Laurier Palace
The Roman Catholic Church seized upon the tragedy of the Laurier Palace Theatre as an opportunity to block children’s access to the cinema in general, claiming that the cinema ruined the health of children, weakened their lungs, troubled their imagination, excited their nervous system, hindered their studies, overexcited their sinful ideas and led to immorality (“ruine la santé des enfants, affaiblit leurs poumons, affole leur imagination, excite leur système nerveux, nuit à leurs études, surexcite les désirs mauvais et conduit à l’immoralité”). [Wikipedia: “Laurier Palace Theatre Fire”.]
L’église catholique a toujours tenu des propos très scientifiques…
Résultat, une loi du 22 mars 1928 interdit le cinéma aux moins de 16 ans et sera en vigueur jusque dans les années 60. Il faut dire que rien ne pouvait se faire au Québec sans l’assentiment de l’église catholique.
Cette photo de l’inauguration du métro de Montréal, le 14 octobre 1966, est assez éloquente.
(Il s’agit du cardinal Paul-Émile Léger.)
Dieu merci, le Québec est sorti de cette noirceur, et les églises sont démolies ou à vendre pour en faire des immeubles d’habitation ou des salles de spectacle.
Les Québécois ont tourné le dos à la religion. Les catholiques pratiquants ne seraient plus que 5 % aujourd’hui, contre 80 % dans les années 1960. Or, l’Église possède un patrimoine immobilier considérable : 1 800 églises dans la province, dont près de 300 à Montréal. [Le Figaro : “L’Église de Montréal vend ses lieux de culte”.]
Aujourd’hui, le Québec est une société “post-moderne” définitivement débarrassée du virus catholique. Inutile de dire qu’il y fait bon vivre.
Maxime Ritter
Dieu merci, le Québec est sorti de cette noirceur, et les églises sont démolies ou à vendre
Mince, sur quoi cracher alors s’il n’y a plus d’églises ?
rdd
Des tombes !
koz
Tiens, embruns sort son appeau.
Eolas
Le virus catholique est-il sexuellement transmissible ?
ol
le partage est un don de soi
Guillermito
En effet, l’appeau a cathos de Laurent est particulièrement efficace : dès qu’il en joue, Koz et Eolas rappliquent en moins de cinq minutes :)
atomicjonas
Bien qu’il y ait de moins en moins d’églises, il ne faut pas oublier l’hypocrisie qui pousse bien des gens à aller à l’église à Noël et à Pâques… il ne faudrait pas finir en enfer. Les églises partent, l’éducation catholique reçue reste…
Fourrure
Je dois dire que le catholique-bashing qui sévit sur Embruns depuis quelques temps commence à sévèrement me lasser. Provoc’ ok (on est sur Embruns quand même !), critique bien sûr, mais ça commence à virer au troll systématique, et même si faire réagir Eolas et Koz doit être marrant, ben… boaf. Qu’on fustige les conneries des évêques et cardinaux ou qu’on se foute de la gueule d’un pape dont la moindre déclaration demande des pages d’explications pour être comprise comme il faut, ça me paraît mérité. Mais dans le mouvement, on oublie bien trop vite que cette éducation chrétienne, voire catholique, qui fonde la morale (au sens large) de nos sociétés occidentales ne mérite certainement pas autant de haine et de critiques. Merde, quoi, au cathé, à l’église, c’est d’amour et de pardon que ça cause. La plupart d’entre nous ne mettent jamais les pieds dans une église sauf pour un mariage ou un enterrement, ne croient pas en Dieu, et pourtant, il y a quand même plein de bonnes choses dans le message chrétien que nous appliquons au quotidien (je sens venir les remarques acides sur la société de l’argent et le capitalisme, ok, super, considérez que c’est fait, laissez tomber). Taper du catho, c’est rigolo, c’est tendance, mais après ? Qu’est-ce qu’on propose à la place ? Est-ce qu’on n’oublie pas un peu vite tous les bons côtés de cette religion ? Vous pouvez trouver très con de croire, grosso modo, je suis d’accord avec vous. Est-ce vraiment plus con que de porter un slim ou de voter Besancenot ? (ouais, là, c’est moi qui trolle). Mais surtout, est-ce que ça mérite autant de haine, de moqueries, parfois mesquines ? Taper du catho, c’est pour ne pas taper de l’homo, du juif ou du noir ? C’est plus politiquement correct ?
Yves D
J’aime bien le commentaire de Fourrure, car je ne suis pas loin de penser un peu la même chose, presque mot pour mot.
Ceci dit, je suis bien conscient que ce Blog est avant tout une sorte de Readers Digest des journaux et autres blogs, mais si je suis venu lire les commentaires, c’est que j’espérais y trouver un début d’explication à cette question : “Pour quoi en à peu près 40 ans l’église “catholique romaine” du Québec a perdu presque tous ses pratiquants” ?
Ils sont devenus athés, ou ils sont passé chez la concurrence ??
Blah ? Touitter !