Journal de bord

mardi 13 mai 2008

Maniaque de l’écran

Let’s say, just as a hypothetical, you’re sitting at your computer, casually chatting up a fellow programmer. You begin to describe some bit of code, then bring it up on your display to illustrate. You want to highlight some particular part of the code. Perhaps you move the cursor invitingly over the area to bring it to their attention, or gesture towards it with your hand.

What happens next?

When I said there were two types of programmers, here’s what I really meant:

  1. Programmers who touch displays with their greasy, disgusting, bacteria-addled fingers.
  2. Programmers who don’t.

I am incredibly anal about people not touching my displays. I’m not even going to apologize. If you touch my display, I’ll kill you. Displays are for viewing, not touching. Put down your damn sticky bun and go touch your own filthy display.

[Coding Horror: “Cleaning Your Display and Keyboard”.]

Ah, je me sens désormais moins seul. Vous ne pouvez imaginer le nombre de développeurs web, de directeurs artistiques, de clients… que j’ai eu envie d’égorger dans ma vie professionnelle.

La moindre trace sur mon écran ne fait qu’agripper mon regard et je ne peux plus travailler tant qu’elle est dans mon champ visuel. Il faut que j’aie toujours à portée de main de quoi nettoyer, ce que je fais au moins une fois par jour, même si c’est propre. Je ne citerai pas de noms d’anciens collègues un peu souillons, mais je n’arrive pas à comprendre comment ils arrivent à travailler avec un écran constellé d’empreintes de doigts gras. J’en ai un frisson dans le dos rien qu’à y penser…

Pire encore, je ressens le doigt étranger sur MON écran comme un viol. Pour peu que je sois un peu fatigué et tendu, ma réaction peut-être explosive : “pas touche, salope !”. Si, pris par surprise, je n’ai pas pu empêcher le geste irrémissible, je nettoie immédiatement l’outrage avec soin pour bien signifier au criminel la portée de son acte, interrompant ainsi la discussion en cours.

Il y a un mois, l’Aquoiboniste me refilait une chaîne sur les maniaqueries, en voici donc une.

Mon bon conseil : ne touchez jamais la surface de l’écran d’un collègue… déjà, c’est impoli, ensuite, vous pourriez tomber sur un maniaque comme moi. Votre index graisseux est un danger pour le bon climat des relations, assurément, et pour votre vie, éventuellement. Songez-y à deux fois.

1. Le 13 mai 2008,
Mitternacht

Tout cela est parfaitement normal, comme d’habitude, c’est les autres qui le sont pas. Par contre, je me surprends parfois à nettoyer les écrans des autres. C’est grave, docteur ?

2. Le 13 mai 2008,
Laurent Gloaguen

Hmmm, c’est un symptôme inquiétant.

3. Le 13 mai 2008,
Jujupiter

Je suis tout a fait d’accord avec lui. En particulier quand il dit:

I am incredibly anal

4. Le 13 mai 2008,
giz404

@Mitt : il m’est déjà arrivé aussi de nettoyer l’écran d’un collègue : je l’aidais sur un projet durant une matinée, et j’ai fini par craquer… Le reste du temps, je ne me préoccupe que du mien.

5. Le 13 mai 2008,
ol

donc à éviter un champ professionnel et/ou personnel lié aux enfants, et, aux chats!

6. Le 13 mai 2008,
Off Topic

C’est surprenant comme le contexte peut faire passer un index graisseux de l’horrible au terrible!

7. Le 13 mai 2008,
Thanh

Nous ici on a isolé les deux personnes qui passent leur temps à étaler leur doigts sur nos écrans. Il s’avère que ça créé une séparation homme/femme.

Les informaticiennes sont-elles plus tactiles que les hommes, tout du moins chez O2Sources?

OUI.

8. Le 13 mai 2008,
padawan

Pire encore, je ressens le doigt étranger sur MON écran comme un viol.

Tant que c’est limité à ton écran, ça va.

Je suis tout a fait d’accord avec lui. En particulier quand il dit:

I am incredibly anal

Pouf pouf :D

9. Le 13 mai 2008,
Laurent Gloaguen

P’tin, vous êtes graveleux. :-)

10. Le 13 mai 2008,
Lancelot

Si tu veux venir nettoyer mon écran, c’est quand tu veux, il en a bien besoin …

11. Le 13 mai 2008,
AlSquire

J’évite en général… après je sais pas si tu as déjà eu envie de m’étriper :p

Si tu en as le souvenir : 1) wouah, 2) oups désolé !

12. Le 13 mai 2008,
benoit

Pour ma part, c’est la poussière une fois par jour et un dégraissage une fois par semaine. Et mon écran a toujours le poil soyeux :)

13. Le 13 mai 2008,
Bob

Moi je mets mes gros doigts partout, alors mon écran, c’est à peine si ça ne floute pas les caractères à certains endroits.

Mitt, tu veux pas venir chez moi faire le ménage ?

14. Le 13 mai 2008,
Anne Onyme

Ouais bon, tu es l’Adrian Monk de la blogosphère française : http://www.usanetwork.com/series/monk/

15. Le 13 mai 2008,
Daniel C. Hall

Non c’est pas Anne Onyme ! C’est moi ! J’vais une tache sur mon écran et ça m’a disturbé… :-)))

16. Le 13 mai 2008,
Off Topic
17. Le 13 mai 2008,
Adriens

Ouep, je suis dans ce cas aussi, et je trouve ça pire avec les LCD ! Et à la place du doigt gras vous avez aussi du avoir la mine de critérium non ?

18. Le 13 mai 2008,
OX

@ Daniel C Hall C’est pas l’inverse? C’est pas parce que tu t’es masturbé que tu avais une tache sur ton écran?

… =>[]

19. Le 13 mai 2008,
GreG

Moi aussi je suis assez maniaque de l’écran, surtout que ceux des iMac marquent facilement.

Cela me fait aussi penser que récemment on m’a parlé d’une étude qui avait été faite sur les différents germes retrouvés sur les claviers d’ordinateurs. Il paraît que c’est pire que celle qui avait été faite sur les distributeurs à cacahouètes des bistrots…

20. Le 13 mai 2008,
MrPeer

En ayant un stylo à portée de main ça résout le problème des traces (et avec le capuchon bien sûr, sinon forcément, le résultat est pire si c’est un feutre).

21. Le 13 mai 2008,
Adriens

@Mr Peer, avec le stylo, adieu les traces de graisses mais bonjour les rayures ^^

22. Le 13 mai 2008,
Marie-Aude

Comme j’ai déjà réussi à apprendre à mon chat à ne JAMAIS mettre ses pattes sur le clavier, j’ai renoncé pour l’écran qui lui sert de temps en temps d’appui dans sa chasse aux moustiques.

Constatation : les coussinets des chats sont moins gras que les doigts humains.

Conséquence : c’est en révélant des tendances chatesques qu’on se fait mal voir chez le Capitaine.

23. Le 14 mai 2008,
Polydamas

Perso, je suis un maniaque de la crasse sous la souris. Dès qu’il y a une souris qui ralentit sa course, qui va un peu moins vite qu’à mon habitude, je suis obligé de la décarcasser, de virer toute la crasse en-dessous. Que je sois sur mon poste ou pas.

Là, pour le coup, je suis vraiment maniaque. Et encore, ça c’est quand je ne m’occupe pas du clavier

24. Le 14 mai 2008,
Laurent Gloaguen

Encore un point commun avec Polydamas, je commence à m’inquiéter…

25. Le 14 mai 2008,
gilda

Moi qui ne suis vraiment pas une maniaque de la propreté (sinon je n’aurais plus le temps d’écrire alors c’est vite vu), je ne supporte pas non plus (ou disons : mal, car je n’ai encore tué personne pour ça) les traces de doigts sur un écran, alors qu’une fine couche de poussière équitablement répartie si. Je crois que c’est simplement parce qu’après elles attirent l’oeil et qu’aussi comme on disait en mon jeune temps “elles sont dures à ravoir”. Et c’est au point que je n’aime pas trop utiliser les appareils à écrans tactiles alors que là c’est fait pour.

Blah ? Touitter !

L’AFP n’est pas un blogue

“Une agence de presse n’est pas un blog, sur lequel les acteurs politiques ou économiques viendraient poster des communiqués à leur guise. C’est une rédaction, qui doit à ses lecteurs une information crédible, vérifiée, et replacée dans son contexte.” Christophe Beaudufe, président de la Société des journalistes de l’AFP. [Le Monde.]

M. Beaudufe a une bien mauvaise image du blogue…

1. Le 13 mai 2008,
Geabulek

“L’AFP n’est pas un flux RSS” eut été plus approprié en effet.

3. Le 13 mai 2008,
François

@Geabulek : un agrégateur de flux RSS même

Cela dit après avoir lu la citation en entier et pas seulement le commentaire “L’AFP n’est pas un blogue”, je me demande s’il ne parlait pas des blogs des différents partis plutôt… Tout en ne comprenant pas grand chose au domaine malheureusement…

4. Le 13 mai 2008,
Christine

quand je vois la gouvernance agir avec l’afp et la presse mon seul refuge c’est ce livre “vivre avec des cons” et ce blog, http://www.vivreavecdescons.com et ca fait du bien ! et votre blog bien sur !

5. Le 13 mai 2008,
Laurent

Christine (ou peut-être devrais-je écrire Annelaure, annie, Thierry, Anne, Caroline, Cyril ou angela), ne craignez-vous pas que déposé en un lieu comme celui-ci votre spam grossier ne s’avère contre productif ?

6. Le 13 mai 2008,
Geabulek

@François : Agrégateur de flux RSS aurait pu convenir, mais cela sous-entend que les émetteurs de communiqués mettent un place préalablement leurs flux. Quand on voit que l’UMP ne signale pas les siens dans le , c’est pas gagné…

@Laurent : Pour conclure dans le thème, impossible de ne pas citer Audiard : “Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.”

7. Le 13 mai 2008,
TiJean

D’un autre côté, quand on voit votre billet très douteux sur le soi-disant décès de M. Elkabbach, je ne lui donne pas forcément tort… en ce qui concerne votre blog!

8. Le 14 mai 2008,
Julien

La critique de ce monsieur est plutôt “l’AFP n’est pas le blog de l’UMP”… Bon, l’image n’est pas flatteuse pour les blogs, c’est mal choisi, il aurait sûrement mieux valu un “l’AFP n’est pas le canal de communication de l’UMP”

Et j’avoue que sur le fond, cette affaire est tout de même très décevante, l’UMP se plaint qu’on ne la laisse pas sans rien dire piétiner ses concurrents.

9. Le 14 mai 2008,
petit chahut

Bah, faut pas prendre la mouche. Il est bien vrai qu’un blog est un endroit où l’on peut “poster des communiqués (et toutes sortes de choses) à [sa] guise” sans le contrôle d’une rédaction, non ? C’est ce qu’il a voulu dire, le gars.

10. Le 14 mai 2008,
petit chahut

Par contre, je m’étonne que personne ici n’ait encore accollé un ion au nom du Monsieur, qu’on rigole. (Faut dire qu’elle est pas facile à faire celle-là… Je cherche…)

11. Le 14 mai 2008,
gilda

Naïve comme je suis et n’ayant lu au départ que le titre via un mail du Monde à peine parcouru, j’avais cru qu’il voulait dire qu’on ne pouvait s’en prendre à l’AFP comme à un blogueur moyen dés lors que ce qu’il a publié ne vous sied guère (il y a eu je crois des exemples récents) et que du moment qu’une info était avérée l’AFP avait tout droit de la communiquer. Je crois que jusqu’à la fin de mes jours (qu’une telle attitude (aptitude ?) risque éventuellement de précipiter) je resterai une totale bécassine. Incurable.

Blah ? Touitter !