Journal de bord

mardi 18 novembre 2008

Citron pressuré

Une ambiance détestable, des commentaires hargneux qui confinent à l’acharnement, des donneurs de leçons qui viennent me dire ce que je dois bloguer et comment je dois le faire, d’autres qui croient que Presse-citron leur appartient, les aigris, les pisse-vinaigre, les blasés et les je-sais-tout qui pourrissent l’esprit général que j’essaie d’imprimer à ce blog (et à mon job en général), le tout ajouté à une épreuve difficile que je traverse actuellement dans ma vie personnelle et qui me rend probablement très irritable, me conduisent à prendre un peu de recul et à fermer Presse-citron pendant une période indéterminée (probablement quelques jours tout au plus).

Je ne le fais pas de gaité de cœur car j’aime cette vie et le choix professionnel que j’ai fait, mais il en va de ma santé mentale et physique. En fait, c’est surtout la connerie humaine qui m’épuise.

Presse Citron : “Fermé pour cause d’inventaire”.

1. Le 18 novembre 2008,
Off Topic

fermer Presse-citron pendant une période indéterminée (probablement quelques jours tout au plus).

2. Le 18 novembre 2008,
Mox Folder

On en reparlera de la “professionnalisation des bloggueurs” tiens…

3. Le 18 novembre 2008,
ELM143

Si vous voulez lire des conneries je peux vous lister quelques URL… Si quelques jours suffisent à retaper sa santé mentale, c’est que ce n’était pas si grave.

4. Le 18 novembre 2008,
OL

il porte bien son nom de blog : presse-citron objectif atteint!

5. Le 18 novembre 2008,
Abstrait ≠ Concret

OL > Très bien vu!

6. Le 19 novembre 2008,
Olivier

Hahaha :) Et Cavazza qui s’y met

Loin de moi l’idée de me comparer à Eric, mais celles et ceux qui n’ont pas un blog à “gros tirage” ne peuvent pas comprendre les sentiments très violents que l’on peut ressentir à la lecture de commentaires irrespectueux lâchement publiés par des trolleurs à pseudonymes.

On frôle l’accident de chevilles là.

7. Le 19 novembre 2008,
krstv

Eh ben, j’en connais qui feraient pas long feu dans la presse people. Si on devait s’arrêter à chaque saloperie écrite-dite-filmée sur notre compte, on serait pas rendu.

(En même temps, nous, on l’a bien mérité.)

8. Le 20 novembre 2008,
Tristan

Been there, done that.

Blah ? Touitter !

Imminent Collapse

General Motors, au bord du gouffre, fait du lobbying Internet afin d’obtenir un fort soutien financier du gouvernement.

YouTube: “The U.S. Auto Industry and the Ripple Effect”.

Web Site: GM, Facts and Fiction.

Le message peut se résumer ainsi : la disparition de l’industrie automobile nord-américaine signifierait une crise sans précédent aux États-Unis et une grave menace pour la sécurité nationale.

GM, Ford et Chrysler emploient 239 000 étasuniens (sans compter la sous-traitance, 600 000 employés, et le réseau de vente), et payent 775 000 retraités (la “Generous Motors”).

1. Le 18 novembre 2008,
Eolas

Il n’y a que moi qui m’interroge sur la viabilité d’une entreprise qui paye trois retraités pour un salarié ?

2. Le 18 novembre 2008,
GM

Cher Maître, malgré tous vos super-pouvoir, je pense que s’il n’y avait que vous, GM ne serait pas au bord de la faillite.

3. Le 18 novembre 2008,
Mox Folder

GM a beaucoup souffert de l’implantation de Toyota aux État-Unis… j’avais vu un reportage édifiant à ce sujet, en s’implantant dans des zones rurales sinistrées cela permettait à Toyota de payer moins sa main d’œuvre ouvrière. De plus dans les usines Toyota américaines les syndicats étaient quasiment inexistants alors que chez GM ils sont parmi les plus puissants du pays (avec les avantages sociaux et salaires qui en découlent). Vu la situation du groupe qui vient de vivre des années noires et remonte péniblement la pente, autant dire que syndicats et ouvriers de GM tiraient la tronche… Par contre les employés de Toyota des zones sinistrées eux étaient bien contents d’avoir un emplois même si ils sont beaucoup moins rémunérés que chez GM.

4. Le 18 novembre 2008,
Dave

@Eolas

Comme la plupart des vieilles entreprises américaines qui offrent des bénéfices sociaux à vie à leurs employés, GM gère un fond de pension séparé pour les retraites. D’ailleurs ce fond (une centaine de milliard de $) a tellement bien marché ces 10 dernières années qu’il a même rapporté à GM (par une plus-value sur les actifs leur permettant de s’abstenir d’y verser la totalité de leur contribution annuelle, plusieurs années de suite).

En revanche, le problème c’est que tout l’argent de ce fond, devinez où il était investi…

5. Le 18 novembre 2008,
nobody

@Dave Pas dans la R&D

6. Le 18 novembre 2008,
Michel D.

La disparition de GM (et des entreprises satellites) signifierait une perte d’environ 120 milliards $ pour le trésor américain en impôts et taxes de toute sorte.

Blah ? Touitter !

Tous contre elle

Le PS a “perdu le sens du code de l’honneur”, a affirmé lundi Ségolène Royal, en critiquant l’appel du maire de Paris à voter Aubry et les dirigeants du PS qui “disent quelque chose et font le contraire”.

[…] L’ancienne candidate à l’Élysée en est persuadée, ses adversaires lui “reprochent d’être le symbole du changement”. Elle a qualifié leur union de “symptôme d’une mutation difficile” du PS. “Ma conviction profonde, c’est que les militants sont en avance” sur bien des responsables du parti, a-t-elle ajouté, mais “ce n’est pas la première fois que le vote des militants n’est pas respecté”.

[Le Monde : “Ségolène Royal dénonce la constitution d’un « front » contre elle”.]

Nous verrons l’état d’avance des militants jeudi…

« Il y a eu beaucoup d’injustice à l’égard des déclarations de Georges Frêche », a estimé sur France Inter Ségolène Royal, en soulignant que ce dernier avait été relaxé par « une décision de justice ». « C’est un élu important, c’est un maire qui a transformé la ville de Montpellier, c’est un homme cultivé, c’est un homme intelligent », a-t-elle ajouté. Certes, il a fait « beaucoup de maladresses mais s’il fallait exclure du Parti socialiste tous ceux qui ont fait des maladresses et qui ont dit des choses, notamment sur la candidate à l’élection présidentielle, bien plus répréhensibles (…), eh bien il y aurait beaucoup d’exclusions à prononcer », a poursuivi Royal. Or « ma volonté ce n’est pas d’exclure, c’est de rassembler ».

[Libération : “À deux jours du vote, le PS en ébullition”.]

À voir l’ampleur du front anti-Ségolène, nul ne doute qu’elle est très forte sur le rassemblement…

1. Le 18 novembre 2008,
Eolas

Houla, ça sent le prix Busiris pour Ségolène Royal…

2. Le 18 novembre 2008,
Setebos

“le sens du code de l’honneur” ?

Elle ne se serait pas un peu embrouillée avec l’expression “sens de l’honneur”, par hasard ?

3. Le 18 novembre 2008,
Off Topic

Où l’on nous prend vraiment pour des gros cons:

La recrudescence des actes de piraterie a ainsi eu pour effet de multiplier par dix en un an, de 900 à 9.000 dollars, les primes d’assurance pour un cargo transitant par le Golfe d’Aden. Une nouvelle hausse ne manquerait pas d’être répercutée sur le prix du pétrole.

2 millions par 55$ = 110 millions de $USD.

9000 dollars = 0.000081% de 110 millions de $USD.

Nous sommes des gorets. Ils vont nous saigner.

4. Le 18 novembre 2008,
Tom Etjerry

Diable. Le prix de la fédération de l’Hérault. J’ai peur de ce qu’elle a promis à Guérini, pour obtenir presque 80% de la fédé des Bouches du Rhône… Il est beau comme de l’antique, le renouvellement !

5. Le 18 novembre 2008,
ol

des ami(e)s ont contibué à ce projet (http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/trouvebis2?requete=SYMBOLE&refer=%23&proc=2036_26215) j’en profite

royal se définit comme un “symbole” (abstraction, algèbre, algorithme, allégorie, allusion, anagogie, apologue, apparence, archétype, attribut, caractère, chiffre, comparaison, détour, devise, drapeau, effigie, emblème, enveloppe, expression, figuration, figure, hiéroglyphe, idéogramme, image, incarnation, insigne, logo, marque, métaphore, mystère, nombre, notation, parabole, personnification, pictogramme, représentation, signe, substitut, totem, type)

mais de quoi? de qui?

6. Le 18 novembre 2008,
Je est un autre

Georges Frêche, c’est pas celui qui possède un poste de tv tout pourri en noir et blanc ?

7. Le 18 novembre 2008,
krstv

Je suis assez effaré du procès qu’on fait à Ségolène Royal à propos de sa bienveillance envers Georges Frêche. Frêche est une abruti, certes. Mais le seul mal qu’il ait fait (à part avoir pourri la circulation dans Montpellier) c’est sortir deux ou trois conneries.

Les interviewers de France Inter demanderont-il l’avis de Martine Aubry à propos de son camarade et soutien soupçonné de tentative de viol ? Hmmm… Non, vu que personne, dans la presse française, n’a osé aborder publiquement l’affaire… (moi le premier, soit dit en passant)

(Ceci n’est pas un troll.)

(Je ne suis pas socialiste.)

8. Le 18 novembre 2008,
karl, La Grange

Les photos du Magazine Life dans le Google

9. Le 18 novembre 2008,
Laurent Gloaguen

@Karl : merci :-)

10. Le 19 novembre 2008,
Off Topic

@Karl: merci aussi!

Blah ? Touitter !

Intrépidité culinaire

Ce soir, j’ai mangé pour la première (et dernière) fois de ma vie un hamburger Michigan, spécialité montréalaise. Imaginez un hamburger noyé sous de la sauce à spaghetti au goût étrange… vous avez le tableau. Je n’imaginais pas qu’il pouvait exister pire que la poutine.

Voilà, ça méritait d’être noté.

1. Le 18 novembre 2008,
Olivier

La poutine c’est l’ambroisie des étudiants. Je ne comprends toujours pas comment on ne peut pas aimer ça, après une journée au “frette”.

Et je tiens à préciser que je salive à la simple idée d’un hamburger michigan.

La relish, ça par contre, ça a été inventé par un gars aux papilles sévèrement irritées.

Certains appelleront un fossé inter-générationnel. Moi j’appelle ça un canyon. (ma mère a failli vomir a sa première bouchée de poutine)

2. Le 18 novembre 2008,
Michel Dumais

S’agit de savoir ou le michigan a été mangé.

3. Le 19 novembre 2008,
karl, La Grange

Un Michigan à Montréal, c’est comme un Paris-Brest à Bruxelles ? Cela ne vient-il pas du Vermont… :)

4. Le 19 novembre 2008,
krstv

Miam, il est 8h24, à Paris, et vous me donnez envie d’une gros hamburger.

5. Le 19 novembre 2008,
xave

Ça me rappelle un petit resto sur l’Île aux Coudres où j’ai commis l’erreur de croire qu’un Hot Hamburger devait être un hamburger épicé. En fait, c’était ça.

6. Le 19 novembre 2008,
Zelittle

La poutine? Excellent! La recette française en tout cas (mozzarella, ketchup, jambon pas cher).

7. Le 19 novembre 2008,
Chondre

A accompagner d’une tarte au sucre ou d’un Buster Brownie.

S’il y a bien un truc que je n’ai jamais pigé dans la gastronomie Québécoise, c’est la fameuse et mystérieuse sauce brune qu’ils ajoutent un peu partout.

8. Le 19 novembre 2008,
Jali

Vive le smoked-meat si si!

9. Le 19 novembre 2008,
bituur esztreym

rien de tout ça ne vaut les francesinhas qu’on peut se taper dans les cantinas portugaises. c’est de porto à l’origine, mais ça se trouve partout : pain de mie, fromage, un biftek (bifana), jambon cuit, saucisse, mortadelle, re fromage, re pain, au four, ça gratine, et on nappe - mais richement, hein - d’une sauce avec oignon, tomate, ail, laurier, viande hachée, vin blanc, piments (piri piri), porto, etc.. la classique comporte un oeuf au plat dessus (ou deux). mmmmm !!!

10. Le 20 novembre 2008,
Marc

@ Chondre, s’il y a bien un truc que je n’ai jamais pigé à la gastronomie québécoise, c’est le mot « gastronomie ».

Blah ? Touitter !