Journal de bord

vendredi 23 janvier 2009

Le cirque de Lola

À Montréal, Rizia Moreira fait un procès à son ancien compagnon, Guy Laliberté, fondateur du Cirque de Soleil et l’une des plus grandes fortunes du Québec.

Embarrassés par une ordonnance judiciaire de “non-publication” de l’identité des acteurs du procès, les médias locaux jonglent avec les pseudonymes de “Lola” et “Éric” tout en distillant des indices plus ou moins cachés, et en ne se privant pas de révélations croustillantes et racoleuses sur le dos des protagonistes.

Seulement, il est difficile de dissimuler l’identité de gens impliqués dans un procès de cette ampleur (qui pourrait avoir des conséquences sur le droit matrimonial du Code civil québécois) et qui n’est même pas tenu à huis-clos. L’hypocrisie se dispute alors souvent au ridicule sous bien des plumes de tartuffes de la presse.

Guy Laliberté (Québec, 2 septembre 1959 - ) est un accordéoniste, joueur de poker, échassier, cracheur de feu et homme d’affaires québécois. Il est également le fondateur et le chef de la direction du Cirque du Soleil dont il détient 80 % des actions.

Il est père de 5 enfants, les trois premiers avec Rizia Moreira et deux derniers avec Claudia Barilla.

Sa fortune s’élève à 1,5 milliard $CAN, ce qui le classe au 654e rang des personnes les plus riches de la planète, d’après le magazine Forbes.

[Wikipedia : “Guy Laliberté”.]

Un procès retentissant qui s’est ouvert hier à Montréal, impliquant un multimillionnaire québécois et une ex-mannequin brésilienne, jette un éclairage aussi croustillant que pathétique sur une vie de jet-set tumultueuse où la drogue côtoie le sexe.

[…] La jeune femme en question, Lola (nom fictif), qui réclame une pension de 50 M$, n’avait que 17 ans en 1991, lorsque son regard a croisé celui de l’homme d’affaires, de quinze ans son aîné, sur une plage brésilienne.

[…] Dès lors, à entendre son témoignage entre-coupé de sanglots, le conte de fées tant espéré semble tourner au mauvais roman-savon. Lola semble se morfondre dans sa maison alors que son chéri multiplie les voyages à l’étranger. Pour affaires ou assouvir sa passion de l’automobile. Et quand il est à Montréal, elle doit l’accompagner dans les soirées jet-set. Les temps consacrés à l’intimité semblent rares. C’est, soutient-elle, sans compter ses infidélités.

Lola est tombée enceinte après une relation « extra-conjugale » avec un sportif, et elle a subi un avortement. Lola a surpris Éric avec une autre femme dans son lit dans un hôtel à l’étranger. Une fois, de retour du Brésil, Lola aurait vu des seringues joncher le sol du jardin, vestiges d’une fête organisée par Éric. Des paparazzi ont surpris Éric en plein calin avec une femme à l’extérieur.

Le Journal de Montréal, Fabrice de Pierrebourg : “Sexe, drogues et top modèles”.

Il s’agit d’un Québécois, un riche Québécois, qui est entré en relation avec une jeune brésilienne et ils ont eu trois enfants, en dehors du mariage cependant. Il n’a jamais voulu se marier, conjoint de fait donc, et lors de cette séparation, il y a eu des ententes. Elle reçoit donc actuellement 35 000 dollars par mois de pension alimentaire, une maison est à elle pour un peu plus de 2 millions de dollars, il y a d’autres choses également, mais elle voudrait avoir davantage. On me dit également qu’il y a au Brésil une cause actuellement qui sera entendue, elle demande la moitié de sa fortune personnelle et la moitié du chiffre d’affaires du Cirque du Soleil.

TVA-LCN, Sylvain Drapeau [source].

Quelques heures plus tard, c’est sur LCN qu’un animateur s’est échappé, bien involontairement cette fois. « On me dit également qu’au Brésil, il y a une cause actuellement qui sera entendue. Elle demande la moitié de sa fortune personnelle et la moitié du chiffre d’affaires en fait de (nom de l’entreprise du conjoint) », a déclaré le journaliste Sylvain Drapeau avant de réaliser sa bévue et de bafouiller. La porte-parole de TVA, Nicole Tardif, a reconnu la bourde et a expliqué que l’extrait n’avait été diffusé qu’une fois. Il n’a pas été rendu disponible sur l’internet.

[…] Chose certaine, selon Me Hébert, les lois sur la confidentialité sont particulièrement inadaptées à l’omniprésence de l’internet. « Ça démontre le caractère très relatif et archaïque des ordonnances de non-diffusion et de non-publication. Dès que ça devient des célébrités, c’est clair que ça va passer par l’internet et la nouvelle va être diffusée. »

[La Presse, Karim Benessaieh : “Dure journée pour la confidentialité”.]

P.S.

Enfin, et je le dis comme ça, en passant, il y a des blogueurs qui ont décidé de « révéler » au public l’identité (réelle ou présumée) du millionnaire de la cause « Lola ». Certains d’entre eux ont décidé (stupidement) de virer la chose en une bagarre web 2.0 c. médias-traditionnels-pissous-qui-ne-disent-pas-les-vraies-affaires (alors que dans ce cas-ci, ça n’a rien à voir). Je le dis pas pure charité chrétienne : ce n’est pas votre meilleure idée de l’année, amis blogueurs. Parce que ça ne prend qu’un seul procureur de la Couronne qui se lève du mauvais côté du lit pour vous valoir une citation pour outrage au tribunal. Les blogueurs ne sont pas au-dessus des lois. L’identité d’un blogueur qui se cache derrière Blogger est peut-être difficile à retracer pour le commun des mortels mais pour l’appareil judiciaire, qui peut débarquer chez Vidéotron ou chez Google avec un mandat, c’est pas mal plus facile…

[Patrick Lagacé : “Affaire « Lola » : l’identité des personnes…”]

Appelons-la Lola, appelons-le Éric, puisque c’est ainsi qu’on les appelle, sourire en coin, au palais de justice de Montréal.

Lola est belle, très belle. Et Éric est riche, très riche. Ils se sont aimés, ne se sont pas mariés et ont eu trois enfants. Puis vint la rupture. Et Lola réalise que son statut d’ex-conjointe de fait de milliardaire ne lui confère pas les droits et le portefeuille d’une ex-épouse de milliardaire. La voilà donc devant la Cour réclamant ce qu’elle estime être son dû: une pension alimentaire personnelle de 56 000$ par mois et 50 millions de dollars en plus.

« Oui, je suis privilégiée. Mais si je compare avec son style de vie, il y a un grand écart », faisait valoir Lola, toisant de ses yeux de biche les journalistes qui l’interrogeaient dans un couloir du palais de justice.

Le conte de cette Cendrillon jet-set déchue n’émeut personne et en fait même rigoler plusieurs - car Cendrillon n’est pas tout à fait ce que l’on pourrait appeler une chef de famille monoparentale démunie. Elle reçoit une pension de 35 000$ par mois pour ses enfants, possède une maison de 2,4 millions payée par son ex, sans compter les deux nounous, la cuisinière, le jardinier, le précepteur pour l’aide aux devoirs des enfants… Des enfants qui, se plaint-elle, en sont réduits à voyager en classe économique avec elle, alors qu’ils sont en jet privé avec leur père. Un hélicoptère avec ça? Oui, elle aimerait bien.

[La Presse, Rima Elkouri : “Au-delà du potinage”.]

Ces “ordonnances de non-publication” sont obsolètes de nos jours, au même titre que l’interdiction de publier des sondages “sortie-des-urnes” en France alors qu’ils sont disponibles partout ailleurs [cf. “22 avril” et ma fameuse météo du 6 mai (reprise le lendemain par l’AFP)].

Un “secret de polichinelle” pour l’Agence France Presse :

Amour, luxe et jet-set: un procès opposant un milliardaire québécois et son ex-compagne qui lui réclame des millions défraie la chronique cette semaine au Québec et ravive le débat sur les droits des conjoints non mariés dans la province francophone canadienne. Piment supplémentaire: l’identité de l’ancien couple ne peut être révélée en raison de la législation locale. Mais c’est un secret de polichinelle pour beaucoup de monde car, selon la presse locale, il n’y a que six milliardaires au Québec et les deux “ex” ont comparu publiquement devant un tribunal de Montréal.

1. Le 23 janvier 2009,
Maxime

Embruns ou Voici ? Et dire que je croyais que tu fuyais la presse people…

On pourrait pas s’occuper chacun de son cul ? Non, parce que celui des autres, je n’y vois pas grand intérêt.

2. Le 23 janvier 2009,
Gilles

Il fait peur ton agacé. Si je suis français de France, avec un blog hébergé en Allemagne (1&1), il peut faire quoi ce procureur de la Couronne ?
Avoir une dent contre moi (oui, il y a une simili-jeu de mot) ?

3. Le 23 janvier 2009,
Robert

Cest une vrai joke!!! Si cette… je n’utiliserais pas de mauvais mot… personne tien! gagne cette cause… oh lala!!! quelle joke sa sera!! Jespere quelle ne gagnera pas une cenne

4. Le 23 janvier 2009,
Hellkeeper

Donc si on peut le faire, c’est qu’on a le droit de le faire ?

5. Le 23 janvier 2009,
Mon nom fictif sera : (Josée R.)

Pendant que je vous lis, je dégueule par en dedans. Faut être vachement langue sale pour cracher sur un homme aussi respectacle que Monsieur en restant bien cacher derrière un clavier, ça fait plus que free-cheap-shot-.

Vous pourriez vous donner render rendez-vous dans un gym, puis mettre votre potentiel de bavure contagieuse en concentrant le peu de vos forces intellectuelles à démolir cette (EX-Chose-LA) qui essaie de d’extorquer un de vos compatriotes qui a résussi avec dignité, et qui paye pour la vie de 4 personnes chaque mois, ce serait bien plus intelligent.

IL mérite votre respect pas votre jalousie.

Soyer solidaire et garder à l’esprit toutes vos EX’s qui vont revenir de leurs tombes… si ex vous avez eu… Wake up, cesser donc de passer votre vie plate sur le web à déblaterer, sorter, bouger, en attendant de recevoir vos subpoena…

Ps:(je préfère l’anonymat, sans rancune) Un Mannequin féminin payé!

6. Le 23 janvier 2009,
franchement(nom fictif)

Après ça, les femmes qui ont VRAIMENT besoin d’une pension alimentaire pour leurs enfants et qu’elles ont peines à arriver à la fin du mois, doivent se battre deux fois plus pour recevoir 200$/mois du père de leurs enfants… Elle n,est pas à plaindre à mon avis…

7. Le 23 janvier 2009,
Anne Onyme

c’est la première fois que je lis du quebecois si “live” ici…

voir sur www.lexpress.fr notre jolie histoire de toto le ministre qui pour gagner paris et sa région fait son delanoe!

les sacré roger! rogers rogers rogers….qui se chatouillent le ciboulot au sujet du mariage homo…

sinon très belle leçon journalisme versus la confidentialité!

8. Le 23 janvier 2009,
karl, La Grange

c’est l’amérique, c’est l’amérique lalalala

9. Le 23 janvier 2009,
Marielise

Le journalisme québécois est véritablement en crise quand un blogueur professionnel comme Lagacé, payé par GESCA/LA Presse/Cyberpresse, en vient attaquer des blogueurs qui, jusqu’à ce que le cirque n’arrive en ville, ne devaient recevoir que 300 visiteurs par semaine sur leur blogue anonyme.

Les ordonnances de non-publication sont devenues obsolètes à l’ère du web 2.0, le droit canadien et québécois devra s’adapter. D’ici là, je remarque que les donneurs de leçons comme Lagacé sont bien silencieux sur la « gaffe » de leur collègue du réseau TVA/LCN qui a vendu la mèche. C’est plus facile de se défouler sur un p’tit blogueur que de s’attaquer à un membre de la même fédération professionnelle.

10. Le 24 janvier 2009,
karl, La Grange

La crise financière ? De la poudre aux yeux

11. Le 30 janvier 2009,
stephanie

étant moi meme separer et mere monoparental 4 enfants a charge je me suis pris en main étudier un boulot de fonctionnaire et repartis a zero trop de fierté pour demander quoi que ce soit a mes ex d ailleur s j aurais eu l impression d etre lier a eux pour le reste de mes jours donc je m assume et je travaille qu elle fasse pareille elle ne doit pas savoir c est quoi travailler

12. Le 1 février 2009,
Anne Onyme

Je suis mono parentale et je n’ai pas le choix .Mais quand on est pere de trois enfants et que l’argent nous sort par les oreilles,on priorose une bonne entente avec son ex-conjointe car elle s’occupe du futur des enfants ,pendant que le pere est sur le party.Il doit prendre ses responsabilités .Il dépense l’argent avec des avocats au lieu de se tenir debout et prendre ses resposabilités de pere. A chaque fois que je l’ai vu ,il a vraiment l’air d’un clounnnnne

13. Le 1 février 2009,
Fish

Qu’elle tristesse avec autant d’argent……Mais surtout des enfants qui sont en plein cœur de toute cette histoire.

On peut facilement dire: Qu’elle profiteuse, elle a assez d’argent déjà pourquoi en demander plus…Pour moi c’est beaucoup d’argent mais pour eux, ce couple vivait au rythme de leur moyens… je pense qu’après avoir eu 3 enfants avec une personne, il ne faudrait pas oublier qu’un certain degré d’engagement existe ou a existé. Une femme n’est pas obligée de se tuer à la tâche pour prouver qu’elle peut s’occuper seule de ses enfants. Elle n’est plus liée à son ex conjoint directement mais elle l’est pour le reste de sa vie à travers les enfants qu’elle a eut avec lui.

Fish

14. Le 1 février 2009,
Brigitte

Vous me faites rire tous ceux qui trouvent que monsieur ’’Éric’’ ne se tient pas debout, qu’il ne prend pas ses responsabilité de père… que voulez-vous de plus : il lui a payé une maison de 2 400 000$, 2 nounous, 1 cuisinier, 1 jardinier, des femmes de ménage, les activités des enfants et 36 000$ par mois (432 000$ par année) comme pension alimentaire.

Voulez-vous bien me dire qui bouffe pour 36 000$ par mois? Elle lui réclame maintenant en plus de tout ça ; 56 000$ supplémentaires par mois pour elle et 50 000 000$ pour avoir été conjoint de fait pendant 6 ans.

Elle n’avait qu’à se marier si elle voulait avoir droit à la moitié de sa fortune… mais oups… il ne voulait pas se marier… elle aurait dû à ce moment là prendre ses longues jambes à son cou et aller voir ailleurs. Mais là vous allez me dire qu’elle n’avait que 17 ans lors de leur première rencontre, foutaises! Elle aurait dû lui faire signer un contrat dès qu’elle voulait lui faire un enfant…

Dans tout ça, ce sont les enfants qui en payent le prix… ce drame beaucoup trop médiatisé, elle avait déjà tout ce dont elle avait besoin pour les enfants et pour elle, maintenant nous savons tous de qui il s’agit…

Et ce n’est pas tout, il y a également au Brésil une cause qui sera entendue, elle demande pas moins que la moitié de sa fortune personnelle et la moitié du chiffre d’affaires du spectacle le plus courru à travers la planète…

Cette Lola n’est vraiment pas à plaindre, qu’elle travaille donc un peu, ça va lui montrer la vraie valeur de l’argent. J’en ai mal au coeur…

15. Le 6 février 2009,
Mme Bergeron.

Quel dilemme pour ma conscience de femme! Quelle misère pour le genre humain! Quelle tristesse pour ces enfants, amoureux de leurs parents! Ce n’est pas juste, une question d’argent mais, d’une loi. Passera-t-elle? Je suis indiscutablement pour les droits égaux. Hormis cette histoire, la femme est loin de son compte: pension alimentaire (déductible d’impôt pour les Monsieurs), tavail égal-salaire égal ect… J’essaie ici, de faire abstraction du montant ((exigé)) par Madame, puisque les gens ordinaires, comme moi, lutte ou ont luttés pour beaucoup moins que ca. J’en suis incapable. Et, on oublie les trésors humains, LES ENFANTS. Monsieur a prit ses responsabilités envers eux et en plus, bonifié grassement Madame. Vengeance personnelle de la part de Madame, puis-je penser, cela. OUI. Et, je me fait violence…dans la vie, il faut faire des choix et les assumer. Je ne souhaite pas que la loi passe pour les ex-conjointes (comme moi). Les droits des enfants, oui, indiscutablement et ce fut fait dans ce dossier. La chanceuse, nous n’avons pas toutes des Messieurs qui paient pour leurs enfants, malheureusement. Et, de rajouter, j’espère vivement qu’elle ne gagne pas ses causes au Brésil. Bete et méchant! Non, juste logique. Madame devrait dire, merci à Monsieur. C’est une riche, célèbre et libre femme qui, désormais, peut faire ses propres choix ((sans limite)) monétaire et qui sait…se trouver enfin, un mari… puisqu’elle croit, nous dit-on, au mariage.

16. Le 8 février 2009,
Anonyme

Câlisse…

17. Le 10 février 2009,
getan girard

il devrais la retourner dans son pays pauvre, en classe economique

18. Le 11 février 2009,
Claude Gélinas

Ce qui me choque le plus, c’est que les médias québécois parlent d’un multi-millionnaire et non d’un billionnaire, comme c’est le cas.

En jouant ainsi sur les mots, ils ajoutent à l’insulte initiale de l’interdit de publication, concernant l’identité d’Éric et de Lola.

19. Le 23 avril 2009,
Danielle

Il fallait bien une brésilienne pour venir changer les lois, c’est vrai qu’au Brésil elles ont ce droit d’avoir une pension même sans être marié.

vive les brésiliennes….en espérant qu’elle gagne et que la nouvlle loi aident toutes les femmes séparées du Québec a vivre mieux.

20. Le 28 mai 2009,
valery

Evidement tout le monde juge Lola. On s’imagine dans ses chaussures et on se dit waouh elle a deja beaucoup! Oui bcp, mais par rapport a qui? Moi personne de classe moyenne qui essaie d’avoir une bonne cote de credit, ou toi qui a deja vecu la vie de Riche? c’est Rien ce qu,elle demande comparé a la fortune de ce mec! LOLA sa seule gaffe s’est de ne pas pas s’etre mariée, et croyez moi dans ce cas hypothétique, elle aurait eu bien plus! Elle aurait eu un beau divorce comme il se doit, la elle doit faire avec les miettes … SI SI les miettes de quelques milliards

21. Le 27 juin 2009,
martin

La goutte qui fait déborder la vase: les 50 millions que M. Laliberté Inc. refuse à la mère de trois de ses enfants, il va en gaspiller les deux-tiers dans une balade en Soyouz de 35 millions pour une semaine, où il se fera voir à lire un poème d’un Québécois lui aussi reconnu pour son exploitation des femmes du Tiers-Monde, Claude Péloquin. Aristocratie pas morte quand il s’agit de s’envoyer en l’air aux frais des femmes.

22. Le 4 octobre 2009,
Marijoellie

Soyons logique, juste un tout petit peu. Qu’avait cette Lola avant sa rencontre avec Monsieur? Brésilienne, belle, jeune, mais certainement pas idiote. Elle n’a sans doute pas hésité une seconde. Moi non plus, je n’aurais pas hésité. Déçue par la suite, parce qu’elle croyait à son histoire d’amour “pour toute la vie”, je le crois aussi. N’y avons-nous pas tous cru, nous aussi, au moins une fois dans notre vie. Si, bien sûre. Par contre, nul n’est sensé ignoré la loi. Lola a accepté cet arrangement et, au bout du compte, elle s’en sort, à mon avis, à merveille. Si le train de vie qu’elle a aujourd’hui ne la satisfait pas et qu’il était mieux avant, en quoi a-t-elle tant travaillé pour bâtir le patrimoine de cette union. En effet, si aujourd’hui elle a cuisinier, chauffeur, jardinier, nounous, et j’en passe, et qu’elle se plaint que ce ne soit comme avant, est-ce que quelqu’un pourrait me dire en quoi consistait sa tâche pendant cette union?. Si les femmes mariées ont pu faire valoir leurs droits, au fil du temps, c’est à cause d’une contribution apportée au cours de leur union. Quelle a été la contribution de Lola à partir du moment ou elle a rencontré son gentil millionnaire jusqu’à la fin de son union? À mon avis, elle agit comme une enfant gâtée, qui semble ne pas comprendre son rôle d’aujourd’hui, c’est-à-dire inculquer à ses enfants des valeurs nobles. En agissant en croqueuse de diamants, elle ne remplit pas cette responsabilité vitale, c’est-à-dire les responsabilités qu’elle a envers ses enfants

23. Le 28 novembre 2010,
malthus

Eh bien, la cause est gagnée en Cour d’Appel et, à moins que le gouvernement ne conteste la décision, le Québec deviendra la premiere province officiellement proxénète. T’as couché avec cette fille? Alors paie mon coco. N’est-ce pas exactement la définition d’une pute? Bien-sur que si. Le mot d’ordre maintenant est celui-ci: vaut mieux sauter une professionelle que de se faire baiser par une amateure. Et ensuite on s’étonne de la montée fulgurante de l’antiféminisme. Ah!

24. Le 29 novembre 2010,
xave

Il est vrai, là, le commentaire précédent, ou il a été écrit il y a quelques siècles ? Hé bonhomme, ta nana t’a quitté en emmenant la voiture et tu te sens bafoué dans ton honneur de mâle ? Ne t’inquiète pas, va, il devait être assez pourri dès le départ, ton honneur de mâle.

25. Le 25 janvier 2013,
Poutpout

Je suis impressionnée pour les commentaires. Combien d’argent il vous faut pour être bien? Si elle veut plus, elle devrait travailler.

Je crois que Guy s’occupe et prendre les responsabilités en donnant déjà un montant intéressant par mois + plus une belle maison et tout l’entretien inclus.

Je ne trouve pas juste de lui donner plus d’argent (PROFITEUSE) C’est Guy qui à travaillé pour avoir ce qu’il a maintenant et ce n’est pas parce qu’on est avec qlq’un d’argent qu’on doit profiter.

Guy à bien fait de n’ai ne pas la marier.

Profiteuse.

26. Le 26 janvier 2013,
Ploutocrate

Moi, pour bcp moins que ca, jme serais fait changer en femme pour avoir droit à la maison ( même si elle est au nom de Monsieur selon certains journalistes), un chauffeur, une bonne et le cuisinier… shit man, 36,000$ par mois ca en fait du kraftdiner et dla tarte au tofu. Pour la classe économique; un bon shampoing anti poux de temps à autres font la job.

27. Le 9 février 2013,
Mark_Down

Habituellement quand tu es une jolie mannequin de 6 pieds et 5 et que tu es originaire du Brésil ,il est fort possible que tu sois ”une” travelo avec une kékette entre les jambes . Donc la grande chatte a accouché de quelques marmots ! Alors c’était pas vrai. Et Rizia est une vraie de vraie femme. Ainsi…. et heureusement personne ne s’est pas fait fourré. Contrairement à certaines personnes qui vous aime peu ,M.Laliberté, moi je vous admire. Conseil à tous les gars du Québec ! Ne vous marriez JAMAIS .

Blah ? Touitter !