Le Pen dit quelque chose qu’il faut nécessairement faire le contraire.

36. Le 4 mai 2007,
Jujupiter

Blanc.

Je ne vois pas pourquoi je devrais choisir entre “la gourde et le gourdin”. Parce que ca fait plus de voix a Sarkozy? Sarko et Sego m’inspirent autant de rejet alors je ne vois pas pourquoi j’en choisirais un pour emmerder l’autre. Si Sego etait premiere dans les sondages, est-ce que vous m’auriez dit “vote Sarko pour faire chier Sego”?

Beaucoup se sont felicites de la presence de la “droite” et de la “gauche” a ce second tour disant que la democratie etait redevenue saine suite au passage de Le Pen en 2002. C’est tout le contraire! Entre une femme qui est plus un concept marketing qu’un leader politique, et quelqu’un qui drague le FN, comment peut-on dire que la democratie est redevenue saine???

Ce sera blanc.

Et c’est Bayrou qui aurait du etre a ce second tour.

37. Le 4 mai 2007,
Celui

Jujupiter (et les autres dans le même cas), j’ai ce qu’il vous faut.

38. Le 4 mai 2007,
John

Tout cela commence à m’énerver. Pourquoi faut-il toujours à la veille ou au lendemain d’élections que des soit-disant bien-pensants nous ressortent leurs “voter blanc est criminel” ? Je crois revivre le réveil au lendemain du 21 avril 2002 où j’ai été roulé dans la boue pour avoir voté blanc et ainsi, d’après eux, avoir favorisé le passage de Le Pen.

Mais respectez donc ceux qui veulent voter blanc ! Si ni Sarkozy, ni Royal ne leur convient, c’est leur droit ! Cela favorise Sarkozy ? Non, aux dernières nouvelles, voter blanc n’ajoute pas de voix au candidat UMP. C’est aux gens ravis par le programme de Mme Royal de se mobiliser pour empêcher son adversaire de passer s’il ne leur convient pas ! Je déteste cette tendance qu’on les militants de rejeter la faute de la défaite de leur candidat sur les votants blancs. Ce qui vous dérange dans le vote blanc, c’est qu’il ne favorise pas votre candidat et votre point de vue, point final !

39. Le 4 mai 2007,
balmeyer

@janu : merci d’avoir pris la peine de répondre. A vous, bien amicalement.

40. Le 4 mai 2007,
Guillermito

@John : “C’est aux gens ravis par le programme de Mme Royal de se mobiliser pour empêcher son adversaire de passer s’il ne leur convient pas !”

Ben justement : se mobiliser, ca veut dire aussi essayer d’expliquer dans les commentaires d’un blog, Embruns par exemple, que le vote blanc ne sert a rien, et n’est pas un choix.

41. Le 4 mai 2007,
petit chahut

“Blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, blanc, Ségolène, …”

Moi, à J-2, j’appelle ça de la provoc’. Et les résultats à 17h30 aussi, puisqu’ils seront bidons. Bref, c’est pas sérieux tout ça…

42. Le 4 mai 2007,
petit chahut

Au fait, une question, vous n’auriez pas aimé vous marier en France ? ;-)

43. Le 4 mai 2007,
Xavier

@Guillermito: soit. Perso je suis tout prêt à me faire convaincre (je le demande même sur mon blog, mais mon hébergeur suxx), mais à l’heure actuelle, ça me ferait autant chier de voir le visage de l’une que celui de l’autre sur l’écran à 20h. Après le débat de mercredi, même mes potes militants de gauche ne savent pas quoi me dire pour me motiver.

Pour le coup, cette élection, c’est du lose-lose.

44. Le 4 mai 2007,
Fabien

Guillermito: il me semble que se mobiliser ca serait plutot trouver des arguments intelligents (pour une fois) et constructifs (comprendre: pas cette insulte a l’intelligence et la democratie qu’est le TSS) pour donner envie de voter pour son candidat. Parce que bon, dire que le vote blanc c’est pas bien, ca peut pousser autant a voter Sarko que Sego.

45. Le 4 mai 2007,
Eolas

En tout cas, il faut rendre justice aux militants socialistes. Depuis le début, ils avaient raison sur un point : voter Bayrou, c’est voter à droite.

Regarde : tu as voté Bayrou, tu vas avoir Sarkozy.

46. Le 4 mai 2007,
ouinon

Un outil qui peut aider les indécis à faire leur choix.

;-)

47. Le 4 mai 2007,
Ginette

5 h 15 ce matin. Plusieurs explosions m’extirpent de mon doux sommeil. Je pense d’abord à un orage, puis aux éboueurs qui remuent les poubelles qui doivent passer ce jour. Mais finalement je sors du lit pour jeter un coup d’oeil dans la rue. Ce peut être des cambrioleurs… Mon mari est en déplacement et les enfants dorment. Par la fenêtre, un feu de joie m’attend. Une voiture brûle, garée contre l’immeuble d’en face. Les flammes se propagent, une autre se met à brûler… Tremblotante, j’appelle les pompiers, je vois déjà mes fils en saucisse de Strasbourg version barbecue. Les pompiers me rassurent, ils sont en route. Ouf, pas de dégâts pour moi (égoïsme). A table, nous en parlons avec mes deux garçons (16 et 18 ans). Je voterai Sarkozy. Ginette - BAN LIEU anciennement ouvrière de Strasbourg

48. Le 4 mai 2007,
janu

” Puis elle se réjouit de l’annonce de François Bayrou qui ne «votera pas pour Sarkozy» : «Chacun a compris ce que ça voulait dire. Je ne peux pas imaginer qu’il s’abstienne.» Et d’ajouter : «Je gouvernerai avec le centre en général et avec M. Bayrou en particulier. Il faut sortir de l’affrontement bloc contre bloc. François Bayrou a eu le courage de le faire. J’entends ce courage.»

Non ?…

49. Le 4 mai 2007,
Guillermito

@Xavier : tenez, par exemple, un graphique publié dans le Nature (un journal scientifique anglais de référence) du 19 avril 2007, ou ils parlaient de la science en France (original, copie chez moi). C’est le financement des organismes de recherche en France, en fonction du temps et des gouvernements : en rose, socialistes : ca monte. En bleu, conservateurs : ca descend. C’est quand meme assez clair.

La science, c’est important pour un pays, non ?

50. Le 4 mai 2007,
Eolas

@Guillermito : non, ça sert à rien la science, tout est dans la Bible.

51. Le 4 mai 2007,
Vanch’

@Ginette : vous avez parfaitement raison, avec Sarkozy il n’y aura plus d’insécurité et plus de voitures brulées ! fini tout ça ! le calme va pouvoir revenir et les braves gens travailler tranquillement. Ceci tout le monde le sait ! il n’y a que la bien pensance qui nous empêche à nous autres d’ouvrir les yeux. Merci de votre témoignages. D’ailleurs ça comence déjà…

ps : si “ils” vous suggérent qu’IL etait à l’Interieur, ne les ecoutez pas, ce sont des ragots.

52. Le 4 mai 2007,
OlivierA

Si le second tour avait été Bayrou-Sarkozy, j’aurais voté Bayrou, et j’aurais même fait campagne pour lui. Et pourtant je suis beaucoup plus à gauche que Royal.

C’est peut-être le fait d’être sympathisant de partis minoritaires (PCF en ce qui me concerne) qui habitue à faire la part des choses. Je n’ai jamais eu la chance de pouvoir voter pour “mon” parti au deuxième tour mais j’ai toujours voté pour le candidat de la gauche restant.

Oui je n’ai pas honte de le dire, je préfère Royal et Strauss-Kahn à Sarkozy, Fillon, Hortefeux. Même si je ne partage pas certaines orientations libérales de cette gauche là, je sais qu’avec eux on pourra discuter, que le parlement gardera son importance, que les syndicats seront écoutés, qu’il y aura un dialogue avec les associations et les citoyens.

Je n’ai même pas besoin de regarder les programmes pour ça. Il me suffit de comparer les années 1997-2002 aux années 2002-2007. Pourquoi voulez-vous que les mêmes qui ont passé en force des dizaines de lois, certaines allant jusqu’à l’absurde, se mettent tout à coup à changer de méthodes ?

Lisez les comptes rendus des débats à l’AN, combien de fois lirez vous “le gouvernement est défavorable à l’amendement.” sans même trois mots d’argumentation, même de façade ? Combien de 49-3, combien d’ordonnances ? Nous avons même eu droit à 3 mois d’état d’urgence ! Combien de nominations-copinages aux postes clefs du parquet, du conseil constitutionnel, du CSA, d’administrations et d’entreprises publiques, de pressions sur la presse et les médias.

Lors d’une élection, il faut juger les programmes mais aussi les bilans. Vous ne pouvez pas faire comme si les partis n’avaient pas d’histoire.

53. Le 4 mai 2007,
Briscard

Amis indécis, rions un peu: voici quelques extraits de discours ou de déclarations; malheureusement leurs auteurs ont été éparpillés au gré du vent de l’histoire et tout mélangés; sauras-tu les retrouver? Et les colorier?

  1. J’ai voulu mettre au cœur de la politique des valeurs comme l’identité nationale, l’autorité, le travail, le mérite. J’ai voulu parler de morale.

  2. L’autorité est nécessaire pour sauvegarder la liberté, de l’Etat, garantie des libertés individuelles.

  3. La crise de la France est avant tout une crise morale du travail. Travail au sens large, c’est-à-dire l’effort, le mérite…

  4. Le travail répond à cette sévère loi de la nature que rien ne s’obtient sans effort.

  5. Mais la réforme matérielle ne me satisfait pas. Je veux par surcroît la réforme morale.

Les auteurs: Nicolas Sarkozy, FrançoisFillon, Philippe Pétain.

54. Le 4 mai 2007,
Chroniques du Plaisir

@ Guillermito : “Tu es de gauche, alors tu votes Ségolene et puis c’est tout.” Curieux sens de la réflexion politique. A ce rythme là, on aurait pu économiser bien des débats. T’es de gauche tu votes Ségo, t’es de droite tu votes Sarko. Inutile de perdre son temps avec la lecture et la compréhension des programmes… T’es de gauche tu votes Ségo, t’es de droite tu votes Sarko. Quelle économie on aurait pu faire sur les frais de campagne, les spots et les meetings ! T’es de gauche tu votes Ségo, t’es de droite tu votes Sarko. Et Bayrou, il vote quoi lui ? ;-)

55. Le 4 mai 2007,
Guillermito

@Chroniques du Plaisir : oui, bon, c’était un commentaire lapidaire un peu pseudo-énervé et pseudo-rigolo du milieu de la nuit.

Cela dit, il y a un fond de vérité. Laurent a toujours déclaré avoir des valeurs de gauche. Et bien ca tombe bien : il y a justement une candidate qui incarne ces valeurs au deuxième tour. Et donc une chance historique (que l’on n’a pas eu en 2002) de mettre une personne de gauche a l’Elysée.

Alors, son hésitation, si elle est vraie et non pas le troll ultime (c’est qu’il faut aussi savoir lire entre les lignes sur Embruns, et des fois j’ai pas envie, ou je suis trop fatigué), je ne la comprends pas.

Vous avez un joli pseudo.

56. Le 4 mai 2007,
Vincent

Chéri, quest-ce qu’on mange ce soir?

Une lamproie à la bordelaise, peu ragoûtant, mais quand on y a goûter, c’est divin. Ou un steack avec des frites surgelés. Un classique mais ce ne sont pas les échalotes qui cacheront la médiocrité de ce plat.

Oh, et puis non, jeûnons. C’est tellement mieux, c’est tellement tendance. Et puis le steack-frites, on l’aura à tous les repas pendant 5 ans, et la lamproie ce sera pour une autre fois, peut-être, parce que là cela ne me dit rien, je suis un peu ballonné.

57. Le 4 mai 2007,
Marc

Penser que vote blanc et abstention = kif-kif-bourricot, c’est n’avoir rien compris… Désespérant.

58. Le 4 mai 2007,
Nicolas Krebs
59. Le 4 mai 2007,
Modafokaa

Et pour ceux qui voudraient voter pour, une excellente interview dans Le Parisien

60. Le 4 mai 2007,
ouinon

Pour ceux qui souhaitent connaître la recette du gratin de choux de bruxelles, c’est par là..

61. Le 4 mai 2007,
Anne Onyme

Elire un président ou une présidente sur son programme?

Certes, le président nomme un prémier ministre, qui propose un gourvernement, émanation directe de l’assemblée nationale, et ce gouvernement pourra gouverner.

Mais hormis ça et le droit de dissolution, que fait le président ou la présidente?

J’aimerais qu’il/elle insuffle de l’énergie, voire inspire l’action du gouvernement, fasse preuve de pragmatisme. Les concepts, qu’il est intéressant de développer, ne sont rien s’ils restent imprécis et non mis en oeuvre par une action rapide.

Si les gens compétents des deux bords ne sont pas capable de s’entendre pour bosser efficacement ensemble, je préfère ne pas choisir Mme Royal, qui est pour moi une cruche, sous le prétexte que ce serait le PS qui gouvernerait ensuite. Le PS, c’est le parti dont l’écrasante majorité a été fichue de la préférer à Strauss-Kahn.

Et comme je veux une action cohérente de gouvernement, sans gêne et sans excuse, je ferai de mon mieux aux législatives pour donner la majorité au président/à la présidente élu(e). Et si ce gouverment, élu, peut avoir les couilles de faire les lois qui vont bien plutôt qu’obéir à la rue et autres minorités lobbyistes, eh bien on pourra peut-être enfin avancer.

62. Le 4 mai 2007,
Jul

Un autre point de vue: nous avons le choix entre une présidente qui sait réformer en associant les intéressés et en mettant chacun face à ses responsabilités, sans oublier les siennes, et un président qui définit ce qui est bon pour les partenaires sociaux unilatéralement, et qui ensuite impose.

On a vu ce que cela a donné avec le CPE, qui n’était à mon humble avis pas aussi scandaleux que l’on a pu en dire. Seulement, le CPE n’a été demandé par personne, négocié par personne, et rejeté par beaucoup.

En laissant les partenaires sociaux jouer tout leur rôle, qui n’est à mon avis pas anecdotique dans une démocratie, on renforce leur légitimité, leur représentativité et la légitimité des projets qui en émergent.

En gesticulant sur des slogans faciles, en prétendant détenir la vérité et proposer LA mesure miracle, on crispe et on échoue, à terme.

Vous voulez de la réforme économique et sociale, pour une société plus apaisée car moins injuste? À vous de choisir si vous la souhaitez utile, durable et responsable, ou si vous préférez que le gouvernement l’impose, seul contre tous, et que l’opposition l’abroge à la première alternance venue.

63. Le 4 mai 2007,
RETO

Avant j’étais socialiste, j’ai voté Jospin en 2002. Au 1er tour j’ai voté Bayrou par dégout de Mme Royal, il faut dire que j’habite Tulle, ceci explique peut être cela. Au deuxième tour j’hesite encore entre Blanc et Sarkosy mais vraiment pour faire barrage Royal et non pas pour voter anti-socialiste…

64. Le 4 mai 2007,
Marc

Dire que personne ne m’a dit que Madame Royal était maire de Tulle. Damned. “Dégoût de Mme Royal” c’est aussi hyper constructif.

65. Le 4 mai 2007,
ile d’yeu

je ne suis plus de la première jeunesse et j’ai vu passer bon nombre de présidents, de gouvernements, d’alternances; il y a eu du bon et du mauvais des deux côtés mais, par le fait d’être fière d’être française, mauvaise catho(celle qui ne va pas à la messe)et de surcroît gaulliste ce dont je ne parlais pas, au boulot, par mes prises de réaction en faveur du personnel, j’avais été cataloguée PSU. jugez de la surprise quand on a découvert mes tendances qui je vous l’avoue sont restées les mêmes. si je n’étais pas d’accord avec les miens, je disais ce que j’avais à dire et ai fait changer les mentalités, oeuvrer dans un bût commun social ce qui faisait dire au maire de l’époque, alors que nous étions dans l’opposition, plus communiste que toi je meure… j’ai mis au profit de tous le fait de me trouver dans un parti dit de droite pour faire évoluer les mentalités et j’y crois encore, les vieux peuvent encore être écoutés… dans l’opposition globale on a peu de pouvoir, mais un trubillon ou des centaines de trubillons constituent un contre- pouvoir non négligaeble dans le pouvoir même car on sait toujours rappeler que ce sont ces personnes là qui ont participé à la victoire. la diabolisation d’un candidat ne sert à rien, il faut lui donner sa chance… il sera toujours temps de tirer des bords et de le ramener au port m^me à fond de cale… des idées n’ont certainement pas été proposées, à vous tous les jeunes de les marteler plutôt que de vous enfermer dans des discours stériles et de reculer encore des échéances.

66. Le 4 mai 2007,
Kozlika

J’avoue que je comprends mal le vote blanc.

J’essaie hein, parce qu’il y a des gens que je respecte qui semblent décidés à s’exprimer ainsi dimanche. J’essaie et je n’y parviens pas. Pour tout dire, ma réaction immédiate c’est de penser que c’est « infantile » (pataper !) : si je peux pas avoir le train électrique avec le circuit de vingt-deux kilomètres et cinq locomotives, j’veux rien. Ah oui, mais non, quoi qu’il arrive on l’aura notre « cadeau ». L’option pas-de-cadeau n’existe pas.

Le vote blanc aurait une vraie raison d’être s’il était pris en compte réellement : par exemple si en cas de majorité de vote blanc l’élection était annulée et qu’on remette le couvert. Mais quel que soit leur nombre, dimanche soir le nouveau président de la république sera choisi. Le vote blanc alors ne revient pas à dire « ni l’un ni l’autre » mais « peu m’importe l’un ou l’autre ».

Ou peut-être c’est ça ? Vous vous en foutez ?

67. Le 4 mai 2007,
Xavier

@Kozlika : perso, en attendant que le système change pour que cela signifie “ni-ni”, je me contente du “peu m’importe”. Une forme d’agnosticisme électoral.

Cependant, je me tâte toujours pour mettre le billet rose dimanche, car ça me fuschia d’être indécis. Et ce serait vraiment pour son premier ministre potentiel (et même pas assuré) que pour elle.

Quoi qu’il advienne, le visage qui apparaitra sur l’écran ne me fera pas plaisir.

68. Le 4 mai 2007,
Aymeric Jacquet

Le vote blanc peut aussi être la représentation du respect de ses convictions personnelles, tout simplement.

Quand humainement tu ne peux voter pour aucun candidat mais que tu es un citoyen responsable qui désire tout de même s’exprimer par le vote, le vote blanc est une alternative tout à fait respectable, plus que de s’abstenir.

69. Le 4 mai 2007,
ouinon

« par exemple si en cas de majorité de vote blanc l’élection était annulée et qu’on remette le couvert »

Il me semble que c’est exactement pour cette raison que le vote blanc ne rentre pas dans les 100 %, ça deviendrait trop incitatif pour les 2e tours (en tous cas, perso, sauf Mitterrand en 81 et Chirac en 2002, j’aurai voté blanc à chaque 2e tour si j’avais été inscrit sur les listes).

Pour le reste, vu les sondages, il me parait difficile d’interpréter le blanc 2007 autrement que comme un 1/2 vote pour Sarkozy… Personnellement, je l’assumerai comme tel.

70. Le 4 mai 2007,
Lanza

Avril 2012, tous les bureaux de vote de France sont équipés de machines à voter. Mai 2012, Nicolas Sarkozy est réélu.

Enfin, moi ce que j’en dis…

71. Le 4 mai 2007,
Jujupiter

Alors, o Capitaine, quel est ton choix?

72. Le 4 mai 2007,
Clean

Embruns, émerge de tes brumes. Demande donc conseil à Bayrou. Il va te supplier de voter Sarkozy. Si Sarko gagne, Bayrou pourra se poser en leader de l’opposition. Si c’est Ségo, fini la couleur orange. En disant qu’il ne voterait pas Sarko, Bayrou ne pouvait pas déclarer autre chose, puisqu’il veut se présenter comme le leader de l’opposition dans la perspective de 2012. Prendre une autre position l’aurait discrédité. Cependant je suis certain que dimanche il glissera un bulletin “Sarkozy” dans l’urne. C’est là son intérêt. Capito?

73. Le 4 mai 2007,
mry

Versac cherche un PM… j’adore…

Laurent, tu as raison, voter Ségo au premier tour, c’était voter Sarko. Belle analyse… connerie de vote utile… ;-)

Sinon, le blanc te va bien que la Ségolènitude…

74. Le 4 mai 2007,
tehu

J’ai eu du mal à suivre cet après-midi. C’était Netscouade Bleue ou Netscouade Rose en rotation au-dessus d’Embruns ?

75. Le 4 mai 2007,
tehu

Et pis je donne ma prévision pour Dimanche : 17h40. L’heure ou Embruns tombe en rade — pratique on zappe la modération pour le début de la soirée.

76. Le 4 mai 2007,
Arbouse

Si vos enfants sont à la maternelle… un “human bomb” s’y introduit - qui des deux candidats se montrera plus à la hauteur? (sans devoir référer aux partenaires sociaux ou aux Français - ou mettre le problème “à plat”?) Demain les problèmes seront européens ou mondial et ce n’est pas en disant : “je ne vous salue pas puisque vous n’êtes pas de mon côté” que la France en sortira grandi! Votez blanc c’est ne pas prendre des responsabilités… je vous conseille donc de voter en votre âme et conscience pour la personne que vous jugez la plus apte à représenter la France pendant ces prochains 5 ans, sans considérations politiques. Bon courage!

77. Le 4 mai 2007,
Guillermito

@Tehu : on a de jolis exemples de la Netscouade Bleue, ou peut-etre je les vois plus que les Roses : Ginette (#47), et Ar-Bouse juste au-dessus (#76). J’imagine les jeunes militants UMP, suant devant leurs PC, en train d’appliquer le conseil de campagne no 12345 :

“Aujourd’hui, laissez un commentaire sur un blogue influent ou ca parle du second tour, en vous faisant passer pour quelqu’un d’apolitique qui choisirait Nicolas Sarkozy pour des raisons simples - faites jouer l’émotion a fond (maternelle de Neuilly, sentiment d’insécurité, voitures qui brûlent)”.

A l’époque, on appelait ca des trolls malhonnêtes, ou des menteurs, ou des hypocrites, ou des spammeurs. Aujourd’hui, on appelle ca les militants politiques du web.

78. Le 4 mai 2007,
ouinon

Moi la Netscouade, je la trouve encore plus drôle lorsqu’un membre de son réseau tente de se faire passer pour des faux partisans UMP utilisant des arguments tarte à la crême (type Ginette et Arbouse en ce qui concerne ce billet) afin d’essayer de les discréditer… la méthode de trolling est pathétique mais alors qu’est ce que c’est drôle !

(et attention à bien mettre un espace avant les points d’interrogation la prochaine fois si vous voulez éviter de vous faire griller…)

79. Le 4 mai 2007,
Dagrouik

@Ginette : tu ne serai pas Nadine M….o par hasard ?

80. Le 4 mai 2007,
ouinon

Ah, croisage avec Guillermito ! et bien nous avons repéré les mêmes :-) Par contre, je ne suis pas sûr d’avoir compris ton message, tu penses qu’ils sont vraiment UMP toi ? les bagnoles brulées et HumanBomb, ça me parait un peu gros non ? si encore les séniors fréquentaient ce blog, je « comprendrais » mais là ce serait du suicide à mon avis.

81. Le 4 mai 2007,
tardif

Un argument tactique te convaincrait peut-être?

  • Avec une victoire Sarkozy, les législatives vont être terribles pour les Démocrates. Les socialistes vont serrer les rangs (l’explosion du PS? Peut-être, mais pas encore pour tout de suite…) et les UMP vont être d’une cruauté ultime (avec peut-être même des candidat UDF-Canal historique). Résultat: une traversée du désert de cinq ans, durant laquelle Bayrou, retranché dans sa montagne, sera isolé et inaudible. Bon courage les centristes jusqu’à 2012…

  • Avec une victoire de Royal: le pari Démocrate aux législatives devient autrement jouable. En se maintenant à toutes les triangulaires disponibles, il en gagnera un bon nombre. Aussi bien avec des voix de droite que des voix de gauche. Et le Mouvement Démocrate existe et agit au Parlement…

82. Le 4 mai 2007,
ouinon

… et bien entendu je passe sur les com’ Netscouade-style avec des grands pavés nous racontant l’histoire et l’actualité du PS, comportant généralement des dates et des chiffres sortis des dossiers tous proches, ça c’est classique, je pense que plus personne n’y croit. Il y en a un magnifique exemple sur le billet de Vinvin à propos du débat (un dénommé Bernard qui a posté un grand pavé en plein milieu d’éclats de rires, c’est assez drôle aussi).

83. Le 4 mai 2007,
ouinon

Tiens ? Tardif aussi à du mal avec les espaces avant les points d’interrogation (rassure-toi, tu n’es que le 10e pseudo pro-PS à faire cette erreur, rien que dans cette série de com)…

Pour ceux qui n’ont pas suivi, la Netscouade, c’est ça : c’est ça.

Imaginez ce que seront les prochaines campagne online si tout le monde fait cela ?…

(je suis d’humeur taquine ce soir)

84. Le 4 mai 2007,
Jean-Marc Bondon

Le vote blanc est impossible. Il faut nécessairement s’engager même lorsque le choix est difficile et il le sera sans doute pour tous ceux qui ont voté au premier tour pour un candidat qui ne figure pas au second.

Personnellement, j’ai voté Francois Bayrou au premier tour et je m’en sors en m’écartant légèrement de cette personnalisation déraisonnable de l’élection présidentielle.

Je ne voterais pas Ségolène Royal. Je reconnais qu’elle a progressé tout au long de la campagne et un ticket avec Dominique Strauss-Kann me semblerait raisonnable.

Finalement, je vais voter pour Nicolas Sarkozy en pensant à Jean-Louis Borloo et à François Fillon et je voterais sans doute pour le Mouvement Démocrate aux législatives.

85. Le 4 mai 2007,
Smeagol

Pitié ne votez pas blanc, c’est comme rester chez vous…Même vous vous avez du mal à savoir combien vous êtes à voter blanc…

Vous ne pouvez pas considérer que Sarko ou Royal c’est kif-kif, même si vous préférez Bayrou. Pensez quand même à défendre les libertés publiques !

(et le premier qui dit “oui c’est vrai donc je vais voter Sarko” : taloche ! )

86. Le 4 mai 2007,
Dagrouik

@Tardif : ce genre d’argument , je l’ai entendu dans une discussion entre électeurs Bayrouïstes tendance parti démocrate, jeunes et dégoutés par les réacs de l’UDF associés aux néocons de l’UMP.

Mais attentio, en faisant ça on va te prendre pour un troll ou membre d’une team qui complote contre la vérité detenue par on ne sait qui.

87. Le 4 mai 2007,
tardif

@ouinon C’est drôle de me voir attaquer comme ça ;-) Moi, de la netscouade? ouarf…

Quant à ta preuve typographique! Sache que ce n’est pas une erreur de ma part, mais un parti pris. Les bonnes règles typographique ne demandent pas une espace banale (une espace simple) devant un signe de ponctuation double, mais une “espace insécable”. Le but de l’opération est que le signe de ponctuation ne soit jamais détaché du dernier mot de la phrase et ainsi rejeté à la ligne suivante.

Or je ne sais pas comment produire d’espace insécable dans les commentaires de ce blog, si tant est que ce soit possible d’ailleurs avec ce système d’encodage des textes… C’est donc à mon avis un moindre mal de ne pas mettre d’espace du tout, plutôt que de risquer de voir la ponctuation rejetée en début de ligne, ce qui me semblerait typographiquement pire.

Pour la petite histoire: l’espace exigée par les puristes de la typographie traditionnelle devant une point d’interrogation est même une espace de taille spéciale: un quart de cadratin, la largeur d’un cadratin équivalant à la chasse de la lettre M majuscule dans le corps et la police utilisée… L’informatique n’a jamais su se plier à ces règles issues de l’édition papier…

Besoin d’autres explications?

88. Le 4 mai 2007,
tardif

@ ouinon Pour être taquin à mon tour, la séquence “?…” ne me semble pas typographiquement très catholique non plus…

89. Le 4 mai 2007,
ouinon

Tardif, je sais tout cela mais cette particularité n’est pas une preuve, et encore moins un reproche ortho-typographique (je suis mal placé pour faire des remarque sur l’orthographe ;-) mais juste un signe distinctif qui est beaucoup plus rare sur le net que dans cette série de commentaire, tout le monde en conviendra. Et encore, même sans cette particluarité, je suis sûr que beaucoup auront déjà remarqué le manège mais bon…

Après, citer ton pseudo en exemple n’est pas fino de ma part à tous points de vue, et je m’en excuse platement. Pour le reste, je laisserais à chacun le soin de vérifier et de se faire un avis sur ce que j’ai écrit précédement.

90. Le 4 mai 2007,
Laurent

Si besoin était, j’affirme que M. Tardif ne fait partie d’aucune escouade. C’est un respectable et apprécié habitué de la maison. Par contre, pour d’autres…

91. Le 4 mai 2007,
ouinon

Tardif, je suis sincèrement désolé et je te prie d’accepter mes excuses. Je me suis trompé.

(et en plus, j’ai eu la flème de vérifier plus que ça avant de poster, donc c’est doublement la honte… un peu les nerfs à vif en ce moment avec ces histoires)

92. Le 4 mai 2007,
tardif

@ ouinon

de rien, ya pas de mal…

93. Le 5 mai 2007,
ouinon

Merci ! Le sujet porte bien son nom en tous cas ;-)

94. Le 5 mai 2007,
tehu

@ ouinon et guillermito :
On avait évoqué netscouade rose, mais netscouade bleue existe bien sûr — Arnaud Dassier “l’enchanteur” est homme à ne rien laisser au hasard. Je me suis demandé hier si chaque équipe cherchait à intoxiquer la concurrente à coup de surenchère. Le mot de Clean (#72) n’est guère clean.

95. Le 5 mai 2007,
Urobore

La véritable question est de savoir s’il s’agit de voter pour se faire plaisir (histoire de rigoler un peu en imaginant la tête de l’employé municipal qui ouvrira l’enveloppe - sans doute stoïque) puis de déchanter pendant 5 ans en se disant : “Mouais, Sarko, c’est vraiment l’horreur, quand même”. Ou bien de déterminer si l’on souhaite voter pour autre chose que le sarkozisme.

François Bayrou est un pragmatique. C’est ce pragmatisme fait politique qui guidait ses intentions aux présidentielles (dans une certaine mesure, du moins : son pragmatisme pour les couples homos restaient un peu trop “catholique” à mon goût).

Il n’empêche : croire dans le pragmatisme de Bayrou et finir par voter “blanc” pour doucement rigoler tout seul dans son coin ou avec trois copains en se disant, comme un gamin immature qui a foutu de la colle sur la chaise de la prof de Maths “Hi, hi, hi, j’ai voté Bayrou, hi, hi, hi !”, c’est… un peu beaucoup contradictoire (je n’ose pas dire “ridicule”).

Le pragmatisme invite à considérer, en toute quiétude, que le vote blanc - quand on est de gauche et/ou opposé à la politique de Nicolas Sarkozy - c’est grossir artificiellement la part de Nicolas Sarkozy. Parce que le vote blanc n’est pas reconnu. Parce que le vote blanc ne sera pas comptabilisé (et vous pouvez toujours rêver pour savoir combien d’électeurs auraient fini par mettre un bulletin “Bayrou” dans l’enveloppe).

Le vote blanc, ce n’est pas dire : “J’aurais voulu voter au centre mais il n’est pas représenté”, c’est dire : “les projets politiques de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal se valent complètement, sans distinction”.

Est-ce vraiment le cas ? Peut-on vraiment dire “la politique de gauche expérimentale modérée de Ségolène Royal vaut complètement le virage à droite de la droite de la politique tendance liberticide et tendance anti-sociale de Nicolas Sarkozy” ?

Permettez-moi d’en douter.

96. Le 5 mai 2007,
Marc

@tehu : sur la netscouade sarkozyste, j’ai eu la surprise de recevoir des mails assez douteux de propagande du petit excité (promo de la vidéo human bomb et autre saloperies anti-royal) à une adresse email qui n’a jamais existé QUE pour recevoir la newsletter UMP (ben oui je m’intéresse), que j’ai créé exprès. Provenance belge, rien siglé UMP. Ma femme a reçu un message sur sa messagerie téléphonique au bureau et ses collègues des textos. Evidemment ça n’a rien à voir avec l’UMP…

97. Le 5 mai 2007,
Marc

il fallait bien sûr lire “et autreS saloperies”, et “que j’ai créée exprès”.

Blah ? Touitter !

Ah, la vache !

Boîte à meuh.

À 16 h 23 précisément, j’ai fait le 3 millionième meuh de la boîte à meu.

J’ai eu chaud… La concurrence était rude.

1. Le 4 mai 2007,
Xavier

C’est alors qu’il y a un bug, car j’ai moi aussi un screengrab du 3000000…

2. Le 4 mai 2007,
Laurent

Est-ce possible ?

3. Le 4 mai 2007,
Eolas

Ben oui, le compteur n’est actualisé qu’au chargement de la page.

4. Le 4 mai 2007,
michel v

Hélas, il est impossible de vérifier qui l’a eu, pour la raison simple que la lecture du nombre de meuhs est une requête séparée de celle qui incrémente ce nombre.

Il faudrait recoder ces requêtes pour en faire une transaction et obtenir le vrai compte à l’issu d’une incrémentation. (Quand j’ai un quart d’heures.)

</details geekesques>

5. Le 4 mai 2007,
nigloo

moi je préfère toucher ceux qui s’occupent des vraies meus!!

6. Le 4 mai 2007,
Joachim

je ne me laisse pas toucher par n’importe qui, moi :) et merci Laurent pour la capture!

7. Le 4 mai 2007,
Woody

C’est décidément le jour de la boite à meuh…

Blah ? Touitter !

Estimations avant 20 heures

Une société suisse, Echovox SA, spécialisée dans les communications mobiles, propose même aux internautes français un service d’envoi de SMS permettant de recevoir sur son téléphone les résultats des élections dès 18 h. Il suffit alors d’entrer son numéro dans un champ spécifique pour s’abonner au service, facturé 1,50 €. Hébergé en Suisse, le service contourne ainsi les règlementations françaises, et ne risque aucune procédure judiciaire d’aucune sorte. Si la souscription au service est autorisée pour tous les internautes français, il nous est en revanche interdit de publier l’adresse du site. [SVM : “Deuxième tour de l’élection présidentielle sur la Toile, mode d’emploi”.]

Echovox/presidentielles.com.

Ou comment ridiculiser encore plus la loi n° 77-808 du 19 juillet 1977…

1. Le 4 mai 2007,
weborg

version consolidée au 22 février 2007 ?

Légifrance

2. Le 4 mai 2007,
Guillermito

Ca sent quand même un peu l’algue pas fraîche, ce truc. Comment se faire un peu de blé pour pas cher en utilisant les élections.

Moi aussi, versez-moi dix euros sur mon compte en banque, et je vous donne une estimation sortie de mon chapeau a 17:24. Pour vingt euros, je vous l’envoie a midi. Et pour cent euros, je vous donne l’estimation la veille des élections ! Retour de l’être aimé ! Chance au loto ! Garanti ! Vu a la télé !

3. Le 4 mai 2007,
Bob

Alors, Sarkozy gagnant avec plus ou moins 54% ?

4. Le 4 mai 2007,
Kill Me Sarah

Bon sang Guillermito je viens seulement de me rendre compte du filigrane qui t’est associé :-)

Blah ? Touitter !

Air-Sarko

Le témoignage est ici. Les éclairages juridiques sont .

(Si Maître Eolas fait passer son fond de commerce avant son cœur, il boira du champagne à la santé des affaires dimanche à 20 heures…)

1. Le 4 mai 2007,
M. LeChieur

Certains commentaires laissés en dessous de l’article que tu lies sont édifiants. Ainsi, de “Trallalla” : “malgrés les travasseries ( dont ils sont eux même responsables, en effet, s’il y avait moins de pirogues échouées remplis de noirs sur les cotes d’Europe ) il ne me semble pas qu’il y ait désafection des Noirs pour Paris. Quand je me promène, j’en vois plein, même plus que de raison. Ceci expliquant peut être cela……. Vendredi 04 Mai 2007 - 18:45”.

Nous vivons bien dans un pays où les cons fascisants ne se cachent même plus. Mais, pendant ce temps, les Bayrouistes distingués refusent toujours de voter contre le candidat de la haine. Franchement, Laurent, tu ne trouves pas que 5 ans de Sarkozy, ça commence à bien faire ?

2. Le 4 mai 2007,
Smeagol

Si cette histoire vous choque, il est encore temps de réagir et de ne pas voter blanc. Ca permettra peut-être d’éviter que le champion de ces pratiques soit élu, et même si votre vote ne suffit pas à faire changer le résultat, vous aurez au moins exprimé votre désapprobation.

3. Le 4 mai 2007,
balmeyer

A propos, fini le PD ! Il s’agira du MD (Mouvement Démocrate) en fin de compte… :)

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/251782.FR.php

4. Le 4 mai 2007,
âne

c’est pas sous la gauche que ça pourrait arriver !

5. Le 4 mai 2007,
C’est Raoul

Vu de l’étranger, ca et les rafles au facies dans le métro (aux sorties de métro), ca fait froid dans le dos….

6. Le 5 mai 2007,
Eolas

On dit un fonds de commerce. Et j’ai laissé mon coeur en dépôt quand j’ai reçu ma robe : on me le rendra à la retraite.

Blah ? Touitter !

Pourquoi je ne soutiendrai pas Ségolène Royal

Si l’envie subite de voter Ségolène Royal me passait par la tête, je ne le dirai pas publiquement.

En effet, souvenez-vous : j’ai soutenu avec ardeur le projet de traité européen, j’ai soutenu avec chaleur le candidat à la présidence François Bayrou. Avec les résultats que l’on connaît… Mon soutien porte la poisse.

En fait, les ségolénistes auraient déjà dû me remercier que je ne soutinsse à aucun moment leur candidate.

P.S. D’ailleurs, dans l’ordre des choses, je devrais déclarer ma flamme pour Nicolas Sarkozy…

1. Le 4 mai 2007,
Vanch’

Merci :) enfin… re-merci je veux dire.

2. Le 4 mai 2007,
Guillermito

Tout ca pour pouvoir placer un imparfait du subjonctif.

3. Le 4 mai 2007,
Dagrouik

@Laurent : ben alors, tu as des hésitations, en tout cas c’est logique au vu de tes engagements, et la poisse ça n’existe pas : ton destin n’est écrit nul part, enfin c’est ce que je pense.

4. Le 4 mai 2007,
Kozlika

Laurent punaise, tiens bon, tu vas finir par craquer et nous attirer le mauvais œil ! Ne dis rien de ton vote dimanche, boudiou !

(Heureusement que Dagrouik est là.)

5. Le 4 mai 2007,
edgar

Continue à militer pour le oui

6. Le 4 mai 2007,
romu

Cécilia a du soucis à se faire …

7. Le 4 mai 2007,
Vanch’

Tiens encore un qui devrait recueillir tout le respect profond de Glazman pour service rendu à la France.

8. Le 4 mai 2007,
lolosquared

Enfin, un billet au 15ème degré comme je les aime, j’ai failli me faire prendre au jeu. Je ne voterai pas dimanche. C’est lâche, mais c’est clair. Je n’ai plus l’age de croire aux lendemains qui chantent.

9. Le 4 mai 2007,
tardif

Qu’est-ce qu’il reste aujourd’hui de ce vaste projet de recomposition du paysage politique?

Les mains tendues étaient pourtant claires, appuyées, réaffirmées de la part de la gauche sociale-démocrate, et les ralliements de la droite chiraquienne hostile à tout compromis avec le FN étaient acquis. Un espace avait été dégagé…

Finalement: un cheval se range derrière l’UMP, une alouette est avec la gauche, et un maigre dindon au centre s’apprête à voter blanc ou nul… C’est la débandade du Centre.

C’était l’occasion, et elle est ratée. Que peuvent penser désormais vos ex-futurs alliés potentiels? Que vaut le centre? Au choix: hyprocrisie ou lâcheté… Cette opération était un soufflet, vaguement teinté de romantisme, mais il retombe bien vite dès qu’il faut faire un choix, dès que l’on se trouve au pied du mur.

Tant pis pour la droite chiraquienne qui est désormais condamnée à manger son chapeau et avaler du recyclage lepenniste à haute dose durant cinq ans… C’est la mort à petit feu de ce qui restait de la vraie droite digne, humaniste et sans compromissions. Place à Sarkozy, mort à De Gaulle. Bienvenu Jean-Marine…

La gauche sociale-démocrate (Delors, Rocard, Kouchner, DSK…)? Puisqu’il n’y a aucune alliance au centre qui tienne le coup plus de cinq minutes, et en encore dans un rêve… Le seul horizon reste la rénovation du PS. Une violente bataille d’appareil en perspective, d’ici au congrès de septembre pour tenter de sauver ce qui peut l’être encore après une telle compromission, que nous payons finalement par un coup de poignard dans le dos… Nous nous souviendrons que le centre ne tient pas la distance…

Et les dindons du centre… Ils ont montré ce qu’ils valaient. La volaille s’envole dans tous les sens dès que les choses se corsent. La majorité finit par se réfugier sous une aîle protectrice, et comme par hasard, c’est encore une fois à droite…

Ah, si le centre avait eu des couilles… Un genre de panache, un vrai romantisme politique… Nous nous allions vraiment, ou nous résistons vraiment. Mais ensemble. Malheureusement, cette alliance de circonstance était frappée d’une fragilité congénitale. Ce n’était pas une alliance, c’était un agrégat. Il s’est aujourd’hui désagrégé.

Poussière, tu retourneras à la poussière…

10. Le 5 mai 2007,
tardif

Et pour être clair, je n’ai jamais cru que l’on pouvait gouverner AU centre, même si l’on peut gouverner AVEC le centre, et cela, la gauche comme la droite pourraient le faire…

La droite le fait depuis longtemps, la gauche (du moins la gauche sociale-démocrate) était prête à le faire…

Mais pour ça il faut que le centre existe!

Si le projet était de constituer une majorité instable, à géométrie variable, un coup à droite, un coup à gauche, selon les circonstances politiques du moment… Ca ne m’intéresse pas, car je crois que ce n’est pas viable. Même si ça présente pour le Centre l’assurance d’être présent pour l’éternité dans toutes les combinaisons… Ca sent trop la IVe République!

J’ai cru un moment qu’il y avait un véritable élan centriste, qui pouvait changer la donne. Permettant au centre de s’émanciper de la droite en pleine dérive sakozyste, et à la gauche sociale-démocrate de s’émanciper de ses boulets gaucho-lénino-trotsksytes…

Si ça n’a pas marché cette fois, pourquoi est-ce que ça marcherait demain? L’attitude du Centre, qui vole en éclat et part dans tous les sens en cette veille de second tour, n’est pas du tout encourageante.

11. Le 5 mai 2007,
valid

@ Vanch’ « Tiens encore un qui devrait recueillir tout le respect profond de G** pour service rendu à la France. »

Ce serait bien d’arrêter de citer le disruptif et de le laisser vociférer tranquilement dans son bunker.

12. Le 5 mai 2007,
romu

@ vanch allegre est magistral avec ses lunettes c’est du lourd anthologique meme groland quand tu nous tiens :)

13. Le 5 mai 2007,
Jujupiter

C’est pareil pour moi! Des que je soutiens une position, c’est mort. Le oui a la Constitution, Bayrou… Je ne suis vraiment pas en adequation avec le vote francais on dirait.

14. Le 6 mai 2007,
mat

Exactement ce que j’ai pensé au soir du premier tour: Embruns porte la poisse. N’oublions pas le mondial de foot aussi…

Blah ? Touitter !

Ultime sondage public

Ipsos/Dell, 23 heures :

  1. Nicolas Sarkozy : 55 % (+ 1)
  2. Ségolène Royal : 45 % (-1)

Sur 992 personnes interrogées aujourd’hui. Méthode des quotas. Incertitude +/- 3 points. Choix définitif pour 90 % des électeurs.

Nicolas Sarkozy n’a jamais été aussi haut chez Ipsos. 10 points d’écart.

Reports des voix de François Bayrou :

  1. Nicolas Sarkozy : 36 %
  2. Ségolène Royal : 35 %
  3. Abstention/vote blanc : 29 %
1. Le 5 mai 2007,
Clopin

Rappelons que le score de Sarko était sous-estimé au premier tour. C’est Jospin qui va être content, il commençait à trouver le temps long sur son île…

2. Le 5 mai 2007,
valid

Exactement les chiffres qu’il faut pour activer le TSS. J’y crois pas tellement c’est beau.

3. Le 5 mai 2007,
M. LeChieur

Je ne comprends pas cet air narquois que tu affiches devant la résistible ascension du petit Arturo Ui.

Et, franchement, ça me désole.

4. Le 5 mai 2007,
Oaz

Dans le genre sondage/analyse de dernière minute, on a aussi ça.

5. Le 5 mai 2007,
Irène

@ M. Le Chieur : Il faut croire que Laurent aime se faire crier dessus par les netscouades en furie… C’est tarabiscoté, comme fonctionnement, mais, bon, chacun son aphrodisiaque.

6. Le 5 mai 2007,
remi

On s’en fout des sondages.. Jusqu’au bout, ils nous auront fait chier pendant cette campagne.

7. Le 5 mai 2007,
Leto

A tout ceux qui pensent encore voter blanc, , par décéption, ou Bayrou, pour le panache…

Notre devise Nationale, c’est Liberté (oui, vous avez le droit de voter blanc), Egalité (on a tous le droit de vote), Fraternité (On va vivre ensemble alors on a des devoirs envers les uns et les autres).

Alors Dimanche, il n’y a pas de troisième option. Voter blanc c’est, tant que ce vote n’a aucune valeur légale, irresponsable.

Voter blanc, c’est chier dans les bottes de tous ceux qui auront pris sur eux de faire un choix pour la nation. C’est chier dans les bottes de la nation. C’est faire son “moi-je” à un moment où vous devriez penser “Nous tous”. C’est chier sur la troisième valeur de notre république : la Fraternité. Bel esprit.

Voter, ce n’est pas un droit, c’est un devoir. C’est se rendre responsable du destin d’une nation.

Voter blanc c’est ne pas s’engager, ne pas prendre de responsabilité. C’est s’estimer en dehors (pour les plus modestes) ou au dessus (pour les plus présomptueux) des autres en se drapant dans des notion philosohpiques.

Soit. Mais un con qui marche va toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

Enfin, si les cinq années à venir devenaient le pire présidentiat de la 5ème république (quel que soit l’élu(e)). Ne venez pas vous plaindre, dès lors que vous avez voté blanc, vous avez refusé de prendre vos responsabilités de citoyen. Il serait logique qu’on vous les retire, vu le peu de cas que vous en faites.

Il y a un manipulateur dans cette finale pour la présidence. Un homme aux dents longues qui ne veut pas gagner pour la France, mais pour lui-même. Avec lui tout va devenir possible (C’est plus un président, c’est Harry Potter!), c’est vous dire s’il vous prend pour des cons. Vous me suivez ?

8. Le 6 mai 2007,
David Latapie

Le précédent commentaire m’encourage davantage à voter Royal, même si j’étais plus tenté par le vote nul (voter Bayrou, ce qui, si on est suffisamment nombreux à le faire, peut annuler le scrutin).

Blah ? Touitter !