Journal de bord

lundi 23 juin 2008

Maître Eolas

Je crois que Maître Eolas est le blogue le plus fréquenté de la francophonie. Et, je n’en m’étonne pas une seconde. Technicité, et humanisme, tout est .

Alors, il y a des crétins pour s’indigner de la “blogogeoisie”, des aigris et des oubliés de l’histoire numérique. Non, il n’y a pas de franc-maçonnerie du blogue… Pas d’usurpation. Pas de concertation élective. Il faut arrêter avec les théories du complot. Il y a juste du talent et de l’humanité. Les “élections” de la blogosphère sont bien plus démocratiques que l’on pourrait penser…

Je ne crois pas un instant au talent caché, au créateur maudit, ignoré de tous. Tôt ou tard, il y aura toujours quelqu’un pour vous découvrir… Cela fait maintenant des années que je cherche ces talents cachés, et à la lueur de mon expérience, je peux vous dire qu’ils n’existent pas.

Prouvez-moi le contraire, vous contriburiez à mon bonheur.

1. Le 23 juin 2008,
Maxime

Je reformule : « N’auriez-vous pas une ou deux douzaines d’URLs de blogues dignes d’intérêt à me proposer, mon aggrégateur est fort vide ce soir »

2. Le 23 juin 2008,
Garcon

@Maxime: peut-être que les blogues peuplant le flux de Laurent sont tout simplement peu intéressant, face a ce que peu écrire Eolas. Et si le mien (de blogue) en fait partie (j’en doute fort cela dit) je m’excuse de participer a la médiocrité et au manque de talent ambiant.

Pour ma part j’ai découvert il y a peu le blogue de superno (http://www.superno.com/blog/) dont je ne me lasse pas ainsi que le Monolecte (http://blog.monolecte.fr/). Mais ayant fait mes premiers pas la blogosphere récemment il ne fait aucun doute que ces deux blogues sont deja bel et bien connu de notre hôte. N’est ce pas Laurent ?

3. Le 23 juin 2008,
Garcon

Oups, je ne crois pas par ailleurs que le blogue de Superno ne soit moins “aigri” ou moins gauchiste que celui de Monolecte :)

4. Le 23 juin 2008,
Laurent Gloaguen

Oui, donc, je parlais de vrais blogues originaux, pas d’épanchements anti-sarko primaires.

5. Le 23 juin 2008,
Suricat

Eolas m’a fait entrer dans le droit (comme d’autres ailleurs) et a su y mettre un humanisme incroyablement sincère. Et en plus il aime le rugby, que du bonheur…

Montrez moi un blog du même acabit tenu par un assureur, et je retrouve foi en l’humanité !

6. Le 23 juin 2008,
Christophe D.

J’en profite pour faire un peu de promo pour le blog de la personne qui m’a fait découvrir internet :

http://www.hyperbate.com/dernier/

7. Le 23 juin 2008,
Oaz

Il y a le trop rare Thierry Pelletier (http://recits.blogs.liberation.fr/) qui me transporte à chaque fois dans des lieux et des ambiances improbables.

@Suricat, Je connais un blog tenu par un assureur (http://www.lantredekag.fr/) même s’il n’est probablement pas (encore ?) du même acabit que celui d’Eolas. La barre est quand même assez haute.

8. Le 23 juin 2008,
versac

Je suis d’accord avec toi, Laurent. Maintenant, il y a des talents cachés, au sens de leur accessibilité réduite, de leur public limité, qui font qu’ils n’arrivent pas à devenir des stars mondiales. Cinéphiles pointus, adorateurs d’images, cultureux bizarres, profs passionnés…

Tous ne visent pas des dizaines de milliers de lectures par jour. Mais ils sont bons. j’ai du mal à croire au talent universel.

Sinon, quand je lis Suricat dire “Montrez moi un blog du même acabit tenu par un assureur, et je retrouve foi en l’humanité !”, je me dis qu’un projet sur lequel je bosse pourrait avoir de l’avenir. Il faut juste qu’on arrive à le rendre intéressant ,effectivement, et à transmettre la passion du blog. Rendez-vous à la rentrée…

9. Le 23 juin 2008,
Gus

Comme le démontre quotidiennement l’excellent Eurotrib, choisir de s’exprimer en français, c’est déjà choisir de limiter son audience aux seuls francophones, voire, aux simples français selon les thèmes qu’on choisira d’aborder.

Il y a quand même quelques auteurs francophones méritant d’être lus, parmi lesquels, pour les plus consensuels, et encore, e ne sont que les premiers qui me viennent à l’esprit :

http://econoclaste.org.free.fr/dotclear http://tomroud.com/ http://www.ecopublix.eu/ http://www.mafeco.fr/

10. Le 23 juin 2008,
Jujupiter

“Journal d’un avocat” est un blog tres interessant, mais les billets sont BEAUCOUP TROP LONGS!

Je suis de la generation McDo! Fast food, fast blog! Passer plus de 5 minutes a lire un billet, c’est pas possible, surtout quand je suis au taf!

11. Le 23 juin 2008,
peggy

Euh, je crois qu’on dit “blogeosie” - même si ce n’est évidemment pas dans le dictionnaire (bande d’arriérés).

En fait, si Eolas, qui, je trouve aussi, est un bon blog, est le blog le plus lu, cela n’empêche pas que, à mon avis, beaucoup des blogs des tops sont insignifiants. Complot je ne sais pas, connerie de l’humain moutonnier, certainement.

Maintenant, “on” pourrait peut-être se dire qu’Internet permet justement de sortir de cette dictature de la majorité très très conne, du genre “plus t’es lu, plus t’es cool”. En fait plus t’es lu, plus tu plais à beaucoup de gens, donc il y a un “risque” que tu fasses de la soupe (c’est la loi du plus petit dénominateur commun, hey con). De même que moins t’es lu, plus il y a un risque que ce que tu fais n’intéresse au fond, que toi : et alors ?

L’idée serait de multiplier à l’infini les niches plutôt que de se branler la nouille pour savoir quel modèle est le meilleur. Arrêter de penser télé quoi…

12. Le 23 juin 2008,
Christophe D.

À peggy :

Le billet de Laurent a été posté à 2 h du matin et comme l’écrivait Koz avec humour et affection : Laurent est comme un Gremlins, il ne doit jamais rien publier après minuit :-) Donc, une bonne dose de provoc qu’il ne faut pas forcément prendre au 1er degré ou qu’il faut interpréter tant bien que mal (en lisant l’un des derniers billets du tronçonneur de blogs par exemple). De toute façon, « C’est tellement vulgaire un blogue »… ;-)

13. Le 23 juin 2008,
nowai

très intéressant, bien écrit mais très spécialisé (relations internationales), le blog Quindi (je sais pas bien s’il est connu ou pas…) qui donne un résumé bien ficelé des enjeux de la géopolitique…toute sa blogroll est à voir, aussi, si on s’intéresse à ce genre de problèmes…

ou alors le blog a la source, qui ne publie malheureusement pas assez…

enfin, je consulte pas mal de blogs d’économistes, peu importe qu’ils soient reconnus ou non… Mais du coup, comme je regarde pas les rankings wikio-technorati-guide du routard, j’ai du mal à savoir si ils sont déjà connus ou “créateurs maudits, ignoré de tous”

(j’allais oublier tous les blogs BD qui essaiment dans la blogroll de Kek, vindiou)

14. Le 23 juin 2008,
Al Katib

@Jujupiter

C’est ballot. Pour ma part étant de la génération Y, je suis adepte, voir même friand, de ce type de billet. Et je me gêne pas pour lui dire.

Embruns est un bon «reader’s digest» des blogs, profite en.

15. Le 23 juin 2008,
narvic

(je confirme la théorie du Gremlins !)

16. Le 23 juin 2008,
Baudouin

“Les élections de la blogosphère” : en voilà un concept qui peut aller loin…

17. Le 23 juin 2008,
La mouche du coche

Wouaouh, le fil de conversation complètement lourd ! Laurent demande : Trouvez-moi des blogs cools, et on lui sort des blogs traitant d’économie, de politique, d’assurance. C’est un concours des blogs les plus ennuyeux ou bien ?

Attention les yeux, voici ma sélection. C’est du sexe, c’est du premier degré, c’est dessiné par une femme, une prof de latin, vous ne trouverez pas ça dans vos journaux : http://louvreblondeau.canalblog.com/archives/2008/05/index.html

18. Le 23 juin 2008,
Christophe D.

À la mouche : oui c’est vrai ça ! et pourquoi pas un blog d’avocat pendant qu’on y est, non mais oh ;-)

19. Le 24 juin 2008,
LOmiG

Le blog le plus vrai, c’est le mien.

20. Le 24 juin 2008,
Suricat

@oaz(7) : merci, mais on dirait que c’est tenu par un assureur, mais ne parle pas vraiment de son métier, par opposition à Eolas qui traite surtout du droit, mais je garde sous le coude

@versac(8) : vivement la rentrée

@Jujupiter(10) : c’est sûr qu’à lire des billets trop long au taf, tu risques d’en lire un très court de ton patron “t’es viré” ;-)

@La mouche du coche(17): j’adore ce blog. Ton frais, dessin sexy, pas de prise de tête. Un vrai blog.

Blah ? Touitter !

Nofollow target blank…

Quand je vois ça chez Rue89 :

C’est <a href=”http://www.guardian.co.uk/world/2008/jun/21/amazon?gusrc=rss&feed=worldnews” target=”_blank” rel=”nofollow”>ce que nous apprend “The Observer”</a>, le supplément hebdomadaire du Guardian.

Mise à jour : un commentateur me signale que c’est sans doute plutôt lié au fonctionnement de Drupal qu’une volonté délibérée

Drupal.org possibly over using nofollow attribute”.

1. Le 23 juin 2008,
Mikiane
2. Le 23 juin 2008,
Le bout

Ah ben oui c’est pas beau

3. Le 23 juin 2008,
Philippe

Dans le genre, il y a pire : http://dig.csail.mit.edu/breadcrumbs/node/235

Et en plus ce sont des collègues de Tim Berners-Lee.

4. Le 23 juin 2008,
blip

Ah l’ivresse du contenant plutôt que du contenu. Moi j’aime bien Rue89 (même si il y a quelque fautes dans le html)

5. Le 23 juin 2008,
Marco Polom

De mémoire ils utilisent Drupal. Et Drupal insère des nofollow dans certains liens en fonction des utilisateurs les ayant créé. Quand par exemple il s’agit d’un utilisateur qui n’a pas accès au mode “full HTML” dans l’édition de ses billets… Voir un post sur le sujet par ici. Comme quoi les journalistes ont parfois juste le tord de faire travailler des techniciens :)

6. Le 23 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@Blip : moi aussi, j’aime bien Rue89.

@Polom : merci de l’info. C’est pas très malin…

7. Le 23 juin 2008,
mikiane

@Marco Polom: votre commentaire est à moitié juste. Drupal n’insère pas, il a la possibilité d’insérer des no follow. Tout est parametrable dans la zone d’amdinitration: admin/settings/filters cliquer sur Configure puis HTML Filter décocher Spam Link

Désolé de transformer Embruns.net en forum de discussion Drupal, mais je pouvais pas laisser dire du mal de mon CMS préféré… :)

M

8. Le 23 juin 2008,
narvic

Laurent, une formulation, certes moins ramassée, mais un peu plus pédagogique aurait épargné au handicapé du html que je suis d’aller faire des recherches ailleurs pour essayer de comprendre ton post… ;-)

Ai-je finalement bien compris ?

nofollow, cémal car:

  • introduite dans le code d’une page html, mais invisible au lecteur, cette instruction indique au robot de Google, qui épluchent le web de liens en liens pour l’indexer, de ne pas suivre ce lien-là, et de ne pas chercher à savoir ce qu’il y a au bout.
  • c’est pas fair play pour le site situé au bout de ce lien de le priver ainsi d’une occasion d’être référencé par Google.
  • cela traduirait, si j’ai bien compris, une forme de radinerie internétique mal placée, car Google attribue une “valeur” à chaque page et redistribue généreusement une bribe de cette valeur aux pages qui lui sont liées. nofollow manifesterait ainsi un refus de partager sa propre gloire avec les autres, ce qui n’est pas très fair play non plus.

Je mé pas trompé?

Par ailleurs, il me semble que le lien a été corrigé à l’heure qu’il est et que l’attribut nofollow n’y figure plus :-))))

<a href="http://www.guardian.co.uk/world/2008/jun/21/amazon?gusrc=rss&amp;feed=worldnews" target="_blank">ce que nous apprend "The Observer"</a>

Un article intéressant au demeurant…

9. Le 23 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@narvic : merci de faire le boulot à ma place :-) et “target blank”, cémal aussi.

10. Le 23 juin 2008,
samantdi

Allons bon ! Moi je croyais que c’était bien “nofollow” parce que ça permettait de n’avoir que des commentateurs intelligents et désintéressés qui laissent des mots d’esprit et autres merveilles, et que ça décourageait les opportunistes.

NB : les opportunistes ne viennent que pour attirer le chaland chez eux et ainsi, avoir plein de visiteurs qui font monter leur audience, et, partant, leurs mirifiques contrats publicitaires.

J’ai faux, alors ?

11. Le 23 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@Samantdi : nous parlions là de liens dans le corps des articles.

12. Le 23 juin 2008,
Florian

Aucun rapport avec drupal. C’est une option, un choix volontaire et conscient.

LEPOST.FR fait la même chose : tous les liens sont en NOFOLLOW.

Un vrai scandale, quand on sait que LEPOST est presque à 100% constitué de contenu piqué ailleurs, sans autorisation des sources (sites médias et blogs).

Du détournement de trafic pur et simple sur les mots clés, appuyé par la force de frappe d’un référencement assuré par LeMonde.fr

13. Le 23 juin 2008,
Marco Polom

@Florian : qu’est-ce qui vous permet d’être si affirmatif ? De mon côté j’ai déjà rencontré ça sur un Drupal qui collait des nofollow (ça peut peut-être se désactiver mais c’est le mode par défaut) dans les liens saisis en mode “html limité”. D’où ma suggestion :)

14. Le 23 juin 2008,
Florian

J’ai contacté le directeur du Post, Benoît Raphaël, qui confirme:

“Nous avons été obligés d’appliquer de mettre en place ce “nofollow” car une partie des posteurs utilisent LePost uniquement pour référencer leur site. C’est le cas notamment du pseudo ENTREVUE (qui n’est autre que le webmaster du site entrevue.fr

Ceci dit, l’ajout de ce nofollow est transparent. Il ne gêne pas les internautes lors de la lecture des articles.

Enfin, l’attribut nofollow est également utilisé sur Wikipedia, qui est un site où les articles sont créés et enrichis par la communauté, au même titre que LePost. Ceci nous a conforté dans notre choix.”

Explication foireuse: pourquoi ne pas désinscrire Entrevue s’il spamme ?

Pourquoi pénaliser toutes les sources ?

Pourquoi comparer avec Wikipedia, qui n’est pas une société commerciale comme LePost ?

LePost se nourrit commercialement de sources externes, et ne donne aucun référencement en échange. Modèle foireux.

Au sujet de Drupal:

Techniquement, le logiciel Drupal est sans nofollow, y compris pour les commentaires. Le nofollow est toujours un ajout volontaire sur Drupal (contrairement à Wordpress où il y a par défaut un nofollow pour les commentaires, pas pour les articles).

15. Le 23 juin 2008,
Florian

“l’ajout de ce nofollow est transparent. Il ne gêne pas les internautes lors de la lecture des articles”

J’adore ce passage de Benoît Raphaël ! Manquerait plus que le nofollow morde les internautes à la lecture des articles !

16. Le 24 juin 2008,
Damien B

@narvic #8

c’est pas fair play pour le site situé au bout de ce lien de le priver ainsi d’une occasion d’être référencé par Google.

Oui, mais Google n’a besoin que d’un lien quelque part pour indexer un site, et après il fait son boulot d’araignée. On peut dire que le rel=”nofollow” a un impact nul sur la question du référencement initial.

cela traduirait, si j’ai bien compris, une forme de radinerie internétique mal placée, car Google attribue une “valeur” à chaque page

Yep, ça s’appelle le PageRank, et c’est bien une valeur, vu que c’est la clef de voute de la régie publicitaire Google.

et redistribue généreusement une bribe de cette valeur aux pages qui lui sont liées. nofollow manifesterait ainsi un refus de partager sa propre gloire avec les autres, ce qui n’est pas très fair play non plus.

C’est un comportement très libéral : le don gratuit, c’est bon pour les pauvres.

17. Le 24 juin 2008,
Marco Polom

J’étais persuadé que c’était par défaut sur Drupal, ayant vécu tout ça sur un site sous ma responsabilité et développé ailleurs. C’est pourquoi j’accusais le comportement “sortie de la boîte” de Drupal. Oups. Est-ce que ça n’a jamais été un réglage par défaut de ce filtre ?

18. Le 24 juin 2008,
Florian

Par défaut, Drupal est livré sans éditeur HTML ni filtre anti-spam d’aucune sorte.

L’administrateur peut ajouter un module éditeur HTML, non développé par Drupal, et un filtre anti-spam. Certains modules peuvent alors comprendre des fonctions par défaut.

Pour ajouter le “nofollow” aux commentaires, il faut déjà faire une manipulation du code. A fortiori pour l’ajouter aux articles.

En tout cas pour LePost, le nofollow a été décidé après coup comme l’explique le directeur.

Benoît Raphaël va étudier la question, nouvelle réponse de sa part:

“Votre mail mérite réflexion, en effet. Je n’étais pas au courant de cette pratique, ce n’est pas mon job. Je vous ai transmis la réponse de notre référenceur, mais je n’avais pas envisagé cette question sous cet angle. Nous allons nous pencher sur la question.”

19. Le 24 juin 2008,
Damien Cirotteau

Disclaimer : je suis le responsable technique de Rue89

1) Il n’y a aucune intention délibérée de la part de la rédaction de Rue89. Il ne me semble pas que ce soit le premier article où nous mettons des liens et nous ne mettons jamais de target nofollow. Donc ca fait un peu procès d’intention de prendre un lien et de dire qu’on fait ça volontairement pour tous nos liens.

2) Comme déjà expliqué, ce qui c’est passé ici, c’est que le filtre sur le texte entré étant en Filtered HTML, un nofollow est ajouté aux URLs externes. Je plaide coupable ici, j’aurai du m’en rendre compte et changer cette configuration quand j’ai repris la direction technique du site. Mea culpa.

3) Parce que le Post le fait de manière vonlontaire on le ferait de manière volontaire ? Procès d’intention.

4) Presque tous nos articles sont en Full HTLM et leurs liens sont donc sans nofollow. Par contre l’utilisation de target blanck est délibérée. Je préfère personellement ne pas en mettre et je peux ainsi décider d’ouvrir ou non une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet. Cependant je ne suis pas coeur de cible et beaucoup préfèrent avoir l’ouverture d’un nouvel onglet pour faciliter la navigation. C’est le cas en tout cas des journalistes chez nous. Cette préférence peut être contestable mais n’a pas d’influence sur le SEO, donc le mal est mineur, si mal il y a.

5) Si c’était une vonlonté délibérée de Rue89 pourquoi tous nos articles vigie et nos articles a chaud ont des liens vers des articles extérieurs sans nofollow ? Ces liens sont ajoutés automatiquement pas le système (les journalistes mettent juste un titre et une url, le a href est créé automatiquement). Ça par contre ça n’est pas fait par défaut par Drupal, mais c’est un dev spécifique que nous avons fait pour ces articles. Et sans nofollow. Et ca n’est qu’un exemple de notre politique de liens vers l’extérieur.

6) Merci quand même Laurent, ca m’a permis de corriger ce défaut, le liens ne sont plus en nofollow, même pour les contenus filtrés. D’autant plus que le mise à jour est honnête.

20. Le 24 juin 2008,
Damien Cirotteau

@florian : le nofollow est un comportement par défaut dans Drupal pour les contenus en “Filtered HTML”. Ça ne demande pas l’ajout de filtre anti-spam (que nous n’avons pas d’ailleurs). Il faut faire une manipulation pour le désactiver et non pas pour l’activer.

21. Le 24 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@Damien : “Cependant je ne suis pas coeur de cible et beaucoup préfèrent avoir l’ouverture d’un nouvel onglet pour faciliter la navigation. C’est le cas en tout cas des journalistes chez nous.”

Il y a du comique involontaire dans cette assertion :-) En tout cas, elle me fait sourire…

Blah ? Touitter !

.nul ?

Le nom d’un site qui se termine par «.org» ou «.com» ? Déjà presque ringard. Dépassé. En tout cas bientôt plus exclusif. Les adresses Internet vont en effet être libéralisées à partir du premier trimestre 2009, ce qui permettra aux internautes de créer des noms de domaine comme «.plaisir», «.violence» ou «.newyork». Une véritable révolution qui sera au cœur des discussions, dès ce lundi, de la 32e réunion internationale de l’Icann (Internet corporation for assigned names ans numbers), cet organisme chargé de la gestion des noms de domaine sur la Toile.

[Le Figaro, Samuel Potier : “La révolution des adresses Internet à la carte”.]

1. Le 23 juin 2008,
karl, La Grange

Imagine après le .godwin, après le .eolas, il pourrait y avoir le .embruns

2. Le 23 juin 2008,
Persé

Voilà qui promet de la belle prose… certains devraient rivaliser de classe et d’élégance au jeu des extensions de noms de domaines

3. Le 23 juin 2008,
Olivier

Gonzaguedambricourt.cheveux Embruns.rudeboy loiclemeur.12Millionsdedollars jeanmarcmorandini.con

Faut faire razziah vite.

Surtout sur le jeanmarcmorandini.con….

4. Le 23 juin 2008,
Jujupiter

Je vais me ruer sur “jujupiter.sex”.

5. Le 23 juin 2008,
Jujupiter

Et tu ferais bien d’acheter “embruns.dtc” avant que quelqu’un d’autre ne mette la main dessus!

6. Le 23 juin 2008,
CaptNCook

En fait, à force d’être simplifiée l’information se trouve pas mal déformée. Plus d’explication dans ce message et le suivant.

7. Le 23 juin 2008,
Xavier
8. Le 23 juin 2008,
Damien B

Tu l’as vu mon gros fishing ? Retrouvez Jérôme Kerviel sur www.societe-generale.fr.secure.

9. Le 23 juin 2008,
p4bl0

Cette idée d’autoriser tout et nawak comme tld, c’est une connerie, une énorme connerie… Ça va mettre un bordel monstre dans un truc déjà pas très bien rangé :-/

10. Le 23 juin 2008,
eustazio

J’ai deja reserve le .tropnenfaut et le .danstagueule

sort de la salle furtivement

11. Le 23 juin 2008,
olivier

j’ai un blog çà suffit non?

12. Le 24 juin 2008,
jean-christophe

Laurent, pour info… “La libéralisation totale des extensions ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Présenter un dossier de création de nouvelle extension reviendra à leur promoteur au minimum à 100 000 dollars. A ce prix là, pas sûr que les 1,3 milliard d’internautes créent leurs propres extensions…” C’est à lire ici : http://www.mailclub.info/article.php3?id_article=807

Blah ? Touitter !

Fétichisme

Les tongs (“gougounes” au Québec), je trouve ça “tue-l’amour”, pas sexy du tout.

Mais, ce n’est pas le cas pour tout le monde…

Dessin d’Évelyne Louvre-Blondeau.

Le blog d’Évelyne Louvre-Blondeau.

(Merci la mouche du coche.)

1. Le 23 juin 2008,
Damien B

Tout le monde n’a pas des tongs de compèt’ .

2. Le 23 juin 2008,
FC

En tout cas, ça doit être vrai, elle dessine rudement bien les pieds…

3. Le 24 juin 2008,
LeBen

J’espère ne pas être le seul, mais c’est un bien sympathique blog que tu viens de me faire découvrir. Merci :-)

4. Le 24 juin 2008,
VinZ

Gougoune, je trouve pas ça très joli.

Ca me fait penser à ce que m’avait raconté une jeune québécoise, sur une étudiante française qui était dans sa classe à la fac, qui se félicitait du retour du soleil en s’exclamant “c’est super, je vais pouvoir sortir mes tongs !”… Ce qui avait interpellé beaucoup de garçons (vu que cela désigne les strings là-bas)

5. Le 24 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@VinZ : des tongs, ce sont des strings pour pieds, non ? :-)

6. Le 24 juin 2008,
La mouche du coche

Ah ! Une femme nue, voilà ce que l’on ne voit pas souvent sur ce blog. :-)

Blah ? Touitter !

Captain Jan Hamilton

Changement de sexe du Capitaine Jan Hamilton.

Jan Hamilton, 43 ans, était capitaine chez les paras britanniques. Il a perdu son boulot. Ses parents lui ont envoyé une lettre : “Notre fils est mort. Ne jamais nous recontacter”.

Daily Mail: “A year ago I was Ian, 16 stone with 14-inch biceps, a Captain in the Paras. Today I’m Jan, 11 stone and size 12”.

CNN video: “British soldier has sex change”.

Le site de Jan Hamilton.

[Via Michelle Blanc.]

1. Le 24 juin 2008,
garoo

Ca doit rapporter, les paras, pour se payer un résultat pareil.

Et ça fout la honte aux peoples qui se font défigurer par la chirurgie esthétique.

2. Le 24 juin 2008,
Mikiane

Elle est pas moche, hey…

3. Le 24 juin 2008,
Mitternacht

Toutes mes félicitations à Madame, il faut avoir une vache de volonté pour arriver à une telle réussite. Plein de bonheur sur elle.

4. Le 24 juin 2008,
MamboJoel

Les deux ont de la gueule!

Blah ? Touitter !