Journal de bord

vendredi 25 janvier 2008

AppleStore chez toi…

If you want to re-model your home in the style of an Apple store, here are links to the suppliers of the actual items they use.

Phrase du jour

La phrase du jour : “La Société générale est plus solide aujourd’hui qu’il y a trois jours, ses clients peuvent être rassurés.” — Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France.

7 milliards d’euros de pertes, j’imagine que les clients sont tout à fait rassurés.

Le cv de Jérôme Kerviel. J’ai aussi son adresse à Neuilly et son numéro de portable. On trouve tout sur Internet.

De l’autre côté de la Manche, les Anglais de la City se marrent. Thank God he’s not British.

1. Le 25 janvier 2008,
Merriadoc

Je ne suis pas d’accord avec vous Capitaine : est ce bien malin de balancer ces infos, sachant que sa “culpabilité” n’est affirmée… que par la fautive SoGé ?

5 000 000 000 d’euros, tout seul comme un grand, sans se faire remarquer. Mais bien sûr.

2. Le 25 janvier 2008,
Manu

“I don’t think any of the banks right now feel any schadenfreude – we all feel very tied together as a sector,”

Oui, j’imagine, surtout que tout est interconnecté, en finance… Une telle affaire va avoir des conséquences dans d’autres institution financières …

(On ne voit pas assez souvent le mot ’schadenfreude’ :))

3. Le 25 janvier 2008,
GM

C’est étrange de s’intéresser aux clients, le pdg de la sogé, qui s’en va s’excuser très rapidement auprès de ses actionnaires, ne semble pas avoir ce genre de coquetterie.

4. Le 25 janvier 2008,
pas perdus

La technique du bouc émissaire permet à la Société de se dédouanner à bon compte…

7 milliards d’euros, bien redistribués, auraient permis aux salariés de cette banque d’avoir un meilleur d’achat…

7 milliards d’euros pouvaient renflouer la sécu, être utiles… finalement c’est parti en fumée…

Le gouvernement préfère faire la chasse aux immigrés, dénoncer les cheminots, culpabiliser les rmistes et les chômeurs, faire payer les malades… plutôt que de contrôler l’activité bancaire. On est néo-libéral ou on ne l’est pas…?

Il s’agissait d’un message ringard……………….

5. Le 25 janvier 2008,
Nap

Faites gaffe il a fait 8 ans de judo !

6. Le 25 janvier 2008,
e-cedric

Quelques détails étonnants … “Ils” auraient cuisiné le type dans un bureau pendant le WE. Il serait passé aux “aveux” dans ce bureau. Mode opératoire foireux …

J’imagine qu’il y avait des représentants de l’Etat présents dans ce bureau … Lui a-t-on fait écouter du heavy metal pour qu’il passe aux “aveux” ?

7. Le 25 janvier 2008,
Eric

Et Christine Lagarde a déclaré à un de ses collaborateurs: “Vous avez une tache, là.”

8. Le 25 janvier 2008,
OlivierJ

Pour une fois qu’un français est champion du monde dans une discpline dominée par les américains : List of trading losses .

9. Le 25 janvier 2008,
marie-hélène

Quelque chose me dit que nous n’avons pas fini d’assister à des rebondissements dans cette histoire.

10. Le 25 janvier 2008,
Jaï

Le récit vu de [l’intérieur] (http://duoandco.blogspot.com/2008/01/la-vrit-sur-la-socit-gnrale.html)…

11. Le 25 janvier 2008,
Ouinon

Je crois que la Société générale applique une politique de communication qui consiste à sauvegarder ce qui peut encore l’être, c’est à dire le cours de son action. Je pense que c’est aussi ce qui à motivé le fait que la banque a tardé (ou a essayé de cacher) cette fraude. Il parait même que ce n’est pas la première fois que les multiples systèmes de sécurités sont déjoués.

12. Le 25 janvier 2008,
Anne Onyme

Encore plus fort

l’intervention de la Société générale lundi, pour déboucler ses positions, pourrait être à l’origine de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de baisser ses taux directeurs.

cf Le plan de sauvetage de la Société générale aurait amplifié le mini-krach boursier. Ils font moins les malins sur les français maintenant, les américains ! Ils ont trouvé leur maître.

13. Le 25 janvier 2008,
Manu

Jérôme Kerviel: l’attraction web de la nuit “Pendant toute la nuit, Jérôme Kerviel, le jeune courtier à l’origine de la fraude qui a coûté 4,9 milliards d’euros à la Société Générale, a été l’objet d’un véritable “buzz” sur Internet.”

Bon, ça fait un peu cher la campagne de “buzz”, mais bon ça marche.

14. Le 25 janvier 2008,
Manu

Soit dit en passant, je trouve ça très limite de poster des informations personnelles concernant ce type sur des blogs.

Très bien, vous savez chercher sur le net, mais gardez le pour vous.

Déjà il y a le risque qu’un taré ou qu’un type voulant faire justice soi-même utilise ces infos pour commettre un crime, et puis… cela pourrait causer du tord à d’autres personnes, tout à fait innocentes (enfants, femme, parents ?)

15. Le 25 janvier 2008,
Laurent Gloaguen

@Manu : heu, quelles infos personnelles ?

16. Le 25 janvier 2008,
Bob

D’ailleurs il n’a pas de blog, famille, femme/homme, enfants ce mec ? Au prix où il est payé ça permet de faire des projets à plusieurs quand même.

17. Le 25 janvier 2008,
OlivierJ

Bob, vu qu’il n’a pas pris de congé en 2 ans, je ne pense pas qu’il ait une vie personnelle très épanouie. Pour avoir un ami dans la finance, je sais qu’il ne voit pas souvent sa femme et ses enfants, c’est surtout le WE. Et heureusement, il a rencontré sa femme avant de travailler à son poste actuel, sinon il serait peut-être encore célibataire.

18. Le 25 janvier 2008,
Franck

Encore un jeune homme qui va avoir besoin des services d’un bon avocat (genre Maître Eolas)….

19. Le 25 janvier 2008,
Off Topic

Bon, c’est un peu tôt pour le dire mais je me demande bien ce qu’il risque … J’imagine - mais je me trompe éventuellement - qu’il pourrait prendre quelques - peu - d’années … Probablement moins que s’il avait poussé un mec de sa mobilette pour la lui braquer … Eolas, a-t-on le droit à vos lumières ?

20. Le 25 janvier 2008,
Cratyle

Oui un jeune homme qui aurait besoin d’un bon avocat, en particulier pour rappeler que la seule source qui atteste de sa culpabilité est parfaitement fiable et objective sur le sujet puisqu’il s’agit de… la direction de la Société Générale.

Cher Laurent, ne pourrait-on pas lui accorder le bénéfice du doute pour un temps? S’il s’avère effectivement coupable, le bonhomme aura largement le temps de récolter les pots cassés…

21. Le 25 janvier 2008,
be-rewt

@OffTopic : J’aime beaucoup cette façon d’invoquer Maitre Eolas à la manière d’un super héros ou d’un être mythologique.

22. Le 25 janvier 2008,
Franck

@ be-rewt : c’est moi le premier à invoquer, que dis-je, quémander, les services d’un Eolas dans cette pénible affaire. merci de rectifier sinon vous aurez droit à un procès, et j’aurais Maître Eolas comme avocat

23. Le 25 janvier 2008,
Franck

@ Merriadoc : Négatif, pas en faisant (s’il l’a fait) ce qu’il a fait. A mon avis, ce gamin n’est pas une buse.

24. Le 25 janvier 2008,
Franck

Ce jeune homme est à la finance ce que Guillermito fut à l’informatique et ses virus : un génie

25. Le 25 janvier 2008,
leeloo

peu-être pourrions-nous laisser à ce jeune homme le bénéfice du doute ? j’avoue que je suis très très sceptique sur la véracité de ces informations… ou alors, que font les commissaires aux comptes, les auditeurs internes et externes du type ISO, SOA (Sarbanes Oxley Act), and so on !

26. Le 25 janvier 2008,
Yogi

@Franck : “génie de la finance” peut-être … mais il a peut-être aussi tout simplement gardé les mots de passe lui permettant de saisir des positions de contrepartie. Ca me rappelle Imad Lahoud, “génie de l’informatique”, qui a en fait réussi à insérer des lignes dans un tableau Excel …

27. Le 25 janvier 2008,
e-cedric
28. Le 26 janvier 2008,
gilda

A votre bon coeur, une petite pensée pour les salariés de base de cette banque, ce sont eux tous qui plus que les actionnaires vont morfler.

J’ai moi aussi du mal à croire quand on voit le nombre de contrôles qu’on doit effectuer pour la moindre connexion au plus vulgaire tableau excel dans ce genre d’établissement, qu’une telle fraude puisse être le fait d’un seul homme. Où alors il avait bossé à la sécurité informatique avant et pris soin d’introduire une faille qu’il pourrait utiliser ultérieurement quand il passerait trader.

(quand je pense que les guichetiers se font remonter les bretelles quand ils n’ont pas refourgué assez de cartes bleues à leur clients de passage).

PS : si ce garçon cherche un scribouilleur-fantôme pour lui écrire “son” livre, ben ma foi je postulerai volontiers ça me permettrait enfin de faire se croiser mon travail et mon métier ;-)

29. Le 26 janvier 2008,
iRomano

le 24 janvier 2008, j’ai vu le premier salarié au monde toucher plus que son patron … Dieu existe !?

30. Le 26 janvier 2008,
leeloo

@ e-cedric je travaille dans une world company qui nous astreint à des audits divers internes et externes au moins 1 fois par mois (Iso, Soa,etc… )

merci pour ces docs que je vais diffuser à mes collègues qui comme moi ne fot puls que préparer des audits ! ;-)

31. Le 26 janvier 2008,
OlivierJ

iRomano, vous découvrez le monde des traders ? J’ai aussi connu une PME où l’ingénieur en chef gagnait plus que le patron, ça ne doit pas être si rare.

32. Le 26 janvier 2008,
Guillermo

Y’a peut etre pas de schadenfreude, mais pas beaucoup de solidarité non plus :

When the news broke yesterday morning, he had 11 friends on Facebook who steadily deserted his page throughout the day.

Dans le Guardian, l’un des rares articles un peu informés sur l’affaire - globalement la presse française n’y comprends rien d’ailleurs.

33. Le 26 janvier 2008,
Nichevo

Le PDG de la générale a dit qu’il allait sacrifier six mois de son salaire pour redresser la situation alors quoi?

Blah ? Touitter !