Journal de bord

mardi 6 novembre 2007

Rendez-vous du mois

Paris Carnet - Novembre 2007 - 52e édition. C’est demain.

1. Le 6 novembre 2007,
XIII

Je n’y serai pas, donc allez y ! :-)

2. Le 6 novembre 2007,
Dagrouik

Je serai là , et je resterai si Valerio Motta vient me parler du congrès du MJS, et si Luc me parle de ses soucis de Modem avec Firmware UDF qui énerve un peu :o)

Blah ? Touitter !

Poids léger

C’est bien pour cela que Christian Vanneste sera investi comme tête de liste UMP aux municipales à Tourcoing, tout comme il a été investi par l’UMP aux dernières législatives. Parce qu’il est tout simplement le meilleur candidat possible pour l’UMP à Tourcoing, et que le but d’un parti politique est de remporter les élections, pas de complaire à des minorités revendicatives. Et la question des municipales de Tourcoing est particulièrement sensible, car si Vanneste l’emporte, il serait possible de faire basculer à Droite la communauté d’agglomération de Lille, actuellement présidée par Pierre Mauroy (qui se retire) et que convoite le premier vice-président UMP, Marc-Philippe Daubresse. Alors vous pensez bien que les indignations quelques homos parisiens, relayés par quelques journalistes fréquentant le même microcosme, cela ne pèse pas bien lourd. [Autheuil : “Le poids du microcosme”.]

1. Le 6 novembre 2007,
Irène

“Le meilleur candidat possible pour l’UMP” ? Les autres sont donc encore pires ? Voilà qui ouvre de fascinantes perspectives sur la pénurie de talents dans la majorité présidentielle.

Pas étonnant que le Prez aille si souvent faire son marché à gauche, avec une pareille équipe.

2. Le 6 novembre 2007,
Eolas

Authueil a parfaitement raison. Les ambitions personnelles de Marc-Philippe Daubresse valent bien la dignité des milliers d’homosexuels français, qui se feront encore traiter de menace pour l’avenir de l’humanité pour les six prochaines années. Merde, on vous parle de la communauté d’agglomération de Lille, là, c’est quand même quelque chose. Ne soyez pas égoïstes, comme ça.

De toutes façon, votre position est moralement inférieure.

3. Le 6 novembre 2007,
authueil

Irène, le meilleur candidat … pour les municipales à Tourcoing. Il est le député, chef de l’opposition municipale. On ne voit pas qui pourrait lui prendre la tête de liste à Droite.

4. Le 6 novembre 2007,
Irène

@ Autheuil : Oh, d’accord, je rectifie. Pour ce que ça change. Disons que l’UMP du Nord souffre manifestement d’une grave crise de talents. Et aucune fédération pour leur prêter un parachuté, les pauvres… Ils devraient peut-être passer une petite annonce : “On recrute : tête de liste à Tourcoing, poste à pourvoir de suite. Estomac solide souhaité. Fachos s’abstenir.”

Quoi ? Du féodalisme moderne, vous dites ? Personne ne veut se fâcher avec le caïd local ? Nooon…

5. Le 6 novembre 2007,
samantdi

Ton “cher “Autheuil ! (lève les yeux au ciel)

Il va pouvoir payer sa bière demain soir.

6. Le 6 novembre 2007,
authueil

Si je viens, les charges familiales ne me laissant plus autant de liberté qu’avant. En tout cas, rien ne vaut un bon troll vannestien avant de venir à Paris Carnet :-)

7. Le 6 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

@Samantdi : “Il va pouvoir payer sa bière demain soir.” Bonne suggestion :-)

8. Le 6 novembre 2007,
XIII

Bah finalement, je ne regrette presque pas de ne pas venir ce soir avec Paris Carnet, parce qu’après des conneries pareil, je n’aurais aucune envie d’être aimable avec Monsieur Autheuil.

Il ne s’agit pas de revendications d’une minorité, Autheuil, il s’agit, au-delà de l’homophobie, du respect dû à tout être humain. Et sache que les pédés ne sont pas les seuls à être indignés par l’homophobie, tout comme être juif n’est (heureusement) pas une condition indispensable pour être contre l’antisémitisme, ou qu’il n’est pas nécessaire d’être d’une certaine couleur de peau pour être anti-raciste.

Des fois, t’es vraimen con.

9. Le 6 novembre 2007,
Briscard

Pssss… vous êtes vraiment susceptibles, vous autres gay gentlemen… Tout celà n’est que de l’Humour UMP; un exemple?… Amadou, pareil qu’ici , s’inquiétant du mariage gay: “je me pose une question: qui portera le voile si deux hommes musulmans se marient ?””

Alors, “l’indignation de quelques homos parisiens”, pensez si l’on s’en bat les couilles, chez les rigol’s boys de l’UMP…

10. Le 6 novembre 2007,
authueil

Je t’avais dit, Olivier, que je pouvais exploser ton trollomètre ! Alors, je suis repassé devant Embruns dans tes refers ? -))

11. Le 6 novembre 2007,
XIII

Autheuil > Laurent ne t’était pas passé devant d’une part, et d’autre part, pour monter encore dans la liste de mes referers, encore eut-il fallu que tu me linkes de nouveau !

Si tu trollais vraiment et que c’était du second degré (ce que j’ai encore un peu de mal à croire, mais admettons), alors tu m’as eu. Mais ceci dit, c’est assez délicat et dangereux de faire du second degré sur un tel sujet et avec des propos qu’on pourrait très légitimement penser être du premier degré, vu ton discours en général…

12. Le 6 novembre 2007,
authueil

Olivier, j’ai pensé te linker, mais je me suis dit que vu ton sens de l’humour et du second degré sur ce sujet, cela aurait pu être mal pris (par toi ou par d’autres). Or, je n’ai aucune volonté de t’agresser, bien au contraire. Et j’aurais pu encore faire pire, car dans une première mouture non publiée, je glosais trollesquement sur le “ralliement” de Laurent à Christian Vanneste.

Si tu lis attentivement mon billet, tu verras que je n’approuve pas la teneur des propos de Vanneste, avec lequel je suis en total désaccord sur la question de l’homosexualité. Cela dit, je m’agace toujours profondément des procès en hérésie et de tout ce qui va avec (acharnement, obsession sur ce point précis de l’action de la personne). Et avec Vanneste, on a un magnifique cas.

13. Le 7 novembre 2007,
Jul

@Autheuil: Oui, c’est vrai, c’est vraiment agaçant cette obsession sur ce point précis. D’autant que le cas Vanneste nous offre d’innombrables sujets de discussion: sa magnifique contribution à la loi DADVSI comme rapporteur, sa défaite en 1997 en se maintenant dans une triangulaire contre le FN, son slogan “Le courage du bon sens”, son sous-amendement à la loi du 23 février 2005 concernant le rôle positif de la colonisation, sa proposition de loi sur la reconnaissance du génocide arménien, son soutien à celle sur le rétablissement de la peine de mort pour les terroristes

C’est vrai qu’en n’évoquant que son homophobie, on rate des tas de raisons de s’étonner qu’un parti de gouvernement puisse trouver normal de garder un tel candidat parmi ses rangs… Rassures moi, tu trolles au 3e degré?

14. Le 7 novembre 2007,
Yogi

@Jul : Ukrainien le génocide, ukrainien.

15. Le 7 novembre 2007,
authueil

Jul, s’il n’y avait que Vanneste. Va faire un tour sur les travaux de Jacques Myard ou de Jean-Marc Nesme, eux aussi députés UMP. Pense à Thierry Mariani…

Tu sais, au PS, ils ont aussi leurs boulets : Jack Lang, Jean-Luc Mélenchon, Ségolène…

Si Vanneste venait à se retirer maintenant de la vie politique française, je ne le retiendrais pas. Ses positions politiques ne sont pas les miennes. Mais je le répète (et c’est peut être mon coté protestant), je déteste les lynchages, et spontanément, j’ai tendance à prendre la défense de la victime, qui ne peut pas être si horrible que ça.

Si tu relis bien mon article, il porte surtout sur le cynisme des partis politiques et sur le décalage entre ce que pense le microcosme parisien et la France profonde. Vanneste a été très bien réélu lors des dernières législatives. Cela devrait amener certains à s’interroger sur leur poids réel.

Blah ? Touitter !

Âpre Panaf

L’UMP publie un “Dico de l’imposture” Delanoë.

À peine commencée, la campagne de Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris, bascule dans la haine et la médiocrité.

(J’espère que l’on ne me taxera pas de misogynie si j’écris que Mme de Panafieu est un personnage détestable. Même si je suis bien persuadé que les quelques personnes de gauche qui m’ont taxé d’être un affreux misogyne lorsque je disais que Ségolène Royal était incompétente pour le poste brigué, ne s’émouvront pas une seconde que je proférasse un “dangereuse idiote” à propos de Françoise de Panafieu, voire me féliciteront. Deux poids, deux mesures…)

Pour vous situer le style et le niveau d’acariâtreté de la diatribe, juste une courte citation extraite de cet “Abécédaire delanoësque” :

Contassot : adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement. Son nom se termine aussi mal qu’il a commencé

Voilà Yves Contassot habillé pour l’hiver.

Quand le débat politique est à cet étiage… Navrante Françoise.

Il n’y a hélas pas de quoi faire un dictionnaire de l’imposture Panafieu, un feuillet suffira.

Post-partum, 17 heures : le “blogue” de Françoise, “Abécédaire”.

1. Le 6 novembre 2007,
Patrick

J’ai ouï-dire qu’on appelait la pintade à roulette dans sa famille politique

2. Le 6 novembre 2007,
Christophe Ginisty

Tout à fait d’accord et je confirme : tu détestais Ségolène bien avant d’être misogyne.

3. Le 6 novembre 2007,
Cratyle

En revanche, tu es un peu dur avec les humoristes de l’UMP. Doit pas être un travaille facile tous les jours…

4. Le 6 novembre 2007,
Briscard

A propos d’humour UMP, ça me rappelle cette saillie tout à fait délicate de J. Amadou, humoriste attitré de l’UMP, lors d’une soirée d’intronisation de Martinon à Neuilly, il y a 3 semaines: “Quand Fabius mourra, il faudra qu’il se fasse incinérer, parce que c’est vraiment le seul moyen qu’il ait de remplir les urnes”

Ach! l’UMP, touchours la rigolade!

5. Le 6 novembre 2007,
XIII

Le week-end dernier, l’AFP a envoyé une dépêche consacrée aux chansonniers qui, paraît-il, font toujours salle comble au théâtre des Deux Anes, au Caveau de la République ou encore au Don Camillo. On y trouve des humoristes de renom comme Jacques Mailhot, Jean Amadou, Pierre Douglas, Bernard Mabille, ou encore Jean Roucas. A mon avis, c’est parmi ces jeunes talents du rire qu’a puisé Françoise pour imaginer de tels calembours…

6. Le 6 novembre 2007,
Jujupiter

Panaf fait vraiment tout pour perdre. Je me suis toujours demande si Sarkozy ne l’envoyait pas en mission kamikaze afin de garder Delanoe comme un adversaire potentiel en 2012.

7. Le 6 novembre 2007,
Guillermo

Aie, a peine en ligne et déjà retiré. Dommage que le passage sur Contassot n’ait pas été repris dans le compte rendu (le bêtisier ?) du Figaro.

Quant à cette campagne, Paris c’est vraiment comme l’Amérique ; il y a des bastions imprenables des deux côtés - d’ailleurs récemment les scores de l’est pour la gauche s’approchent des plebiscites de l’ouest pour la droite - et quelques “swing arrondissement” comme le 12eme qui peuvent basculer d’un côté ou de l’autre, mais sans doute pas assez pour menacer sérieusement Delanoé.

J’attends avec impatience le retour de Klarsfeld dans le 12eme, ou la campagne “courageuse” de Dati dans le 7eme, là où même un mort stické UMP se ferait élire.

8. Le 6 novembre 2007,
Guillermo

Putain je me suis fait avoir par tes liens vérolés ! L’abécédiaire est bien en ligne !

9. Le 6 novembre 2007,
Eolas

Je vous trouve dur. “Commence aussi mal qu’il a commencé”, c’est drôle.

Tu as vu, Laurent ? le lien que tu donnes est hors ligne, assignation en référé…

10. Le 6 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

Pauvre Freaky Doll…

11. Le 6 novembre 2007,
marie-hélène

Scotchée, je suis scotchée. Confondre campagne électorale parisienne et audition pour le cabaret des deux ânes, faut le faire. Comme dirait Albert “Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine”

12. Le 6 novembre 2007,
Eolas

@ marie-hélène : Il ajoutait : « … pour l’Univers, je ne suis pas sûr.»

13. Le 6 novembre 2007,
Elisabeth

“Son nom se termine aussi mal qu’il a commencé en disant «Ce n’est qu’en leur faisant vivre un enfer, que nous obtiendrons un jour des automobilistes qu’ils renoncent à leur bagnole…».”

En non tronqué, c’est un brin moins gratuit.

Quant au blog parodique victime du référé, ma foi..

14. Le 6 novembre 2007,
Antoine

C’est piqué à Proust. Dans Du côté de chez Swann, Swann se moque des Cambremer.

“Enfin ces Cambremer ont un nom bien étonnant. Il finit juste à temps, mais il finit mal ! dit-elle en riant.
- Il ne commence pas mieux, répondit Swann.”

Pour une fois que l’ump voulait faire étalage de sa culture…

15. Le 6 novembre 2007,
Esurnir

Pauvre Panaf, regardez son blog, on entrave sa liberté d’expression !

16. Le 7 novembre 2007,
romu

moi des fois elle me fait marrer

:)

17. Le 7 novembre 2007,
krysalia

je crois que ma préférée, c’est encore celle ci : > Réaction : celle du Maire de Paris et de son équipe sur cet abécédaire est déjà connue : «La droite parisienne critique mais ne propose rien». Il n’y a pas de meilleur sourd que celui qui ne veut rien entendre…

dans la dernière partie, elle parle d’elle même j’imagine ? Après ce ramassis de vaines attaques personnelles, une telle affirmation est assez savoureuse.

18. Le 7 novembre 2007,
Dagrouik

C’est vraiment la merde essentielle ce .pdf , du mépris en quadrichromie et sans propositions. Rappelons que ce n’est pas le choix de Sarkozy mais celui des militants UMP de Paris.

19. Le 7 novembre 2007,
marie-hélène

@ Eolas, c’est vrai que la chute ajoute encore du sel à la phrase. Celui à qui on prête la paternité de la remarque est Schopenhauer et c’est un peu dans la même veine : Il mangeait à son club. Un autre client l’aborde et lui pose une question à laquelle il répond de façon lapidaire : - Je ne sais pas. Le quidam commente : - Et bien, je pensais qu’un grand sage comme vous avait réponse à tout. Réplique de Schopenhauer : - Non, le savoir est limité. Seule la bêtise est sans limites.

20. Le 7 novembre 2007,
michel v

Etrange, généralement c’est de la gauche qu’on dit qu’elle “critique mais ne propose rien”.

C’est devenu l’argument passe partout…

21. Le 7 novembre 2007,
Anne Onyme

@Elisabeth (#13) : en effet en non tronqué on comprend mieux la remarque (qui reste de bas niveau, mais qui fait vaguement sourire). Si on pouvait un peu le faire suer à la mesure de ce qu’il a voulu (ou pu) faire perdre comme temps aux Parisiens et banlieusards… Avoir comme objectif de d’emmerder les gens, je trouve ça remarquable.

22. Le 8 novembre 2007,
mry

Non Patrick… pas la pintade mais “Folle du pieux”…

23. Le 8 novembre 2007,
william

Oh merci Romu, j’avais raté ça, c’est tordant :o)

24. Le 8 novembre 2007,
Jujupiter

Ségolène: camarade du Maire de Paris. M. Delanoë croyait si fort en ses chances d’être élue présidente qu’il a fait déposer l’adresse delanoe2012.fr dès le 30 janvier 2007.

Ca, ca m’a fait rire quand meme. Je ne savais pas qu’il avait reserve le nom de domaine si tot!

25. Le 8 novembre 2007,
Bladsurb

L’AFNIC dit que “delanoe2012.fr” est libre. Y a un truc que je pige pas ?

Blah ? Touitter !