Journal de bord

jeudi 12 février 2009

Falconnerie

“Jacques Attali : la relaxe a été requise.” [Le Figaro : “Angolagate, le parquet veut des sanctions lourdes”.] Ah, peut-être un article sur l’Angolagate dans Slate alors ?

1. Le 12 février 2009,
narvic

Non.

Blah ? Touitter !

Bonne poire

« Les poires à gauche. » Au Parti socialiste, on n’a pas attendu longtemps pour détourner L’Espoir à gauche, le nom du courant que Vincent Peillon vient de créer autour de Ségolène Royal. Le jeu de mots fait beaucoup rire, et pas seulement rue de Solferino. Même les partisans de l’ex-candidate s’en amusent. C’est que depuis le congrès de Reims, ils ont le sentiment de s’être gentiment fait avoir par les spécialistes de la tactique interne socialiste. [Le Figaro : “Les nouveaux horizons de Ségolène Royal”.]

Citation du jour

“Encore plus que les homos, le vécu de ces transsexuelles confirme ce que j’ai déjà dit ici de nombreuses fois : l’hétérosexualité n’est pas une simple orientation sexuelle, c’est une idéologie politique oppressive.” [Finis Africæ : ”Persécutions”.

[Note privée à l’attention des journalistes de l’hebdomadaire Vendredi : je ne suis pas l’auteur de la citation ci-dessus et je ne souhaite pas recevoir 50 euros pour la publication sur papier d’un article non-publié sur ce carnet Web, sans aucune autorisation de son auteur réel ou présumé. :-)]

1. Le 15 février 2009,
Rosselin

Réponse privée à l’attention d’Embruns. Nous avons publié un erratum dans Vendredi cette semaine et rétabli la vérité sur la source de cet excellent billet de finis africae, judicieusement identifié par vos soins.

Votre fidèle, mais parfois distrait, lecteur,

Jacques Rosselin

Blah ? Touitter !

Nouvelles de l’empire

De bureau en bureau, d’un couloir à l’autre, une pétition d’appui à Sylvain Drapeau circule et récolte de nombreuses signatures. Les journalistes de la boîte digèrent très mal que ce reporter expérimenté ait été suspendu une journée (sans salaire) pour avoir malencontreusement échappé, en direct sur les ondes de LCN, le nom de l’entreprise pour laquelle bosse le milliardaire montréalais surnommé « Éric » dans le procès très médiatisé qui l’oppose à son ex-femme, « Lola ».

[…] Puisque nous y pataugeons déjà, restons dans les nouvelles de l’Empire. Le rédacteur en chef du Journal de Montréal, Dany Doucet, a déposé hier une poursuite de 150 000 $ contre le chroniqueur médias de l’hebdomadaire Voir, Steve Proulx.

Le nœud de l’histoire ? Dany Doucet estime que sa réputation a été salie par un billet publié le 22 janvier, soit deux jours avant le début du lock-out, sur un blogue hébergé par Voir.ca.

Dans le texte litigieux, qui a disparu 48 heures après sa mise en ligne, Steve Proulx reproduisait un courriel fielleux envoyé par le Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (STIJM) à ses 253 membres. On pouvait notamment y lire des propos très crus sur la supposée incompétence des cadres et leur soi-disant acharnement à détruire la crédibilité du quotidien de la rue Frontenac.

[La Presse, Hugo Dumas : “Des tensions éclatent à TVA”.]

(J’ai rajouté les hyperliens qui vont bien…)

1. Le 12 février 2009,
politoblog

C’est vraiment très intéressant !

Blah ? Touitter !