Quotas inutiles
« Une politique de contingents migratoires limitatifs serait sans utilité réelle en matière d’immigration de travail, inefficace contre l’immigration irrégulière. » Voilà une formule qui semble enterrer définitivement un dispositif de quotas en France. En tout cas, telle est la principale conclusion du rapport de la commission sur le cadre constitutionnel de la nouvelle politique d’immigration, que Le Figaro s’est procuré.
[…] Sur le fond du dossier, c’est la pertinence même des quotas qui est mise en doute. Le raisonnement est le suivant : il est impossible de fixer des plafonds d’entrée en France pour les étrangers arrivant en France au titre du regroupement familial ou de l’asile. Du coup, seule l’immigration de travail serait susceptible d’être contingentée. Pour atteindre l’objectif d’une immigration à 50 % économique, il n’y aurait d’autre hypothèse que de « décupler » les arrivées. Or, « la société française n’y est pas prête ! », estiment les auteurs. Dans la deuxième partie de son rapport, la Commission écarte la création d’une justice spécialisée dans le contentieux des étrangers, réforme qualifiée de « coûteuse » et inutile. Elle ne méconnaît pas pour autant « la légitime interrogation sur la dualité de juridiction » alors que le contentieux des étrangers asphyxie les tribunaux.
[Le Figaro, Marie-Christine Tabet : “Les quotas d’étrangers jugés «inefficaces» par un rapport”.]
EDVIGE
Laurent, Je Vous aime !
Laurent Gloaguen
Hmmm, je me méfie de ces soudains emballements du cœur…
Bob
Je pense qu’il serait sage d’attendre la sortie du rapport complet de la commission Mazeaud. Pour l’instant nous n’avons que des petites phrases hors contexte qui ne permettent pas d’analyser correctement les arguments de la commission.
D’autant plus que, d’après les extraits de ce rapport, cela pourrait inviter certains à prendre le contrepied des mesures évoquées, à savoir, réduire drastiquement les mesures de regroupement familial (ce que l’on entend depuis très longtemps à droite) ou de durcir les conditions des demandes d’asile, au lieu d’augmenter les immigrations économiques pour atteindre ce ratio de 50% demandé par le gouvernement.
ceriselibertaire
Edvige tu es censé constituer une banque de donnée pas de faire du racolage. A force d’écrire que l’on est troublé par ta création, tu as cru que c’était sexuel.
JP
Mais il est sorti le rapport Mazeaud http://www.liberation.fr/actualite/societe/337340.FR.php
Bob
Le rapport est censé être remis vendredi 11 à Brice. De plus M. Mazeaud a déclaré que les infos ayant filtré provenaient d’un document de travail, et non pas du rapport officiel.
Blah ? Touitter !