Journal de bord

mercredi 2 avril 2008

Seed Conference

Voilà un design de site Web parmi les plus étonnants et les plus réussis qu’il m’ait eté donné de voir ces derniers temps, celui de la Seed Conference à Chicago :

Site de la Seed Conference.

Ce design reprend tous les codes propres à l’art typographique du XVIIe siècle (jeux avec l’italique et les capitales, bichromie rouge-noir) et s’inspire également des affiches du XIXe. Il s’agit en quelque sorte d’un pastiche. Amusant et élégant.

Sans aucune hésitation, j’ai immédiatement pensé Coudal Partners, dont je suis admirateur enthousiaste. Et, bingo, il s’agit bien d’une création signée Jim Coudal.

[Merci Michel.]

Lettres italiennes.

“Lettres italiennes sur différents sujets, avec des avis pour bien écrire en italien et en français, et des dialogues de compliments à la fin. Par M. A. Gabrieli, noble vénitien. Traduites en français avec l’italien à côté. Nouvelle édition, corrigée et mise en meilleur ordre que les précédentes. À Amsterdam, chez Donato Donati. 1696.”

1. Le 2 avril 2008,
MamboJoel

C’est élégant mais je trouve que ça manque de clarté, j’ai eu du mal à visualiser l’organisation de l’information. Privé de vision immédiate et globale j’ai trouvé ça un peu pénible à lire…

2. Le 2 avril 2008,
Ombre

Très joli mais au niveau code html ce n’est pas génial : aucune sémantique et mauvais doctype. Dommage parce que c’est vraiment bien trouvé.

3. Le 2 avril 2008,
Laurent Gloaguen

Disons que cela ne correspond plus à l’œil moderne, parce que le dernier reproche possible me parait être la désorganisation de l’information, elle est au contraire très structurée avec des mises en évidence visuelles des points capitaux (où, quand, quoi, etc.).

4. Le 2 avril 2008,
Laurent Gloaguen

@Ombre : houlala, bien vu, je n’avais pas regardé le code source…

5. Le 2 avril 2008,
Briscard

La vache, trop classe la typo! Et, c’est vrai, complètement trop amusant et élégant.

6. Le 2 avril 2008,
Ouinon

Pourtant, c’est un modèle de mise en page papier qui s’adapte difficilement au web. Par exemple, la composition internet fait que les césures sémantiques sont mal réglées dans les textes en drapeau (par exemple, les « of » ne devraient pas rester en bout de ligne). Idem pour les rd et th qui sur papier, seraient en exposant.

Sinon, je trouve que c’est sympa mais un peu trop chargé en terme de multiplicité des traitements : 6 corps différents ; rien que pour les titres il y a des caps, des minuscules et de l’italique ; il semble même y avoir un peu de graisse sur certains noms. Au final, cette multiplicité de styles fait que l’on ne reconnait plus la fonction de chaque attribut graphique. Par exemple, dans le 3e titre, pourquoi « Crown Hall » est en maj ? pourquoi « By » est en italiques ? pourquoi « Mies van der Rohe » est en minuscules standard ? Perso, dans le registre à l’ancienne, j’aurai préféré moins de chichis. Mais par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir sur le net, c’est sûr que ça reste un bon boulot.

7. Le 2 avril 2008,
Ouinon

Je précise juste que le 1er paragraphe de mon précédent commentaire n’est pas du chipotage élitiste, c’est juste que le style graphique employé se rapporte à un respect de la science typographique que ne permettent pas les langages de code communs du web. Par conséquent, je pense qu’il y a une incohérence entre a forme et le support. Voila, en termes traduits, ce que signifie mon 1er paragraphe ;-)

8. Le 2 avril 2008,
Jujupiter

Je trouve ca plutot bordelique. Des titres, ok, mais de l’italique ici, de la couleur la et de la tout-en-majuscule par la… Par ailleurs, je trouve que le texte ecrit sur une telle largeur rend la lecture plus difficile. Enfin, pensez aux utilisateurs de Firefox sur PC (oui j’ai un PC et je vous emmerde!), les typos ne sont pas lissees pour les petits textes, ce qui rend la lecture difficile encore, en particulier en italique.

Interessant mais pas genial.

9. Le 2 avril 2008,
giz404

@Ouinon : pour le rd et nd à mettre en exposant, rien ne les en empêchait, la balise est là pour ça. Pour le reste, d’accord avec toi : les césures ne sont pas optimales, mais le moteur de rendu des navigateurs au niveau alignement/justification ne permet pas un réglage aussi pointu que sur des logiciels type Xpress/Indesign… Mais bon, le boulot sur la grille, l’utilisation originale de la typo, la volonté d’utiliser uniquement Times New Roman (qui rend quand même en général assez mal sur écran) en font une page au final plutôt sympathique à mon goût.

10. Le 2 avril 2008,
Bob

Même si c’est esthétiquement propre, je suis plutôt d’accord avec Ouinon, surtout concernant l’utilisation de l’italique à outrance et n’importe où (and, by, ce sont des mots qui n’ont pas vraiment besoins d’emphase). Sinon ça passe très très mal sous Firefox 3, les paragraphes ne sont plus du tout alignés comme l’image ci-dessus, et débordent les uns sur les autres.

11. Le 2 avril 2008,
Bob

@giz404 : je en suis pas du tout d’accord pour les césures ; il suffit d’utiliser les espaces insécables au bon endroit pour empêcher les césures malheureuses.

12. Le 2 avril 2008,
celui

La vraie question est de savoir si votre navigateurs rend correctement les espaces insécables et autres joliesses typographiques. D’ailleurs dans Gecko, c’est pour quand les demies espaces insécables ?

13. Le 2 avril 2008,
Bob

@celui : le bug a été corrigé dans Gecko 1.9 pour les espaces insécables. Je n’ai jamais eu de soucis avec les espaces fines insécables.

14. Le 3 avril 2008,
Anne Onyme

l’italique a deux fonctions ici: séparation et emphase. Pour le ’on’ et le ’by’ par exemple c’est un effet de séparation (pour voir où la suite commence) et le ’and’ c’est bien sur pour l’emphase (à lire en accentuant le ’and’). Bon ce n’est pas optimal - surtout le code - mais c’est sympa et pour sur, ça demande d’être plutôt doué pour arriver à cette clarté avec si peu de fioritures utilisées…

Blah ? Touitter !

Lieu domestique d’exposition du moi

Sous le titre “L’exposition amovible. Le réfrigérateur, un support méconnu de l’expressivité photographique en milieu familial”, la thèse analyse un échantillon de 60 foyers franciliens, auquel s’ajoute un corpus de 800 photographies relevées sur Flickr. Sur cette base, Marine Da Costa met en avant l’émergence du lieu-réfrigérateur dans l’aire familiale. Articulé sur l’antagonisme structural cuisine/salon, celui-ci représente le pôle iconographique actif, par opposition à la télévision, pôle iconographique passif. La chercheuse montre l’existence d’un transfert, qui s’amorce dès le début des années 1980. Anticipant d’une bonne dizaine d’années sur la perception du déplacement des activités de loisir, le réfrigérateur s’avère constituer un précurseur inattendu des mutations aujourd’hui à l’oeuvre. [Le FlipBook : “La porte de frigo, un ancêtre de Flickr ?”]

Flickr, fridge tag.

1. Le 2 avril 2008,
gasper

le point de vue est intéressant. c’est vrai qu’il y a de quoi etre ahuri quand on voit le nombre de photos qui relèvent de l’intime apparaitre sur les sites de partage…

j’aurai tendance à penser que confondre le web et sa porte de frigo, c’est pas forcement un bon calcul

en tout cas, l’image a le mérite d’etre parlante.

2. Le 2 avril 2008,
Sam

Poisson d’avril, malheureusement.

3. Le 2 avril 2008,
Dominique

On m’avait communiqué autrefois l’adresse d’un blogue (que je ne retrouve plus) entièrement consacré aux photos dudit réfrigérateur et avec commentaires sur les aliments conservés, il ne manquait pas d’humour, mais le genre semble s’être bien répandu sur la Toile.

Blah ? Touitter !

Life Before Death

Peter Kelling, 64. November 29, 2003. December 22, 2003. Photograph: Walter Schels/Wellcome Trust.

Peter Kelling, 64. November 29, 2003. December 22, 2003. Photograph: Walter Schels/Wellcome Trust.

Life Before Death. “This sombre series of portraits taken of people before and after they had died is a challenging and poignant study”.

The Guardian: “This is the end”. “Nothing, it is said, teaches us more about living than dying. But if so, isn’t it odd how little we face up to death? And isn’t it odd that modern societies, which appear so keen to find meaning in the business of living, push death to the periphery, minimising our contact with it and sanitising its impact? The German photographer Walter Schels thinks it not only odd, but wrong that death is so hidden from view. Aged 72, he’s also keenly aware that his own death is getting closer.”

Nothing teaches us more about life than death itself. Journalist Beate Lakotta and photographer Walter Schels asked 24 terminally ill people if they could accompany them during their last weeks and days. From these vigils came a series of insightful descriptions and photographic portraits taken before and after death.

Far from being gloomy, these intimate concerns of the dying reveal the preciousness and transience of life, and make us question what we often take for granted.

[Wellcome Collection, Life Before Death, 9 April-18 May 2008.]

[Via Jason Kottke.]

1. Le 2 avril 2008,
XIII

C’est assez émouvant comme travail…

2. Le 2 avril 2008,
Ouinon

Je suis resté bloqué sur ces photos et ces textes pendant une demie heure. Le temps entre les deux images est si court…

Blah ? Touitter !

Bande son

Porn for the Blind is a not-for-profit organization dedicated to producing audio descriptions of sample movie clips from adult web sites. This service is provided free of charge. [Via MeFi.]

Previously, PlayBoy in braille.

(Tout particulièrement dédié à Stéphane).

1. Le 3 avril 2008,
Stéphane Deschamps

Hein ?

(bon, c’est une blague foireuse que nous faisons entre gens de l’accessibilité dès qu’on nous parle de malentendants).

(mais merci pour la dédicace, je m’en ferai le relais)

(tiens faudrait qu’on fasse la même chose en français, je connais plein de mal ou non-voyants qui ne parlent et ne comprennent que le français)

(c’est joli toutes ces parenthèses, non ?)

Blah ? Touitter !

Wednesday Happy Twitting

Chaque blogueur “influent” à une cause à défendre, ce peut être l’éradication des photos de chat(on)s sur le web 2.0, la protection des mitochondries, trépaner Nicolas Princen, anéantir le ministère des 3 I, œuvrer pour la protection des trolls, expliquer l’Europe, démarrer des conversations, que sais-je encore…

J’ai enfin trouvé ma noble cause après près d’un an de griffonnages ici.

Je veux devenir le père d’une pratique révolutionnaire : le Wednesday Happy Twitting, ou WHT (il ne faut oublier la limitation à 140 caractères).

Le mercredi on twitte de bonne humeur, comme le vendredi on blogue des chats. Ou mieux, des chatons. Ou encore mieux, des chattes. Le plus grand de mes rêves sera réalisé lorsque le Wednesday Happy Twitting sera à Twitter ce que le Friday Cat Blogging est aux blogs : quand il y a aura des clans anti-WHT, des QG-HQE sur Second Life pour et contre le WHT, des batailles de groupe Facebook et des haines tenace entre pros et cons sur Seesmic, une page wikipédia qui déchaîne les passions des je-propose-une-page-à-supprimer-parce-que-wikipedia-c’est-moi-et-que-jai-pas-envie-de-compléter-l’article-ce-qui-serait-plus-utile-à-la-communauté-que-la-vaine-discussion-que-j’impose-par-pur-égoïsme.

Happy Wednesday Happy Twitting à tous !

[Griffonages : “Je cause donc j’existe”.]

1. Le 2 avril 2008,
Damien B

Ca tombe bien vu que WHT est aussi l’extension des fichiers de sauvegarde de la fonction “tableau blanc” de Microsoft Netmeeting. De Netmeeting à Twitter, toute une communauté de gâchis de bande passante.

2. Le 3 avril 2008,
Jo

Au sombre risque de passer pour un rabat-joie, je vous signale une noble cause moins loufoque :)

Blah ? Touitter !