Journal de bord

samedi 5 mai 2007

Prévisions

Chers amis ségolénistes, lundi matin vous aurez mal à la tête et mal au cul.

Moi, entre le champagne de Lagardère et le retour de M. Lapin à Paris, ce sera tout pareil.

1. Le 5 mai 2007,
tardif

Heureusement qu’on ira trouver, dans les backrooms?, de bonnes raisons d’avoir mal au cul nous aussi dimanche matin!

2. Le 5 mai 2007,
tardif

Pardon: lundi matin. mais peut-être dimanche matin aussi… en prévision!

3. Le 5 mai 2007,
Clopin

Espérons que les ségolistes comprendrons que la vraie seule option qu’il leur reste c’est le MD.

Le PS n’est plus pour ces jeunes motivés que l’ont voit dans les meeting de SR, ils seront bien mieux cher papa Bayrou. Espérons qu’ils resterons lucides dans la défaite.

4. Le 5 mai 2007,
tardif

@clopin après l’évaporation du centre dans tous les sens en cette veille de second tour, je crois qu’on va attendre pour le moment en restant au PS, qu’un jour peut-être, le centre existe réellement…

5. Le 5 mai 2007,
Modafokaa

Mais tout n’est pas perdu

C’est un long shot mais ensemble tout est possible :)

Ce ne serait pas la premiere fois qu’un sondage mésestime les intentions de vote.

Restons mobilisés!

6. Le 5 mai 2007,
Dagrouik

@Tardif : idem pour moi et c’est le visage du nain psychotique heureux qui me donner l’envie d’aller casser le cul d’un sarkozyste le soir :o)

7. Le 5 mai 2007,
mry

Ah la poésie….

8. Le 5 mai 2007,
valid

@ Tardif :

« Heureusement qu’on ira trouver, dans les backrooms?, de bonnes raisons d’avoir mal au cul nous aussi dimanche matin! »

Ca c’est uniquement pour ceux dont le Maire UMP de leur commune leur a imposé une machine à voter.

9. Le 5 mai 2007,
Dave

Tiens, ça me rappelle quelque chose

10. Le 5 mai 2007,
Jean

Clopin : « Espérons que les ségolistes comprendrons que la vraie seule option qu’il leur reste c’est le MD. »

À ceci près qu’il est probable qu’une fois la [Glazlang]connasse[/Glazlang] atomisée par les urnes le petit bonapartoïde s’attelerait à la désintégration du MD par législatives interposée. Il a déjà commencé en faisant aux élus UDF des offres qu’ils n’ont pu refuser et dans la dynamique d’une victoire éclatante aux présidentielles il lui serait facile d’atteindre son but. C’est ainsi, pour sauver le soldat Bayrou il faut une présidente Royal. Pour la simple raison qu’elle ne pourrait gouverner seule, avec le seul PS et qu’elle le sait. Dix ans de perdus. Oui il l’a dit : « Celui qui arrive à la magistrature suprême ne pense plus qu’à une chose : durer. Alors je suis pour l’interdiction de faire plus de deux mandats. » (sic et de mémoire). Nous voilà avertis.

11. Le 6 mai 2007,
JP

Sauf évènement imprévu, Bayrou ne pourra pas résister 10 ans à l’appareil UMP.

Blah ? Touitter !

Répu-brunch

Pique-nique “Répubrunch des blogs” dimanche midi, organisé par Mme Godzilla.

Raclée

Derrière l’anticipation d’un potentiel revers se dessine l’avenir politique de Royal. «Elle est en position de force quoi qu’il arrive, et aura réuni sur son nom plus de voix qu’aucun responsable socialiste depuis Mitterrand» , argumente un membre du staff. Avant de reconnaître : «Pour beaucoup de socialistes, ce sera plus difficile de l’attaquer si elle fait plus que Jospin en 1995, soit 47 %.» Un cadre, tendance gauche du parti, conteste ce curseur : «47 % dans ce contexte, avec un candidat qui fait peur, des banlieues qui ont brûlé, cinq ans de gouvernement de droite et Bayrou plus Le Pen qui appellent à ne pas voter Sarkozy, c’est une raclée historique…»

[Libération : “Le PS se prépare à la refondation de l’après-6 mai”.]

1. Le 5 mai 2007,
mry

Il faut reconnaître que Ségo aura réussi un truc : moderniser le PS en virant les éléphants. Maintenant, ils peuvent reconstruire une gauche en décrépitude (le mot existe, si si !…)

2. Le 5 mai 2007,
VinZ

Le PS a-t-il intéret a se refonder ? Je vois mal, dans l’hypothese d’une refondation du parti, Fabius et DSK rester dans un meme parti… Surtout que Fabius sait que sa plus grosse erreur politique a été de rester au sein du PS apres le referendum de 2005…

Le PS, pour l’instant, ca tient on ne sait comment… Si ca bouge, ca risque de s’ecrouler…

3. Le 5 mai 2007,
remi

Refondation… Enfin, quoiqu’il arrive dimanche, je pense que la tentation centriste sera oubliée pour de longues années si les bayrouistes continuent à jouer aux cons en votant toujours plus sarko (ou en votant blanc, orange, ou je ne sais quoi, de toutes façons, c’est pareil)

4. Le 5 mai 2007,
Dagrouik

70% des plus de 60 ans voteront Sarkozy, contre 48% le contraire pour les moins de 60 ans d’après un sondage paru en début de semaine. La cassure est là, ça ne vous dit rien ?

5. Le 5 mai 2007,
fw.isildur

je sais pas si sego va reussir a reconstruire quoi que ce soit , si le coup de l’oreillette pendant le débat s’affirme être vrai , ca va un peu l’eclabousser aux yeux des francais ….

6. Le 5 mai 2007,
Modafokaa

Mais personne ne met d’oreilette pour ce genre de confrontation, c’est inutilisable. Sinon, tout le monde se comporte comme si elle avait déjà perdu. Ce sera serré, quoiqu’il arrive, et si c’est serré, tout peut arriver. Il faut aller voter demain, surtout si c’est pour Royal :)

7. Le 5 mai 2007,
fw.isildur

oui je suis daccord , mais bon sans vouloir etre mauvaise langue , le truc qui pend ca doit pas etre un cheveu blanc … http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/debat/0,,3441156,00-debat-2007-royal-invite-electeurs-faire-choix-audace-.html

8. Le 5 mai 2007,
Irène

Il fallait lire l’article d’à côté :

Nous avons d’autant plus intérêt à sa victoire qu’elle est un vecteur objectif de changement du PS : avec sa façon de chambouler l’appareil socialiste, elle a fait plus en six mois que toutes nos protestations depuis quinze ans.

Quoique l’article du Monde sur le “bon consommateur, mauvais citoyen”, soit aussi fort intéressant… pour les centristes !

En ne donnant aucune consigne de vote, [Bayrou] est habile. Il évite de culpabiliser ce nouvel électorat qui n’aime pas qu’on lui impose de choisir.

9. Le 5 mai 2007,
Elle

Va te faire foutre

10. Le 5 mai 2007,
Jean

Et pendant qu’on évaluera les possibilités de refondation, Sarkozy prépare sa retraite. Aussitôt élu, aussitôt parti. Le possible président a fait savoir qu’il se retirerait, peut-être dans un monastère, “pour habiter la fonction, prendre la mesure de la gravité des charges qui pèsent désormais sur ses épaules, se reposer après le fracas de la campagne”

Vous allez voir que comme George Bush il va en sortir touché par la grâce.

11. Le 5 mai 2007,
Modafokaa

Mais quel est le point commun entre le Medef, l’Ifop et la Sofrès? : Laurence Parisot pardi! Mais ca doit être une coïncidence…

12. Le 5 mai 2007,
michel v

Dagrouik : et oui.

Assez révoltant que ceux qui ont un futur se le voient confisqué par ceux qui n’en ont plus…

Quant aux tensions au sein des courants du PS, elles m’inquiètent moins que l’apparente harmonie de l’UMP où tout le monde ferme sa gueule histoire de ne pas fâcher le chef (on a vu ce qui arrive aux “traîtres”).

13. Le 5 mai 2007,
VinZ

@michelv : les electeurs de droite sont bien plus disciplinés que ceux de gauche, y a sans doute quelque chose de “culturel” la-dedans… l’importance de l’ordre ?

Les gens de droite n’aimant pas la personnalité de Sarkozy votent quand meme pour lui, par defaut. Les gens de gauche n’aimant pas la personnalité de Royal votent pour un candidat de centre-droit (Bayrou)…

14. Le 5 mai 2007,
Daniel Glazman

Je n’y crois pas un instant. Si elle perd, le PS la sacrifiera en victime expiatoire (entendre : mettra virtuellement sa tête en haut d’une pique) avant de ne faire qu’une bouchée de Hollande lors du prochain congrès, vraisemblablement un congrès extraordinaire convoqué pour septembre puisqu’avant il faut bien assurer les législatives (si tant est que cela soit encore possible…).

15. Le 5 mai 2007,
Bob Marcel

Les électeurs de Ségolene sont les premiers responsables de l’élection de Sarkozy.

Depuis le début on sait que Ségolene n’a aucune chance face à Sarkozy. La seule solution logique pour lui faire barrage était d’avoir Bayrou au second tour face à lui. Faut le le dire dans quelle langue ?

16. Le 5 mai 2007,
Passante

On est responsable de ce qu’on vote, pas de ce que votent les autres.

Dans le cas de finale Sarko/Bayrou, je n’aurais pas voté. Et il y a certainement plus de gens qui n’auraient pas non plus voté en tel cas que de gens qui voteront pour Ségolène.

17. Le 5 mai 2007,
Anne Onyme

« si les bayrouistes continuent à jouer aux cons en votant toujours plus sarko (ou en votant blanc, orange, ou je ne sais quoi, de toutes façons, c’est pareil) »

Merci pour nous. Si je vote blanc c’est que aucun des deux autres ne m’a absolument pas convaincu, et je n’aurais pas souhaité qu’il tire de la légitimité de mon vote si c’eût été le cas. Et y’a quasiment autant de bayouriste qui vote Nicolas Sarkozy que Ségolène Royal.

18. Le 5 mai 2007,
Pierre Carion

Premiere fois de ma vie que je fais mon choix final dans l’isoloir … et j’ai vote Royal.

Apres avoir vote Bayrou au premier tour, j’ai longtemps voulu vote blanc pour ce second tour. De toute facon, NS va etre elu et je pense qu’il n’est pas sain que cela soit avec une avance trop grande …

19. Le 5 mai 2007,
romu

moi je vote pour fw.isildur c’est le seul qui a un cheveux blanc dans les neurones :)

et si sarkozy se rétame…

ils font quoi de loic ? :p

20. Le 5 mai 2007,
Xavier

@Pierre Carion : je crois que nous passons par les mêmes réflexions. A tout prendre, je crois que je préfère un gouvernement gauche/centre à un gouvernement droit/faux-centre. Je crois que je préfère 5 ans où rien ne bouge, ou alors mollement, à 5 ans où ça va trop vite, et potentiellement dans le mur. Je crois que le court-terme promis par Nico, aussi convaincant soit-il, risque d’être par trop radical pour une France qui n’a pas besoin de ça. Je crois que la recherche, les arts et l’environnement seront mieux pris en compte par la gauche qui se relèvera. Et le cas échéant, je crois qu’il ne fout tout de même donner trop raison à Nico s’il est élu - créer l’incentive de l’ouverture vers les autres partis et visions, s’il tient parole sur ça, au moins. On le verra vite.

Je crois, en fait, que ça me fera finalement moins chier de voir le visage de Ségo plutôt que celui de Nico sur les écrans à 20h. On serrera p’tet un peu moins les fesses pendant 5 ans. P’tet.

En 2007, les français ont compris l’erreur de 2002. P’tet qu’en 2012, ils comprendront celle de 2007.

21. Le 6 mai 2007,
tardif

En attendant, puisque le Centre a totalement avorté avant le second tour: chacun pour soi, aucune position commune, donc aucune existence politique!, je ne vois pas pourquoi la gauche sociale-démocrate se suiciderait à son tour en se démarquant du PS maintenant?!

Le PS explosera peut-être un jour (après-demain?), mais sûrement pas tout à l’heure…

L’opération de Bayrou était vraiment d’une très très grande fragilité. Un très gros bluff. Un fusil à un seul coup, qui ne fonctionnait que pour le premier tour.

L’évaporation totale du centre cette semaine est pittoyable. C’est vraiment le sauve-qui-peut!

Quitterie Delmas (et quelques autres, très rares…) sera bien la seule à sauver l’honneur du Centre en appelant à voter pour Ségolène Royal. Grâce à elle on pourra continuer à dire que le Centre n’est pas totalement à droite: mais c’est un cheval, pour une alouette…

Et Quitterie Delmas est une bien jolie alouette, mais, comme chacun sait… une alouette ne fait pas le printemps…

Alors les centristes, la gauche sociale-démocrate vous donne rendez-vous quand vous voudrez. En réalité, nous vous donnons rendez-vous quand vous saurez vraiment ce que vous voulez…

22. Le 6 mai 2007,
nigloo

si Bayrou avait été présent au second tour,moi “vrai socialiste” je n’aurais pas voté et j’en connais beaucoup dans mon cas…si SARKO est élu ,il ne terminera pas son mandat…la RUE s’en chargera..

23. Le 6 mai 2007,
Dagrouik

@tardif : Je ne peux qu’être d’accord avec toi : le centre n’existe plus, l’UDF va être UMP-isée via la bande des réacs qui va sauver les 20 députés déjà acquis à Sarkozy.

Est ce qu’en 1 mois, Bayrou aura le temps et l’argent nécessaire (en cas de litige judiciaire sur la marque UDF par exemple) pour monter un nouveau parti ? Trouvera t’il assez de nouveaux cadres non réacs et de candidats efficaces pour alimenter 577 circonscription, leur fournir ce qu’il faut ? Personnellement, je l’espère pour lui , mais je doute que cela soit possible : la machine de Guerre UMP est cruelle.

Je l’espère, par ce que j’ai envie de voir cette clique de députés reacs comme De Robien partir en retraite, ainsi que ses collègues homophobes.

On trouvera des fans pour nous dire qu’au vu des sondages Bayrou était le meilleur anti-Sarkozy (modulo abstention, report ext-gauche , report FN etc…). Les sondages ont sait ce que c’est désormais.

Le seul pari qu’il pouvait prendre c’était d’appeler a votre pour Ségolène Royal, obtenir en échange 30 ou 40 circonscription gagnables ( zone CSP de droite)

Cette fois-ci l’UDF va survivre, mais ce sera un croupion réac à la solde de l’UMP. Non seulement le fusil était à un coup, mais le viseur était de travers et le fusil tenu à l’envers.

24. Le 6 mai 2007,
JP

Ceux qui croient que la rue pourrait renverser sarko n’apprécient peut-être pas la gravité de la situation. Nous ne sommes pas dans la situation des grandes grêves qui avaient ratatiné Juppé, alors que la droite Balladuro-Sarkozienne et ses relais médiatiques ne révaient que de le voir tomber.

Nos médias ont convaincu la France de voter sarkozy, ils la convaincront que manifestant = fonctionnaire parasite. Dans un contexte analogue, il y a 20 ans, la rue, les grêves, n’ont pu empêcher Thatcher de réaliser tout son programme, ne l’oubliez pas. Et pour qu’un centre-gauche puisse prendre le pouvoir, il lui a fallu se soumettre à Rupert Murdoch, c’est-à-dire Bush, avec le résultat que l’on connait en Irak.

Blah ? Touitter !

Tous fichés

Leur père est choqué. Deux frères de 8 et 11 ans pourraient se voir prélever leur ADN, par la gendarmerie, pour avoir volé deux tamagotschi et deux balles rebondissantes dans un hypermarché du Nord, raconte Le Parisien, samedi 5 mai 2007. Les échantillons seraient conservés dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg).

Des gendarmes se sont rendus cette semaine au domicile familial. “Ils venaient nous apporter une convocation pour vol dans la mesure où le magasin a porté plainte, explique le père. Ils ont expliqué à mon fils aîné qu’il serait photographié, qu’on lui prendrait ses empreintes digitales et aussi ses empreintes génétiques, ajoutant même que mon fils ne pourra pas forcément faire le métier qu’il veut plus tard car il sera fiché !”

Comme beaucoup de Français, le père pensait que le fichage génétique était réservé aux délinquant sexuels, et aux adultes. Pour surprenant que cela puisse paraître, il n’en n’est rien, précise Le Parisien. La loi ne prévoit ainsi pas d’âge minimum, rappelle le quotidien.

[Le Monde : “À 8 et 11 ans, ils sont menacés de fichage génétique pour vol de jouets”.]

1. Le 5 mai 2007,
Lancelot

On pourrait ptet les stériliser, au cas où ils soient trop dangereux ?

On sait jamais …

2. Le 5 mai 2007,
Dagrouik

Welcome to Sarkoland : Banana Republic 2.0

Please press enter to reformat the brain of the citizen…..

3. Le 6 mai 2007,
tardif

Arracher trois plans de maïs OGM qu’on ne souhaite pas voir arriver dans son assiette (au risque de faire pleurer Eolas, qui, comme Idefix, n’aime pas du tout qu’on arrache les végétaux ;-), ça suffit déjà à voir ficher son ADN… Alors demain, prélèvement d’ADN pour tout ceux qui traversent en dehors des clous! On en prend délibérement le chemin…

4. Le 6 mai 2007,
Colloc

Et moi qui lit ça après avoir regardé un docu-fiction (http://www.dailymotion.com/related/3090050/video/x1sxzw_la-france-dapres/1), je me dit non c’est la fiction qui continue… Mais c’est pas une fiction et ce soir à 20h on risque de faire un sacré cauchemard !

5. Le 6 mai 2007,
Eric Daspet

Vu que ça ne se voit pas bien dans l’article, il n’y a même pas besoin qu’un enfant de 8 ans soit condamné pour une tentative de vol de balle rebondissante dans un supermarché (tentative vu que ça a été payé par les parents visiblement) … il suffit que notre enfant de 8 ans soit suffisamment soupçonné par les forces de police d’avoir volé cette balle rebondissante. Merci aux plus attentifs de noter que le relevé ADN est demandé en amenant la convocation au tribunal, donc avant procès.

On n’arrête pas le progrès.

Si le père avait accepté, toute leur vie, ils auraient risqué un “présumé coupable”. Imaginons que dans 10 ans notre enfant passe machinalement la main sur la selle d’un scooter devant le lycée, ou pire : s’assoie dessus pour attendre un copain. Une semaine après le scooter est volé et un relevé ADN est fait pour trouver l’auteur. Vous croyez vraiment qu’il arrivera à se défendre avec l’aspect “preuve ultime” qu’a le relevé ADN ?

Ces outils peuvent se justifier si on surveille de très près leur utilisation et qu’on les contrôle, mais il faut garder une mesure entre les risques de l’outil et les besoins de la société. Comme les vols de balles rebondissantes résolus par un relevé ADN ne sont pas légion, j’ai comme un doute sur l’adéquation des moyens et des risques avec la situation.

6. Le 6 mai 2007,
Yogi

@Eric Daspet : Mais justement c’est bien là le problème : il n’y a pas assez de vols de balles rebondissantes résolus par un relevé ADN. Il est plus que temps que le taux de résolution des délits sur ce segment criminologique rejoigne les moyennes nationales.

“Qui vole une balle rebondissante vole une crème amincissante”, et après c’est l’engrenage.

7. Le 6 mai 2007,
Smeagol

Bon et après ça, vous êtes encore combien à vouloir élire Sarko en votant blanc ou en vous abstenant?

J’avais toujours voté à gauche. Le 22 avril j’ai voté Bayrou parce que je le trouvais meilleur que le PS. Plus conscient des problèmes des français, et ne les oubliant pas pour soigner des performances économiques qui devrait assurer leur prospérité au lieu de les pressurer…

Je n’aime pas spécialement Ségolène, d’ailleurs je ne savais rien d’elle jusqu’à l’an dernier, à part son nom. Tout ce dont je suis sûr, c’est que ses décisions ne nuiront pas aux possibilités d’exercice de la liberté d’expression, et qu’elle n’aura pas le culte de la rentabilité économique à tout prix. “Tout prix” signifiant sabrer sans trop réfléchir dans les retraites, l’assurance-maladie, le droit du travail, la viabilité du service public (vous voulez vraiment avoir un système de transport ferroviaire aussi pourri que celui que les anglais doivent à Thatcher et Blair?)

Il faut savoir où sont les priorités. Je suis de gauche et j’ai donné ma voix à un centriste. Vous pouvez bien faire la même chose, juste une fois, pour ne pas laisser élire le fils politique de Pasqua et Le Pen…S’il vous plaît.

8. Le 6 mai 2007,
ignacio

Bienvenue à Gattaca

9. Le 6 mai 2007,
philippe Boisnard

C’est l’ère du soupçon généralisé. Jacques Rancière dans Aux bords du politique disait que nous étions malade du soupçon, que la République française, refusant le droit naturel (donc l’auto-détermination de l’individu sur bien des points : rappelons nous l’affaire Garffield et le soupçon de la liaison entre homosexualité et poste de proviseur), se doit de soupçonner chaque homme, et de l’amener à correspondre à une définition civile et morale du sujet. Demain [au sens propre] tous coupables !

10. Le 6 mai 2007,
nigloo

et l’ADN de TAPIE,FORGEARD,doc GYNECO….on l’a déja en stock???

11. Le 6 mai 2007,
Authueil

Et puis l’ADN sert aussi à selectionner les petits enfants pour les manger. Vous ne saviez que l’infâme sarko mange les petits enfants ? La marque ADN n’est pas laissée seulement par une empreinte de cul chaud sur un siège de scooter.

Le fichage ADN est pratiqué partout en Europe, et VOUS AVEZ LE DROIT DE REFUSER LE PRELEVEMENT. C’est sur que si vous refusez, le juge aura tendance à ne pas être indulgent. A chacun de peser les risques.

Ce mouvement de fichage ADN est véritablement lancé en France depuis 2003-2004. Il est temps de réagir et de s’indigner. Pourtant, c’est un sujet qui a été débattu à l’Assemblée nationale, qui a fait l’objet d’un rapport parlementaire en 2003. A l’époque, il y avait des députés de gauche, qui semblent ne pas avoir réagi. C’est à eux qu’il faudrait demandé des comptes pour avoir laissé passer un truc pareil.

12. Le 6 mai 2007,
âne

les empreintes digitales ça ne vous fait rien, mais les empreintes génétiques (brrr…. génétiques… ogm, frankenstein,…) c’est le début de l’eugénisme, c’est ça ?

13. Le 6 mai 2007,
Garulfo

@Authueil :

Peut-on vraiment refuser le prélèvement ADN, sachant que le refus peut-être condamné jusqu’à 1 an de prison et 15’000 euros d’amende ?

Si je comprend ton commentaire, tu es dans l’hypothèse où le prélèvement est fait pour résoudre une affaire, mais c’est bien le prélèvement pour fichage qui pose problème (exemple du fichage des étudiants qui ont manifestés contre le CPE ou les militants anti-OGM)

14. Le 6 mai 2007,
palpatine

@Authueil: ce n’est pas parce que certains commentateurs abusent avec les conséquences potentielles, ne comprenant apparemment pas plus de chose relatives à l’ADN que le député de gauche moyen (super élégant, le retournement d’accusation vers le sauveteur potentiel du “contre-pouvoir” minoritaire qui s’était pourtant soulevé par exemple contre DADVSI, la LCEN, ou encore même le CPE, avec les résultat que l’on connaît : tout est rentré en application ces derniers temps, sauf la dernière qui attends dans un placard — mais promis, ça ne sortira pas — zut, on va changer de gouvernement bientôt, une chance sur deux alors).

La dérive sécuritaire ne peut pas être ici plus évidente. Le vol de baballe à 11 ans qui entraîne un fichage, c’est encore plus fun que le passeport biométrique. Si l’on peut le refuser (pour l’instant…), encore faut-il avoir un bon avocat et le refuser dès le départ (une fois que c’est fait, c’est fait, me trompé-je ? Je sens que la CNIL doit avoir un pouvoir plus que nul dans cette affaire). Ficher les individus, c’est mal. Je te renvoie à tes grands classiques de la pensée pour l’argumentation en 42 tômes (et puis il n’y a pas que Jules Verne, dans la série des visionnaires).

Et l’argument selon lequel les Anglais sont tous quadrillés dans tous les sens, je ne vois pas trop le rapport, hein, c’est pas parce que ton voisin se jette d’une falaise qu’il faut faire pareil. Les caméras commencent aussi à arriver comme chez eux, on sait aussi. On connaît le résultat : chaque citoyen ne peut même plus pisser tranquille en centre-ville, et quand il y a le terroriste de l’année (et encore) qui fait exploser une rame de métro (sans aucune raison, évidemment, c’est juste un hobby), on n’est pas foutu de le retrouver sur les bandes, mais juste de “suivre l’homme à la casquette”. Bravo l’efficacité.

Dernier point : à force de chercher la facilité (chercher le poil de couille échappé de celui qui a posé son cul sur le scooter), on est en droit de se poser des questions sur les qualités des vraies enquêtes à la Sherlok Holmes, avec un béret et une pipe, où l’on remontait des pistes au lieu de mettre des cotons tiges dans les bouches, et en tirer des conclusions certainement hâtives (y’a un film qui va sortir au ciné, là, vu la BA, ça a l’air de reprendre le sujet ; mais ce n’est qu’un film, hein ?).

Et pour finir sur l’indignation qui arrive avec force retard : entre ceux pas au courant, et ceux qui crient sans cesse dans le vide (mais ce sont juste des gauchistes, rien d’important ; ça me fait un peu penser aux machines à voter, ou à DADVSI — j’étais dans ceux qui criaient depuis des années —, comme si le citoyen avait un quelconque pouvoir, ne me dis pas que tu es si naïf quand même ?), on ne va pas aller bien loin. Et ça ne change rien au schmilblick, qui plus est.

Heureusement, pour l’instant, la pratique est chère, si je ne m’abuse. Pour l’instant…

(et à cet aprem’, vil droitiste ! ;) )

Blah ? Touitter !