Fête des mères
(Affiche de mai 1941, illustrée par Alain Saint-Ogan.)
25 mai 1941, première “fête des mères”.
Ta maman a tout fait pour toi, le Maréchal te demande de l’en remercier gentiment.
Invente la surprise la plus belle que tu pourras, celle qui lui fera le plus grand plaisir.
Offre-lui des fleurs que tu auras cueillies…
ou un cadeau que tu auras fabriqué exprès pour elle…
Fais-lui un dessin aussi beau que tu pourras…
Fais un effort en classe pour rapporter de bonnes notes…
Ne te dispute pas avec tes frères et sœurs…
Va faire les commissions sans qu’elle te le demande…
Aide au ménage en souriant…Apprends une jolie récitation…
Travail-Famille-Patrie.
“Par le don de sa personne et le rayonnement de son amours, la mère est l’âme de la famille. Elle transmet, avec la vie, les vertus qui font les peuples forts.” — Jacques Chevalier, secrétaire d’Etat à la famille et à la santé.
Aujourd’hui, mère de France, au moment de recevoir un collier de nouilles ou un magnifique dessin, aie un souvenir ému pour le Maréchal.
Valérie de Haute Savoie
Les petits enfants avaient à l’époque des jolies petites joues toutes rouges !
Bladsurb
Le cliché “fête des mères = Pétain”, mouaif :
(via Wikipedia)
1918 : Lyon célèbre la Journée des mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari
1929 : le gouvernement officialise cette Journée
1941 : le régime de Vichy inscrit la Fête des mères au calendrier
1950 : la loi n° 50-577 du 24 mai 1950, publiée dans le Journal officiel du 25 mai 1950, fixe la fête des mères au dernier dimanche de mai. Ces dispositions ont été intégrées en 1956 au Code de l’action sociale et des familles.
Bien sur les dates de 1929 ou 1950 sont moins amusantes à retenir que 1941.
Sans parler des antécédents grecs, romains, anglais, américains, et autres (Belgique, Danemark, Finlande, Italie, Turquie, Australie …).
Cela dit, jolies affiches …
lolosquared
T’as oublié d’aller faire un jogging, ce matin… Ca t’aurait recadré les idées à droite.
lolosquared
Et le cliché “fête des grands-mères = Patrick Sabatier” a-t-il disparu de l’inconscient collectif ?
Laurent
@Bladsurb : Bof, vos références wikipédiesques sont insuffisantes, partielles et pour certaines erronées.
La maréchal Pétain est à l’origine en France de la Fête des mères telle qu’on la connaît. Il faut savoir donner au Maréchal ce qui revient au Maréchal…
La fête de Lyon, le 16 juin 1918, était une fête nataliste de circonstances, organisée par “La Plus Grande Famille” d’Auguste Isaac, association qui honorait les pères de familles de cinq enfants et plus.
C’est le 20 avril 1926, que la première “journée des mères” nationale a eu lieu. Il s’agissait alors d’honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de médiales et autres diplômes de reproductrice méritante (Médailles de la Famille française). Elle n’a jamais eu grand succès jusqu’en 1941.
La grande “invention” de Vichy, ce fut d’honorer toutes les mères, d’en faire une fête familiale et d’en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d’école. Bref, le collier de nouilles, c’est depuis Pétain. Même si depuis, je vous l’accorde, on a abandonné toute phraséologie patriotico-nataliste au profit de la grande foire commerciale.
Un article intéressant et bien documenté : “Les mères honorées : la célébration de la fécondité”.
Eolas
@Laurent : Bref, le collier de nouilles, c’est depuis Pétain.
Pas tout à fait. Ce n’est qu’en 1948 que le collier de nouilles a enfin succédé au collier de tickets de rationnement.
marie-hélène
Ben moi en tant que mère multi récidiviste, je m’en contrefiche que ce soit l’odieux maréchal qui ait eu l’idée d’inscrire ma fête dans le calendrier, j’aime que mes enfants me fassent à manger ce jour là, m’offrent des beaux dessins et des colliers de nouilles. J’ai même aimé les poèmes parfois très ringards appris à l’école et récités avec application. Même celui qui parlait de mes cheveux blanchis par les soucis et de mon front ridé à force de corvées !
Matt
Je penche moi aussi pour un complot nouillo-floralo-petainiste
Thaïs
@Marie-Hélène : ça c’est bien vrai ! et j’ajouterais j’aime les multiples bisous et calins de mes chéris (enfants et mari) Merci Laurent à travers ces affiches d’y avoir pensé
3mères
Au Venezuela à l’origine la fête de mères célébrait au même temps la mère, la mère Patrie et la mère de Dieu. C’était en 1924.
En Venezuela, se organizó el primer “día de las tres madres” el 24 de mayo de 1921 en Valencia (Edo. Carabobo) por el Dr. Jesús María Arcay Smith, presidente de una asociación llamada “Caridad y Concordia”, quien logró que fuera oficializado por el Concejo Legislativo.
Posteriormente, 82 Concejos Municipales de Venezuela decretaron por igual esta celebración, hasta que en el año 1924 una ley del Congreso Nacional decretaba la celebración anual, en todo el territorio Nacional de “el día de las tres madres”.
garrincha
La fête des mères en Egypte, c’est la faute à Pétain aussi ?
Troll de premier choix
Bon, allez, je trolle. Mais pas complétement, quand même.
La Fête des Mères a été, disons étendue à la France entière sous sa forme actuelle sous et par Pétain ?
Et alors ?
Les autoroutes ont été inventées par Musolini et développées sous Hitler par l’Organisation Todt. Est-ce que cela fait de moi un fasciste/nazi quand je pars en vacances ou en week-end et que j’en emprunte une ?
Est-ce que faire un cadeau à ma mère fait de moi un pétainiste ?
N’oublions quand même pas que le 9 août 1944, le Gouvernement provisoire a repris la plupart de la législation édictée depuis le 16 juin 1940, sauf exceptions ( notamment les lois antijuives, les dispositions anti-sociétés prétendues secrètes…).
La fête des mères ne fait pas partie de ces dispositions de Vichy annulées par le Gouvernement provisoire.
En fait, ce que je reproche à la fête des mères, c’est cette tendance à instaures des “journées de…” la semaine dernière, c’était celle des voisins, je ne sais plus quand la journée des secrétaires, ailleurs la quinzaine du blanc…
Pourquoi ne pas fêter nos mères 365 jours par an, plutôt ?
Laurent
C’est un troll, ça ?
Blah ? Touitter !