Mot du jour : récession
L’impact du crash immobilier est énorme. Selon les dernières estimations, le prix des maisons s’effondrerait à un rythme annuel de 11,3 %, ce qui représenterait une perte virtuelle de 2 200 milliards de dollars et conduirait à une baisse de la consommation de plus de 100 milliards de dollars… Les oracles pensaient au départ que la crise serait circonscrite aux subprimes, ce fameux secteur des prêts hypothécaires. Mais on s’aperçoit qu’elle a désormais un impact sur la consommation, qui représente 70 % de notre économie. Les gens ne peuvent plus hypothéquer leur maison et emprunter pour consommer…
Quelle peut être l’ampleur de ce retournement et pourquoi n’a-t-il pas été anticipé ?
Les économistes ne prédisent jamais les récessions. Ils les reconnaissent quand elles sont déjà là. Celle qui se profile sera certainement la plus féroce depuis la Seconde Guerre mondiale. […]
Les places boursières mondiales dévissent, les prévisions de croissances sont révisées à la baisse. Quelle sera l’étendue de la contagion ?
Le reste du monde sera clairement affecté par ce qui se passe chez nous. D’abord, parce que les Etats-Unis restent le premier marché d’importation du monde. Ensuite, parce que d’autres régions connaissent aussi une bulle immobilière sans précédent. En France, même si elle est différente et moins importante qu’en Amérique. En Espagne et en Irlande, surtout. Et même si, à l’inverse des Etats-Unis, la crise à venir affectera moins la consommation, elle sera réelle. On le voit déjà. Les banques, qui ont perdu beaucoup, et vont encore perdre beaucoup, vont durcir plus que jamais les conditions du crédit.
[LIbération : entretien avec Dean Baker.]
Beat The Press, Dean Baker’s commentary on economic reporting.
On Topic
Allez, je retourne ma veste une seconde: un (long) article du monde diplomatique sur les mécanismes financiers qui nous emmène tout doucement vers le marais.
Laurent Gloaguen
Je rêve, tu es “on-topic” là !
Jujupiter
Recession et “On Topic”? Ca y est, c’est la fin du monde.
OlivierJ
Ouééé, enfin elle arrive, cette crise de l’immobilier \o/ Ceux qui la prédisaient et qui se heurtaient au scepticisme ambiant (“meuh non c’est impossible que ça baisse l’immobilier” - comme quoi on a la mémoire courte ) vont finir par avoir raison :-)
Eolas
Hu hu. J’adore le sens de l’humour des économistes, mais personne ou presque ne le comprend.
Il sort une phrase comme :
et personne ne se marre devant la contradiction, le journaliste recopie docilement en se disant “wouha, le scoop !”.
Off Topic
Laurent, c’était pour mieux te surprendre :)
Eolas, sans parler du fond, je ne vois pas de contradiction sur la forme. Si la crise se profile, c’est qu’elle est déjà (timidement) là, non ?
le fou
Je crois que l’usage du futur implique d’office la tentative de prédiction… moi aussi ça m’a fait halluciner. :D
Norikazu
@eolas: Ces propos sont “contradictoires avec eux-même dans un laps de temps relativement bref”.
Ne connaissant pas Dean Baker, je ne peux juger son intégrité mais il est possible que ses propos soient “de mauvaise foi”.
Par contre, il faudra remplacer “juridiquement faux” par “économiquement faux” (ce qui risque d’introduire du flou puisque les textes officiels d’économie ne courent pas les rues).
Il va falloir penser à décliner le prix Busiris (et inventer des légendes urbaines expliquant l’absence de certaines disciplines).
Anne Onyme
@On Topic : je pense qu’un bon économiste arriverait à émettre pas mal de critiques sur cet article. Je ne suis pas du tout spécialiste mais je trouve ceci contestable : « Au total, et comme toujours, ce sont les agents de l’économie réelle, entreprises et salariés, éloignés de toutes les turpitudes de la spéculation, qui se retrouveront face à des robinets à crédit fermés sans même comprendre ce qu’ils ont pu faire pour mériter ça. »
Comme si ce n’étaient pas les gens normaux, prétendument “éloignés de toutes les turpitudes de la spéculation”, qui ne contribuaient pas à cette bulle immobilière en achetant (et au prix où c’est, et en s’endettant sur 25-30 ans, j’en connais plein autour de moi). La finance ne fait que s’appuyer là-dessus.
Off Topic
@nonane, c’est le propre des sujets hyper-complexes dans lesquels agissent une foultitude de paramètres et de mécanismes. Il se trouvera toujours un gars capable de critiquer l’analyse d’autrui. Et personnelement, je n’ai retenu de ce propos que l’aspect “subprimes et mécanismes de diffusion du risque”, pas les avis de l’auteur sur la vie, les conséquences des actes des méchants financiers, etc.
Quant à la capacité de Mr Toutlemonde à être acteur de la bulle spéculative, je n’en ai aucun doute. C’était d’ailleurs déjà le cas au moment de la bulle Internet et de l’argent de Mme Toutlemonde (sa retraite dorée).
Maintenant, il me semble que la bonne question que chacun devrait se poser doit plus ressembler à “que vais-je faire si une crise majeure se déclare?” plutôt que “mais quel mécanisme de ce merdier financier pourrait-il bien entraîner une crise?”. Etant donné le nombre de signaux - éventuellement alarmiste - qui semblent annoncer une crise, ca serait vraiment dommage de ne pas y réflechir dès maintenant.
OlivierJ
@Off Topic : (c’est moi le noname, oubli) Si une crise majeure se déclare, aucune idée de ce que je vais faire… J’ai la chance d’être dans un secteur qui marche relativement bien (l’informatique), avec de l’expérience ; peut-être ne serai-je pas touché. Par contre, je profiterai peut-être de la crise immobilière (si les prix reviennent à leur dernier niveau bas ou pas loin) vu que je n’ai pas acheté et fait des économies en attendant.
À propos d’une éventuelle crise économique dépassant le seul marché immobilier, il y a encore un an je lisais plusieurs articles qui allaient dans le sens d’une croissance réelle (pas forcément forte) dans les 15 prochaines années, pour plusieurs raisons, l’une d’entre elles étant la démographie et le passage à la retraite des baby-boomers.
âne
est-on vraiment “on-topic” en citant le diplo à propos d’économie ? ;)
Vicnent
Eolas n’est pas un scientifique, Econoclaste l’avait remarqué. (Et se font fait assigner. Un mur (comme ceux qui ont des oreilles) indique avoir entendu parler d’une transaction à Miable (Ville incertaine) de 7 chiffres)
Bref, pour le maitre : Ce n’est pas parce qu’une économiste ne peut pas prévoir une récession, qu’il n’est pas en revanche en mesure de donner des indications sur l’évolution d’une récession quand celle ci a démarré.
Par exemple : je suis incapable de dire quand Eolas déposera le bilan, mais ce que je peux dire, c’est que le jour où cela sera arrivé, il est très probable qu’il ne s’achètera pas une Aston Martin dans les jours qui suivront.
OlivierJ
âne, bonne remarque que je n’avais pas osé faire :-)
Eolas
@ Vicnent : Entendons-nous bien : je ne conteste pas la réalité de la crise financière engendrée par la crise des subprimes. Je doute de l’armaggedon “le crise du siècle, la crise de 29 bis, la pire crise depuis la 2e guerre mondiale” qui nous est annoncé, car il a déjà été annoncé lors de la crise asiatique, lors de l’explosion de la bulle internet de 2001, lors du choc pétrolier de 1974, de 1980, de 1992, etc. Surtout quand on entend des âneries comme celles que profère Jean-François Khan qui parle de milliers de milliards de dollars “évaporés”. Avec cette compréhension du capitalisme, on comprend qu’il soit de gauche (à moins que ce ne soit parce qu’il est de gauche qu’il a cette vision du capitalisme ?)
On apprend à relativiser la lecture de la presse dès lors qu’on comprend le travers de l’homme qui est son désir secret d’être celui qui annoncera la fin du monde.
Off Topic
@Eolas, jusqu’alors je partageais votre point de vue: des propos franchement caricaturaux issus de prédicateurs façon Lyndon LaRouche ou son vassal Jacques Cheminade. Mais il me semble que quelquechose a changé depuis quelques jours/semaines: j’entends maintenant sur France Info ou sur d’autres antennes des patrons de boites de finances dire que les banques n’en sont qu’au début des ennuis et que ca va être franchement difficile en 2008. Jusqu’alors, les chantres de la finance et du capitalisme restaient plutôt optimistes. Pourquoi ce changement de ton?
Eolas
@ Off Top’ : Je ne sais pas. Pourquoi diable les dirigeants des sociétés ayant acheté en masse des titres bourrés de subprimes, et qui vont devoir annoncer à leurs actionnaires des mauvais résultats conséquence de leurs choix ont-ils intérêts à noircir le tableau mondial, ce qui aurait tendance à relativiser leurs erreurs ?
OX
Merde, Off Topic est vraiment malade.
padawan
Ma boule de cristal me dit qu’Eolas, même avant son dépôt de bilan, n’achêtera pas d’Aston Martin. Un vélo électrique seize soupapes qui tient dans la poche, par contre…
OlivierJ
Pour Eolas, je le verrais bien acheter un vélo haut de gamme en titane, pour gagner en poids, surtout sur un vélo de ville avec sacoches. Mon frère s’est acheté d’occasion un tel vélo, qui appartenait à un pro ; ça reste cher (moins qu’une voiture), mais c’est de la belle mécanique, pour un poids assez chouette.
Eolas
@ Padawan : Dépôt de bilan ? Moi ? Avec toutes les saisies immobilières qui se profilent pour cause de défaillance de l’emprunteur ? En plus, pour les familles avec enfants, il y a un supplément.
Je vais plutôt m’acheter un vélo en or.
Vivement la fin de la trêve hivernale (plus que 57 jours…).
OX
@ Eolas : vous avez oublié de rajouter à la fin du commentaire evil grin!
(:
padawan
@Eolas : je viens de voir le dernier vélo électrique de Giant, très joli, j’ai pensé à toi. 31kg, 72km d’autonomie. Mais pas pliant, hélas.
Blah ? Touitter !