Journal de bord

samedi 13 octobre 2007

De l’affaire Agnelet

Cet infime espace intellectuel et judiciaire qui s’offre à la délibération explique les revirements des cours d’assises. La première pose un certain regard sur le terreau qui lui est proposé et infléchit le curseur collectif vers le doute, et c’est l’acquittement. La seconde, examinant le même, voit sa majorité l’entraîner vers la certitude, et c’est la condamnation. Il est impossible de déterminer pourquoi l’alchimie collective - de douze puis de quinze personnes - parfois se met en contradiction, parfois s’accorde. Si l’on prétend se scandaliser d’un tel aléa, il ne reste que la vitupération sur la justice humaine et ses incroyables contradictions. [Philippe Bilger, “Une mêlée très ouverte”.]

J’avais justement besoin de cet éclairage sur cet épisode judiciaire qui agite la chronique. La feignasse Eolas n’en ayant pas parlé. Pas plus que le bellâtre du Parnasse dans sa chambre à dîner.

Plus je lis l’avocat général blogueur, plus j’éprouve une grande admiration pour les capacités intellectuelles et le style malicieux de ce réactionnaire fier de son état. Faites que je ne sois jamais justiciable (même si Maître Eolas fonde de grandes espérances sur mon cas) et surtout que que M. Bilger ne réprésente jamais le parquet dans cette improbable situation.

Par ailleurs, M. Bilger possède un art de distiller le fiel avec élégance qui me renvoie douloureusement à ma médiocrité dans cet exercice.

Dieu merci, sa parole ciselée est trop absconse pour le commun des blogueurs, ce qui évite de porter dans l’ombre les “suspects usuels” de la blogosphère médiatique et influente, un microcosme comme tant d’autres où la palme à la médiocrité est, trop souvent, chose commune.

1. Le 13 octobre 2007,
Eolas

La feignasse a des priorités, elle écrivait un billet bilingue sur un sujet bien plus essentiel.

2. Le 13 octobre 2007,
Laurent Gloaguen

Si les joutes homo-érotiques sont plus importantes, il serait temps de sortir du placard.

3. Le 13 octobre 2007,
Bladsurb

Un ancien admirateur du roi d’Arabie Saoudite s’est réveillé pour l’occasion.

4. Le 13 octobre 2007,
Philippe Bilger

Je viens toujours avec un infini plaisir sur ce site.J’ai légèrement complété l’extrait publié et qui me semble en effet central.J’espère n’être pas trop abscons(on a intérêt à ne pas être distrait en écrivant!)!

5. Le 13 octobre 2007,
Je est un autre

On va les bouffer ces Anglais,les déchirer, leur ouvrir le ventre, les cuire à petit feu, leur péter la gueule, les embrocher !!

Allez les Bleus, Allez les Bleus…

6. Le 13 octobre 2007,
Dagrouik

@Eolas: félicitations pour le billet sur l’histoire franco-UK: ça se lit avec délices. Et aussi pour le logo de boucher sur votre blog, d’ailleurs je vais chercher une recette de rosbif pour ce soir.

Blah ? Touitter !

L’anglais de Pauline

Je trouve détestable l’acharnement de Patrick Lagacé à l’égard de Pauline Marois.

(Mais, comme dirait les caudataires de notre brave Ségolène, Patrick Lagacé doit être un miso-macho-machiste pour attaquer ainsi une femme… Féministes de la dernière heure qui sous-entendent : elle a déjà le tort d’être une femelle, ne l’enfoncez pas un peu plus, ça aurait pu être pire, elle pourrait être aussi nègre, lesbienne, juive et blairiste.)

Enfin, comment demander à l’exquise Pauline de maîtriser la langue de Shakespeare alors qu’aucun de ses concitoyens n’est déjà capable de maîtriser le français ?

1. Le 13 octobre 2007,
Marie-Aude

Je la trouve plutôt sympa cette dame, qui se jette à l’eau comme ça, avec un anglais bien imparfait, certes, mais qui ne se prend pas au sérieux.

Et puis c’est n’importe quoi cette histoire… même entre Blair le francophone et Sarkozy l’anglophone il y a toujours un interprête. Putin speaks english, mais il y avait une interprête.

En revanche, je ne savais pas que le séparatisme revenait en force. Ce sont les belges qui leur ont donné des idées ?

2. Le 13 octobre 2007,
brem

Merci de nous insulter ainsi avec discernement et pragmatisme.

3. Le 13 octobre 2007,
Laurent Gloaguen

@Brem : à votre service :-)

(Il faut bien entendu placer un smiley ;-) à chaque fin de phrase en lisant ce billet…)

4. Le 13 octobre 2007,
Dagrouik

Ce qui est drôle dans le billet de l’agacé,c’est ça:

Oui, bien sûr, elle pourrait avoir, hypothétiquement, à rassurer Condoleeza Rice un(e) éventuel(le) d’État américain(e) (qui ne parlera pas forcément français comme Mme Rice, présentement), au téléphone le soir d’une victoire du OUI. Dans un monde idéal, elle le ferait sans passer par l’interprète de garde à l’Assemblée nationale, ce soir-là… Sauf que le PQ a des problèmes plus urgents, pour l’instant, que l’anglais de sa leader. Fait que…

Tiens ils y croient encore à un éventuel OUI, les québécois? C’est juste pour savoir au cas où on soit obligé de demandé l’asile politique un jour prochain ou pour fuir les pressions de l’ANPE :o(

5. Le 13 octobre 2007,
brem

;-)

6. Le 13 octobre 2007,
Martine

Je suis volontaire, pour les baffes. T’as qu’à me payer le billet d’avion et j’arrive.

Tu préfères avec ou sans gant de cuir?

Blah ? Touitter !

Les tartuffes de Libé

Après Laurent Joffrin, Antoine Guiral remet le couvert : “Les Sarkozy, toujours mariés”.

À lire chez Diner’s Room : “Comment Libération noie le poisson en donnant des leçons aux autres”.

1. Le 13 octobre 2007,
leeloo

et si on arrêtait de faire de la pub au couple sarkoléon ??? donc… si on arrêtait d’en parler ???? ça ferait des vacances !!!

2. Le 13 octobre 2007,
Jujupiter

Nan, je trouve que ce sont des potins de bonne qualité, mieux que la virée de Paris Hilton en taule ou les dérapages de Britney.

3. Le 13 octobre 2007,
Jujupiter

Sinon, on peut toujours changer de cible, quelqu’un a des infos sur la vie sexuelle de Bertrand Delanoë?!

4. Le 13 octobre 2007,
Off Topic

@Juju: les journaux asiatiques commencent à prétendre que Cécilia et Bertrand auraient des moments intimes. Les journaux européens n’osent pas encore reprendre la nouvelle.

5. Le 13 octobre 2007,
samantdi

Off Topic, je me demande si tu n’es pas mûr pour rouvrir ton blog.

Blah ? Touitter !

Voies du Seigneur

There is a dildo in the anus covered with a condom.

1. Le 13 octobre 2007,
Eolas

Et après ça, on continuera à prétendre que l’Eglise est contre le préservatif…

2. Le 13 octobre 2007,
Off Topic

En l’occurence tout contre, Eolas.

3. Le 13 octobre 2007,
Eolas

Off Top : être autour, ce n’est pas être tout contre.

4. Le 13 octobre 2007,
C’est Raoul

Un houdiniste pratiquant…

5. Le 13 octobre 2007,
Off Topic

@Raoul: parce qu’on parle de lui en disant “ce cher disparu” ?

6. Le 13 octobre 2007,
padawan

Trop d’la balle, les commentaires sont gratinés. J’adore celui-ci : « With faith, anything is possible. Praise God (and Mr. Goodyear)! »

7. Le 13 octobre 2007,
Off Topic

Blah ? Touitter !