Le principe de billet sponsorisé me dégoûte, je ne lui trouve aucune excuse. Pour moi un blog est un espace personnel, qui m’appartient et dans lequel je me projette, il est donc hors de question de vendre ou louer cet espace, qui s’apparente à un corps virtuel. Mais dans le contexte des blogs décrits plus haut, les questions de projection, d’espace personnel et d’intimité ne se posent pas. Tout simplement parce que ces blogs se caractérisent surtout par leur absence totale de personnalité et de créativité, et par leur ancrage dans des stéréotypes avilissants. Ces blogs sont tout sauf des espaces personnels. Et c’est ce qui me consterne le plus. La prolifération de blogs vides d’humanité, écrits par des gens sans passion.
[Mitternacht : “Les tièdes, je les vomis de ma bouche”.]
Je me demande où mettre la Mitternacht dans la classification Elle…
Enfin, le député Jean Dionis du Séjour (Nouveau Centre) a proposé d’assujettir les ordinateurs récents qui peuvent recevoir les chaînes de la TNT à la redevance (116 euros). « Cet amendement permettrait de dégager 50 millions d’euros de rentrées fiscales », explique son auteur. [Le Figaro : “Les députés veulent taxer micro-ordinateurs et vidéos sur le Web”.]
50 millions, ça fait 431 035 ordinateurs soumis à la redevance audiovisuelle.
Taxe sur les disques durs, taxe sur les supports numériques, taxes, taxes, taxes… dans le pays qui se voudrait nation numérique. Défiscaliser les ordinateurs personnels, voilà ce qui manquait dans le plan de M. Besson.
“Je baise. Je picole. Je cours nu sur la plage.” — Presse Citron.
—
P.S. Cadeau Bonux, une deuxième citation du jour :
“Cecilia Bengolea et François Chaignaud ont décidé de « rompre le consensus qui a, jusque-là, malgré tout préservé les anus de la chorégraphie ». Grand bien leur fasse !”
[Le Monde : “Pâquerette, performance ambiguë pour danseurs et godemichés”.]
On peut reprocher beaucoup de failles et de travers aux journalistes - je ne m’en prive pas - mais le fait est que le “journalisme” citoyen est incapable de donner du sens à un évènement soudain comme la tragédie de Bombay ou à un phénomène complexe comme la crise financière.
Hormis quelques carnets tenus par des experts et de rares billets ou documents visuels mis en ligne par de véritables témoins, la blogosphère apparaît de plus en plus comme une industrie du plagiat, un espace de bavardages souvent ineptes et un creuset de narcissisme pas forcément limité à l’adolescence. Cette dernière névrose est généralement (mal) travestie en posture d’influenceur autoproclamé.
[Alain Joannes.]
Alain, une petite camomille ?
Bob
Mitt fait partie des quelques blogueuses que j’appellerais « hors concours », ce ne serait pas fair-play pour les autres de l’inclure dans leur classement.
Guillermito
Une vraie personne humaine qui exprime une personnalité complexe, ca n’est pas vendeur.
GreG
Mouais…
Autant la manière dont elle conçoit son blog est tout-à-fait respectable, autant sa façon de juger les autres est sur-jouée.
…me dégoûte…aucune excuse…abscence totale de personnalité…stéréotypes avilisants…vides d’humanité…gens sans passion. Wow, tout ça sur 8 lignes, ça a l’air très grave en effet.
Pour reprendre ses propres mots je lui conseillerais simplement d’arrêter de se projeter dans le blog des autres, comme si ceux-là lui appartenaient aussi…
Mitternacht
GreG > héhéhé, ce genre de billet n’arrive que lorsque j’atteins un certain seuil de colère. Pendant un bon moment, j’ignore, puis les choses s’accumulent et pfft. Donc ça fait rarement dans la dentelle. Et là ça va mieux, j’ai repris mes activités normales, merci.
Mitternacht
GreG > Par contre, je ne reviens pas une seule seconde sur ce que j’ai dit (non parce qu’on pourrait croire là).
Christophe D.
Sur le fond, je suis assez d’accord avec GreG, même si j’entends bien les propos plus modérés de Mitternacht, ci dessus. En ce qui me concerne, les billets et les commentaires ou l’on tente de faire la morale aux autres m’irritent tout autant que ceux ou l’on essaie de faire passer de la pub cachée.
edgar
D’accord avec M, même avec retard : ne pas confondre les panneaux publicitaires avec des blogs. Et on ne peut pas être un peu enceinte : une fois qu’on s’est vendu, on est vendu, fini.
Blah ? Touitter !