Versac : “Morandini m’a tuer”
Nicolas nous signale la fin de Versac.
Hmmm, l’été risque d’être meurtrier pour les vieux blogues.
P.S. Épitaphe de LePost.fr : “Le blog le plus influent de la blogosphère française ferme boutique”.
Nicolas nous signale la fin de Versac.
Hmmm, l’été risque d’être meurtrier pour les vieux blogues.
P.S. Épitaphe de LePost.fr : “Le blog le plus influent de la blogosphère française ferme boutique”.
À force d’avaler toutes crues les constructions idéologiques (…), on en arrive d’une part à ne plus regarder la réalité, ce qui est dommage, d’autre part à inventer des histoires, ce qui n’est pas précisément du journalisme. [Jean-Michel Aphatie.]
Quel humour ! Bravo, continuez.
Pages Google pour “Jean-Michel Aphatie” : 88.700
Pages Google pour “Jean-Michel Apathie” : 84.200
D’une courte tête …
Il gagne le concours de troll de Versac haut la main, là ? Non ? J’ai dit une connerie ?
Too soon ?
Nicolas Vanbremeersch : “Journalistes contre blogueurs, c’est un faux débat, qu’entretiennent des journalistes perdus dans leur citadelle et qui se sentent menacés par des gens qui ne leur veulent pas de mal, mais exercent juste un droit de libre correction. L’heure est à la coopération, parfois complexe, entre les journalistes et leurs publics.”
[Le Figaro, Samuel Laurent : “Versac rend son tablier”.]
Je ne suis pas d’accord, la guerre est déclarée. Les journalistes, nous allons leur arracher les couilles avec les dents (avec les ovaires, c’est plus difficile, mais nous trouverons bien un moyen). Nous en avons soupé de leur arrogance, le temps des barons de l’info est terminé.
Salaires de merde, plans sociaux, disparition annoncée, ils n’ont que ce qu’ils méritent pour des chiens, des charognards.
Du sang, du sang, je réclame du sang.
(Si Morandini ne parle pas de moi avec un billet pareil, je rends mon tablier. — Ah, non, il ne parlera pas de moi, je n’ai pas critiqué Aphatie. Parce que je ne suis pas né de la dernière pluie et que je sais bien que certains journalistes instrumentalisent la blogosphère pour plaisamment régler leurs comptes vipérins sans en avoir l’air. Blogueurs en vue, dindons de la farce.)
—
“LePost ne fait que remixer du bruit à sa sauce, comme le fait Jean-Marc Morandini, là où d’autres projets ont une véritable démarche journalistique, en réinventant le métier.” [Ibid.]
Ah, doux bruit à mes oreilles.
—
“Car après tout, tout le monde ne peut pas avoir la force de caractère du Capitaine, bien que lui aussi doit connaitre des moments de solitude.” [Fred Cavazza, “Changement d’époque pour les blogs ?”.]
Je confirme pour les moments de solitude…
—
“Versac, la madone du web, la Ingrid Betancourt du blog a voulu m’attaquer, je lui ai juste répondu.” — Guy Birenbaum, cité par 20 minutes.
Ahaha… je sens que Laurent va nous foutre un de ces bordel avant de quitter la France.
En tout cas y en a certains c’est pas des lumières…
(un commentaires pour deux billets, la grande classe.)
On a longtemps cru que cette foutaise journalistique de “belowgosphère”était un parfait “marronnier” … C’est en fait un rhizome de bambou !
Commentaire proche de minuit… Danger… Mais putai* ce que je suis d’accord avec toi ! Les journalistes, faut les tuer à coups de pelle à la naissance ! Un bon journaliste est un journaliste… etc. Morandini ne risque rien, il n’a jamais osé faire son coming out… de journaliste ! Il est seulement et simplement et modestement et l’avocadudiablement la voix du bon peuple de Neuronepeu1 ! Voilà, j’essaye de t’aider en publiant un commentaire fort mais en mode sérieux, je suis tout aussi énervé que toi, Laurendini (oups, la grosse boulette ! C’est piore que le coups des chatons ? Je vais être blacklisté à vie ?) !
Les journalistes du Québec sont avertis Laurent et ils t’attendent à bras ouvert. Une suggestion pour ton premier billet «de résidant reçu»: «Céline Dion se confie au Capitaine blogueur au lieu de rencontrer la presse au 400e de Québec».
Le malentendu vient de ce que les blogueurs discutent les idées, des opinions; quand les journalistes ne s’intéressent qu’aux POSITIONS DE POUVOIR. L’enjeu est là et je ne suis pas sûr que les blogueurs l’ont bien compris. Les journalistes se fichent de ce qui est dit, ils ne pensent qu’en terme de rapports de force. Ils n’attaquent que s’ils savent qu’ils le peuvent. C’est pour cela que G. Birenbaum s’est jeté sur Versac. Parce qu’il savait qu’il n’avait pas de groupe de pression derrière lui pour le défendre.
Et cela a marché : Les blogueurs sont de redoutables snippers isolés qui peuvent certes arrêter une colonne de blindés pendant un moment, mais pas longtemps. Pour vaincre l’armée régulière des journalistes, ils doivent se former aux techniques de guerrilla. Ils leur faut donc de la DISCIPLINE.
Sinon ils seront obligés de passer un par un de l’autre coté de la force, comme Versac a dut le faire pour préserver sa société commerciale.
faut pas être mauvais comme ça, les journalistes, c’est pas de leur faute, mais de ce qu’on leur a appris à l’école
Pourquoi les gens citent ce Morandini des qu’on parle de journalisme ? Je jette un oeil sur son site web, et j’y vois le niveau zéro du sous-journalisme vulgaire, télé réalité de bas étage, rumeurs people, publicités criardes, concours débiles, et autres trucs qui n’ont pas grand-chose a voir avec le métier de journaliste, plus avec celui du bateleur de foire. Même les journaux d’été pour pétasses de plage (“pétasse” est un mot que je ne réserve pas qu’aux femmes) sont d’un meilleur niveau.
C’est comme si on citait Chantal Goya et Richard Clayderman a chaque discussion sur la musique.
CSP sort de ce corps !
Un petit calcul, pour remettre les idées en place, et apprécier certains aspects de l’attitudes de la presse envers les blogs :
Voilà, je crois que ça replace un aspect important du débat, actuel. Non ?
@Narvic, je ne saisis pas votre raisonnement qui consiste à rapporter l’audience au nombre de journalistes ; les visiteurs lisent plus d’un journaliste, et il est fort probable qu’un journaliste écrivant très régulièrement soit lu par la grosse majorité de ces visiteurs.
@narvic : heu non, pas ces temps-ci, l’effet vacances se fait sentir… pour les deux derniers jours, 7 et 8 juillet, 7 583 visiteurs uniques (hors agrégation, hors robots, hors clients sans javascript, etc.). Donc, on va dire 2 jours et demi.
D’un autre côté, je me fiche du nombre de visiteurs, ce qui importe, c’est d’avoir les bons, ceux qui laisseront un commentaire plein d’esprit, ceux qui ne diront rien mais seront contents d’être passés par là, ceux qui reviendront. Je n’ai franchement pas le goût que mon audience s’étende, ça ne ramène que des emmerdes.
Et c’est ainsi que, piégé par le fourbe narvic, Laurent révèla à l’insu de son plein gré qu’il surveillait anxieusement ses compteurs.
Justement Laurent, ce que ces chiffres disent, c’est que malgré la qualité de son contenu (dans le cas de Le Monde, je conteste pas trop), le résultat d’audience en ligne est finalement déplorable par rapport à celui d’un blog , surtout, c’est vrai, par rapport à un blog très bon ;-)
La question à poser, c’est pourquoi ils ne font pas mieux, vu les moyens qu’ils y mettent ?
Et pourquoi un blogueur réussit tellement mieux avec si peu de moyens mis en oeuvre ?
Peut-être que le point décisif - celui qui fait réellement la différence pour les lecteurs - est ailleurs ? Qu’en pensez-vous les autres ? Pourquoi vous êtes ici, plutôt que sur un site de presse ?
@ Narvic,
Je ne comprends pas votre chiffre de 3 millions. Je lis ici pour lemonde.fr près de 40 millions de visites mensuelles.
Laurent “ceux qui laisseront un commentaire plein d’esprit
Aïe, je sens que je vais me faire virer. Je vais reprendre des phrases de Kant dans mes commentaires, j’espère que cela ne se verra pas. :-(
Si c’est la guerre, je choisi mon camp : je ferais partie de “ceux qui ne diront rien mais seront contents d’être passés par là, ceux qui reviendront”, contre “ceux qui laisseront un commentaire plein d’esprit”.
Non mais.
@Guillermito (10) qui a raison (comme d’hab.) En tant qu’ancien professionnel de la profession, ça me navre de lire que l’on met dans le même paquet des Morandini, chef d’oeuvre de vulgarité et d’animation trash pour les grande surfaces, et des journalistes, des vrais…
En fait, on (blogueurs) ne se castagne qu’avec une infime minorité de starlettes : l’immense majorité des journalistes sont plutôt des gens honnêtes, plutôt de bonne foi, plutôt intéressés par la recherche de la vérité, souvent mal payés, et pas intéressés par l’exercice d’un quelconque pouvoir médiatique !
Et (pour Narvic)je lis des blogs sélectionnées parce que je vais plus vite au centre des 3 ou 4 sujets qui me soucient. Et j’obtiens des infos plus “brutes” (et contradictoires) que dans la presse tradi —mais je suis un réel maniaque : Libé le matin, Le Monde le soir, et jamais (JAMAIS)de radio.
À la mouche : ne pas confondre visites et visiteurs ;-)
Sinon, sur le nombre de visiteurs mensuels je pense que Bob vise juste : les visiteurs des sites de presse lisent chaque mois en général plusieurs articles de plusieurs journalites sur des sujets qui varient en temps réel. N’oublions pas non plus les 45 000 abonnés de la version en ligne du Monde qui paient jusqu’à 15 € par mois pour accéder à l’ensemble du contenu et fonctionnalités. S’il fallait payer 15 € / mois pour lire chaque blog, je demande à voir combien auraient autant de visites.
Bref, je pense que toutes ces disputes journalistes/blogueurs ne concernent qu’un pourcentage très faible de blogueurs et de journalistes et il me semble que les centaines de milliers d’autres acteurs/lecteurs de ces médias vivent en paix. Avis perso.
Comment ça ??? Je n’ai même pas eu droit à la moindre petite menace, à la moindre marque de mépris, pour mon excellent jeu de mots de mon commentaire précédent : “Laurendini” ? Tu me déçois Lolo, mais tu me déçois à un point… Tiens, je vais aller commenter sur le blog de Cindy Sander, ça c’est une vraie blogueuse d’affluence ! :-)
@JP : je ne surveille rien anxieusement, Narvic me pose une question, je vais chercher la réponse.
@narvic : je pense qu’un blog ne répond pas aux même besoins qu’un site de presse. Sur un site de presse, je cherche l’exhaustif de l’actu, un panorama, sur un blog, le détail et la conversation, mais aussi un ton, une voix. L’un n’exclut pas l’autre.
@Christophe D. : vu que le modèle du blogue me semble essentiellement reposer sur la gratuité et l’échange, un blog payant me paraîtrait un contre-sens. Seul peut-être un blog de niche pro à forte valeur ajouté dans l’info pourrait s’y mettre.
@Daniel C. Hall : va chez Cindy, qui se ressemble…
En ce qui concerne l’arrachage d’ovaires avec les dents, c’est faisables aussi, faut mâcher plus longtemps, c’est tout…
@narvic : en plus, la notion de site de presse est un peu dépassée pour un internaute averti, je ne fréquente pas un site, j’ai un dossier “actu” dans mon agrégateur avec une dizaine de flux XML, et je picore dedans au gré de mes intérêts, ce qui guide mon choix n’est pas le support, mais le titre de l’article..
Notez Mesdames et Messieurs que Guy Birenbaum souffre d’un Trouble Littéraire Obsessionnel Compulsif, un TLOC, qui met en exergue un manque de confiance en lui, pour ne pas dire une faille évidente.
En effet, mes observations font ressortir le fait qu’il ajoute systématiquement au moins deux qualificatifs ironiques ou dévalorisants à chaque fois qu’il désigne une personne ou un groupe social :
Démonstration :
“Blogueurs Zinfluents. Ce sont les meneurs de la blogosphère. Ses caïds (1). Ses Barons (2), comme ils disent… Ou disaient.” (même dans la désignation du groupe, l’ironie est déjà sur les talons, prête à bondir. Le “ou disaient” est un aveu de meurtre par préméditation, pour lui les barons appartiennent “déjà” au passé)
“Versac, la madone du web (1), la Ingrid Betancourt du blog (2) a voulu m’attaquer, je lui ai juste répondu.” (le “juste” évoque le fait qu’il n’assume pas ouvertement sa démarche, qu’il la minimise, parce qu’il tient à conserver une bonne image auprès de ses lecteurs alors que les deux qualificatifs “féminins” se veulent castrateurs)
“En renvoyant le commentateur (NDLR : Laurent Gloaguen), si sûr de son fait, de son talent (1) et si bouffi de certitudes (2), à sa - très - médiocre compétence en matière d’information.” (le terme “commentateur” est volontairement inapproprié et évoque beaucoup de mépris. Le “- très -” mis entre deux tirets montre un plaisir quasi pervers dans l’acte, comme la volonté de donner une mort lente et douloureuse)
Bref, que devenons-nous conclure de ce comportement :
1 - L’individu doute sans cesse de l’impact et de la véracité même de ses propres mots. Aussi, deux valent mieux qu’une…
2 - L’individu craint beaucoup plus ses victimes qu’il ne veut bien le faire croire. Celles-ci représentent une réelle menace pour lui, d’où sa détermination à les éliminer.
3 - L’individu prend “peut-être” ses lecteurs pour des cons ou souhaite les impliquer dans un processus voyeuriste, tels des spectateurs dans une arène.
4 - Cet acharnement systématique et répétitif montre qu’il veut avant tout achever, éliminer ses victimes plutôt que de remettre en question leur propos et leur comportement. Il combat leur existence même, pas leurs actes.
5 - L’individu a probablement une propension à s’écouter parler, il reste tourné vers lui-même, ce qui rend le débat presque inenvisageable.
Voilà pour ma p’tite analyse de commentateur “non influencé”. Même avec quelques phrases, les mots ont leur propre langage du corps…
lemonde.fr : 3 millions de visiteurs uniques par mois (en gros, selon Nielsen), pour plus de 300 journalistes (en gros aussi)
Selon rédaction du monde.fr, on est plutôt aux alentours de la dizaine de journalistes. Maintenant, où compter les journalistes du Monde dont le contenu se retrouve sur lemonde.fr ? Doit-on considérer qu’Embruns est en fait conçu par plus de 500 journalistes si il cite Ouest-France ?
Non, mais Laurent Gloaguen, il n’écrit rien lui-même, il a des Chinois dans sa cave qui le font pour lui, c’est tout.
Ils farment l’info comme d’autres farment sur WoW et ils sont une petite trentaine. C’est difficile d’être plus précis, quelques uns arrivent à s’échapper (le Chinois est ingrat) mais il y a des livraisons régulières.
@ Damien B
lemonde.fr diffuse sur son site la production de sa propre rédaction, de celle de la rédaction du Monde et celle de l’AFP. Si on retire l’apport de la rédaction du Monde, il ne reste plus grand chose, à part ’AFP, que l’on peut lire partout ailleurs. La comparaison avec Laurent et Ouest-France passe un peu à côté : il ne reprend pas l’intégralité de la production d’Ouest-France sur son site.
@ Bob
J’essaye juste de relativiser l’audience de ces gros sites de médias, dont la marque est connue, et qui affichent des scores qui se comptent en millions de visiteurs par mois. Une des manières de relativiser, c’est de rapporter cette audience aux moyens mis en oeuvre : des centaines de journalistes salariés travaillant à plein temps à produire du contenu. Par rapport à un blogueur, oeuvrant seul en dilettante. La comparaison en chiffres n’est qu’une indication, il ne s’agit pas d’en tirer des conséquences définitives et encore moins de généraliser.
@ Laurent
Tu as raison. Et nous voyons bien sur les stats de nos blogs, que l’audience doit être différenciée par billet, à l’unité, avec des variations très fortes d’un billet à l’autre. Une somme de visites par mois n’a du coup pas vraiment de sens.
Sur les sites de presse, je serais curieux de voir comment cette audience cumulée se répartit selon les articles. Il y a fort à parier qu’on y retrouve une structure de type “longue traine” : avec un petit groupe d’articles qui fait une très forte audience et une longue traîne d’articles peu consultés.
Il serait intéressant aussi de retrancher, pour voir, de tous ces sites, l’audience qui se porte sur les dépêches d’agences qu’ils rediffusent en continu, de celle qui se porte sur leur contenu propre “fait maison”. Je soupçonne qu’on aurait là-aussi des surprises…
@narvic : d’une audience, je crois qu’il faut aussi retrancher le “bruit google”, des gens qui arrivent un peu par hasard et qui repartent aussi vite. Un site très optimisé (Chauffeur de Buzz ?) peut en drainer des masses énormes. Chez moi, les moteurs représentent 20 % du trafic.
Après des calculs complexes, je suis arrivé à la conclusion que j’avais 1 700 lecteurs vraiment réguliers (merci les cookies :-), ça relativise beaucoup de choses…
@narvic : sinon, j’ai au moins deux amis, internautes lambda, qui ont lemonde.fr en page par défaut dans le navigateur, ça relativise les chiffres bruts aussi.
Des fois j’aimerais bien voir la taille de ton agrégateur Laurent, tu cites tellement de sites différents, je me demande vraiment comment tu fais pour toujours découvrir des blogs et des articles intéressants.
@Yves Duel, c’est intéressant, moi c’est exactement l’inverse, pourquoi ce refus de la radio ?
moi aussi je jouais aux cow boys et aux indiens quand j’étais petit. Mais il y un age ou il faut s’arrêter sinon on passe pour un con.
@Bob : la taille de mon agrégateur ? Et celle de ma bite pendant qu’on y est ? ;-)
(300 feeds…)
À quand une étude pour voir s’il y un lien entre la taille de l’agrégateur et la taille du sexe ?
Sinon, vachement plus intéressant que Birenbaum, il y a Jean-Pierre Jouyet qui utilise son blog comme droit de réponse à un article de Marianne2.
La guerre c’est autre chose. Ici c’est une chamaillerie de cours de récréation. Pour jouer dans la cours des grands les enfants il va falloir vous tanner un peu le cuir. Vive le capitaine.
J’ai oublié de mentionner ma petite histoire de cour de récréation. Attention violence gratuite.
Heu, je pose la question, comme ça, en passant: monsieur Birenbaum, c’est ce que vous appelez un journaliste? Parce que si tel est le cas, je me pose de sérieuses questions sur la profession en France.
Un chroniqueur peut-être, une grande gueule qui donne de la matière, soit, un «shit disturber» sûrement, mais journaliste? Ne me faites pas rire svp.
lemonde.fr diffuse sur son site la production de sa propre rédaction, de celle de la rédaction du Monde et celle de l’AFP. Si on retire l’apport de la rédaction du Monde, il ne reste plus grand chose, à part ’AFP, que l’on peut lire partout ailleurs.
Oui, mais est-ce pour cela qu’il faudrait compter la rédaction du Monde dans lemonde.fr ? Les informations de la rédaction du Monde, on peut les lire ailleurs aussi, notamment dans (gasp), Le Monde, qui tire encore à plus de 300.000 exemplaires (qui ne sont pas tous lus, mais en grande partie ouverts, et certains pas plusieurs personnes). Bref, si on veut faire audience contre audience, considérons tous les endroits où on peut retrouver la production de ces rédacteurs.
Et si on veut continuer dans les “statistiques”, avec des chiffres sans doute aussi peu fiables que Nielsen, Google Trends gratifie Laurent d’un nombre de visiteurs uniques quotidien moyen aux alentours de 2.000, et lemonde.fr aux alentours de 800.000, soit un rapport de 1 à 400. Donc en prenant en compte le lectorat unique sur papier, grâce à une statistique IPSOS/OpinionWays de 200.000 lecteurs uniques par jour qui ne vont pas voir lemonde.fr, on arrive à un rapport de 1 pour 500. Conclusion le journaliste de la rédaction du Monde est (500 / 300) = 1,67 fois plus efficace que Laurent pour ramener le chaland. You-pi. GIGO
Mr Peer: never! Un visiteur peut faire plusieurs visites (enfin c’est comme ça qu’on compte par chez moi —> pages vues, visites, visiteurs uniques)
D’un autre côté, je me fiche du nombre de visiteurs, ce qui importe, c’est d’avoir les bons, ceux qui laisseront un commentaire plein d’esprit
Mince alors. Moi qui n’ai jamais fait que des boutades à deux balles… même pas des boutades fortes, en plus…
Bob
Ah nan pas toi aussi ?!
Abstrait ≠ Concret
Bon c’est peut-être un peu déplacé mais j’aime beaucoup cette chanson!
narvic
Simple crise de croissance de la blogosphère, qui est actuellement en train d’opérer son rapprochement avec le journalisme…
GreG
”(…)qui est actuellement en train d’opérer son rapprochement avec le journalisme…” :
Tu veux dire que les blogueurs sont des transtextuels ?
karl, La Grange
Il y a des solutions.
La tranquilité reviendra petit à petit pour le plus grand bonheur de nuits sereines :)
Ron
Me suis resservi deux fois des pâtes. Les Adieux de Sheila, ça me met toujours en appétit.
Guillermito
Ron, c’est pas bien d’utiliser des formules de Desproges sans le dire.
Maxime
Une partie du haut du classement Wikio qui demande à en sortir, Versac qui arrête son blog, il se passe effectivement quelque chose pendant les mois d’été pourtant traditionnellement médiatiquement morts.
Peut-être que Narvic a bien raison dans son commentaire tout simplement. Non, en fait il a grave raison, je me faisais la même réflexion il n’y a pas longtemps. Va y avoir d’autres morts dans pas longtemps, du fait d’un important remaniement du paysage bloguesque français dont Wikio n’est que le catalyseur.
Là où c’est moins drôle, c’est que je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec l’arrivée de l’accès internet au grand public. Le “grand public” débarque avec ses gros sabots sur usenet et détruit le média par baisse du rapport signal/bruit, notamment du fait de quelques troll.
Dommage que ce troll-là gagne. Contrairement au troll usenet, celui-là savait parfaitement ce qu’il faisait, et pourquoi il le faisait : il viens d’éliminer un adversaire qui aurait pu lui faire de l’ombre. Sur la qualité des posts, clairement supérieure chez Versac. Sur la notoriété ; le classement Wikio et sa propre influence, ça le fait grave bander notre Guy. Et sur l’argent ; plus il a de lecteurs (ce qui n’est qu’une conséquence des points précédents), mieux il pourra vendre chers ses torchons et son nom…
L’artisan qui prenait plaisir à publier sans demander grand chose en échange (et qui le faisait quand il avait quelque chose à dire), n’est rien d’autre qu’un ennemi pour celui qui cherche le pouvoir et l’argent (qui vont généralement de pair). Alors l’artisan peu qui n’a pas envie de se battre jette l’éponge et on nivelle par le bas. Ca se passe toujours comme ça dans la vraie vie.
GreG
N’empêche que j’ai été l’une des premières victimes de ce tsunami, il y a presque 2 ans… oui monsieur ! Et lorsque mon blog s’est fait tuer à l’époque, personne n’a bougé bande de fumiers !!
200 visites/jour en moyenne et une dizaine de commentaires, j’en pouvais plus, je n’avais plus de vie, je n’étais plus que l’ombre de moi-même, une hôtesse du minitel rose.
Mais moi j’l’avais prévu tout ça ! même qu’au bistrot du coin tout le monde me prenait pour un fou, à part Dédé, mais voilà qu’aujourd’hui ma prophétie se réalise… oui je suis un visionnaire.
Gus, troll
En politique comme dans les médias, travailler seul, c’est trop prêter de flanc à la critique que ce qu’un simple homme honnête ne peut en supporter sans “(re)devenir dur”(c). Souvenons-nous du destin que la justice réserva à nos chers grands auteurs du XIXème bien identifiés nationalement, plus souvent grands pour avoir écrit l’évidence que pour avoir écrit tout court.
Schopenhauer aigri par ses contemporains, nous l’enseigne aux côtés de tant d’autres avec sa dialectique éristique telle qu’exposée dans “L’art d’avoir toujours raison” : la première tactique du trolleur et donc, du militant est de contrer le propos de son adversaire en attaquant sa personnalité. La méthode, toute primitive qu’elle soit reste fort prisée au sein des pires imbéciles puisque qu’elle peut être employée y compris par ceux qui choisissent de ne rien entendre au propos tenu. L’argument d’autorité, son proche parent, n’a d’ailleurs pas grand chose à envier à tel précédent.
ça ne trompe pas grand monde, mais ça semblera sans doute blessant à celui qui le subit, l’amenant soit à quitter le ring, soit à devenir plus dur.
gilda
Je voulais laisser un commentaire chez ce qui reste de ce chez lui, mais ça ne veut pas fonctionner (antispam musclé).
Alors je dépose ici : bon courage et vivement le ailleurs.
(+ : très d’accord avec Padawan)
La mouche du coche
Hého ça ne me va pas cette histoire. Si vous arrêtez de pondre vos crottes, où est-ce que je vais me poser moi ? :-(
Kozlika
Gilda > avec Padawan ?
Yogi
Je me demande si la meilleure protection de Laurent ce n’est pas sa bite … Elle le protège des invitations chez Ségo, elle le protège sans doute des citations trop directe par les journalistes mainstream en mal de polémiques … C’est la bite magique de Laurent Gloaguen !!
Bon Eolas si tu veux survivre en tête chez Wikio, tu sais ce qu’il te reste à faire :-) !
edgar
Superbe illustration musicale
(va falloir flatter grave les vieux blogueurs sinon ils vont pas passer l’été…)
Goo
la mouche du coche : pour de belles polémiques, rien ne vaut de contribuer à la wikipedia-fr.
padawan
@narvic : ah non, pas toi, pas ce serpent de mer éculé ! Le journalisme citoyen c’est aussi inconsistant que le blogueurinfluent.
@Gilda : à propos des termites ? Il y a une hypocrisie consommée dans la posture vicitimaire d’un Guy Birembaum ou d’un Jean-Michel Aphatie quand leur horde de lecteurs va troller là où ils lui commandent.
Setebos
Quand on pense que le coup de grâce a été porté par Morandini… Bwerk, c’est vraiment pas de chance.
jrm
Au risque de paraître aussi inconvenant qu’Abstrait/Concret, est-il possible, en cette journée de deuil, de connaître le nom de l’interprète de cette superbe chanson en épitaphe ?
aymeric
pour la musique, il s’agit d’hughes le bars jouant avec la voix d’eugène ionesco.
kwyxz
L’artisan qui prenait plaisir à publier sans demander grand chose en échange n’est rien d’autre qu’un ennemi pour celui qui cherche le pouvoir et l’argent.
Ha, ça fait bizarre de le lire dans ce sens-là, parce que lors d’une parodie de débat organisée récemment sur le blog d’une “influente” on s’est fait marteller que lorsque l’on est contre la monétisation d’un blog, lorsque l’on déplore les “billets sponsorisés”, c’est surtout parce qu’on est JALOUX.
GreG
Pour la chanson (un peu à la Boris Vian) il s’agit de Hugues Le Bars avec la voix mixée de Eugène Ionesco.
Laurent Gloaguen
@jrm : voix d’Eugène Ionesco échantillonnée par Hugues Le Bars sur un rythme de valse lourde. Hiver 1987. Morceau créé pour “L’impromptu de Hambourg”, un ballet de Maurice Béjart d’après Ionesco.
GreG
Pourquoi ça m’a rappelé Boris Vian… n’importe quoi.
Anne Onyme
@ aymeric, GreG, Laurent : merci !
Damien B
Sincèrement, est-ce que la blogosphère existe ? Oui, je parle des milliers et des milliers de blogueurs qui ne connaissent même pas Embruns de nom. Prenons les estimations JdN (soit Weblog traduit en français) pour 2006 : 2,5 millions de blogs actifs en France. Combien y’a-t-il de blogs en France lus par 10% des blogueurs ? Par 5% des blogueurs ? Allez, 1% des blogueurs ?
Blogosphère ? Même le terme de blogopatate est éhonté, car il suppose une absence de disjonction entre les groupes de blogs. Quand après on part sur “les blogueurs sont des journalistes qui s’ignorent” : il est temps de se sortir le rudeboy du cul. Que des blogueurs (c-à-d, personnes qui écrivent sur des sites webs communément appelés “blogs”, super) soient des journalistes sans le savoir, d’accord. Mais généraliser ça à “la blogosphère”, c’est un peu fort de café.
Rendez-nous le Peuple des Connecteurs et les Foules Intelligentes, ça devient lourd là.
narvic
@ Padawan
Non, non, j’ai pas dit “journalisme citoyen”. J’ai dit journalisme tout court. :-)
GreG
Ahaha.. nan sinon pour ceux qui n’auraient pas compris j’peux vous la refaire : alors il s’agit de Hugues Le Bars avec la voix de Eugène Ionesco !!!
padawan
@narvic : et moi je dis que c’est de la merde en bois ;-).
karl, La Grange
oh la la. Et dites, il faut arrêter la fumette. La scène du grand III. etc.
C’est juste quelqu’un qui stoppe son carnet Web pour un temps donné. Quant au désir de tranquilité, j’ai expliqué plus haut. Maintenant si les gens se plaignent de leur popularité tout en se montrant dans tous les endroits trendys… je peux pas aider. Il faut sonner chez le psy.
Nicolas
karl : je ne me montre pas dans les endroits trendy et je ne vais pas aux soirées geek-buzz-machin. Et j’ai refusé la majorité des sollicitations journalistiques qui m’ont été adressées. Mais ceci-dit, oui, il faut arrêter la fumette et le délire, c’est juste une fermeture de blog.
Laurent : très bon le Ionesco.
GreG
“Maintenant si les gens se plaignent de leur popularité tout en se montrant dans tous les endroits trendys”
Stop, y a violation du © copyright de Sarko !!
Manue
Vu depuis ma toute petite place de blogueur anonyme ou presque, je n’ai pas l’impression que ce soit Morandini (ou GB ou JMA ou n’importe qui d’autre …) qui ait tué Versac : Nicolas et son ego s’en sont chargés tout seuls … C’est juste un ballon qui éclate … Il ne s’était juste pas vu enfler, et ça lui pète à la figure comme une bulle de malabar … Finalement, je me range à l’avis de Ron et je me ressers deux fois des pâtes …
samantdi
Karl, d’un autre côté tout le monde n’a pas une vocation de contemplatif et publier une photo de goutte de pluie sur une feuille tous les 36 du mois a aussi ses limites en terme d’échanges avec les autres.
Versac a apporté du peps à la blogosphère, on ne va quand même pas s’empêcher de lui dire qu’on a bien aimé son blog sous prétexte qu’il n’y a pas mort d’homme et qu’il n’est pas resté six ans prisonnier sous un bananier.
Moi je suis trrrrès frustrée car je venais justement de remporter la veille un prix à son concours de troll, et voilà que cette nouvelle va passer complètement inaperçue.
Eolas
@ Laurent : tu as oublié le lien vers le Post.fr… ;-)
gasper
bel hommage à versac chez Schneidermann : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=956
GreG
Bon allez Nicolas, maintenant tu peux tout nous avouer… c’était toi La mouche du coche ?
Quoi ?
… celui qui écrivait GROS CONNARD :)) partout ??
Naaan j’te crois pas…
Mateusz Kukulka
Cette décision intervient à un moment où la blogosphère se cherche peut-être un peu. Enfin, c’est qu’il me semble au vu des nombreux fils RSS que je lis (ou survolent)… Certains préfèrent Twitter, d’autres Plurker, la vidéo prend de plus en plus de place… La course effrénée au lectorat commence à fatiguer une partie des blogueurs, surtout que plus on avance, plus les disparités entre les différents classements semblent dire tout et son contraire.
Bloguer correctement prend beaucoup de temps, beaucoup d’énergie… certains se fatiguent. Ils s’épuisent aussi à cause de leurs trop nombreux fils RSS, ce qui leur prend beaucoup d’influx. Se pose aussi la question de la survie de leur blog ou, au moins, de la modification de la gestion de celui-ci. Peut-être donc qu’un certain marasme s’est installé sur le net.
Vicnent
@Guillermito : Mouarf
Nicolas
la question est à quel prix Nicolas cèdera-t-il sa marque (et accessoirement à quel groupe).. et d’autre part, comment se fait-il que les départs de printemps se déroule maintenant en été si claude allègre a tort ? hein ?
plus sérieusement : ’va pas tenir, je paris 50€
tehu
@narvic #3 Moi j’y verrai plutôt actuellement un éloignement. Attractions, répulsions… Les blogueurs sont sollicités par la presse en période pré-électorale.
Comme chacun sait, la blogosphère n’existe pas mais c’est bien pratique de pouvoir la nommer. C’est un amas de petites sphères sociales qui s’entrechoquent.
Ce matin, beaucoup de lecteurs/blogueurs qui ne “faisaient pas” de polique sont venus dire à versac qu’ils le lisaient.
karl, La Grange
@samantdi
Relire l’allégorie de la caverne. Il a aggrégé une petite communauté de gens qui gravitent autour de quoi ? 200 ou 300 personnes ? Comme Laurent, ou d’autres d’ailleurs. Il n’y a rien d’exceptionnel. Il s’est montré dans les médias suffisamment pour qu’on s’y réfère, tout comme Laurent, ou Stephanie Booth et moi-même dans un passé préhistorique du carnet Web.
Tout cela est très mignon bisounours. En revanche le discours « Arrêtez les flash » cela me fait bien sourire. Il y a des moyens, je le répète. C’est juste une question de choix. Exposition médiatique = emmerdes. C’est pas compliqué à comprendre.
GreG
N’empêche qu’en Iran il y a des blogueurs qui vont peut-être se faire tuer pour de bon…
Hoedic - Stephane Z
Karl: +1
Ron
Je ne sais pas qui est ce Karl dont j’entends tant parler ici depuis quatre ans mais il vient d’écrire un truc qui me parle et résume mon questionnement sur le sujet en me donnant une réponse définitive. Exposition médiatique = emmerdes.
Merci, Karl, sincèrement. C’est le truc le plus éclairant sur le sujet depuis que je me pose des questions dessus, et c’est dit -pour ceux qui doutent encore- sans la moindre once d’ironie. Merci. J’ai ma réponse.
Nicolas
karl : j’aimerais que c’eût été aussi simple que ça. mais la perspective du blogging politique fait qu’on est dans une logique progressive, où les media pauvent représenter une contination de la lutte par d’autres moyens.
par exemple, quand schneidermann m’a proposé de m’opposer à Chouard à la télé, en 2005, je voyais ça, après une énorme hésitation, comme un moyen de montrer la richesse et la vérité des débats du web, et en même temps de poursuivre un débat riche, à coup de centaines de commentaires, qui avait lieu en ligne.
J’ai joué ce jeu. Je m’en suis mordu les doigts, un peu, n’ayant pas réussi.
Ensuite, c’est venu tout seul. Sortir de la spirale n’a pas été facile. Et être non médiatique, non linké, non inséré n’est pas logique, quand on pratique le débat. Je bloguais pour échanger et circuler. Pas pour poster, en soi. en mêem temps, je me refusais à tous les moyens habituels de promotion, à cette économie médiatique, des boutons digg-this, des technorati truc, des tags dans tous les sens, des titres optimisés pour google. trouver une ligne intermédiaire me parait jouable.
Donc non, c’est pas binaire. Et on ne choisit pas forcément tout.
Je suis en train de chercher le nouveau mode d’expression qui m’amusera plus. Il sera peut-être un truc du type de lagrange. Un petit jardin où il y aura moins de monde, plus anonyme. Et puis de temps en temps un autre truc ailleurs.
Ou alors je me contente de continuer à sposter des “GROS CONNARD :DDDDDD” sur les blogs. Mais j’avoue que je commence à m’en lasser.
nowai
oah hé, pas original, Versac, Romain Libeau l’avait déjà fait…
Esurnir
@Greg: Bien qu’un rappel sur ce qu’est l’Iran est toujours utile, je trouve que cet article est une non-info. Apres tout l’apostasie et les autres delits cites sont deja condamner a mort quand ils sont fait hors ligne. Punir les crimes sur internet n’est qu’une continuation logique de ce regime dement.
Damien B
@tehu
C’est bien pratique de nommer quoi exactement ? L’électeur va aux urnes, le citoyen participe à la vie de la cité, l’internaute va sur internet, le blogueur écrit sur un blog. You-pi. Nommons. L’électorat est pro-Sarkozy, d’ailleurs il l’a élu président. La communauté a désapprouvé la nouvelle organisation de la collecte des déchets. Le peuple des connecteurs est allé aux toilettes. La blogosphère est journaliste sans le savoir. GIGO.
Gus
Nicolas, le wiki reste un outil qui a je pense démontré une certaine viabilité à agréger utilement les contributions d’individus majoritairement coopératifs. C’est un des rares procédés qui permet de lutter contre le travers bien connus des forums de parfois donner l’impression de tomber aux mains des pires. On peut certainement inventer mieux, mais sans doute pas sans en passer par là.
Eric
Ah, on le regrette Versac, surtout depuis qu’Emruns a décidé de continuer.
;-)
Blah ? Touitter !