Désuetude
Le Figaro.fr fleure encore bon la vieille France avec un titre comme : “Crime de Montpellier, le vicomte d’Harcourt impliqué”. En dehors du carnet mondain, n’est-il pas un peu désuet que de faire état de titres nobiliaires dans la relation d’un fait divers ? Le fait de porter une particule est-il encore révélateur d’une sociologie particulière ?
krysalia
Peut-être disent-ils “le vicomte d’Harcourt” comme ils diraient “L’actrice Juliette Binoche” ou “Le poète Aimé Césaire” ? “Le vicomte” servirait alors à informer sur le caractère people de l’info en question…
karl, La Grange
Un normand impliqué ? impossible !
Je recommande l’arboretum du château d’Harcourt qui est magnifique. Une excellente pour vous évader le week-end en Normandie.
marie-hélène
82 ans le vicomte ! Tout est pittoresque et désuet à souhait dans cette histoire, le nom du village, les métiers, … On en oublierait qu’il y a une vraie mort et que ce n’est pas du tout amusant un meurtre !
Polydamas
En même temps, les d’Harcout, c’est un peu l’une des plus vieilles familles de France. Leur généalogie remonte à Hugues Capet ou presque, on peut donc leur laisser ce privilège de porter leur titre, même dans la presse.
A noter que la famille des d’Harcourt fait aussi partie de la dizaine de familles en France à posséder le titre de duc. Leur famille ainsi que quelques autres, ont fait l’histoire de France…
samantdi
Polydamas, je ne vous connaissais pas ce côté “Stéphane Bern”.
“Une famille qui a fait la France”… mazette, en quoi a-t-elle davantage fait la France qu’une famille de paysans bas-bretons ?
Polydamas
Vous ne me connaissez pas ce côté, parce que vous ne me connaissez pas du tout (et ça n’a rien à voir avec Bern)… :-)
Bon, en quoi elle a fait la France ? Parce que les décisions que cette famille a prises, tout du long de son histoire, ont été autrement plus engageantes et plus impliquantes qu’une modeste famille bretonne (qui n’a pas à rougir de ses origines, mais qui n’a pas eu les mêmes charges à porter). Une famille de seigneurs ayant fait partie de ceux qui ont décidé pour la France pendant 8 siècles, a eu plus d’influence sur ses contemporains que n’importe qui d’autre à la même époque.
C’est tout, et ça peut être salué. On commémore bien Charles de Gaulle, et tous les grands noms de la République, je ne vois AUCUNE raison pour ne pas saluer la mémoire de ceux qui ont fait la France bien avant les Républicains.
xave
Maréchaaaaaaal ! Nous voilààààààà !
Putain, il y a de ces caricatures de fin de race…
Polydamas
Et un point Godwin, un, on peut difficilement faire plus hors-sujet…
xave
Oh non, le côté fin de race, c’est exactement le sujet, mais forcément, de l’intérieur, ça doit plus difficilement se voir.
Polydamas
Juste pour savoir, ça veut dire quoi, fin de race ?
...
Fin de race, c’est pour dire vraiment, vraiment, vielle France. on pense vite à la coupe mili, à la tête de demeuré, à une très haute idée de leur famille, qui vivent dans leur monde, qui se croient encore au 16e (siècle). Et pour corriger dolydamas, à moins qu’il ne connaisse mieux les règles que moi, on ne dit pas les d’Harcourt, mais les Harcourt (on laisse la particule s’il n’y a qu’une seul syllabe.
xave
Ah, pas mieux !
Polydamas
@….
Lol
Sachant que mon nom porte une particule, ce n’est pas vraiment à moi que vous allez apprendre son usage. Donc, non, pour les particules “du” et “d’” on l’inclut dans le nom de famille quand on veut employer le nom de famille seul.
On dit les “Du Bellay”, les “d’Arc” ou les “d’Ornano”, etc.
Et qu’est ce qui vous fait croire, bordel de merde, que c’est le cas de cette famille. Uniquement parce qu’elle a une généalogie plus touffue que la moyenne ? Ça serait pas un peu limite comme préjugé ?
...
lol idem, et c’est parce que je n’était pas tout a fait sur que j’ai laissé la porte ouverte !! Merci pour les précisions, sa pourra me servir… pour la fin de race, je ne présume rien de cette famille, je ne la connait pas, il y avait juste quelqu’un qui voulait savoir ce que cela veut dire, et pense que c’est a peu près l’esprit (c’est pas flateur en tout cas en principe).
...
je savait juste que l’on dit les La Machin truc, et non les de la machin truc, et on dit les de Truc, et non les truc
xave
Uh uh oh oh ! Non, moi, les préjugés, je trouve ça pratique pour avoir une grille de décodage toute prête. Après, bien entendu, il faut être capable de remettre en cause les grilles au cas par cas. Mais Franchement, le côté “qui vivent dans leur monde, qui se croient encore au 16e (siècle)”, c’est pas en m’annonçant que Polydamas, le champion toutes catégories des idées d’arrière garde, a un nom à particule que je vais ressentir le besoin de réviser cette grille là.
La consanguinité, ça attaque la tête, au bout de quelques siècles.
Polydamas
Désolé de vous reprendre une nouvelle fois, mais en fait, on dit les Villepin, et pas les de Villepin, les Castries et pas les de Castries, etc. La particule est effectivement retirée lorsqu’il s’agit d’un “de”, et cela s’applique aussi dans le cas que vous citez en tête.
Pour le fin de race, effectivement ma diatribe s’adresse plus à Xav qu’à vous. Xav qui serait bien inspiré de lire ceci ou encore ça:
Et c’est un journaliste de Libé qui parle.
Polydamas
La consanguinité, ça attaque la tête, au bout de quelques siècles.
En même temps tu n’as AUCUN foutu élément pour valider ton préjugé à la con, tout du moins en ce qui concerne la famille d’Harcourt.
Il n’y a que le nom qui te fait réagir. Finalement, tu vaux pas mieux qu’un raciste qui réagirait à un nom trop connoté multiculturalisme.
Laurent Gloaguen
@Xave : je crains que tu n’énerves M. de Polydamas…
xave
Rien à foutre, des nobles. Mais quand on vient squatter un espace ouvert pour balancer à tour de bras des idées qui sentent le renfermé, oui, ça me gonfle. Je n’ai pas attendu de savoir ta particule pour trouver ton acharnement à vouloir convaincre tout le monde que tes idées étaient les seules valables casse-burnes au possible. Va tirer un coup, ça te décoincera.
Et cette manie de ne pas comprendre et de répondre poliment à côté, genre “voyez, moi, je ne refuse pas la conversation”, ça me fait profondément chier aussi. Je n’en veux pas, de ta conversation polie, va te servir d’un autre comme faire-valoir pour sortir une fois de plus tes idées rances.
Mais bon, j’imagine que maintenant, il te reste la posture de la victime. On est rhétoricien ou on ne l’est pas, hein ? Tiens, je te laisse le dernier mot, moi je vais prendre l’air.
Ah, si ta mère avait connu l’avortement…
Polydamas
@ xave:
Je viens squatter, moi ? Je pense pas l’être davantage que n’importe qui sur ce blog. Et je crois que Laurent tient à ce qu’il y ait un minimum de débat sur son blog, je ne crois pas qu’ils souhaitent qu’on soit tous du même avis.
Cela dit, ça fait longtemps que t’utilises l’insulte à la place d’arguments construits et rationnels, je ne vais pas faire semblant de m’en étonner.
Quant à la victimisation, je ne suis victime de rien si ce n’est de ta connerie monumentale, on a l’argumentation qu’on peut…
Polydamas
J’ajoute qu’il faut quand même avoir un grain pour dire qu’on n’en a rien à foutre de la politesse, comme si les idées que je défendaient impliquaient FORCEMENT que je sois violent, agressif, rancunier, etc.
Ce n’est rien d’autre qu’un raisonnement de bas étage. Tu serais content, ça te permettrait de te réconforter là encore dans tes préjugés à mon endroit. Mais non, je ne te ferais pas ce plaisir, tu peux aller te faire foutre.
samantdi
Et sinon, ces Harcourt, ils tenaient pas un magasin de photos ?
Blah ? Touitter !