Journal de bord

mercredi 28 janvier 2009

Pétition du jour

Ce n’est pas tous les jours que je relaie une initiative catho…

Nous, signataires de cet appel, considérons donc les propos de Mgr Williamson comme une atteinte personnelle à notre foi chrétienne.

Nous estimons que cet évêque ne saurait trouver sa place dans l’Eglise, sans repentir sincère et explicite de sa part.

Nous demandons au pape de condamner clairement les propos de Mgr Williamson. C’est à nos yeux, désormais, le seul moyen de réparer les dommages que cette situation fait connaître à l’Eglise elle-même.

[La Vie, “Pas de négationnistes dans l’Église”, appel des intellectuels catholiques.]

1. Le 28 janvier 2009,
Gilles

Je comprends plus : d’un côté B16 accueille les Lefevriste (ortho non contract.) à bras ouverts, mais de l’autre, il rejette un négationniste ?

2. Le 28 janvier 2009,
Vicnent

intellectuels catholiques : oxymore, paradoxe, stupidité ? Ben, les 3 mon capitaine :-)

3. Le 28 janvier 2009,
ol

@vicnent la foi peut fonctionner avec un cerveau

Blah ? Touitter !

Eskimos et malbouffe

Les chefs des 14 villages du Nunavik se sont entendus, en collaboration avec les autorités de la santé du Grand Nord, pour lutter contre les gras trans dans les épiceries inuites. Il s’agit là de tout un tour de force puisque le terme « gras trans » n’existe même pas dans la langue inuktitut.

La Presse, Sara Champagne : “Le Nunavik s’attaque aux gras trans”.

1. Le 28 janvier 2009,
Olivier G.

Eh oui, parce que le mot “gras trans” existe depuis très longtemps dans la langue française, puisque gargantua lui-même en réclame dans “les aventures coquines de Gargantua”…

La première trace avérée du mot est dans un édit royale du XIIIème siècle avant JC…

2. Le 28 janvier 2009,
Troll de premier choix

Désolé, mais pour moi, gras trans me fait penser à un travesti obèse ;-)

Blah ? Touitter !

Des nouvelles de Ségolène

Moi, je suis très claire. S’il y en a un de meilleur que moi, qu’il y aille, je ferai même sa campagne en 2012. Mais pardon, pour le moment, je ne vois pas. J’aime cet argument stupide qui consiste à me dire : “Ségolène, protège-toi, le parti détruit toujours celui qui le dirige…” Eh bien soit ! qu’il me détruise. Puisque je suis nulle de chez nulle. Parce que c’est bien ça, non ? Je suis nulle de chez nulle. La bonne aubaine, le parti qui me détruit… mais non, évidemment, c’est un argument spécieux, abject. La vérité, c’est qu’on ne peut pas prendre le risque. On ne sait jamais… si on prenait le risque que le parti ait 700.000 adhérents, qu’on ouvre les grilles de Solférino, qu’on fasse revenir les artistes et les intellectuels, qu’on se remette à réfléchir joyeusement à la politique. Mon dieu, quelle horreur, cette femme est dangereuse, c’est une sorcière… Surtout pas elle… on ne sera plus chez nous (rires). (…) Le poison est entré si violemment dans ce parti. Et, eurêka ! ils ont trouvé une femme pour battre une autre femme. Avec l’idée que nous nous battrons au sang et qu’eux pourront ramasser la mise en 2012. C’est de l’inconscience à l’état pur, c’est de l’irresponsabilité, c’est une forme de perversion absolue. (…) Et pendant ce temps, les Français vont souffrir… Mais ils s’en foutent éperdument, ils ne pensent qu’à eux, à ce processus de congrès stupide.

[…] Avec moi, la rénovation était immédiate. Je lançais dans les cent jours une vaste campagne d’adhésion, tout le monde sur le pont à vingt euros. Et je déménageais. Dans un lieu vaste, clair, pas tarabiscoté comme Solférino, avec ses couloirs, ses escaliers. Non, un lieu moderne, sur deux plateaux, deux étages, très lumineux. Ah, c’est certain, ça aurait grincé, chouiné, tapé du pied, mais on déménageait. (…) J’aurais appliqué illico presto la démocratie participative, j’aurais créé une université populaire, on aurait fait revenir les jeunes des banlieues, ils seraient venus militer. C’est certain. Bref, il se serait passé quelque chose, un souffle, qui ne peut pas se passer de la même manière maintenant. Ce souffle de la présidentielle qu’ils cherchent absolument à éteindre, coûte que coûte, et que j’aurais su rallumer (…)

[…] Il ne cache pas son avidité, sa boulimie d’argent, de sensualité, de plaisir. Il y a une forme de cynisme poussé à l’excès, comme de la provoc permanente, celle d’un adolescent qui voudrait épater la terre entière. Sauf qu’il est chef de l’État. Il est l’enfant du SAC de Pasqua, il est l’héritier de Ponia. Et il est un vrai idéologue. Ultra-libéral. Et il s’en vante presque. Sa grande habileté a été de conjuguer cette forme d’amoralité et l’ouverture politique. C’est une stratégie de conquête assez classique mais très efficace. (…) Quand il m’a reçue à l’Élysée, peu après la défaite, pour parler de l’Europe, je l’ai trouvé assez médiocre dans le comportement. Il n’y avait pas de hauteur, d’allure, d’élan, de fair-play. Il aurait pu dire : “Félicitations, nous avons bien combattu, vous portez dix-sept millions de voix.” Non, rien, il était là, les bras ballants, à m’offrir des chocolats, à essayer de me faire parler de ma séparation d’avec François Hollande, à dauber sur des journalistes, à exhiber sa montre et à me dire qu’il était là mais qu’il aurait pu être ailleurs “à faire du fric”. Pas méchant mais pas l’allure. En fait, il est bien plus fade qu’on ne le croit. Sa force vitale est impressionnante mais c’est vraiment un m’as-tu-vu. Fade, c’est le mot que j’emploierais. Un petit gamin heureux d’être au milieu de ses nouveaux jouets, vous savez, le môme qui a gagné le pompon sur le manège. Avec sa petite étoile de shérif et son pistolet en plastique, son déguisement de cowboy. Il est monté sur le plus grand cheval et il a décroché le pompon. Bingo !

[Le Nouvel Observateur : “Les bonnes feuilles de Femme debout”.]

L’ex-candidate PS à la présidentielle a déjeuné, mardi, avec l’ancien premier ministre, son condisciple à l’ENA, dans un restaurant de Montparnasse, proche de ses bureaux du boulevard Raspail. Celle qui a décidé de s’investir dans l’international souhaitait discuter de ces questions avec celui qui fut le chef de la diplomatie française. Elle le considère comme l’un des meilleurs connaisseurs des affaires étrangères. Après avoir assisté à Washington aux cérémonies d’investiture de Barack Obama, Ségolène Royal se rend au Brésil pour participer, jusqu’à lundi, au Forum social mondial à Belém. [Le Figaro.]

1. Le 28 janvier 2009,
Gaius

Est-ce que la dame a déjà osé compter le nombre de “je” qu’elle utilise? Miroir ô beau miroir…

2. Le 28 janvier 2009,
Jujupiter

T’as oublie la citation sur Martine:

Martine Aubry me regarde toujours comme quand j’étais sa sous-ministre.

3. Le 28 janvier 2009,
RomainB

@Gaius : Elle parlerait d’elle à la troisième personne que vous la diriez schizophrène. Vous, comme d’autres, auront de toute façon quelque chose à redire. Je ne suis pas ségolèniste mais les traitements qui lui sont réservés m’écœurent.

4. Le 28 janvier 2009,
âne

ça a l’air assez agréable à lire…

5. Le 28 janvier 2009,
jean aimar

vous avez du tout lire alors bravo moi JE ne peux plus

6. Le 28 janvier 2009,
Bix

D’accord avec RomainB, quoi qu’elle fasse ou dise c’est toujours beaucoup trop… pas assez… complètement… C’est une gauchiste irréaliste à la Bécassine ou elle est de droite. Elles sont rares les critiques mesurées et juste contre Royal, pourtant, il y a de quoi.

7. Le 28 janvier 2009,
garfieldd

“Elles sont rares les critiques mesurées et juste contre Royal, pourtant, il y a de quoi.” Peut être faudrait-il d’abord que Mlle Royal soit elle-même mesurée et juste dans ses propos. Et qu’elle se souvienne, au risque d’en souffrir, qu’elle a perdu. Contre Sarko et contre Aubry. Un peu d’humilité avec un peu de bravitude, ça pourrait le faire !

8. Le 28 janvier 2009,
marie-hélène

Au début j’ai cru que c’était un pastiche…

Apparemment non.

Quelle misère. Hier j’étais à un repas. Nous étions dix. Dix navrés de voir qu’il n’y a pour le moment pas un ou une socialiste avec un projet réaliste et suffisamment de personnalité qui pouraient être le candidat pour qui ils voteraient dans 4 ans. Pas même l’ombre !

9. Le 28 janvier 2009,
karl, La Grange

ceci dit il y a quelque chose qui me chagrine… Admettons que l’envolée lyrique est honnête, le bénéfice du doute. Il semble qu’elle soit dans une impasse quant au système de l’organisation actuelle. Pourquoi ne pas créer un nouveau parti, ou disons plutôt une nouvelle organisation avec un espace de réflexion plus approprié, dans un nouveau lieu, avec des méthodes différentes. Si j’ai bien compris, elle veut tout réformer donc pourquoi ne pas le faire en dehors du PS. Je comprends que cela représente de gros problèmes structurels à mettre en place, mais tout de même…

10. Le 29 janvier 2009,
Hellkeeper

Ce serait malheureux de voir Ségolène quitter elle aussi le PS Karl ; Vu la fragmentation actuelle de la gauche, je ne pense pas que ce soit le plus intelligent à envisager.

Blah ? Touitter !

Citation du jour

The problem is that I love what I do when I’m not hiding from some crazy fucker who wants to kill me or being spat on by some unhappy European entrepreneur we didn’t write about. [Michael Arrington.]

1. Le 28 janvier 2009,
Off Topic

Certes, on ne peut pas encourager ce genre de manifestations.

Et ceci me fait rebondir sur un sujet évidemment hors sujet: le fait d’être un sombre crétin entraîne-t-il, statistiquement, un risque plus grand d’exposition aux situations inconfortables?

2. Le 28 janvier 2009,
cléa

Certes, on ne peut pas encourager ce genre de manifestations.

Et ceci me fait rebondir sur un sujet évidemment hors sujet: le fait d’être Palestinien et vulnérable entraîne-t-il, statistiquement, un risque plus grand d’expulsion vers le soudan ?

3. Le 28 janvier 2009,
karl, La Grange

« maman, je lance des cailloux à tout le monde… et l’aut’ jour y en a un qui m’a craché au visage. C’est pas gentil ! »

Suivant…

4. Le 29 janvier 2009,
krstv

Arrington est expulsé au Soudan ? L’influence de LLM sur le gouvernement Sarkozy est donc bel et bien réelle.

5. Le 29 janvier 2009,
Off Topic

@Karl: détiendrais-tu des “highly confidential informations” sur le QI de Mickeal Arrington ? Dévoile ton jeu! :)

Blah ? Touitter !

Flash conditionnel

Sous Safari, pour des pages qui se chargent plus rapidement et moins de publicité agressive, l’extension toute simple “ClickToFlash” (installeur à télécharger). [Via Daring Fireball.]

Les animations Flash sont bloquées par défaut et remplacées par un dégradé gris. Il suffit de faire option-clic sur l’emplacement pour lancer l’animation (l’autorisation se fait par site d’origine — whitelist —, inutile de cliquer pour chaque vidéo sur YouTube par exemple).

Essayé et adopté.

1. Le 28 janvier 2009,
Guillermito

J’utilise un plugin identique pour Firefox : http://flashblock.mozdev.org/

2. Le 28 janvier 2009,
Hoedic

Aurais-tu terminé tes travaux ?

3. Le 28 janvier 2009,
Damien B

Bloquer le Flash ? Mais quelle idée. C’est la preuve que tu n’aimes pas le beau.

4. Le 28 janvier 2009,
karl, La Grange

Bloquer le Flash par les Gordons de la bourse.

5. Le 28 janvier 2009,
erwan, de ErwanéBruno

..il y a aussi l’incontournable “adblock plus”. L’essayer, c’est l’adopter, car il ne bloque pas seulement le flash, mais les pubs en flash et tout autre format! Il est même capable de bloquer les 10 secondes de pubs avant la présentation des bandes annonces sur “allociné”.. .. et si le vrai luxe, c’était l’absence de réclame ?

6. Le 28 janvier 2009,
Gilles

Sauf que faut quand même attendre les 11 secondes en matant un écran noir et Adblock+ ne supprime pas la pub intersticiel d’Allociné (celle qui apparaît avant un lien la première fois qu’on lance Allociné).

7. Le 29 janvier 2009,
Marco Polom

Mais il est facile de jouer avec les cookies pour ne plus jamais voir cet inersticiel (sous FF en tout cas) :p

8. Le 29 janvier 2009,
Jean

Adblock Plus ne fonctionne pas avec Safari. Il faut utiliser SafariBlock ; très efficace. Entre les deux mon cœur balance…

Blah ? Touitter !