Je crois que Maître Eolas est le blogue le plus fréquenté de la francophonie. Et, je n’en m’étonne pas une seconde. Technicité, et humanisme, tout est là.
Alors, il y a des crétins pour s’indigner de la “blogogeoisie”, des aigris et des oubliés de l’histoire numérique. Non, il n’y a pas de franc-maçonnerie du blogue… Pas d’usurpation. Pas de concertation élective. Il faut arrêter avec les théories du complot. Il y a juste du talent et de l’humanité. Les “élections” de la blogosphère sont bien plus démocratiques que l’on pourrait penser…
Je ne crois pas un instant au talent caché, au créateur maudit, ignoré de tous. Tôt ou tard, il y aura toujours quelqu’un pour vous découvrir… Cela fait maintenant des années que je cherche ces talents cachés, et à la lueur de mon expérience, je peux vous dire qu’ils n’existent pas.
Prouvez-moi le contraire, vous contriburiez à mon bonheur.
Quand je vois ça chez Rue89 :
C’est <a href=”http://www.guardian.co.uk/world/2008/jun/21/amazon?gusrc=rss&feed=worldnews” target=”_blank” rel=”nofollow”>ce que nous apprend “The Observer”</a>, le supplément hebdomadaire du Guardian.
Mise à jour : un commentateur me signale que c’est sans doute plutôt lié au fonctionnement de Drupal qu’une volonté délibérée
“Drupal.org possibly over using nofollow attribute”.
Le nom d’un site qui se termine par «.org» ou «.com» ? Déjà presque ringard. Dépassé. En tout cas bientôt plus exclusif. Les adresses Internet vont en effet être libéralisées à partir du premier trimestre 2009, ce qui permettra aux internautes de créer des noms de domaine comme «.plaisir», «.violence» ou «.newyork». Une véritable révolution qui sera au cœur des discussions, dès ce lundi, de la 32e réunion internationale de l’Icann (Internet corporation for assigned names ans numbers), cet organisme chargé de la gestion des noms de domaine sur la Toile.
[Le Figaro, Samuel Potier : “La révolution des adresses Internet à la carte”.]
Les tongs (“gougounes” au Québec), je trouve ça “tue-l’amour”, pas sexy du tout.
Mais, ce n’est pas le cas pour tout le monde…
Le blog d’Évelyne Louvre-Blondeau.
(Merci la mouche du coche.)
Jan Hamilton, 43 ans, était capitaine chez les paras britanniques. Il a perdu son boulot. Ses parents lui ont envoyé une lettre : “Notre fils est mort. Ne jamais nous recontacter”.
Daily Mail: “A year ago I was Ian, 16 stone with 14-inch biceps, a Captain in the Paras. Today I’m Jan, 11 stone and size 12”.
CNN video: “British soldier has sex change”.
Le site de Jan Hamilton.
[Via Michelle Blanc.]
Maxime
Je reformule : « N’auriez-vous pas une ou deux douzaines d’URLs de blogues dignes d’intérêt à me proposer, mon aggrégateur est fort vide ce soir »
Garcon
@Maxime: peut-être que les blogues peuplant le flux de Laurent sont tout simplement peu intéressant, face a ce que peu écrire Eolas. Et si le mien (de blogue) en fait partie (j’en doute fort cela dit) je m’excuse de participer a la médiocrité et au manque de talent ambiant.
Pour ma part j’ai découvert il y a peu le blogue de superno (http://www.superno.com/blog/) dont je ne me lasse pas ainsi que le Monolecte (http://blog.monolecte.fr/). Mais ayant fait mes premiers pas la blogosphere récemment il ne fait aucun doute que ces deux blogues sont deja bel et bien connu de notre hôte. N’est ce pas Laurent ?
Garcon
Oups, je ne crois pas par ailleurs que le blogue de Superno ne soit moins “aigri” ou moins gauchiste que celui de Monolecte :)
Laurent Gloaguen
Oui, donc, je parlais de vrais blogues originaux, pas d’épanchements anti-sarko primaires.
Suricat
Eolas m’a fait entrer dans le droit (comme d’autres ailleurs) et a su y mettre un humanisme incroyablement sincère. Et en plus il aime le rugby, que du bonheur…
Montrez moi un blog du même acabit tenu par un assureur, et je retrouve foi en l’humanité !
Christophe D.
J’en profite pour faire un peu de promo pour le blog de la personne qui m’a fait découvrir internet :
http://www.hyperbate.com/dernier/
Oaz
Il y a le trop rare Thierry Pelletier (http://recits.blogs.liberation.fr/) qui me transporte à chaque fois dans des lieux et des ambiances improbables.
@Suricat, Je connais un blog tenu par un assureur (http://www.lantredekag.fr/) même s’il n’est probablement pas (encore ?) du même acabit que celui d’Eolas. La barre est quand même assez haute.
versac
Je suis d’accord avec toi, Laurent. Maintenant, il y a des talents cachés, au sens de leur accessibilité réduite, de leur public limité, qui font qu’ils n’arrivent pas à devenir des stars mondiales. Cinéphiles pointus, adorateurs d’images, cultureux bizarres, profs passionnés…
Tous ne visent pas des dizaines de milliers de lectures par jour. Mais ils sont bons. j’ai du mal à croire au talent universel.
Sinon, quand je lis Suricat dire “Montrez moi un blog du même acabit tenu par un assureur, et je retrouve foi en l’humanité !”, je me dis qu’un projet sur lequel je bosse pourrait avoir de l’avenir. Il faut juste qu’on arrive à le rendre intéressant ,effectivement, et à transmettre la passion du blog. Rendez-vous à la rentrée…
Gus
Comme le démontre quotidiennement l’excellent Eurotrib, choisir de s’exprimer en français, c’est déjà choisir de limiter son audience aux seuls francophones, voire, aux simples français selon les thèmes qu’on choisira d’aborder.
Il y a quand même quelques auteurs francophones méritant d’être lus, parmi lesquels, pour les plus consensuels, et encore, e ne sont que les premiers qui me viennent à l’esprit :
http://econoclaste.org.free.fr/dotclear http://tomroud.com/ http://www.ecopublix.eu/ http://www.mafeco.fr/
Jujupiter
“Journal d’un avocat” est un blog tres interessant, mais les billets sont BEAUCOUP TROP LONGS!
Je suis de la generation McDo! Fast food, fast blog! Passer plus de 5 minutes a lire un billet, c’est pas possible, surtout quand je suis au taf!
peggy
Euh, je crois qu’on dit “blogeosie” - même si ce n’est évidemment pas dans le dictionnaire (bande d’arriérés).
En fait, si Eolas, qui, je trouve aussi, est un bon blog, est le blog le plus lu, cela n’empêche pas que, à mon avis, beaucoup des blogs des tops sont insignifiants. Complot je ne sais pas, connerie de l’humain moutonnier, certainement.
Maintenant, “on” pourrait peut-être se dire qu’Internet permet justement de sortir de cette dictature de la majorité très très conne, du genre “plus t’es lu, plus t’es cool”. En fait plus t’es lu, plus tu plais à beaucoup de gens, donc il y a un “risque” que tu fasses de la soupe (c’est la loi du plus petit dénominateur commun, hey con). De même que moins t’es lu, plus il y a un risque que ce que tu fais n’intéresse au fond, que toi : et alors ?
L’idée serait de multiplier à l’infini les niches plutôt que de se branler la nouille pour savoir quel modèle est le meilleur. Arrêter de penser télé quoi…
Christophe D.
À peggy :
Le billet de Laurent a été posté à 2 h du matin et comme l’écrivait Koz avec humour et affection : Laurent est comme un Gremlins, il ne doit jamais rien publier après minuit :-) Donc, une bonne dose de provoc qu’il ne faut pas forcément prendre au 1er degré ou qu’il faut interpréter tant bien que mal (en lisant l’un des derniers billets du tronçonneur de blogs par exemple). De toute façon, « C’est tellement vulgaire un blogue »… ;-)
nowai
très intéressant, bien écrit mais très spécialisé (relations internationales), le blog Quindi (je sais pas bien s’il est connu ou pas…) qui donne un résumé bien ficelé des enjeux de la géopolitique…toute sa blogroll est à voir, aussi, si on s’intéresse à ce genre de problèmes…
ou alors le blog a la source, qui ne publie malheureusement pas assez…
enfin, je consulte pas mal de blogs d’économistes, peu importe qu’ils soient reconnus ou non… Mais du coup, comme je regarde pas les rankings wikio-technorati-guide du routard, j’ai du mal à savoir si ils sont déjà connus ou “créateurs maudits, ignoré de tous”
(j’allais oublier tous les blogs BD qui essaiment dans la blogroll de Kek, vindiou)
Al Katib
@Jujupiter
C’est ballot. Pour ma part étant de la génération Y, je suis adepte, voir même friand, de ce type de billet. Et je me gêne pas pour lui dire.
Embruns est un bon «reader’s digest» des blogs, profite en.
narvic
(je confirme la théorie du Gremlins !)
Baudouin
“Les élections de la blogosphère” : en voilà un concept qui peut aller loin…
La mouche du coche
Wouaouh, le fil de conversation complètement lourd ! Laurent demande : Trouvez-moi des blogs cools, et on lui sort des blogs traitant d’économie, de politique, d’assurance. C’est un concours des blogs les plus ennuyeux ou bien ?
Attention les yeux, voici ma sélection. C’est du sexe, c’est du premier degré, c’est dessiné par une femme, une prof de latin, vous ne trouverez pas ça dans vos journaux : http://louvreblondeau.canalblog.com/archives/2008/05/index.html
Christophe D.
À la mouche : oui c’est vrai ça ! et pourquoi pas un blog d’avocat pendant qu’on y est, non mais oh ;-)
LOmiG
Le blog le plus vrai, c’est le mien.
Suricat
@oaz(7) : merci, mais on dirait que c’est tenu par un assureur, mais ne parle pas vraiment de son métier, par opposition à Eolas qui traite surtout du droit, mais je garde sous le coude
@versac(8) : vivement la rentrée
@Jujupiter(10) : c’est sûr qu’à lire des billets trop long au taf, tu risques d’en lire un très court de ton patron “t’es viré” ;-)
@La mouche du coche(17): j’adore ce blog. Ton frais, dessin sexy, pas de prise de tête. Un vrai blog.
Blah ? Touitter !