Journal de bord

jeudi 8 mai 2008

Content, content, content…

Content precedes design. Design in the absence of content is not design, it’s decoration. [Jeffrey Zeldman.]

Via Karl, qui ajoute :

C’est la chose la plus difficile à laquelle je suis confronté à chaque fois que l’on me demande de créer un design. À chaque fois je réponds « Show me the content » mais les gens ont beaucoup de mal à comprendre.

1. Le 8 mai 2008,
Mox Folder

Et je rajouterai même que ces gens qui ont beaucoup de mal à comprendre ont souvent aussi beaucoup de mal à définir leur contenu. D’après mon expérience ils se “servent” souvent du designer pour définir le contenu… ce qui est non seulement frustrant pour le designer qui va devoir faire et refaire sans cesse son design, mais surtout vécu comme une perte de temps et d’énergie et souvent comme un échec.

(on passera sur l’habituel “fait moi quelque chose de beau”).

2. Le 8 mai 2008,
Jean

Idem.

3. Le 8 mai 2008,
Édouard

En tout cas, Karl a toujours raisons, et ça depuis très longtemps ! (Et c’est vrai, form should follow function mais comme tout le monde sait, ce n’est toujours le cas dans le nouveau monde commercio-superficiel dans lequel nous vivons.)

4. Le 9 mai 2008,
padawan

@Mox Folder : si par “définir leur contenu” tu entends préciser les objectifs, oui. Si c’est organiser, non. L’architecture de l’information fait partie du design. Zeldman ne dit pas qu’il faut tout le contenu bien organisé, mais qu’il est nécessaire de partir du contenu, lequel est essentiellement basé sur des objectifs et (ça aide) une audience. Il est parfaitement normal qu’un bon designer intervienne sur l’organisation, la structure du contenu. C’est même plutôt bon signe, ça les distingue des décorateurs et autres peintres en bâtiment du web.

5. Le 9 mai 2008,
Mox Folder

Non je parle bel bien du contenu (au sens contenu/contenant), je ne compte plus les briefs super vagues que j’ai vu passer et pour lesquels le résultat final n’a plus grand chose à voir avec ce qui était demandé. Certaines personnes ont un mal fou à définir ce qu’ils veulent et ou ils veulent aller. Souvent ça se résume à : “on va essayer ça”.

Évidemment je suis d’accord avec toi sur l’organisation de l’information et en tant que designer il est de mon devoir d’apporter mon experise et de guider le client ou d’anticiper ses besoins, mais c’est fatigant à la longue quand le client ne sait pas ce qu’il veut ou est incapable de le définir correctement.

Blah ? Touitter !