Journal de bord

dimanche 21 octobre 2007

Grivèlerie

A defendant accused of forcing a prostitute at gunpoint to have sex with him and three other men got lucky, so to speak, last week. A Philadelphia judge dropped all sex and assault charges at his preliminary hearing.

Municipal Judge Teresa Carr Deni instead held the defendant on the bizarre charge of armed robbery for - get this - “theft of services.”

Unbelievable.

Deni told me she based her decision on the fact that the prostitute consented to have sex with the defendant.

“She consented and she didn’t get paid… I thought it was a robbery.”

[Philadelphia Daily News - Jill Porter : “Hooker raped and robbed - by justice system?”.]

1. Le 22 octobre 2007,
Manu

Je ne savais pas qu’on pouvait trouver ça sur craig’s list.

Blah ? Touitter !

Lieux abandonnés

23 Urban Exploration.

1. Le 22 octobre 2007,
Quentin

C’est affligeant de voir le délabrement d’une ville comme Détroit….

2. Le 22 octobre 2007,
karine

pourquoi d’un coup ce petit clin d’oeil sur les lieux abandonnés ? alors voilà quelques lieux ici et ailleurs… ou ça et là…

Blah ? Touitter !

Outing

Dumbledore is gay [via Glazblog].

1. Le 21 octobre 2007,
Celui

C’est facile de le dire après avoir écrit les livres… Se seraient-ils moins bien vendus sinon ?

2. Le 21 octobre 2007,
Eolas

@ Celui : On verra bien, les versions traduites commencent tout juste à sortir.

Et si elle avait peur qu’un personnage gay fasse moins vendre, n’aurait-il pas été plus simple pour elle de décider qu’il n’était pas gay ? Genre je suis l’auteur ?

Evidemment, insinuer qu’elle se laisse influencer par l’homophobie pour préserver ses ventes est tellement pus sexy.

Tiens, pour te montrer comment est JK Rowling, cul serré et préoccupée par ses ventes : un gamin lui a demandé lors de cette même conférence “Vous avez dit qu’Aberforth Dumbledore [le frère du pédé] a eu des ennuis avec la loi pour avoir fait des sortilèges interdits sur un bouc. C’était quoi ?”

Réponse de JK Rowling :

“Quel âge as-tu ?

“Huit ans”

“Hé bien, ma réponse, pour toi, sera que c’était pour leur donner des poils plus longs et plus soyeux…”

3. Le 21 octobre 2007,
Celui

@eolas, soyons raisonnables, il est bien trop tard pour que cette révélation - non inscrite dans les livres - puisse influer sur la vente des livres. Avoue que dit, ou laissé fortement supposé, dès les premiers tomes, la situation aurait été différente, et qu’il est fort difficile de comparer.

Ensuite, d’un point de vue littéraire, je fais parti de ceux qui pensent qu’un livre se suffit à lui-même, et que toutes les explications/révélations postérieures sont caduques. (J’ai lu les déclarations de JKR et je sais donc qu’elle a dit ça dans le cadre des films et que mon argument est un peu bancal)

Mais alors, pourquoi un laisser un tel doute. Le doute ne sert qu’à laisser l’imagination au lecteur. Si elle n’a pas souhaité le préciser avant, pourquoi maintenant ? Bref, je m’interroge.

4. Le 21 octobre 2007,
samantdi

( aparté pour soi-même) Pour ma part, il y a longtemps que je ne m’interroge plus sur les super pouvoirs trollesques du sieur Eolas…

5. Le 21 octobre 2007,
AURORA

…ou d’une autre forme d’« outing »…

Bonsoir Mister Embruns.

Vous êtes à ma connaissance l’auteur de la seule « Histoire de la Blogosphère » jamais réalisée en ligne et dans celle-ci, vous n’aviez pas manqué de faire noter que les deux premières plateformes françaises de blogs « clés en main » étaient le « Joueb » de Biz et le « U-blog » (Metacites) de Stéphane Le Solliec. On connaît l’histoire du mariage raté d’U-blog avec SixApart d’où le divorce (ben oui, quoi, y a pas que Nico et Cécilia !) dont vous vous êtes fait l’écho le 12 septembre et qui amène en cette nuit du 22 octobre à la disparition de U-blog dans le cosmos du World Wide Web.

Je m’étonne toutefois que vous ne soyez pas au courant (puisque vous ne lui avez encore consacré aucun article) du fait que le même Stéphane Le Solliec, créateur donc de cet U-blog (où, si je ne m’abuse, pas mal de vos lecteurs, Maître Eolas, Garffield, Kozlika, Versac et d’autres firent leurs premiers posts) a ouvert depuis juillet une nouvelle plateforme www.karmaos.com laquelle est encore en version beta mais déjà bien nourrie de fonctionnalités. C’est pour l’heure le cyber-refuge de beaucoup de U-blogueurs qui étaient restés jusqu’au bout agrippés au rocher U-blog « malgré tout » (les bugs, l’archaïsme etc.). Or, il faudrait qu’elle grandisse, qu’elle ne soit pas justement que cet U-blog « de détresse ». Pour cela, il faut la faire connaître afin qu’elle attire d’autres blogueurs. Je suis certaine que vous aurez à cœur, vous et vos influents commentateurs, de le faire…

Merci d’avance à toutes/tous.

6. Le 21 octobre 2007,
AURORA

Le lien n’est pas passé, je recommence. Il s’agit donc bien de http://www.karmaos.com, la nouvelle plateforme de Stéphane Le Solliec.

7. Le 22 octobre 2007,
Blip

Hmm, mais que voulait-il vraiment faire avec ce bouc ?

8. Le 22 octobre 2007,
Eolas

@Celui : Parfaitement d’accord pour être raisonnable. Alors entrons un peu dans l’histoire : Dumbledore est un très vieux sorcier. Sa date de naissance exacte n’a jamais été révélée, mais il était déjà prof à Hogwarts lorsque Voldemort y est entré, soit en 1935. C’est le plus puissant magicien du monde, le seul que Tu Sais Qui ait jamais craint. Et pourtant, il est célibataire. Pas d’enfants. On ne lui connaît aucune liaison. Ses adversaires utilisent cela contre lui pour souligner son originalité et sous entendre qu’il n’est peut être pas sain d’esprit.

Bref, Dumbledore a toutes les raisons de cacher ce qu’il est vraiment, exactement comme chez les Muggles. Parce que ce n’est pas parce qu’on est sorcier qu’on est à l’abri de la connerie. Les livres le montrent : il y a des sorciers racistes, il y a des sorciers fascistes, il y a des sorciers près à croire n’importe quel ragot colporté par la presse. Donc il y a des sorciers homophobes. Et il y aurait des sorciers près à brandir les pires insinuations du danger que représenterait un headmaster homosexuel à s’occuper de jeunes garçons isolés de leurs parents, avec un amalgame bien connu.

Au contraire, je pense que JK Rowling mériterait un hommage. Elle a créé un personnage incroyablement populaire auprès des enfants, une sorte de grand-père idéal, de figure protectrice dont la mort est une tragédie. Et qui était homosexuel. Elle a sans doute plus fait contre l’homophobie ce faisant que tous les donneurs de leçons qui chicaneront sur la tardiveté de cette révélation sous prétexte que les oeuvres littéraires doivent se plier à leur agenda et non à la seule liberté de leur auteur.

9. Le 22 octobre 2007,
karl, La Grange

La mort en direct ? Palpitations assurées.

10. Le 22 octobre 2007,
john.Reed

ATTENTION SPOILER EVENTULE POUR CEUX QUI N’ONT PAS ENCORE LU LE TOME 7

@Eolas: A vous lire, elle a fait aussi beaucoup pour la cause zoophile en rendant le frère d’Albus finalement sympathique et décisif dans la lutte contre celui-qui-ne-doit-pas-être-nommé. D’autant que le patronus d’Aberforth, qui est une chèvre, si je me souviens bien, peut-être mis en parralèle avec celui de Rogue, si vous voyez ce que je veux dire….

11. Le 22 octobre 2007,
Eolas

ATTENTION SPOILER EVENTUEL POUR CEUX QUI N’ONT PAS ENCORE LU LE TOME 7

Le patronus du frère d’Albus est un bouc (goat), qui n’a rien à voir avec celui de Rogue.

12. Le 22 octobre 2007,
Yogi

ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N’ONT PAS ENCORE LU LE TOME 7

Je pense que John Reed veut dire que le patronus d’Aberforth, comme celui de Rogue, est celui de son grand amour …

Mais sinon la vie sentimentale et familiale des profs d’Hogwarts, et pas seulement de Dumbledore, ne semble pas des plus animées : que je sache McGonagall et les autres (à part qq vagues rumeurs) semblent mener une existence monastique encore plus cloitrée que celle de leurs élèves.

13. Le 22 octobre 2007,
Celui

@Eolas, nous sommes relativement d’accord en fait, mais nous continuons à nous disputer, c’est l’effet embruns je pense.

Je suis d’accord, totalement d’accord même. Dumbledore gay est une idée excellente pour le mêmes raisons que toi. Cependant, le fait qu’il soit célibataire, sans date de naissance, original, barbu n’est rien de plus que l’image classique du sorcier sage. On peut faire la même description de Gendalf, il n’est pas homosexuel pour autant.

Ensuite, et ne t’en déplaise, nous ne sommes pas sorciers. Ce n’est donc pas de nous que Dumbledore doit se cacher. JKR en a fait un personnage très mystérieux, avec ces qualités et ses défauts, et l’on en apprend beaucoup sur lui lors des deux derniers tomes, alors pourquoi avoir justement cacher ce détail qui permettrait aux lecteurs de mieux comprendre le personnage ? Et s’il s’agit d’un détail caché, pourquoi le révéler par la suite ?

14. Le 22 octobre 2007,
Celui

ATTENTION SPOILER EVENTULE POUR CEUX QUI N’ONT PAS LU LE T7

Dumbledore est mort dans le tome 6…

15. Le 22 octobre 2007,
john.reed

ATTENTION SPOILER EVENTUEL POUR CEUX QUI N’ONT PAS ENCORE LU LE TOME 7

@Eolas: Goat= aussi Chèvre, la femmelle du bouc, et puisque vous m’obligez à le dévoiler, le patronus de Rogue et un lièvre, pourquoi ? parce qu’il aimait Lily, la mère de Harry. L’amour de sa vie influence la forme du patronus. Si Aberforth “aime” les boucs, son patronus est logiquement une chèvre. Il y a donc bien une analogie entre les deux patronus.

16. Le 22 octobre 2007,
john.reed

Ps à mon post précédent:

Me suis mélangé les pinceaux, le patronus de Rogue est une biche, parce que celui de Lily était une biche. Il y a aussi l’exemple de Tonks qui est amoureuse de Lupin.

D’ailleurs du coup bouc ou chèvre, la distinction n’a plus d’intérêt.

C’est d’ailleurs dommage qu’elle ait étendu cette idée follement romantique du patronus comme révélateur de sentiments parfois cachés à la zoophilie.

Ceci n’engage que moi, évidemment.

17. Le 22 octobre 2007,
Eolas

@ Celui : et à quel moment du récit cette révélation aurait été opportune et aurait apporté quelque chose à l’intrigue ? Cette révélation postérieure redonne au contraire un intérêt à une relecture des 7 tomes, à la recherche des indices révélant cet état.

18. Le 22 octobre 2007,
Eolas

Hein ??? Gandalf n’est pas gay ? Il était chef de char à la Gay Pride de Minas Tirith !

19. Le 22 octobre 2007,
Laurent Gloaguen

Mais bien sûr que Gandalf est gay, ce n’’est pas pour rien que Ian McKellen a été choisi pour le faire vivre à l’écran.

20. Le 25 octobre 2007,
Brimbelle

@Eolas: JKR n’a semble-t-il pas décidé d’un seul coup que Dumbledore était gay, elle l’avait déjà mentionné dans le scénario du 5ème film, pour éviter que Dumbledore n’y mentionne une jeune fille qu’il avait connu… Bref, quoi qu’il en soit, il semblerait bien que ce soit simplement une information qu’elle ait voulu conserver jusqu’à la parution du tome 7 - probablement en raison de ce que l’on y apprend sur Grindelwald - et non quelque chose qu’elle ait inventé pour faire politiquement correct une fois que la vente de ses livres était assurée.

Blah ? Touitter !