Journal de bord

lundi 11 février 2008

SMS taxé

J’arrive un peu après la guerre… Cette histoire est des plus étranges. Trois hypothèses :

À lire sur le sujet, Authueil, “Faux, usage de faux et recel”, Diner’s Room, “L’étrange imputation de faux, usage de faux et recel”.

Peut-on s’offusquer qu’un message de nature privée et intime, totalement étranger à la politique de la France, fasse la une de la presse généraliste ? Que les grands quotidiens et hebdomadaires d’information jouent sur les platebandes des Voici-Gala ? Certains répliquent que Nicolas Sarkozy l’a bien cherché, à jouer sur la frontière “vie privée-vie publique” au service de sa communication. Comme le fait assez justement remarquer Delphine Dumont dans un commentaire, ça rappelle les victimes de viol qui l’avaient “bien cherché” parce qu’elles avaient mis une mini-jupe. Les journalistes semblent avoir perdu tout sens de la mesure, fonçant les yeux bandés dès qu’il s’agit de notre remuant président. Une bien périlleuse course à l’info pour une profession en crise.

1. Le 11 février 2008,
Baptiste

Comparer cela à une victime de viol est grotesque. Peut-être ne l’avez-t-il pas mérité, c’est certain, en attendant il met en scène sa vie privée et se fait désirer dans la rubrique people de nombreux organes de presses. Ce n’est pas le premier SMS volé a une célébrité… !

Par trois fois il a déclaré ne plus vouloir étaler sa vie privé, a chaque fois il a fini par la remettre en scène pour flatter son électorat. Il ne faut pas s’étonner que la presse agisse avec lui comme avec un people normal, c’est à dire sans foi ni loi. Mais ça c’est comme tout, si des journalistes le font c’est qu’il y a une attente derrière… !

Alors mérité ou pas, il ne peux s’en prendre qu’à lui même. Il se fait violer son intimité, parce qu’à force d’y inviter les gens ils s’y sentent comme chez eux.

2. Le 11 février 2008,
xave

s/électorat/Égo/

3. Le 11 février 2008,
Vic

Le journaliste du nouvelobs n’est pas brillant à avoir publié ça . Déjà que j’aimais pas ce journal sinistre , là c’est complet .

4. Le 11 février 2008,
Mr Peer

Mes sources me disent qu’il est authentique, reste à savoir comment il s’est diffusé.

5. Le 11 février 2008,
Marie-Aude

En quoi est-ce “totalement étranger à la politique de la France” ?

Quand notre président cherchait désespérément à retenir sa Cécilia et à lui trouver un rôle qui lui convienne, il l’a envoyée en Lybie, avec des conséquences plutôt dommageables pour la France.

Quand notre président épouse une top-model dont les photos nue se diffusent largement sur le net, il se met en difficulté et en position d’infériorité vis-à-vis de pas mal de pays plus conservateurs (moi je n’en fiche des photos nues, “j’ai fait bien pire”, mais ce n’est pas la question, il a un boulot, bien payé, bien augmenté, avec des contraintes de représentation).

Quand notre président joue sur ses beautés pour remonter dans les sondages, il essaie d’influer la politique de la France avec sa vie privée.

En plus, on n’est pas gouvernés par des machines. Et si le mec qui est à la tête du pays est capable d’une telle goujatterie, c’est grave.

6. Le 11 février 2008,
marie-hélène

J’aime beaucoup le nouvel obs et je trouve qu’il se dévoie à jouer les sous voici même si c’est vrai qu’elles sont funs les aventures du ptit Nico et que le plan loft story à l’Elysée est pour le moins déconcertant.

7. Le 11 février 2008,
tardif

Le modèle économique de la presse en ligne, financée à 100% par la publicité, la condamne-t-elle à « la course à l’audimat » (qui « n’a jamais été, que l’on sache, gagnée par les plus exigeants »), et à la prolétarisation de rédactions en ligne sous-payées et précarisées ? Pour le moment, en tout cas, « la bataille pour l’audience a conduit les acteurs du secteur à concentrer leurs efforts sur la circulation de l’information et non sur la collecte. » Dans « Notre métier a mal tourné. Deux journalistes s’énervent », de Philippe Cohen et Elisabeth Lévy, d’après narvic

8. Le 12 février 2008,
Jaï

Tu condamnes le fait qu’on parle d’un sms dont tu parles toi-même…

Or, tu es ce qu’on appelle un ’blogueur’ influent et tu ne l’ignores pas.

Si tu considéres vraiment que ce sms n’a pas sa place dans le débat public, pourquoi relais-tu l’information ?

9. Le 12 février 2008,
Laurent Gloaguen

Je ne sais pas ce que c’est qu’un “blogueur influent”.

Blah ? Touitter !

La prochaine fois…

…je vous le bloguerai. Philippe Meyer pour le 5e.

Pris au mot

L’ex-députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali, menacée de mort en raison de ses critiques de l’islamisme, a demandé, dimanche 10 février, à la France de lui accorder la nationalité française. “J’ai besoin d’aide”, a déclaré l’ancienne députée à Paris lors d’un meeting de solidarité organisé en son honneur à l’Ecole normale supérieure, rue d’Ulm. Elle a cité la phrase de campagne qu’avait prononcée le candidat Sarkozy : “A chaque femme martyrisée dans le monde, je veux dire que la France offre sa protection en lui donnant la possibilité de devenir française.” “Je serais honorée d’avoir la possibilité de devenir française”, a-t-elle ajouté, en français. [Le Monde : “Menacée pour ses critiques de l’islam radical, Ayaan Hirsi Ali demande la nationalité française”, via Eolas.]

1. Le 11 février 2008,
Je est un autre

Accessoirement, très étonnant d’entendre dire François Bayrou, hier soir, sur le plateau de l’émission de Christine Ockrent, Duel sur la 3, qu’il ne connaîssait pas l’histoire de cette femme !

Quel C.. !

2. Le 11 février 2008,
pas perdus

La proposition de Sarkozy était démagogique. On ne parlait pas de bourde à l’époque puisque le mot était réservé à quelqu’un d’autre… Comme dit JF Kahn, après la lèche, le lâchage puis le lynchage…

Il y a des règles en matière d’acquisition de la nationalité. La procédure est longue. Pourquoi devrait-elle passer avant les autres ? Il est question d’égalité des droits… Lui accorder le statut de réfugiée politque lui offrirait la protection dont elle a besoin.

C’est dommage que le cas de cette femme, dont j’admire le courage, occulte celles et ceux qui méritent autant qu’elle la protection de la France.

Combien de sans-papiers renvoyés dans l’indifférence dans leur pays d’origine qui méritaient le statut de réfugiés politiques ?

On peut pousser la discussion plus loin : Est-il plus légitime d’accueillir une personne en raison de ses conviction politiques que pour des raisons économiques ?

3. Le 11 février 2008,
Yogi

@pas perdus : “Il y a des règles en matière d’acquisition de la nationalité. La procédure est longue” : ne croyez pas ça, on a appris récemment qu’il suffisait de se marier avec “une personnalité”. Un ministre pourrait peut-être faire l’affaire ? Ou bien Sarko lui-même au titre de la polygamie présidentielle ?

4. Le 12 février 2008,
Maxime

Décidemment, elle bouffe à tout les rateliers.

Elle est déjà passée précédemment du parti travailliste au parti libéral, juste pour pouvoir être élue. Elue donc au VVD, comme Rita Verdonk, dont le discours est proche de celui de Pim Fortuyn et qui a fait voter les pire lois anti-étrangers de tout l’Europe (dans un pays réputé ouvert…).

Ayaan Hirsi Ali avait déjà obtenue la nationnalité néerlandaise suite à quelques mensonges qui lui ont presque valu l’annulation de la naturalisation par Rita Verdonk (son propre parti !), mais le parlement et l’opinion publique n’était pas de cet avis.

Le discours athée ultra-radical de Ayaan Hirsi Ali prononcé par un néerlandais ou un français lui vaudrait toutes les accusations de racisme. On comprends qu’elle cherche à se protéger via le premier ammendement de la constitution US…

5. Le 12 février 2008,
Yogi

@Maxime : Je ne vois pas en quoi un discours athée pourrait être qualifié de raciste. De plus l’athéisme ne me semble pas être du tout le combat de Ayaan Hirsi Ali.

Blah ? Touitter !

Desiring a new software

I know this is probably not the best idea for a business blog. I hesitate to express my political beliefs in general, because while I do have strong beliefs of a “liberal” persuasion, I also think that those political beliefs are best kept apart from my business persona. As Red Sweater Software, my job is to make your Mac rock your world. That’s true whether you’re a liberal, conservative, libertarian, or all of the above. I honestly don’t care, and I value and admire my customers from all political persuasions. But that’s software, and that’s business.

As an individual, I have ambitions to make the United States a proud country whose public policy reflects the Americans I know. An overwhelmingly kind and non-violent type of American, who wants to join hands with the rest of the world, instead of raising hands against them.

So many of us, from all political parties, feel this way. We go on about our daily lives, but we are pained by the ways in which our government positions itself as an adversary to the rest of the world. Here’s the deal, world: WE LOVE YOU. We can’t stand what’s going on with our public policy, and we can’t wait for it to change. […]

[Red Sweater Blog: “Red Sweater Endorses Barack Obama”.]

Animalité

Je m’amuse souvent (et m’agace parfois) des commentateurs qui regardent le choses du dehors, et qui se disent “dégoutés” par les méthodes et les comportements des politiques : copinage, parachutages, népotisme… C’est facile d’être indigné, mais derrière, tous ces bisounours ne proposent rien, se contentant de manifester un dégoût stérile. Il faut quand même se rendre compte que le pouvoir est quelque chose de dangereux pour ceux qui y sont et ceux qui veulent y arriver. C’est dans les tréfonds même de la nature humaine que l’on trouve cette violence et cette soif de pouvoir. Croire que la politique puisse se faire de manière élégante, sans coup bas, c’est se méprendre totalement sur la nature humaine, sur ce qui subsiste de la part animale. [Authueil : “Delanoë, vierge effarouchée”.]

1. Le 11 février 2008,
Irène

De droite ? Gêné aux entournures par ce qui se passe dans son propre camp ? Pas de panique ! Il suffit de crier haro sur le bisounours de gauche, ce sera toujours ça de pris pour la diversion.

(Blague à part, les déclarations du type “la nature humaine est moche, prenez en votre parti” sont à double tranchant. On pourrait aussi bien rétorquer que c’est surtout révélateur de l’état d’esprit de la personne qui utilise cet argument…)

2. Le 11 février 2008,
authueil

Irène, si tu savais comme je m’en fout de ce qui se passe à Neuilly. Je trouve même plutôt cela plaisant.

Et je pourrais retourner l’argument. Gêné de voir votre héros attaqué, faites croire que celui qui émet la critique est un aigri, cela dispensera de répondre sur le fond. :-)

Et je suis depuis assez longtemps au coeur du système pour connaitre un peu la nature humaine, surtout quand il y a des enjeux de pouvoir et d’argent. C’est une question de survie…

3. Le 11 février 2008,
Laurent Gloaguen

Tiens, le retour de ma pétroleuse préférée…

4. Le 11 février 2008,
Fanette

Suis le lien qui va te plaire ;-) Moudenc 2008 Moudenc 2008

Blah ? Touitter !

À rebours

I am going to kill myself in 90 days. What else should i say? This blog is not a cry for help or even to get attention. It’s simply a public record of my last 90 days in existence. I’m not depressed and nothing extremely horrible has lead me to this decision. But, does it really have to? I mean, as an atheist I feel life has no greater purpose. My generation has had no great depression, no great war and our biggest obstacle is beating Halo 3. So, if I feel like saying “game over”, why can’t I? Anyway, I hope you enjoy my thoughts as the clock runs out. Also, if blogspot takes this down before i’m gone just go to www.90dayjane.com. Please don’t attempt to “help” me. If you want to truly help, please send me ideas on how to do the deed. thx-Jane.

[90 day Jane.]

1. Le 11 février 2008,
Yogi

“as an atheist I feel life has no greater purpose” : justifier son suicide par son athéisme, on voit bien le bourrage de crâne des religieux américains à l’oeuvre.

2. Le 11 février 2008,
Raveline

Hmm… après avoir raté sa vie, on veut réussir son suicide. Je suis sûr que ses commentateurs suggèrent des idées intéressantes. Là, comme ça, je pense bien sûr au couple bidon d’essence et allumette, classique et spectaculaire.

3. Le 11 février 2008,
Eolas

@Yogi : Attribuer les excès de l’athéisme aux religieux américains me paraît aller un peu loin dans la mauvaise foi (sans jeu de mot) (quoi que…).

4. Le 11 février 2008,
koz

C’est amusant, c’est aussi, grosso modo, comme ça que commence L’élégance du hérisson. Dans l’histoire, c’est le propos de départ d’une petite fille de douze ans, un peu en avance, certes, mais de douze ans.

Sais-tu si l’auteur du blog est pubère ou s’il est resté coincé dans un nihilisme romantique adolescent ?

5. Le 11 février 2008,
Yogi

@Eolas : “Quoi que”, comme vous dites … Selon moi au contraire on retrouve là exactement le discours des intégristes : “si vous êtes athée, votre vie n’a pas de sens”. On peut très bien se dire athée et être victime de ce type de culture, diffuse dans la société américaine. Ce n’est alors à mon sens pas du tout un athéisme justement, c’est le désespoir de ne pas avoir été “choisi” par la foi, et c’est bien d’un profond déisme, dévoyé, qu’il s’agit.

6. Le 11 février 2008,
celui

Si le blog est aussi mal ficelé que l’élégance du hérisson, ça promet.

7. Le 11 février 2008,
MamboJoel

C’est vrai qu’on pousse un peu mamie dans les orties, c’est un raccourcis facile à faire, mais il y a dans certains milieux des Etats-Unis une désespérante confusion entre morale et religion.

8. Le 11 février 2008,
Manu

Bon ça sent le gros coup de pub/buzz tout bidon.

Peut être pour la sortie du film où un type tue des gens en leur demandant de se connecter à un site ? J’ai vu la bande annonce hier, mais je n’ai pas retenu le titre…

Rien de bien fantastique ici donc. Ce que j’attends, c’est de voir une émission de télé-réalité où quelqu’un meurt.

Je pense que ça sera sur tf1 ou m6. Vers 2040.

9. Le 11 février 2008,
Dave

Et le décompte est entamé avant révélation (fracassante, forcément) d’une basse manoeuvre marketo-commerciale visant à assurer la promotion d’un bouquin, crème anti-ride ou autre brosse à chiotte 2.0…

À ce niveau, on en serait à penser que ceux qui annonce aussi clairement leur imposture dés le premier billet sont probablement les moins hypocrites du lot.

10. Le 11 février 2008,
Denys

Voilà qui rappelle l’argument de La Mère, la pièce de Stanislas Witkiewicz. Cela dit, Witkiewicz, il s’est suicidé. Mais c’était le jour de l’invasion de la Pologne par les nazis ; ça n’arrive pas tous les jours.

11. Le 12 février 2008,
Raveline

L’invasion de la Pologne par les nazis, non. L’invasion de la Pologne tout court… pas tous les jours, mais à une certaine fréquence, disons !

Blah ? Touitter !

Lemeurade

“Le marketing ne génère aucune passion, au contraire, il la detruit.”

Loïc Le Meur.

1. Le 11 février 2008,
be-rewt

Les membres de la communaute Seesmic sont passionnes, accros, parfois en effet fanatiques. Ces sentiments ne peuvent pas etre lies a du marketing, en fait il n’y en a pas, de marketing.

Ah ? moi je croyais que justement, c’était bien du marketing.

Loic qui joue le rôle de candide, ça peut passer sur beaucoup de sujets, mais pas en marketing.

2. Le 11 février 2008,
Damien B

Pas encore de commentaire ? Loïc ne génère aucune passion, au contraire ?

3. Le 11 février 2008,
tardif

“Loïc Lemeur ne génère aucune passion, au contraire, il la detruit.”

4. Le 12 février 2008,
Christophe

“Loïc Lemeur ne génère aucune passion, au contraire, il la detruit.”

Vraiment bien trouvé ;-)

5. Le 12 février 2008,
William

J’aurais tant aimé être de ces “fanatiques”, malheureusement on ne peut pas fournir d’adresse mail avec un “+” dedans à l’inscription (GMail inside), dommage ! :o(

6. Le 13 février 2008,
Loic

Et oui que voulez vous je ne suscite en effet plus de passion sur les blogs, je me suis barre, il n’y a plus que vous qui en parliez encore. Je vous en remercie, cela me remplit de bonheur. Sincerement.

Je suis “yesterday’s news” comme ils disent ici. Sur la blogo francophone, hein. Heureusement qu’il y a mon pote embruns pour raviver la flamme difficilement je l’admets, de temps en temps. Il me faudrait une bonne polemique ou un peu de politique, mais ca, j’ai arrete.

Tiens d’ailleurs c’est quoi, “today’s news” dans la blogo francophone ? Vous etes toujours sur cette truffe de Ginisty versus Pointblog ou vous avez change de sujet ?

On se voit quand a Montreal Laurent ?

7. Le 13 février 2008,
padawan

Pas de pub Seesmic ? Je ne compte plus les campagnes d’affichage en 4x3 dans mon quartier. Pas très au courant, l’actionnaire Loïc, ou alors il se moque du monde.

Blah ? Touitter !

Vive les vieux

Les vieux ils doivent se faire chier on croit. Bin non, ils font plein de trucs. Moi j’aimerais bien être vieux pour arrêter d’être no-life et faire plein de trucs. Ca serait cool. [Tokyo Megaplex : “Les vieux”.]

1. Le 11 février 2008,
Brad-Pitt Deuchfalh

en même temps, plus on est vieux plus on se rapproche de la no-life…

2. Le 11 février 2008,
Benj-J

J’aime beaucoup ce billet de Tokyo Megaplex. Perso’ je me retrouve dans ce qu’il écrit.

3. Le 12 février 2008,
Sioran

Et bien moi j’aime pas…les petits cons qui deviendront, à coup sur, de vieux cons… En tant que vieux et content de l’être je ne me reconnais nullement dans cette “critique” insipide et convenue. J’arrête là, vaut mieux….

4. Le 12 février 2008,
Laurent Gloaguen

@Sioran : vieux con.

5. Le 12 février 2008,
Sioran

@Gloaguen: vieux beau….enfin, presque :-)

6. Le 12 février 2008,
D.Crokayte

@Sioran : ah, t’as 60 ans ? Non parce que faut pas se tromper sur la cible. Te sens pas visé si tu as une trentaine d’année, même quarantaine. Et en plus, c’est même pas une critique. Haha.

7. Le 12 février 2008,
Sioran

T’en fais pas Chou…me sens pas visé…60, j’ai. Juste envie de m’énerver. Je peux?….:-)

8. Le 12 février 2008,
D.Crokayte

@Sioran : au temps pour moi, énerves-toi à ton bon vouloir :-)

Blah ? Touitter !

Le prix du blogueur

Coût de l’opé : 10 à 15 k€. À ce prix là, on aurait tort de se priver.

1. Le 12 février 2008,
versac

15K€, ca fait pas mal de rudeboys.

2. Le 12 février 2008,
tardif

Versac à dit :

15K€, ca fait pas mal de rudeboys

Distribution générale! Il y en aura pour tout le monde. Même pour Versac, s’il veut essayer ;-)

Blah ? Touitter !