SMS taxé
J’arrive un peu après la guerre… Cette histoire est des plus étranges. Trois hypothèses :
- Le SMS est authentique. La source est Cécilia ex-Sarkozy (ou son très proche entourage).
- Le SMS est authentique. Il y a une fuite au niveau de l’opérateur (moins probable, mais cela s’est déjà vu je crois).
- Le SMS est bidon. Et le Nouvel Obs est pris en mauvaise posture.
À lire sur le sujet, Authueil, “Faux, usage de faux et recel”, Diner’s Room, “L’étrange imputation de faux, usage de faux et recel”.
Peut-on s’offusquer qu’un message de nature privée et intime, totalement étranger à la politique de la France, fasse la une de la presse généraliste ? Que les grands quotidiens et hebdomadaires d’information jouent sur les platebandes des Voici-Gala ? Certains répliquent que Nicolas Sarkozy l’a bien cherché, à jouer sur la frontière “vie privée-vie publique” au service de sa communication. Comme le fait assez justement remarquer Delphine Dumont dans un commentaire, ça rappelle les victimes de viol qui l’avaient “bien cherché” parce qu’elles avaient mis une mini-jupe. Les journalistes semblent avoir perdu tout sens de la mesure, fonçant les yeux bandés dès qu’il s’agit de notre remuant président. Une bien périlleuse course à l’info pour une profession en crise.
Baptiste
Comparer cela à une victime de viol est grotesque. Peut-être ne l’avez-t-il pas mérité, c’est certain, en attendant il met en scène sa vie privée et se fait désirer dans la rubrique people de nombreux organes de presses. Ce n’est pas le premier SMS volé a une célébrité… !
Par trois fois il a déclaré ne plus vouloir étaler sa vie privé, a chaque fois il a fini par la remettre en scène pour flatter son électorat. Il ne faut pas s’étonner que la presse agisse avec lui comme avec un people normal, c’est à dire sans foi ni loi. Mais ça c’est comme tout, si des journalistes le font c’est qu’il y a une attente derrière… !
Alors mérité ou pas, il ne peux s’en prendre qu’à lui même. Il se fait violer son intimité, parce qu’à force d’y inviter les gens ils s’y sentent comme chez eux.
xave
s/électorat/Égo/
Vic
Le journaliste du nouvelobs n’est pas brillant à avoir publié ça . Déjà que j’aimais pas ce journal sinistre , là c’est complet .
Mr Peer
Mes sources me disent qu’il est authentique, reste à savoir comment il s’est diffusé.
Marie-Aude
En quoi est-ce “totalement étranger à la politique de la France” ?
Quand notre président cherchait désespérément à retenir sa Cécilia et à lui trouver un rôle qui lui convienne, il l’a envoyée en Lybie, avec des conséquences plutôt dommageables pour la France.
Quand notre président épouse une top-model dont les photos nue se diffusent largement sur le net, il se met en difficulté et en position d’infériorité vis-à-vis de pas mal de pays plus conservateurs (moi je n’en fiche des photos nues, “j’ai fait bien pire”, mais ce n’est pas la question, il a un boulot, bien payé, bien augmenté, avec des contraintes de représentation).
Quand notre président joue sur ses beautés pour remonter dans les sondages, il essaie d’influer la politique de la France avec sa vie privée.
En plus, on n’est pas gouvernés par des machines. Et si le mec qui est à la tête du pays est capable d’une telle goujatterie, c’est grave.
marie-hélène
J’aime beaucoup le nouvel obs et je trouve qu’il se dévoie à jouer les sous voici même si c’est vrai qu’elles sont funs les aventures du ptit Nico et que le plan loft story à l’Elysée est pour le moins déconcertant.
tardif
Jaï
Tu condamnes le fait qu’on parle d’un sms dont tu parles toi-même…
Or, tu es ce qu’on appelle un ’blogueur’ influent et tu ne l’ignores pas.
Si tu considéres vraiment que ce sms n’a pas sa place dans le débat public, pourquoi relais-tu l’information ?
Laurent Gloaguen
Je ne sais pas ce que c’est qu’un “blogueur influent”.
Blah ? Touitter !