Journal de bord

jeudi 17 janvier 2008

Mot du jour : récession

L’impact du crash immobilier est énorme. Selon les dernières estimations, le prix des maisons s’effondrerait à un rythme annuel de 11,3 %, ce qui représenterait une perte virtuelle de 2 200 milliards de dollars et conduirait à une baisse de la consommation de plus de 100 milliards de dollars… Les oracles pensaient au départ que la crise serait circonscrite aux subprimes, ce fameux secteur des prêts hypothécaires. Mais on s’aperçoit qu’elle a désormais un impact sur la consommation, qui représente 70 % de notre économie. Les gens ne peuvent plus hypothéquer leur maison et emprunter pour consommer…

Quelle peut être l’ampleur de ce retournement et pourquoi n’a-t-il pas été anticipé ?

Les économistes ne prédisent jamais les récessions. Ils les reconnaissent quand elles sont déjà là. Celle qui se profile sera certainement la plus féroce depuis la Seconde Guerre mondiale. […]

Les places boursières mondiales dévissent, les prévisions de croissances sont révisées à la baisse. Quelle sera l’étendue de la contagion ?

Le reste du monde sera clairement affecté par ce qui se passe chez nous. D’abord, parce que les Etats-Unis restent le premier marché d’importation du monde. Ensuite, parce que d’autres régions connaissent aussi une bulle immobilière sans précédent. En France, même si elle est différente et moins importante qu’en Amérique. En Espagne et en Irlande, surtout. Et même si, à l’inverse des Etats-Unis, la crise à venir affectera moins la consommation, elle sera réelle. On le voit déjà. Les banques, qui ont perdu beaucoup, et vont encore perdre beaucoup, vont durcir plus que jamais les conditions du crédit.

[LIbération : entretien avec Dean Baker.]

Beat The Press, Dean Baker’s commentary on economic reporting.

1. Le 17 janvier 2008,
On Topic

Allez, je retourne ma veste une seconde: un (long) article du monde diplomatique sur les mécanismes financiers qui nous emmène tout doucement vers le marais.

2. Le 17 janvier 2008,
Laurent Gloaguen

Je rêve, tu es “on-topic” là !

3. Le 17 janvier 2008,
Jujupiter

Recession et “On Topic”? Ca y est, c’est la fin du monde.

4. Le 17 janvier 2008,
OlivierJ

Ouééé, enfin elle arrive, cette crise de l’immobilier \o/ Ceux qui la prédisaient et qui se heurtaient au scepticisme ambiant (“meuh non c’est impossible que ça baisse l’immobilier” - comme quoi on a la mémoire courte ) vont finir par avoir raison :-)

5. Le 17 janvier 2008,
Eolas

Hu hu. J’adore le sens de l’humour des économistes, mais personne ou presque ne le comprend.

Il sort une phrase comme :

Les économistes ne prédisent jamais les récessions. Ils les reconnaissent quand elles sont déjà là. Celle qui se profile sera certainement la plus féroce depuis la Seconde Guerre mondiale.

et personne ne se marre devant la contradiction, le journaliste recopie docilement en se disant “wouha, le scoop !”.

6. Le 17 janvier 2008,
Off Topic

Laurent, c’était pour mieux te surprendre :)

Eolas, sans parler du fond, je ne vois pas de contradiction sur la forme. Si la crise se profile, c’est qu’elle est déjà (timidement) là, non ?

7. Le 17 janvier 2008,
le fou

Je crois que l’usage du futur implique d’office la tentative de prédiction… moi aussi ça m’a fait halluciner. :D

8. Le 17 janvier 2008,
Norikazu

@eolas: Ces propos sont “contradictoires avec eux-même dans un laps de temps relativement bref”.

Ne connaissant pas Dean Baker, je ne peux juger son intégrité mais il est possible que ses propos soient “de mauvaise foi”.

Par contre, il faudra remplacer “juridiquement faux” par “économiquement faux” (ce qui risque d’introduire du flou puisque les textes officiels d’économie ne courent pas les rues).

Il va falloir penser à décliner le prix Busiris (et inventer des légendes urbaines expliquant l’absence de certaines disciplines).

9. Le 17 janvier 2008,
Anne Onyme

@On Topic : je pense qu’un bon économiste arriverait à émettre pas mal de critiques sur cet article. Je ne suis pas du tout spécialiste mais je trouve ceci contestable : « Au total, et comme toujours, ce sont les agents de l’économie réelle, entreprises et salariés, éloignés de toutes les turpitudes de la spéculation, qui se retrouveront face à des robinets à crédit fermés sans même comprendre ce qu’ils ont pu faire pour mériter ça. »

Comme si ce n’étaient pas les gens normaux, prétendument “éloignés de toutes les turpitudes de la spéculation”, qui ne contribuaient pas à cette bulle immobilière en achetant (et au prix où c’est, et en s’endettant sur 25-30 ans, j’en connais plein autour de moi). La finance ne fait que s’appuyer là-dessus.

10. Le 17 janvier 2008,
Off Topic

@nonane, c’est le propre des sujets hyper-complexes dans lesquels agissent une foultitude de paramètres et de mécanismes. Il se trouvera toujours un gars capable de critiquer l’analyse d’autrui. Et personnelement, je n’ai retenu de ce propos que l’aspect “subprimes et mécanismes de diffusion du risque”, pas les avis de l’auteur sur la vie, les conséquences des actes des méchants financiers, etc.

Quant à la capacité de Mr Toutlemonde à être acteur de la bulle spéculative, je n’en ai aucun doute. C’était d’ailleurs déjà le cas au moment de la bulle Internet et de l’argent de Mme Toutlemonde (sa retraite dorée).

Maintenant, il me semble que la bonne question que chacun devrait se poser doit plus ressembler à “que vais-je faire si une crise majeure se déclare?” plutôt que “mais quel mécanisme de ce merdier financier pourrait-il bien entraîner une crise?”. Etant donné le nombre de signaux - éventuellement alarmiste - qui semblent annoncer une crise, ca serait vraiment dommage de ne pas y réflechir dès maintenant.

11. Le 17 janvier 2008,
OlivierJ

@Off Topic : (c’est moi le noname, oubli) Si une crise majeure se déclare, aucune idée de ce que je vais faire… J’ai la chance d’être dans un secteur qui marche relativement bien (l’informatique), avec de l’expérience ; peut-être ne serai-je pas touché. Par contre, je profiterai peut-être de la crise immobilière (si les prix reviennent à leur dernier niveau bas ou pas loin) vu que je n’ai pas acheté et fait des économies en attendant.

À propos d’une éventuelle crise économique dépassant le seul marché immobilier, il y a encore un an je lisais plusieurs articles qui allaient dans le sens d’une croissance réelle (pas forcément forte) dans les 15 prochaines années, pour plusieurs raisons, l’une d’entre elles étant la démographie et le passage à la retraite des baby-boomers.

12. Le 17 janvier 2008,
âne

est-on vraiment “on-topic” en citant le diplo à propos d’économie ? ;)

13. Le 18 janvier 2008,
Vicnent

Eolas n’est pas un scientifique, Econoclaste l’avait remarqué. (Et se font fait assigner. Un mur (comme ceux qui ont des oreilles) indique avoir entendu parler d’une transaction à Miable (Ville incertaine) de 7 chiffres)

Bref, pour le maitre : Ce n’est pas parce qu’une économiste ne peut pas prévoir une récession, qu’il n’est pas en revanche en mesure de donner des indications sur l’évolution d’une récession quand celle ci a démarré.

Par exemple : je suis incapable de dire quand Eolas déposera le bilan, mais ce que je peux dire, c’est que le jour où cela sera arrivé, il est très probable qu’il ne s’achètera pas une Aston Martin dans les jours qui suivront.

14. Le 18 janvier 2008,
OlivierJ

âne, bonne remarque que je n’avais pas osé faire :-)

15. Le 18 janvier 2008,
Eolas

@ Vicnent : Entendons-nous bien : je ne conteste pas la réalité de la crise financière engendrée par la crise des subprimes. Je doute de l’armaggedon “le crise du siècle, la crise de 29 bis, la pire crise depuis la 2e guerre mondiale” qui nous est annoncé, car il a déjà été annoncé lors de la crise asiatique, lors de l’explosion de la bulle internet de 2001, lors du choc pétrolier de 1974, de 1980, de 1992, etc. Surtout quand on entend des âneries comme celles que profère Jean-François Khan qui parle de milliers de milliards de dollars “évaporés”. Avec cette compréhension du capitalisme, on comprend qu’il soit de gauche (à moins que ce ne soit parce qu’il est de gauche qu’il a cette vision du capitalisme ?)

On apprend à relativiser la lecture de la presse dès lors qu’on comprend le travers de l’homme qui est son désir secret d’être celui qui annoncera la fin du monde.

16. Le 18 janvier 2008,
Off Topic

@Eolas, jusqu’alors je partageais votre point de vue: des propos franchement caricaturaux issus de prédicateurs façon Lyndon LaRouche ou son vassal Jacques Cheminade. Mais il me semble que quelquechose a changé depuis quelques jours/semaines: j’entends maintenant sur France Info ou sur d’autres antennes des patrons de boites de finances dire que les banques n’en sont qu’au début des ennuis et que ca va être franchement difficile en 2008. Jusqu’alors, les chantres de la finance et du capitalisme restaient plutôt optimistes. Pourquoi ce changement de ton?

17. Le 18 janvier 2008,
Eolas

@ Off Top’ : Je ne sais pas. Pourquoi diable les dirigeants des sociétés ayant acheté en masse des titres bourrés de subprimes, et qui vont devoir annoncer à leurs actionnaires des mauvais résultats conséquence de leurs choix ont-ils intérêts à noircir le tableau mondial, ce qui aurait tendance à relativiser leurs erreurs ?

18. Le 18 janvier 2008,
OX

Merde, Off Topic est vraiment malade.

19. Le 18 janvier 2008,
padawan

Ma boule de cristal me dit qu’Eolas, même avant son dépôt de bilan, n’achêtera pas d’Aston Martin. Un vélo électrique seize soupapes qui tient dans la poche, par contre…

20. Le 18 janvier 2008,
OlivierJ

Pour Eolas, je le verrais bien acheter un vélo haut de gamme en titane, pour gagner en poids, surtout sur un vélo de ville avec sacoches. Mon frère s’est acheté d’occasion un tel vélo, qui appartenait à un pro ; ça reste cher (moins qu’une voiture), mais c’est de la belle mécanique, pour un poids assez chouette.

21. Le 18 janvier 2008,
Eolas

@ Padawan : Dépôt de bilan ? Moi ? Avec toutes les saisies immobilières qui se profilent pour cause de défaillance de l’emprunteur ? En plus, pour les familles avec enfants, il y a un supplément.

Je vais plutôt m’acheter un vélo en or.

Vivement la fin de la trêve hivernale (plus que 57 jours…).

22. Le 18 janvier 2008,
OX

@ Eolas : vous avez oublié de rajouter à la fin du commentaire evil grin!

(:

23. Le 18 janvier 2008,
padawan

@Eolas : je viens de voir le dernier vélo électrique de Giant, très joli, j’ai pensé à toi. 31kg, 72km d’autonomie. Mais pas pliant, hélas.

Blah ? Touitter !

Taxation

Une taxe sur la vente des produits d’électronique grand public recevant la télévision est sérieusement envisagée pour financer la fin de la publicité sur les chaînes publiques, ce qui ferait moins de vagues qu’une ponction sur les chaînes privées ou les opérateurs télécoms. Une nouvelle surprise de l’Elysée. Mais faire avaler la pilule aux fabricants et aux consommateurs risque de ne pas être facile.

[…] Le chiffre d’affaires du secteur tournant autour de 17 milliards d’euros, une taxe sur le prix de vente de 1 % à 2 % rapporterait 170 à 340 millions d’euros. Le principe en aurait été décidé lundi soir lors d’une réunion à l’Elysée. Comme la plupart des industriels de ce secteur sont asiatiques, les taxer ne devrait pas être trop impopulaire. En tout cas, cela ferait moins de vagues que de ponctionner les chaînes privées et les opérateurs télécoms, première piste citée par Nicolas Sarkozy. Une idée qui se heurte déjà à un tir de barrage de la part des groupes concernés, à commencer par Bouygues, qui est à la fois propriétaire de TF1 et de Bouygues Telecom.

[Les Échos : “Le gouvernement envisage de taxer téléviseurs, PC et mobiles pour financer France Télévisions”.]

P.S. Daniel avale son café de travers.

1. Le 17 janvier 2008,
Olivier G.

Il ne manquera donc plus que 660 à 870 millions à trouver (800 millions de recettes publicitaires + plus de 3 heures de programmes en plus à produire).

2. Le 17 janvier 2008,
Olivier G.

830 millions, pardon.

3. Le 17 janvier 2008,
Nicolas

En 2007, la redevance représente 74 % des ressources du service public de l’audiovisuel, soit plus de 2,7 milliards d’euros. — Wikipedia

Quelqu’un a-t’il déjà envisagé de lancé un audit de radio france et france télévision pour savoir où était engoufré ce fric. Parce que ne pas être capable de financer Derick avec 2700 M€ cela me troue le cul.

4. Le 17 janvier 2008,
Olivier G.

Ah tiens ? Peut-être que mes chiffres ne concernent que le seul France2 alors…

5. Le 17 janvier 2008,
Off Topic
6. Le 17 janvier 2008,
Anne Onyme

Nicolas, en ce qui concerne France 2, pour une grosse partie du pognon, on sait tres bien où il passe… Delarue, Drucker etc… Derrick n’est pas ce qu’il y a de plus chere…

7. Le 17 janvier 2008,
Largentula

oups le commentaire précedent ne se voulait pas anonyme…

8. Le 17 janvier 2008,
Baptiste

Taxer les chinois pour qu’on ait moins de pub entre derrick et les chiffres et les lettres!!! Il est fort ce président

9. Le 17 janvier 2008,
Mr Peer

@ Nicolas : C’est Delarue qui coûte cher à France Télévision :x

10. Le 17 janvier 2008,
Marco Polom

Et au passage, la régie publicitaire de France TV c’est 300 personnes…

11. Le 17 janvier 2008,
Celui

La véritable question n’est elle pas plutôt « à quoi sert encore d’avoir des chaînes publiques » ?

12. Le 17 janvier 2008,
jid

Je suppose que la redevance audiovisuelle (liée à la taxe foncière) va rester, non?

13. Le 17 janvier 2008,
Anne Onyme

Et…. on ne pourrait pas au passage fermer quelques chaines et quelques radios, histoire d’alléger un peu la facture, des fois ?

Merveilleux : on retire des enseignants dans les lycées pour pouvoir continuer à financer la chiantissime Arte. Je rêve…

14. Le 18 janvier 2008,
Felipe

N. Sarkozy dirige un pays qui peut se réjouir d’un tel projet. Manque de bol ce n’est pas la France mais l’Andorre !

<edm>pays qu’il co-dirige honorifiquement</edm>

15. Le 18 janvier 2008,
MaxLeMans

Salon un brève dans Challenges : “Reçus à l’Élysée en décembre, les trois opérateurs de téléphonie mobile seraient prêts à « contribuer » financièrement pour qu’il n’y ait pas de quatrième licence mobile. Nicolas Sarkozy les a pris au mot avec sa taxe pour financer la télévision publique. Victime potentielle : Free, qui tout en devant régler l’impôt voit disparaitre la perspective de la quatrième licence”.

La boucle est bouclée : il ne seront finalement pas taxés et n’auront pas de nouveau concurrent sur leur marché. Martin peut dire merci à son ami Nicolas.

Blah ? Touitter !

Ajax, viré !

Et la Vache qui rit aussi. Michel-Édouard Leclerc : “La pub qui dérange l’inflation”.

AFP : “Leclerc menace de retirer des produits populaires, en riposte à l’industrie”.

1. Le 17 janvier 2008,
authueil

Aucune pudeur dans l’exposition médiatique ce qui n’est autre que du racket !

2. Le 17 janvier 2008,
Manu

Je suis déçu, d’après le titre du billet je pensais qu’on allait parler d’Asynchronous JavaScript and XML

C’est démagogique, scandaleux et pas correct. Leclerc veut passer pour une ONG qui défend le pouvoir d’achat du consommateur alors qu’il en fait son business”, a déclaré à l’AFP M. Buisson.

  • ça c’est bien vrai.
3. Le 17 janvier 2008,
OlivierJ

Surtout que les gens sont libres d’acheter ou pas les produits qu’ils veulent, ils choisissent avec leur portefeuille. Il n’y a quand même pas qu’Ajax comme poudre à récurer. Vous tenez absolument à vos marques vous ?

4. Le 17 janvier 2008,
Mox Folder

Leclerc le robin des bois de la ménagère, il vole les riches pour donner au pauvres…

5. Le 17 janvier 2008,
koz

Il nous prend vraiment pour des billes, lui…

6. Le 17 janvier 2008,
Alexsailing

Rien à voir avec ce billet, même si ce mec me fait rire et qu’un autre mec qui l’a croisé m’a dit qu’il ne “ressemblait à rien”… Je viens de voir tes photos sur la sortie sur le Saint Quay. J’ai vu Bertrand Delesne sur quelques unes d’entre elles. C’est un jeune skipper qui à participer à la mini transat et le film de sa course est en ligne si tu veux le voir: http://bertranddelesne.typepad.fr/

Bon vent

7. Le 17 janvier 2008,
samantdi

Off Topic, viens vite, tout le monde essaie de te piquer la place.

Moi-même, je suis tentée.

8. Le 17 janvier 2008,
Off Topic

Unpeekable … Mais place est unpeekable :)

9. Le 17 janvier 2008,
Esurnir

Bah c’est son droit, c’est une belle campagne de com, mais au final c’est lui le tyran, pardon le patron, et si il veut racketer les autres, il existe d’autre plateforme de distribution pour acheter de la vache qui ri, ou ces dernier peuvent contre-attaquer en blamant l’augmentation sur quelqu’un d’autre, refilant ainsi la patate chaude.

10. Le 18 janvier 2008,
Alexandre

Laurent Gloaguen, Je suis journaliste et travaille notammant pour le magazine Bretons, mensuel tiré à 20 000 ex diffusé à Paris et en Bretagne. Je prépare actuellement pour eux un dossier sur les blogs ai donc pensé à vous. Serait il donc envisageable de vous interviewer au sujet de votre blog(vos blogs)? Si vous êtes d’accord, même une simple interview téléphonique me conviendrait. Je suis à votre disposition pour tout autre rensignement complémentaire. Cordialement

Alexandre Le Drollec

11. Le 18 janvier 2008,
Off Topic

Alexandre parlera-t-il aux bretonnes de cet instrument prétendument intelligent?

12. Le 18 janvier 2008,
Eric

Michel Edouard, défenseur des petites gens!

Blah ? Touitter !