Échappant aux soupçons du journalisme de collusion, les blogs ont conquis un large public au prix d’une rupture radicale avec les règles déontologiques qui informent la pratique professionnelle commune. C’est ce journalisme sans journalistes qui leur vaut leur succès.
Tous journalistes ? Nous voilà donc tous journalistes ? Mais pour quelle information ? Et en quoi les blogueurs sont-ils complémentaires des journalistes, comme l’énoncent, non sans démagogie, certains d’entre eux ? Ces cyber-journaux intimes traduisent peut-être plus qu’aucun autre média un désir d’exposition voire d’explosion des egos. Je blogue donc je suis : l’expressivité de soi érigé en idéal de masse. Si les blogs sont venus heureusement compenser certaines « insuffisances » journalistiques (la critique des médias, par exemple…), la technique du blog ne viendra pas combler par la seule opération du clic les carences de la représentativité des médias.
[…] Certes si la carte de presse n’a jamais sanctionné aucune compétence, on remarquera quand même que si une minorité de blogueurs frappent à la porte du monde journalistique, la réciproque n’existe pas. Aucune effronterie ici, simplement que d’un point de vue fonctionnel, la blogosphère n’existe pas. Traduction au moins d’un souci d’identification.
Blogueur : Un journalisme de loisirs ? Autre constat, beaucoup plus cruel mais délivré quotidiennement par les blogueurs eux-mêmes. Leur capacité à fermer boutique quand bon leur semble face à la seule polémique ou la contestation, l’ennui ou l’excès, le désintérêt ou le manque d’inspiration. Courage, fuyons ! Comportement qui vient démontrer le caractère à la fois ludique, léger et nonchalant, l’aspect cosmétique de la démarche contrairement à celle, nécessairement professionnelle, des journaux.
[Marianne, Régis Soubrouillard : “Journalistes contre blogueurs, la guerre de la toile”.]
La guerre, je vous avais dit… la guerre.
Gilles
Ca ressemble à un hoax qui traîne souvent sur le Net…
Eolas
Oui, c’est (en partie) un hoax (fond de vérité pour la crédibilité, exagérations et mensonges et un “faites circuler” à la fin). En plus, ça a déjà été traité par Authueil il y a plus d’un an. Deux fois.
À quoi ça sert d’être un blogueur influent si on est lu par des chirurgiens bleus ?
Al Katib
Il suffit de chercher. La décision existe réellement, mais la réalité est légèrement plus complexe.
http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/indemnite.asp http://forum.assemblee-nationale.fr/viewtopic.php?p=18865
Rien à voir, mais un ami fut ministre quelques temps. Donc je précise sur la base de mes propres connaissances que dans le cas de ce ministère ( je ne connais pas la situation pour les autres ), outre la rémunération et les divers avantages liées à la fonction, il avait aussi la jouissance d’un fort joli parc au coeur de Paris. Avec des canards. Plutôt chiant les canards en fait.
Laurent Gloaguen
@Eolas : j’ai une mémoire de poisson rouge.
Patrick
mémoire de poisson rouge ! Moi aussi donc, désolé ;-)
blah
Je saute sur l’occasion pour faire un off-topic : la fameuse mémoire de poisson rouge d’une durée de quelques secondes serait un mythe (voir l’article ici, mais je ne sais plus où je l’ai lu à l’origine parce que j’ai une mémoire de poisson rouge entretenue par Google).
Nicolas
Ouais, c’est un peu nul, ce truc sur l’indemnisation des députés. En outre, il faut savoir ce qu’on veut : des députés tous issus de la fonction publique, ou des vrais gens issus du salariat ? Si on ne donne pas un peu d’indemnité post mandat aux députés, comment peut-on imaginer que des salariés quittent leur boulot pour prendre ces risques, alors qu’un fonctionnaire se met juste en détachement ?
Maxime
Que ce soit 100% pendant 5 ans ou le système dégressif qui est réellement appliqué, qu’importe. Le député, comme le patron, est un des rares salariés qui ne négocie pas son salaire, mais se le vote. Un avantage dont ne dispose pas le Français de base, et dont il faut veiller à ce qu’il n’en abuse pas.
Donc la vraie question c’est : est-ce que les “indemnités de chômage” sont plus intéressantes pour les députés que pour le Français moyen ? Et si oui, peut-on au moins y trouver une justification ?
Effectivement, même dans le système dégressif, 100% de son (gros) salaire pendant 6 mois c’est toujours plus intéressant que les indemnités dont dispose le travailleur lambda. Le député semble en apparence profiter des largesses de l’Etat.
Mais si on voulait pousser la comparaison avec le travailleur en CDD (à supposer que cela puisse se faire, le CDD de 5 ans renouvelable n’existant pas), il ne faut pas oublier la prime de fin de contrat. Que donc même le député de plus de 60 ans devrait pouvoir toucher. Qui peut se révéler plus ou moins intéressante que le maintient du salaire pour le fonctionnaire. Donc c’est plus avantageux pour les uns, moins avantageux pour les autres. On ne peut pas clairement traiter les députés de privilégiés sur cette seule base.
Cependant, ce serait plus clair (et plus simple) si on faisait signer un CDD de 5 ans à nos députés. S’ils voulaient augmenter leurs indemnités, ils seraient obligés de faire de même pour tous les précaires de France, et il n’y aurait pas de risque qu’on les traite à tord ou à raison de privilégiés.
Mesure demandée par le peuple, d’être traité comme ses élites ? En apparence seulement, car il faudrait alors créer le CDD de 5 ans renouvelables plusieurs fois. Ce qui ferait à nouveau grincer les dents.
Blah ? Touitter !