Ne vous attendez pas à un dénouement, la guérilla est faite pour durer. Par contre, ne vous trompez pas de conflit, il ne s’agit pas d’une guerre entre blogueurs influents et journalistes. Non, ce n’est pas ça. D’une part parce qu’un blogueur influent c’est comme une fourmi de 18 mètres avec un chapeau sur la tête et d’autre part parce qu’il est difficile de confondre le journalisme avec Guy Birenbaum. Reste qu’encore une fois, la stratégie “première attaque violente, victimisation et huile sur le feu chez les autres” me semble une sacrément bien pensée. [Nicolas B. : “Web-guérilla”.]
France3 a annoncé mercredi dans un communiqué avoir porté plainte contre X pour “vol, recel et contrefaçon” à la suite de la mise en ligne des quelques minutes de vidéo précédant l’intervention de Nicolas Sarkozy en direct au 19/20 du 2 juillet. La plainte a été déposée auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de Paris.
[…] La plainte étant dirigée “contre X”, Rue89 n’a eu aucun contact avec France 3 depuis la lettre de l’avocat de la chaine il y a une semaine. Notre position est claire: nous n’avons fait que notre métier d’informer. Rue89 a demandé à Me Antoine Comte, par ailleurs avocat du Canard Enchaîné, de le représenter.
[Rue89, Pierre Haski : “France3 porte plainte contre X”.]
Vol, c’est Rue89, recel, c’est DailyMotion, mais contrefaçon, je ne vois pas (mise à jour : voir explications de mes talentueux commentateurs).
Pierre Haski veut se positionner en “victime collatérale de la guerre entre France Télévisions et l’Élysée”… ça me laisse dubitatif. Mais, je n’ai pas fait de thèse en sciences politiques, je n’ai pas grenouillé des années dans le Paris médiatico-politique comme d’autres, je n’ai pas un gros kiki (désolé, les gars), je ne suis qu’un simple citoyen qui partage ses opinions sur son site perso.
Et, dernière question, est-ce que le vol et/ou piratage doit faire partie du couteau suisse du journaliste ?
La blogosphère est un vaste univers où se côtoient le pire et le meilleur. Elle souffre actuellement d’un déséquilibre inquiétant et largement hérité de la sphère médiatique traditionnelle. Quoique vous ayez pu lire ailleurs, la surexposition de certains blogueurs formatés annihilent la diversité que l’on serait en droit d’attendre d’un tel média. L’autorégulation fonctionne mal, d’innombrables blogs de qualité passent à la trappe. Une blogeoisie faite de copinage médiatique et entrepreuneurial génère un nouveau pouvoir, conditionne d’innombrables liens et précipite les choix éditoriaux.
La Contre-blogosphère a pour ambition de lutter contre cette récupération idéologique inavouée. L’objectif, modeste, est de réunir les blogueurs autour d’une approche responsable et militante du blogging.
Je crois fondamentalement que l’édition n’est pas une activité comme une autre. Bloguer n’est pas un “passe-temps” à prendre à la légère, à dévaloriser consciemment ou inconsciemment. Au contraire, il s’agit de participer à la réflexion collective, apporter sa pierre à un édifice culturel et intellectuel qui étouffe.
[Le tronçonneur de blogs : “Contre-blogosphère, debriefing du débat d’hier soir”.]
Mouahahaha. Serait-ce une offensive marxiste dans la blogosphère ? :-)
Max_well
“première attaque violente, victimisation et huile sur le feu chez les autres”
A quand le point Birembaum ?
Setebos
Guy Birenbaum, le nouveau troll croquemitaine des blogs ? “Attention petit, si tu ne blogues pas comme il faut, Guy Birenbaum viendra comparer la taille de son kiki par rapport au tien !”
Turtle Crazy
Popopopop. On ne le répètera jamais assez: Pour ’troller’, il faut du talent.
narvic
Guy Birenbaqum est un troll influent.
Xavier Marchand
Oui, la Toile est un lieu de guerre et de guérilla. Les idées s’y affrontent.
La pub y fait ses ravages.
Parfois il y a des bombes. Politiques. C’est une arme médiatique que NOUS utilisons pour le moment et qu’ILS ont développée pour générer des profits..
Attention Spam:
Surtout ne cliquez pas sur le nom, vous vous mettriez dans le CNR et en Grève Générale Reconductible ;-)
Dav
Merci pour le rappel de la poésie de Robert Desnos, que je récitais étant tout petit
Superman
Salut,
j’ai les boules.
http://www.dailymotion.com/…
Blah ? Touitter !