Commerce négrier
La traite des Noirs, l’esclavage que la France, comme nombre de nations européennes, a pratiqué durant des siècles dans ses colonies, figurera au programme des élèves d’école primaire dès la rentrée prochaine. C’est l’annonce qu’a fait samedi matin Nicolas Sarkozy, lors d’un discours au Jardin du Luxembourg pour commémorer l’escalavage. [Le Figaro/AFP, AP : “L’histoire de l’esclavage enseignée en primaire”.]
En souhaitant que l’on n’oublie pas l’enseignement de la traite arabe et de celle intra-Afrique noire… afin d’offrir un panorama historique complet et équilibré. Je propose de nommer l’historien Olivier Pétré-Grenouilleau à la tête d’une commission afin d’examiner les modalités de cette nouvelle idée de Nicolas Sarkozy, au même titre que le fut Hélène Waysbord-Loing pour “le parrainage” de petits déportés.
P.S. Jules dégaine à son tour : “La traite et l’esclavage dans les programmes scolaires”.
Dominique
Ou comment annoncer l’instauration d’un enseignement qui existait déjà dans les programmes du primaire depuis 2002.
http://champignac.hautetfort.com/…
Denys
D’un autre côté, cette traite qui permis à pas mal de familles d’édifier d’assez considérables fortunes entre Bordeaux et Lorient a peut-être un peu plus d’importance pour l’histoire de France que les autres. C’est d’ailleurs ce qui intéressait au premier chef Olivier Pétré-Grenouilleau, auquel certains ont trouvé malin de faire le très mauvais procès d’un relativisme imaginaire.
Laurent Gloaguen
Oui, rappelons que Pétré-Grenouilleau est le grand spécialiste de la traite nantaise.
Pascale
Il n’a aucun sens du ridicule ou il est maso ?
Pingolin
Je découvre avec cette annonce… que la traite des noirs n’était pas au programme en primaire.
Habitant Nantes, on l’a étudié au primaire (avec visite de musée), puis au collège, puis au lycée.
Par contre pour la traite intra-africaine et arabe, il a fallut attendre un peu plus. En même temps on parle quand même peu de l’Afrique pré-coloniale et du monde arabe en général dans les programmes scolaires…
ArnoFromParis
” pratiqué durant des siècles dans ses colonies” ….
De quand à quand, précisément ? “Durant des siècles”, on pourrait comprendre 500 ou 600 ans. En avions-nous au Québec ? Peut-être que quelqu’un pourra me le dire sur ce blog franco-québécois.
Bob
Euh j’ai vu ça au primaire et au collège bien avant 2002 -_- Une fausse annonce comme d’hab…
Patrick
Le commerce du Bois d’Ebène, lorsqu’on a habité la région nantaise, et je ne suis pas tout jeune, on en a entendu parler dès l’école primaire.
Quant à l’esclavage il existe depuis que le monde est monde et persiste encore aujourd’hui…
Oxygène
Cette idée ne vient pas de Nicolas Sarkozy. L’enseignement de la traite négrière et de l’esclavage sont enseignés à l’école élémentaire depuis 2002. Ils ont été supprimés des programmes proposés par Darcos à la grande consternation de C. Taubira, de certaines associations domiennes et de la LDH. C’est tout. Comme le présiprince est à l’affut de tout ce qui peut donner un semblant de consistance à ses interventions, il sauté sur l’occasion.
Patrick
Moi, c’était dans les années 50, à l’école primaire, on appelait ça instruction civique…
Jean
Lu dans la discussion suivant l’annonce sur une publication martiniquaise :
« Il fallait entendre le Siar, le Roselmack, l’autre africain du Cran, le Desvarieux, la Taubira… Mon dieu, qu’est ce qu’il [est] facile d’enculer un nègre et pire de l’entendre dire “mèsi misié”. Là le Sarko s’est servi des nègres, de la souffrance des ancêtres pour faire son one man show. L’émotion est nègre comme la raison est grecque ? »
Comme on dit en créole : « Nég la pa jan conten », le nègre n’est jamais content.
Jean
Rue89, Esclavage : Sarkozy et les médias ont la mémoire courte.
Anne Onyme
Certes. En espérant toutefois que ces éléments historiques, qui font depuis belle lurette les gorges chaudes des (ex?)opposants à la repentance et de leurs amis extrêmes droitiers, n’occultera pas trop l’essence raciste de la traite des noirs telle qu’elle fut pratiquée par les occidentaux.
Blah ? Touitter !