De l’affaire Agnelet
Cet infime espace intellectuel et judiciaire qui s’offre à la délibération explique les revirements des cours d’assises. La première pose un certain regard sur le terreau qui lui est proposé et infléchit le curseur collectif vers le doute, et c’est l’acquittement. La seconde, examinant le même, voit sa majorité l’entraîner vers la certitude, et c’est la condamnation. Il est impossible de déterminer pourquoi l’alchimie collective - de douze puis de quinze personnes - parfois se met en contradiction, parfois s’accorde. Si l’on prétend se scandaliser d’un tel aléa, il ne reste que la vitupération sur la justice humaine et ses incroyables contradictions. [Philippe Bilger, “Une mêlée très ouverte”.]
J’avais justement besoin de cet éclairage sur cet épisode judiciaire qui agite la chronique. La feignasse Eolas n’en ayant pas parlé. Pas plus que le bellâtre du Parnasse dans sa chambre à dîner.
Plus je lis l’avocat général blogueur, plus j’éprouve une grande admiration pour les capacités intellectuelles et le style malicieux de ce réactionnaire fier de son état. Faites que je ne sois jamais justiciable (même si Maître Eolas fonde de grandes espérances sur mon cas) et surtout que que M. Bilger ne réprésente jamais le parquet dans cette improbable situation.
Par ailleurs, M. Bilger possède un art de distiller le fiel avec élégance qui me renvoie douloureusement à ma médiocrité dans cet exercice.
Dieu merci, sa parole ciselée est trop absconse pour le commun des blogueurs, ce qui évite de porter dans l’ombre les “suspects usuels” de la blogosphère médiatique et influente, un microcosme comme tant d’autres où la palme à la médiocrité est, trop souvent, chose commune.
Eolas
La feignasse a des priorités, elle écrivait un billet bilingue sur un sujet bien plus essentiel.
Laurent Gloaguen
Si les joutes homo-érotiques sont plus importantes, il serait temps de sortir du placard.
Bladsurb
Un ancien admirateur du roi d’Arabie Saoudite s’est réveillé pour l’occasion.
Philippe Bilger
Je viens toujours avec un infini plaisir sur ce site.J’ai légèrement complété l’extrait publié et qui me semble en effet central.J’espère n’être pas trop abscons(on a intérêt à ne pas être distrait en écrivant!)!
Je est un autre
On va les bouffer ces Anglais,les déchirer, leur ouvrir le ventre, les cuire à petit feu, leur péter la gueule, les embrocher !!
Allez les Bleus, Allez les Bleus…
Dagrouik
@Eolas: félicitations pour le billet sur l’histoire franco-UK: ça se lit avec délices. Et aussi pour le logo de boucher sur votre blog, d’ailleurs je vais chercher une recette de rosbif pour ce soir.
Blah ? Touitter !