Décalage
Putain, dans un état de conscience extrême des douleurs de l’homme, mises en abîme par la « Shoah », j’ai déclaré que ce n’était pas seulement le peuple juif qu’il fallait exterminer, mais l’humanité tout entière, et j’ai été assassiné pour ça ?
De quoi justifier encore plus mes pulsions nocturnes de misanthropie devant ce spectacle de bêtise.
La Shoah est la plus grande œuvre de l’humanité. Nul ne peut le contester à mes yeux, elle a atteint là un paroxysme de son expression sauvage, mécanisée, “inhumaine”. Et j’ai écris précisément “Dommage qu’elle fut imparfaite. En pensant que toute tentative de l’humanité à aller vers sa destruction est bénéfique à la vie sur terre” (ok, niveau style et rhétorique, c’était pas génial). C’est une bouffée misanthrope. Éliminer une humanité capable d’une telle abomination, d’une monstruosité que rien ne dit qu’elle ne sera dépassée un jour, pourrait être l’ultime solution aux misères réitérées et continuelles du monde.
C’est sans doute violent, noir et cynique, et traduit plus un accablement, un soupir de souffrance, après avoir passé toute la soirée à fréquenter des sites sur les camps de la mort, suite à un billet sur le jeune compositeur Gideon Klein, mort à Auschwitz.
—
Pour reprendre les termes d’Authueil : « Dans ce billet, il n’y a ni négationnisme, ni révisionnisme, seulement le désespoir d’un misanthrope qui trouve que la solution n’ait pas été assez “finale” en se limitant à une catégorie de personnes alors que c’est l’humanité qu’il aurait fallu exterminer. »
Vous êtes libre de trouver ça très con, mais c’était mon état d’esprit du moment. Et ces moments ne me sont pas rares.
XAVIER BORDERIE C@MMUNICATION
De grâce, fermez les commentaires de cet article.
Que celui qui ne s’est jamais pris un retour de flamme suite à un texte/une idée qu’il pensait légitime jette la première pierre. De mon côté, j’ai connu la transpiration et les battements de coeur quand on se retrouve pris dans son propre piège, donc j’aimerai qu’on laisse Laurent savourer un peu le reste de la journée, et avec la chance le lynch-mob actuel ne l’aura pas enfoncé plus que nécessaire dans la misanthropie ou le dégoût de soi.
Pif paf.
(ah, et je réitère : if (url == ’http://allainjulesblog.blogspot.com/’) commentDiv.setStyle(’display’, ’none’); )
Laurent Gloaguen
@Xavier : Excellente suggestion. Commentaires fermés, donc. Et supprimés par la même occasion.
Touitter !