Journal de bord

mercredi 1 avril 2009

Décalage horaire

Note du blogueur : Je suis tombé sur ce texte hier, 31 mars en fin de soirée. Je l’ai blogué en me disant que Rue89, c’est du solide. Puis, j’ai flashé, beaucoup plus tard : 23 h 30 ici, petit matin en France, le… 1er avril. Alors bon, lisez avec ces pincettes ! [Patrick Lagacé : “Rue89 : Il y a un Millénium, tome 4”.]

1. Le 1 avril 2009,
Off Topic

J’adore “Jean-René Craypion, consultant spécialiste du web 2.0”!

Pas plus tard qu’il y a un mois j’ai retrouvé sur l’ordinateur de mon fils, qui a 15 ans, des photos érotiques de femmes. Alors qu’il ne se sert de son poste internet que pour ses exposés. Des hackers avaient tout simplement pénétré notre réseau pendant que nous dormions.

A la question “Il y a deux ans, vous ne connaissiez pas Internet… Est-ce bon signe pour les victimes de la fracture numérique ? “:

Lorsqu’une laiterie investit auprès de nous une formation Twitter à 2500€, c’est une somme conséquente pour elle, mais c’est un marché infini qui s’ouvre à elle : le monde entier.

Je ne sais pas qui sélectionne les journalistes chez Libé, mais les choses n’ont pas l’air de s’arranger.

2. Le 1 avril 2009,
Off Topic

En fait non, c’est un poisson d’avril.

On est toujours le con d’un autre. Aujourd’hui (mais pas seulement:)), j’enfile le costume.

3. Le 1 avril 2009,
Off Topic

Say What?, un Le Post anglo-saxon.

4. Le 1 avril 2009,
C’est Raoul

Puisqu’on est dans le poisson, je viens de découvrir que le produit phare(jeu de mot!) de Findus est le Croustibat! Pour les non Québécois, un bat, ben c’est…

5. Le 1 avril 2009,
Off Topic

Petites perles HADOPI. Il y a tout lieu de penser que les instances dirigeantes de notre beau pays ne comprennent pas tout à fait dans quel bordel technico-juridique elles sont en train de mettre le doigt.

Madame Albanel va probablement laisser son chapitre dans la cyber-histoire de notre pays. Entre les blagues belges et le best-of de Toto.

6. Le 2 avril 2009,
Maxime

Offtopic : et je vais encore plus loin que toi. Non seulement “les instances dirigeantes de notre beau pays ne comprennent pas tout à fait dans quel bordel technico-juridique elles sont en train de mettre le doigt”, mais en plus ils ont été prévenus de tous côtés qu’ils faisaient n’importe quoi.

Et là, c’est un domaine que je maîtrise, je pourrais écrire un livre au sujet des nouvelles technologies de l’information, et des partages de fichiers en particulier. Et c’est bien ce qui me fait peur. Si le gouvernement arrive à faire voter une loi aussi inadaptée, inutile, dangereuse et liberticide sur un sujet que je maîtrise, qu’en est-il des autres sujets ?

Si j’y ajoute mon observation de la vie politique belge, j’en conclus que ces gouvernements élus démocratiquement sont au mieux inutiles (Leterme), au pire dangereux (Sarkozy/Fillon). Se faire élire, ce n’est qu’une méthode de manipulation des foules (cf. nationalisme flamand). Donc j’arrête de voter, et de respecter les lois qui proviennent de ce système complètement bancal (quand je suis certain de pas me faire attraper bien sûr, par exemple avec un VPN dans une juridiction plus clémente).

7. Le 2 avril 2009,
Maxime

Offtopic, tu es tombé dans un poisson énorme quand même là !

Alors plutôt que de t’avouer être le con du jour, je vais t’aider à tomber dedans moins souvent. Outre t’interdire de te connecter un 1er avril sur internet, car on finit par ne plus faire la part des choses ce jour-là (surtout du côté de l’assemblée nationale hier, un type mal informé pouvant penser à un poisson).

Pourquoi est-tu tombé dedans ? D’abord un préjugé : “les journalistes de Libé sont des gros nuls”. J’admets que depuis leurs difficultés économiques, Libé est un (demi) torchon. Mais il faut quand même lire l’article sans préjugés, ce n’est pas encore le Sun. Ou essayer. Un autre préjugé peut-être : provincial = bouseux ? Ou le fait que tu étais persuadé que les gens qui faisaient du minitel n’ont pas vraiment évolués ? (ça je te rassure, ils ont évolués, je bosse avec certains, et d’ailleurs Xavier Niel, fondateur de Free a fait fortune dans le minitel rose). Et autre préjugé : tu ne portes pas dans ton coeur les “consultants web 2.0” que tu vois souvent comme des escrocs ? Bref, tu étais tout persuadé que ce genre de gros nuls pouvait bien exister, et le sceau d’un journal soi-disant sérieux mais plus trop, et voilà, boum tu tombes dedans.

Il y aussi la grande majorité des Belges francophones tellement persuadés que les Flamands allaient un jour les quitter -ca serait pas été plus mal- qu’ils ont cru à ce canular, malgré les “ceci n’est peut-être pas une fonction” qui défilaient, et pour certains même, après que le présentateur ait clairement annoncé qu’il s’agissait d’une fiction. Plus loin dans le temps, il y avait le canular d’Orson Welles….

A titre d’exemple, il nous fallait 20 minutes à l’époque pour réserver un billet de train sur minitel. Aujourd’hui, avec voyages-sncf.com, ce temps est quasiment doublé.

J’ai vu le piège dès que j’ai lu ça. Mais si j’ai bon souvenir, tu as été très actif pour critiquer ce site de la SNCF qui le mérite. Ton préjugé “voyage-sncf == caca” ne t’a pas permis de voir la déformation. voyage-sncf, quand le site fonctionne, n’est pas encore assez pourri pour te permettre de regretter le minitel. ID-TGV et le ticket à imprimer chez toi n’existait pas à l’époque du minitel par exemple.

Et il y a d’autres passages tout aussi énorme que la laiterie sur Twitter -d’ailleurs une laiterie qui investirait un peu pourrait faire un joli buzz tellement c’est improbable- : il apprécie Frédéric Lefebvre, le discours complètement absurde sur le téléchargement (le journaliste a du bien s’amuser en l’écrivant), il ne connait pas LLM.

8. Le 2 avril 2009,
padawan

@Maxime : c’est qu’on pourrait s’y tromper car il y a quelques vérités dans ce joli papier. Par exemple : « il nous fallait 20 minutes à l’époque pour réserver un billet de train sur minitel. Aujourd’hui, avec voyages-sncf.com, ce temps est quasiment doublé. »

9. Le 2 avril 2009,
Off Topic

Linux Foundation says it’s time to ditch Microsoft’s FAT.

Je suis réellement étonné de voir ce sujet encore d’actualité. Il me semble que le développement d’un FS simple, doté de la même “ambition” que la FAT, et capable d’assurer la même “qualité de service” (pardonnez-moi ce terme) ne devrait pas prendre plus de quelques jours/semaines à des développeurs capables de faire accepter leur code par la communauté. Par ailleurs et pour que ce nouveau FS soit accepté, il faudrait qu’il soit simple à coder pour être aisément embarqué sur les devices les plus primitifs, donc ne pas faire grand-chose. Bref, pourquoi parle-t-on encore de la FAT?

10. Le 2 avril 2009,
Off Topic

@maxime: Pardon, je ne t’ai pas répondu! Probablement parce que je suis encore stupéfait par l’analyse que tu as faite du processus prétendument intellectuel qui m’a animé. Il manque cependant une hypothèse à ton développement. Je voulais seulement te l’indiquer pour que ton exposé soit parfait ;)

11. Le 4 avril 2009,
Esurnir

@off topic: FAT est et sera certainement le seul autre format que NTFS à être supporter par windows. Ext3 ne le sera jamais, je ne vois donc pas à quoi cela rimerai de formater une clef usb dans un autre format que FAT ou NTFS deux technologie microsoft si l’on veut échanger des donnés. Vu la prédominance de FAT sur les clef usb, l’enlevé du kernel linux me parrait être un bluff.

Blah ? Touitter !