Les couilles et la bourse
Les chercheurs de l’Université de Cambridge ont observé dix-sept courtiers londoniens pendant huit jours ouvrés consécutifs. Ils ont mesuré leurs taux de testostérone chaque jour, à 11h puis à 16h, en enregistrant à chaque fois les performances boursières de leurs sujets d’étude, gain ou perte. Les horaires choisis correspondent l’un à un pic d’activité, l’autre à la fin de séance, et donc de retour au calme.
Les échantillons de salive prélevés montrent que les courtiers produisant le plus de testostérone ont réalisé les meilleures performances en bourse.
[Le Figaro, Perrine Créquy : “Les courtiers dopés à la testostérone”.]
Bob
Donc les meilleurs courtiers sont chauves. Dommage.
Eolas
Ça sent fort la maladie de la corrélation. A cause B… parce que je le décide.
Et si c’était les courtiers qui faisaient les meilleures performances qui, de ce fait, produisaient plus de testostérone ? Personne n’a jamais remarqué qu’on a plus envie de la bagatelle après une victoire qu’après une défaite ?
Dave
Bien que “l’article” du Figaro ait à peine l’air de le comprendre, il conviendrait de noter que ce que l’étude de Cambridge met en évidence, ce n’est aucunement la corrélation entre taux de testostérone et résultats à moyen/long terme des traders concernés, mais uniquement avec leurs performances quotidiennes, donc en gros avec leur capacité à passer la moindre minute de la journée à brasser du chiffre.
D’une part, c’est franchement assez pauvre comme conclusion : pas besoin d’être un génie pour voir une corrélation nette entre taux de testostérone et performance élevés dans quelque domaine d’activité que ce soit. Dans la même gamme, je veux bien passer 2 ans à prouver expérimentalement que les employés sont plus “performants” avec deux litres de café par jour que sans.
D’autre part, ça n’apporte surtout pas grand chose au niveau des résultats véritables, qui sont, et c’est bien le propre de la bourse, assez durs à évaluer, même en regardant les balances sur le long terme. Ce qui est sûr, c’est que la performance quotidienne d’un trader n’a rien, mais alors rien à voir avec ses perspectives de résultats au long terme. Contrairement à un vendeur de voitures, un trader ne vend pas un bien à valeur sûr, il vend et achète du risque.
En l’occurrence, la seule conclusion plus ou moins digne d’intérêt, c’est que les stars traders ne sont pas les meilleurs gens à qui confier vos économies, puisqu’il est peu probable que la testostérone soit la meilleure aide à la capacité d’évaluation du risque… Conclusion à laquelle sont arrivés à peu près toutes les banques d’investissement depuis belle lurette, vu que ça fait bien longtemps que les Gordon Gecko, costumes rayés et boutons manchettes ne touchent plus aux transactions sur les gros marchés (il a été remplacé par un nerd à lunette et son programme en Visual Basic)…
Maxime
Et comment font les tradeuses ?
Daniel C. Hall
Et pendant ce temps-là, tu es le seul à ne pas parler du logiciel Ardoise de la Police Nationale… C’est comme si tu t’en fiché… euh fichais…
Joachim
Et les blogueurs de fond… est-ce qu’ils produisent plus de testostérone? Si oui, y-a-t’il une corrélation avec leur stress?
Maxime
Daniel : il y a une catégorie “blogueur” dans Ardoise ?
flo
Dommage que l’étude ne corrèle pas avec le taux de cortisol, ça aurait été un poil plus pertinent. Un poil, mais même pas “totalement” pertinent, mesurer un messager tout seul n’a guère de sens… En revanche, il n’aurait pas été idiot de mentionner que le degré “d’agressivité” d’un environnement et les stimulations stressantes influent sur l’ensemble des sécrétions hormonales (les hormones sont des messagers, elles modulent les messages en fonction de l’environnement et des stimuli). Alors mettre en rapport un messager hormonal isolé avec un élément (la performance) présumé signifiant d’une activité, pfft… Au final, on peut tout au plus tirer de cette corrélation partielle et partiale que la sécrétion de testostérone est possiblement stimulée par l’activité, mais certainement pas le mettre par devant la perf constatée. On obtiendra le même constat en milieu carcéral, du reste. Donc, mettez un trader en taule pendant quelques mois après quelques mois d’exercice en salle de marché, vous obtenez une bête de la finance. :D
Candide
@ Flo
Kerviel doit donc être devenu un, euh…, Eolas de la finance ! Et il n’est pas encore chauve…
flo
ah non, là c’est un peu tôt sur ce coup-là, il en serait encore au stade où on se fait des cheveux…
Blah ? Touitter !