Journal de bord

vendredi 11 septembre 2009

Au bon beurre

Pour le président du SNEP, Christophe Lameignère, la trop faible augmentation du marché légal de la musique numérique, alors que l’offre est bien plus importante qu’auparavant, doit beaucoup à la “malhonnêteté intellectuelle” et à la “démagogie” des opposants à la loi Hadopi, “qui ont redonné de l’entrain aux pirates”. “Ces gens-là, ils auraient vendu du beurre aux allemands pendant la guerre !”

Pour le directeur général du SNEP, David El Sayegh, “il faut une règle du jeu”, à l’image de la réglementation suédoise adoptée en avril dernier, dont la conséquence a été l’augmentation de 78% du marché numérique légal. N’hésitant pas à inviter Rousseau et Hobbes dans ce débat, il a ajouté : “Nous voulons un contrat social, pas un état de nature”.

Metro : “La musique a le blues”.

Au-delà de l’invective, le SNEP néglige qu’il n’existe pas une ligne de démarcation claire et précise entre ceux qui téléchargent et ceux qui achètent. Au contraire, les études réalisées par des institutions sérieuses et indépendantes, montrent que ceux qui téléchargent sont aussi ceux qui consomment le plus de biens et services culturels. Par conséquent, le SNEP en les combattant et en les insultant, comme ils le font, s’attaquent à leurs clients, le public, qui pourrait très bien commencer à trouver cela intolérable !

UFC Que Choisir : “100 points godwin pour le SNEP . Des excuses s’imposent.”

(Le titre est une référence au chef d’œuvre de Jean Dutourd, immortalisé à l’écran par Roger Hanin et Andréa Ferréol…)

1. Le 11 septembre 2009,
michel v

Quel pays formidable que la France et ses millions de résistants en 39-45.

2. Le 11 septembre 2009,
nicocerise

C’est vrai qu’il faut du beurre pour faire La(sole)meignère. C’est tiré par les cheveux?

3. Le 11 septembre 2009,
Mox Folder

Ah oui mais qui sont les Allemands alors ?

4. Le 14 septembre 2009,
Gagarine

C’est un contre-feux intéressant pour un texte mon-voisin-s’appelle-Levy-et-écoute-la-BBC. Mais j’ai quand même du mal à comprendre l’analogie entre le piratage et la vente de beurre. C’est qui les nazis là-dedans?

5. Le 15 septembre 2009,
opl

Tiens l’UFC-Que Choisir ne sait pas exactement ce qu’est le point Godwin, puisqu’en ces temps de rentrée il en distribue dix à la douzaine :)

Blah ? Touitter !

Twestival à l’eau

À tous ceux qui n’ont pas voté et protestent aujourd’hui, je dis bravo. Vous avez gagné. Vous avez su montrer qu’aujourd’hui encore on ne peut parler de démocratie, que la parole de peu de gens d’influence pouvait prendre le dessus sur des centaines d’autres qui se sont exprimés. Vous avez su montrer que la délation était une arme puissante et efficace. Belle leçon personnelle, belle leçon pour la communauté Twitter. Traitez-moi de manipulatrice, d’incompétente ou de ce que vous voulez, je n’ai pour ma part rien à me reprocher si ce n’est d’avoir eu la naïveté de croire que les gens pouvaient avoir du discernement et de défendre une cause en laquelle je crois.

J’aimerai aujourd’hui lancer un débat, un vrai cette fois ci ou chacun a sa chance : je vous le demande, que peut-on faire pour défendre la vérité et s’assurer que ce que les gens publient sur leur blog ou leur Twitter feed soit la juste représentation de la réalité ? Comment défendre la démocratie dans un systeme ne fonctionnant que sur l’influence de peu ? Devrait-on soumettre les bloggers aux règles du journalisme ? Nous parlons de liberté d’expression oui, mais celle-ci ne s’arrête t’elle pas la ou commence la liberté des autres ? Nous avions le droit et le devoir de défendre les voix des personnes ayant voté. Nous l’avons fait et je ne regrette rien. Vous nous avez jugé pour cela et n’avez pas cherché les preuves de ce qui etait affirmé. Aujourd’hui c’est nous mais demain ca pourrait être vous. Alors, parlons de transparence, de web 2.0, oui parlons-en.

Twestival Paris, Juliette : “Tombé de rideau”.

1. Le 11 septembre 2009,
michel v

Je ne vois pas le mensonge qu’elle dénonce dans l’exposition du conflit d’intérêt entre Anthineafox et la Fondation Lejeune. Peut-être Nicolas Lepissier a t-il proposé son ancien employeur innocemment ? Est-il scandaleux de mentionner la possibilité de conflit ?

Je ne vois pas le mensonge dans la dénonciation des vues anti-IVG (au nom du choix de la femme, si c’est pas ironique !), anti-contraception et homophobes de la fondation Lejeune.

Extrait d’une publication :

“Aussi le commun langage qualifie de contre-nature tout commerce homosexuel.

[…]

Que le câblage cérébral qui préside à l’instinct sexuel puisse être ainsi perturbé serait d’une extrême importance : sur l’organisme en plein développement, un trouble de l’équilibre hormonal pourrait-il modifier le comportement génital ? Quel médecin oserait vérifier cette théorie par l’expérimentation chez l’homme ? Hélas certaines sociétés livrent à l’expérience des cohortes de jeunes filles offertes dès la puberté à la contraception chimique.”

( Source : http://publications.fondationlejeune.org/article.asp?filename=fjl265.xml )

Ça date certes de 1976, mais on appréciera la théorie sous-jacente : le lesbianisme serait une conséquence de la contraception chimique !

C’est évidemment triste que cette initiative soit tombée à l’eau. Mais traiter de menteurs ceux qui exposent la supercherie de cette fondation, en prenant à témoin les familles affectées par la trisomie 21, c’est se tromper de fautifs et surtout se foutre de la gueule du monde.

2. Le 11 septembre 2009,
Eolas

Quelqu’un pourrait m’expliquer le rapport entre le twestival (et ce que c’est que le twestival) et la Fondation Lejeune ?

3. Le 11 septembre 2009,
koz

Le twestival est une rencontre annuelle de twitterers au profit d’une organisation caritative. Cette année, des mecs qui n’en avaient rien à talquer jusqu’au résultat, ont soudainement découvert ce qu’était la fondation lejeune, décrété qu’être opposé à l’avortement, c’était un peu comme dire que quand y’a plein d’arabes, y’a des problèmes. Ils se sont réunis en groupe, ils ont protesté, ils ont obtenu l’annulation de la soirée et maintenant ils sont contents. En attendant la prochaine mobilisation pour la liberté d’expression et la liberté d’opinion.

4. Le 11 septembre 2009,
Yogi

@koz : Précisons tout de même, comme le rappelle michel v ci-dessus, que le directeur de la boîte organisatrice du Twestival est également (ou était jusqu’à une période très récente) directeur du développement de la Fondation Lejeune. Ce qui n’a pas manqué de susciter quelques questions.

Par ailleurs je ne vois pas de problème de “liberté d’expression” : grâce à cette affaire les idées de la Fondation ont pu être largement diffusées, et ce qui lui a été reproché c’est justement de les avoir insuffisamment fait connaître lors de son dépôt de candidature auprès du Twestival.

5. Le 12 septembre 2009,
Eolas

Merci koz. Mais il me semble que tu t’égares en invoquant la liberté d’expression, que tu sais être chère à mes yeux.

Ici, c’est un défaut de transparence qui est à l’origine du problème, et le fait que la Fondation Lejeune soutient un point de vue controversé, et contraire à la loi dans le sens où elle lutte contre un acte expressément autorisé par la loi. Or ce twestival est une manifestation de soutien. Peut-être des fonds sont ils même réunis ?

Bref, il s’agissait d’organiser une réunion de twiterers pour soutenir une association anti-avortement. Or tous les twiterers ne partagent pas cette opinion. Tu ne peux pas leur demander de la soutenir contre leurs idées au nom de la liberté d’expression : il n’y aurait plus de liberté si on devait soutenir des positions contraires aux siennes. C’est le modèle chinois de la liberté d’expression : tu es libre d’approuver le gouvernement sous n’importe quelle forme.

La liberté d’expression de la Fondation Lejeune n’est pas en cause car nul ne demande qu’elle soit contrainte au silence, son site fermé, ses écrits confisqués, etc.

Prenons un exemple en laissant de côté cette association. Imagine que la République des Blogs se fasse au profit d’une organisation contribuant au débat public. Fort bien te diras-tu en m’offrant une bière car tu es généreux. Mais il s’avère qu’en fait, les fonds réunis sont versés au parti socialiste (ou sur le compte courant de Juilen Dray, c’est pareil). Tu tiqueras car tu es rigoureux. Et on te répondra la main sur le cœur que le PS contribue au débat public, et que la liberté d’expression t’interdit de trouver ça un peu gonflé.

Tu acceptes l’argument ?

6. Le 12 septembre 2009,
mry

Moi, je suis content que ce twestival gangréné par l’extrême droite n’ait pas eu lieu.

7. Le 13 septembre 2009,
koz

Fais attention, mry, quelqu’un pourrait finir par te demander de prouver des allégations diffamatoires.

Eolas, tu crois, donc, qu’être opposé à un acte autorisé par la loi est illégal ? Et tu me parles de liberté d’expression à la chinoise ?

Par ailleurs, le choix de la Fondation a été fait par vote. Où étaient donc tous ceux qui se manifestent aujourd’hui ? Qu’en avaient-ils à foutre, avant la fin du vote ?

Enfin, je ne leur demande pas de soutenir la Fondation. Ils pouvaient aussi s’abstenir, comme, manifestement, ils se sont abstenus d’appeler à soutenir une autre association de leur choix quand le vote était en cours.

Yogi, personne n’a cherché jusqu’à quand Nicolas Lépissier était directeur de la Fondation. On s’est contenté de brandir une copie d’écran du site de la Fondation. Qu’est-ce que ça prouve, sinon que le site n’était pas à jour ?

Quant à la liberté d’expression, lorsque le fait d’exprimer vos convictions vous met au ban de la société provoque une cabale de ce genre (nos petites fatwas à nous), on peut penser qu’il y a un souci.

8. Le 13 septembre 2009,
Eolas

@Mry : l’extrême droite n’a rien à voir dans cette affaire, merci de ne pas sortir d’épouvantail.

@koz : La Fondation Lejeune peut soutenir ce qu’elle veut. la preuve : elle le fait. Mais organiser un festival tourné vers Twitter, média internet très à la mode ces temps ci, pour soutenir cette fondation qui, ayant une position controversée, a de fortes chances d’aller à l’encontre des convictions des twitterers n’est pas honnête. C’est comme inviter des blogueurs à la fête des blogs organisée par le parti communiste pour réunir des fonds. Pas sûr que tu irais.

La fondation Lejeune n’a aucun lien pertinent avec Twitter. C’est un choix pour le moins maladroit qui donne une impression de manipulation qui a conduit à l’échec de cette manifestation. Quant à l’argument du vote, c’est un peu facile. Outre qu’un vote par internet ne donne aucune garantie démocratique (information des votants, transparence du vote), c’est un peu commode de dire que toute critique est irrecevable après le vote. Cela démontre que ceux qui voulaient participer au twestival voulaient surtout participer à une manifestation de twitterers. Mais de là à leur faire soutenir un point de vue contraire à leurs convictions sans leur dire, je trouve ça peu élégant.

9. Le 13 septembre 2009,
koz

Bon, on a déjà gagné ça que tu ne considères apparemment plus que s’opposer à un comportement légal n’est pas illégal pour autant. On aurait fini sur Antigone, tout ça. C’est du temps d’économisé.

Le vote, un argument un peu facile ? Non, je ne crois pas. Le twestival, si l’on fréquente Twitter, on l’a vu passer un paquet de fois dans les “pubs”. Je suis bien d’accord qu’un vote sur internet ne présente pas des garanties suffisantes. Cela dépend toujours de la mobilisation de sa communauté. Mais précisément, quand on voit le nombre de votes atteint, il faut vraiment que les autres n’en aient rien eu à foutre pour que la Fondation Jérôme Lejeune soit choisie. Et personne ne demande à quiconque de soutenir un point de vue contraire à ses convictions. Je n’ai pas souvenir qu’ils aient eu obligation de venir.

10. Le 13 septembre 2009,
Laurent Gloaguen

Il faut croire que les cathos pro-life ont su se mobiliser…

11. Le 14 septembre 2009,
koz

Ben oui, certainement. C’est une surprise ? Tous ces évènements fonctionnent de la même manière.

Maintenant, au vu du nombre de votes, 1.461 au total, ça montre aussi que les twitterers n’en avaient rien à cirer. Alors, les grandes déclarations postérieures du genre “je ne veux pas être engagé par ce choix” me font plutôt rigoler. S’ils n’avaient pas voulu que ce soit la Fondation Lejeune, ils n’auraient pas été très difficile à nos chevaliers blancs de l’empêcher.

Blah ? Touitter !

Le bon professeur Lejeune

Si l’on accepte alors qu’il puisse exister une morale naturelle, il en découle immédiatement que dissocier l’amour de l’enfant et l’enfant de l’amour est une erreur de méthode. D’où la prescription tout à fait naturelle de l’abstinence continue dans le célibat chaste et la continence périodique dans le mariage heureux. Si la monogamie correspond bien à la nature humaine et si la morale tend à conserver au mari cette prérogative d’être seul habilité à déposer des cellules reproductrices dans ce temple intérieur qu’est le corps de la femme, alors on en déduit très simplement les notions morales traditionnelles : la contraception, qui est faire l’amour sans faire l’enfant, la fécondation extracorporelle, qui est faire l’enfant sans faire l’amour, l’avortement, qui est défaire l’enfant, et la pornographie, qui est défaire l’amour, ne sont pas conformes à la dignité naturelle de l’homme.

Lorsque la technique nous donne emprise sur l’être humain très jeune, sur l’embryon qui peut même se former dans une fiole quasiment alchimique, et même revenir du froid le plus absolu, cette même morale nous apprend qu’aussi jeune qu’il soit, aussi fragile qu’il puisse être, l’embryon humain est un membre de notre espèce et, de ce fait, doit être protégé de toute exploitation. Il n’est pas un stock de pièces détachées où l’on puise selon besoins, il n’est pas une denrée périssable qu’on congèle ou décongèle à volonté, il n’est pas un bien de consommation qu’on pourrait vendre ou échanger, il est très exactement notre prochain, notre semblable, notre frère.

Jérôme Lejeune, “Existe-t-il une morale naturelle ?”, 1989.

Si ce respect de la nature humaine n’est pas un empêchement à la recherche, est-il un garde-fou ? Je serais assez fondé à le croire. J’en prendrai un exemple extrêmement récent, puisqu’il se discute ces jours-ci : la pilule abortive RU 486. Il s’agit d’une anti-progestérone, une fausse clef qui bloque le site sur lequel agit normalement la progestérone, hormone indispensable à la poursuite de la grossesse. En termes techniques, ce produit se nomme Mifepristone ; en termes pratiques, c’est le premier pesticide spécialisé anti-humain. On peut considérer, sans erreur de calcul je crois, que si ce produit est effectivement fabriqué industriellement, il tuera chaque année plus d’êtres humains que ne l’ont jamais fait Hitler, Staline et Mao Tsé Toung réunis !

Ibid.

Oui, de dire à vos lecteurs qu’ils ne se laissent pas impressionner. Quand Jean-Paul II a commencé son ministère, il a dit : n’ayez pas peur ! Et je pense qu’il faut dire aux catholiques qui sont obéissants au magistère, n’ayez pas peur, vous n’êtes pas ridicules en acceptant l’enseignement de l’Église, car c’est l’Église qui a les paroles de vie. Et quand il s’agit de l’avortement ou des manipulations génétiques, vous verrez qu’employer les mots ” les paroles de vie” est une vérité flagrante ; ceux qui n’acceptent pas le Magistère ont des paroles de mort.

La fin du darwinisme, entretien avec Jérôme Lejeune”.

En fait, il n’existe aucune différence de nature entre l’embryon, le foetus et l’enfant après sa naissance : il s’agit, dans tous les cas, d’une seule et même personne aux différents stades de son développement.

Dès le tout début, l’embryon est un minuscule être humain différent de sa mère, animé d’une vie propre. C’est d’ailleurs ce qui rend possible la fécondation extra-corporelle comme le fait de transplanter l’embryon conçu in vitro dans un utérus qui n’est pas celui de sa mère.

[…] J’étais, il y a huit jours, aux États-Unis, dans le Kansas, pour témoigner en faveur d’une jeune femme traînée devant les tribunaux pour avoir participé à l’une de ces opérations “rescue”. On m’a demandé si je ne pensais pas qu’elle avait des raisons de croire qu’elle protégeait une vie humaine en empêchant un avortement et j’ai répondu oui. C’est la seule réponse que je pouvais donner.

[…] J’ai dit une fois à l’un de vos congrès que le moyen d’empêcher l’arrivée d’un enfant, par la pillule, ou de les tuer dans le sein de leur mère par l’avortement, sont tels qu’aujourd’hui il n’y a pratiquement plus de sélection naturelle (les enfants qui viennent au monde ne sont pas forcément plus forts ou plus résistants que les autres) mais il y a par contre une sélection surnaturelle ; ce sont les familles qui croient en Dieu qui ont encore des enfants et ceux qui respectent le Créateur qui respectent également ses créatures.

Alors, on peut avoir l’impression que la morale a perdu, comme il est vrai que certains de ceux qui doivent normalement la défendre se taisent quand ils ne sont pas eux-mêmes dans l’erreur ; et pourtant, je ne suis pas pessimiste : peut-être la sélection surnaturelle dont j’ai parlé jouera-t-elle un rôle inédit dans l’histoire de l’humanité, ce que nos enfants ou nos petits-enfants verront peut-être. Deo juvente !

Jérôme Lejeune: “L’ embryon est un être humain”.

Comme les mages, comme chaque homme, les docteurs ont tout à apprendre à l’École de Jésus.

Jérôme Lejeune : “Les docteurs devant Jésus”.

Mais sans entrer dans le détail, qu’on réfléchisse un instant à la façon dont les mass médias accueilleraient la demande d’un prétendu thérapeute qui ferait campagne pour la modernisation de la guillotine afin de s’approvisionner ainsi en pièces détachées, saines, fraîches et prélevées selon les besoins de sa méthode !

Car, c’est bien de peine de mort qu’il s’agit quand on parle d’avortement.

Nul ne sait, si les télévisions officielles montreront un jour la vérité aux Français !

Jérôme Lejeune : “Le cri silencieux (réponses à quelques critiques)”.

Non, non, le problème de l’avortement est un symptôme. Certes il connaît une actualité brûlante. Mais le problème majeur est très exactement l’entreprise de destruction de la civilisation judéo-chrétienne, c’est-à -dire de l’idée qu’ont les chrétiens de la nature humaine. C’est cela qu’on veut faire disparaître ; l’avortement est un moyen. Un moyen très puissant, car il laisse des séquelles morales profondes, et parmi les femmes qui ont avorté, et parmi les avorteurs, et parmi ceux qui ont milité pour l’avortement. Ce sont des choses qui marquent profondément le cœur des hommes.

[…] Si le fœtus a été bel et bien éliminé par avortement délibéré, ce n’est pas d’un accident qu’il s’agit, c’est d’un homicide et l’expérimentateur devient complice.

[…] Je crois qu’on sollicite trop les scientifiques…

Oui. Chacun de nous risque de se laisser entraîner par ses convictions et, de temps en temps, de dépasser ce qu’il sait. Quand on ne le dépasse qu’un tout peut peu. c’est une imprudence. Quand on le dépasse beaucoup, c’est un abus de confiance.

Jérôme Lejeune : “Je n’aime pas qu’on parle d’éthique quand il s’agit de morale”.

Sourire de Marie : “Quelle valeur accordez-vous à la prière ?”

Professeur Lejeune : “C’est accorder son transistor intérieur, se relier au Créateur”.

Jérôme Lejeune répond au Sourire de Marie.

L’attirance entre les deux sexes est la règle évidente, puisqu’un instinct ne peut se transmettre que s’il est favorable à la propagation. Aussi le commun langage qualifie de contre-nature tout commerce homosexuel. Presque inconnu à l’état libre il peut se voir chez les captifs comme la vache taurelière qui tente vainement de monter ses compagnes.

Mis à part de très rares constitutions anormales, comme certaines aberrations des chromosomes sexuels, ou certains cas d’intersexualité génétique ou hormonale, l’homosexualité humaine ne s’accompagne pas de perturbations décelables.

Pour expliquer cette fausse route, deux interprétations sont possibles. L’une envisage la masculinisation du cerveau chez la femme (ou sa féminisation chez l’homme) par un facteur chimique inconnu. Que le câblage cérébral qui préside à l’instinct sexuel puisse être ainsi perturbé serait d’une extrême importance : sur l’organisme en plein développement, un trouble de l’équilibre hormonal pourrait-il modifier le comportement génital ? Quel médecin oserait vérifier cette théorie par l’expérimentation chez l’homme ? Hélas certaines sociétés livrent à l’expérience des cohortes de jeunes filles offertes dès la puberté à la contraception chimique.

L’autre hypothèse est une fixation erronée, très précoce, invétérée par l’habitude comme l’avait subie le corbeau du Lorentz, qui élevé par lui, prenait finalement un corbeau pour un homme et l’homme pour un corbeau.

Les biochimistes d’une part et les éthologistes de l’autre ont peut-être tous deux une part de raison. La médecine et l’hygiène mentale en tireraient un grand profit.

Jérôme Lejeune : “Les instincts de l’amour”.

Ces quelques réflexions montrent cependant que l’hypothèse du couple originel a le très précieux avantage de pouvoir être décrite en termes d’événements chromosomiques directement analysables.

Par ailleurs, ce mécanisme de préservation des effets de dosage génétique ne requiert pas que chacune des étapes intermédiaires ait été favorable per se.

Enfin, il faut voir clairement que polygénisme et monogénisme s’opposent sur un point d’importance.

Dans la théorie du groupe, les hommes seraient les descendants de primates inégaux que mutation et sélection eussent progressivement rendus similaires.

Dans l’hypothèse du couple unique, les hommes sont frères, d’abord et entièrement.

Comment pourrait-on négliger la seule évidence biologique qui nous soit donnée : la pleine fraternité des hommes ?

Jérôme Lejeune : “Adam et Eve ou le monogénisme”.

Qui s’opposait aux théories racistes répandues dans les États-Unis des années 1925-1930 ? Car il ne faudrait pas croire que le racisme ait été une exclusivité germanique, il était très présent aux États-Unis où l’on stérilisait les idiots. Il y a eu des tas de procès là -dessus. Les Allemands l’ont repris. Qui, dans l’Allemagne hitlérienne, se souciait vraiment de la stérilisation de ceux qui étaient indésirables et finalement de l’élimination de ceux dont on jugeait que la vie ne valait pas la peine d’être vécue ? Qui s’en souciait beaucoup ? Peu de monde ! Et pratiquement aucun biologiste n’a pris la parole contre les lois eugéniques allemandes. Pourquoi ? À cause de la pression extraordinaire des mass-media, déjà extrêmement puissants à l’époque, et à cause aussi de la répression. À l’heure actuelle, la chose n’est pas fondamentalement différente. Il faut bien vous dire qu’il n’est pas possible aujourd’hui d’être un généticien appliquant sa spécialité en France et de dire publiquement que l’on est contre l’avortement. Quand on est vieux comme moi et qu’on a une situation déjà acquise depuis longtemps, on peut le dire, mais quand on entre dans la carrière et qu’on se verra refuser toutes les places, toutes les opportunités si on dit “moi je ne tuerai pas les enfants”, vous voyez le courage qu’il faudrait pour ça ?

De l’avortement aux manipulations génétiques”, entretien avec Jérôme Lejeune.

Euthanazi : Cette horrible graphie n’est pas une faute d’orthographe. C’est une faute de l’Histoire. Le mot s’y trouve marqué, en lettres de sang.

Jérôme Lejeune : “Préface du livre La vie jusqu’au bout de Lucien Israël”, 1993.

Le procès en béatification de Jérôme Lejeune est ouvert.

1. Le 11 septembre 2009,
Bladsurb

La deuxième citation est en fait un extrait de la première.

2. Le 11 septembre 2009,
Laurent Gloaguen

Y a un doublon sur le site de la Fondation Lejeune… Je corrige.

3. Le 11 septembre 2009,
Eolas

C’est moi ou c’est pas le seul procès qui vient de s’ouvrir ?

4. Le 11 septembre 2009,
nicocerise

Si la monogamie ne correspond pas à la nature humaine alors tout mon raisonnement s’effondre.

Et cette notion de nature employé à toutes les sauces.

Un saint peut-être un petit penseur surement.

5. Le 11 septembre 2009,
Laurent Gloaguen

J’ai remplacé par une citation sur le RU 486.

6. Le 11 septembre 2009,
Édouard

Il faut reconnaître qu’il écrit drôlement bien, même si on n’est pas d’accord.

7. Le 11 septembre 2009,
michel v

Édouard : il n’a que peu de mérite. L’aveuglement religieux c’est comme la courante, ça coule tout seul.

8. Le 11 septembre 2009,
koz

Oh mon dieu, nooooOOOOoonnn. Il a vraiment dit ça ? Oh, non, oh non, oh non, c’est terrible. Bon, j’vois bien que celle sur l’homosexualité - datée - te chatouille. Mais pour le reste, il faudrait que tu y retournes faire un tour. Pour trouver des trucs gênants.

9. Le 11 septembre 2009,
Jean-Baptiste

Beuârk.

Qu’il croie en ce qu’il veut, l’un ou l’autre dieu ou la licorne rose invisible ou bien le caillou au fond du jardin.

Mais que lui et tous les croyants (en quoi que ce soit) laissent les gens vivre leur vie sans les importuner. Le prosélytisme, le fanatisme, les missionnaires de tout poil, ne font que pourrir l’existence du plus grand nombre.

10. Le 11 septembre 2009,
Eric

@ Koz : Vous entendez ce qu’il peut y avoir de “chatouillant” dans les sorties homophobes de Lejeune. Mais si le reste de son discours qui procède des mêmes mécanismes de pensée créationniste teintée d’une vague caution scientifique, sans parler de la loi naturelle mise à toutes les sauces ad nauseam, ne vous suffit pas et ne vous dérange pas, ne pensez vous pas en l’occurrence que c’est à vous qu’il reste du chemin à parcourir ?

11. Le 12 septembre 2009,
Yogi

Sur la RU 486 : “On peut considérer, sans erreur de calcul je crois, que si ce produit est effectivement fabriqué industriellement, il tuera chaque année plus d’êtres humains que ne l’ont jamais fait Hitler, Staline et Mao Tsé Toung réunis !” : ça reste bien en deçà du stérilet. En suivant la même logique, le stérilet est utilisé en France par 2 millions de femmes, ça doit bien faire 5 millions de morts par an. Rien qu’en France. Mao Tsé Toung peut s’aligner.

12. Le 13 septembre 2009,
lechafouin

Jean-Baptiste a écrit : “Mais que lui et tous les croyants (en quoi que ce soit) laissent les gens vivre leur vie sans les importuner. Le prosélytisme, le fanatisme, les missionnaires de tout poil, ne font que pourrir l’existence du plus grand nombre.”

En quoi le fait de dire ce qu’on pense est un prosélytisme? Grotesque.

Blah ? Touitter !

LeMonde.fr est-il une poubelle ?

Parmi les réactions en chaînes qu’a suscité la diffusion hier de la vidéo du dérapage du ministre de l’intérieur, celle de Dominique Wolton détonne. Le sociologue des médias qui était l’invité de la matinale de RTL aujourd’hui exprime son scepticisme quant aux images du ministre reprises ensuite par LeMonde.fr. “Le problème ce n’est pas le fonctionnement d’internet, c’est le fonctionnement des médias”. Le sociologue considère la publication de la vidéo par le site LeMonde.fr comme un mélange des genres dommageable pour la profession du journalisme. Estimant que le journal n’a pas suffisamment mené l’enquête, il accuse les médias d’entretenir la suspicion et de créer un climat de populisme.

“Il y a deux espaces d’expression, un espace qui n’est pas légitime qui est internet et un espace légitime qui est celui des médias”. Pour le sociologue, Le Monde fait du journalisme “poubelle” en publiant une vidéo sans avoir mené l’enquête sur sa provenance ni sur ses auteurs.

Arrêt sur images.

RTL : “Les dérapages des politiques vus par le sociologue Dominique Wolton”.

1. Le 11 septembre 2009,
pH|Re

J’ai entendu ce matin sur France Inter que les images avaient été tournées par La Chaine Parlementaire (pas vraiment des images volées donc) et que c’était les journalistes de LCP qui les avait donné au Monde. De toute façon Wolton, ce pseuso expert omniprésent a une pensée à propos d’Internet quasiment aussi stupide que celle de Philippe Val.

Blah ? Touitter !

Un gros grain de démagogie

Je sais qu’on a ici affaire à de l’infotainment. Je sais que Mongrain n’est pas le seul énergumène qui pratique ce genre télévisuel. Le problème, c’est qu’il est le plus crédible de sa gang. L’autre problème, c’est qu’il y a des gens qui ne savent pas que c’est du pur divertissement. Il existe des petits Monsieur pis des petites Madame qui avalent tout ça, à grandes lampées, croyant dur comme fer la parole selon Saint-Mongrain, sans se poser de questions : Ben oui Gertrude, je te jure que c’est vrai tout ça, Mongrain l’a dit. Ça me pue au nez parce que ce genre de mascarade fait toujours des victimes et des dommages collatéraux. Ça me hérisse le poil parce que ces gens-là, qui croient tout et rien sans remettre en question, sans soupeser le pour et le contre, sans comparer les informations et sans se renseigner sur la véracité de certains faits, eh bien, ce monde-là, ÇA VOTE ! Demandez-vous pas pourquoi on réélit des zygotos aux quatre ans à l’Assemblée Nationale et au Parlement. Séparer le Mongrain de l’ivraie, c’est pas toujours une bonne idée.

Patrick Dion : “Séparer le Mongrain de l’ivraie”.

1. Le 11 septembre 2009,
Julien

Bah, ici il y a Glenn Beck, mais lui en plus est completement tare (OLYGARHY, anyone?). On echange? :D

Blah ? Touitter !

We are sorry

So on behalf of the British government, and all those who live freely thanks to Alan’s work I am very proud to say: we’re sorry, you deserved so much better.

Number10.gov.uk, Gordon Brown’s Statement.

1. Le 11 septembre 2009,
Jujupiter

Comme quoi, les pétitions, parfois, ça marche!

2. Le 12 septembre 2009,
Tom Roud

“Alan Turing, a mathematician most famous for his work on breaking the German Enigma codes”

Je trouve un petit peu triste qu’on ne rappelle manifestement pas ses découvertes scientifiques majeures. D’un point de vue purement scientifique, Turing est l’un des plus grands génies du XXième siècle, ses contributions sont toujours d’actualité, l’héritage scientifique de Turing est immense !! (e.g. en ce moment, on débat sur mon blog pour savoir si les bactéries sont des machines de Turing ). Un petit portrait scientifique :

http://tomroud.com/2008/09/26/il-naurait-jamais-eu-le-nobel-alan-turing/

3. Le 14 septembre 2009,
Gagarine

Il est quand même surtout connu pour le logo d’Apple, je ne comprend pas pourquoi on en fait tout un plat.

Blah ? Touitter !

Henri Bourassa et les femmes

Le parlement, a dit un vieux juriste anglais, peut tout faire, sauf changer une femme en homme, un homme en femme. Or, c’est précisément cette impossibilité que les partisans du suffrage féminin ont entrepris d’exécuter. La différence des sexes entraîne la différence des fonctions sexuelles ; et la différence des fonctions sexuelles crée la différence des fonctions sociales. Le prétendu « droit » de suffrage n’est qu’une forme des fonctions, des charges sociales, qui incombent à l’homme, soit à cause de sa conformation physique ou mentale, soit, surtout, à cause de sa situation et de ses devoirs de chef de famille. La principale fonction de la femme est et restera — quoi que disent et quoi que fassent, ou ne fassent pas, les suffragettes — la maternité, la sainte et féconde maternité, qui fait véritablement de la femme l’égale de l’homme et, à maints égards, sa supérieure. Or la maternité exclut forcément les charges trop lourdes — le service militaire, par exemple, — et les fonctions publiques. Si l’on persiste à parler de « droits », de « privilèges », je dirai que la maternité vaut à la femme le « droit » et le « privilège » de n’être ni soldate, ni électrice ; elle l’exempte des fonction et des charges publiques tout comme le sacerdoce, la magistrature et certaines hautes fonctions sociales soustraient ceux qui les exercent à l’obligation de servir à l’armée, dans les jurys, etc.

[…] Et qu’on ne s’y trompe pas, c’est la lutte, âpre, violente et générale, qui va s’engager entre les deux sexes. Les insanités du féminisme ont déjà troublé bien des cervelles féminines et masculines, éveillé chez une foule de femmes un tas d’idées baroques, d’instincts pervers, d’appétits morbides. L’effroyable fauchée des hommes valides, sacrifiés au monstrueux délire de la guerre, va poser partout, dans tous les domaines des réalités économiques et sociales, le problème des sexes. Il va même se poser sous une forme inquiétante dans sa sphère normale, le mariage, devenu impossible pour un grand nombre de femmes. Aux détraquées du féminisme, aux affranchies volontaires du « joug » marital et des charges de la maternité, aux prédicantes et pratiquantes de l’amour libre, de l’avortement et de la stérilité systématique, vont venir s’ajouter des millions de femmes saines de corps et d’esprit, naguère placées dans une situation normale, aujourd’hui privées de leur soutien naturel ou, qui pis est, chargées d’une loque masculine, débris de la guerre. Ces légions féminines vont monter à l’assaut des fonctions lucratives, jusqu’ici dévolues aux hommes.

[…] S’il n’y avait en cause que les pécores du féminisme, les dévoyées de l’égalité sexuelle ou les perruches huppées qu’on est convenu d’appeler les society women et dont la stérilité volontaire appellera au tribunal de Dieu l’accablant témoignage des malheureuses déjetées du ruisseau — celles-là au moins subissent ici-bas le poids de leur opprobre et ne couvrent pas leur honteux trafic d’un manteau d’hypocrite correction — on pourrait en prendre son parti. Mais il y a encore parmi nous un certain nombre de gens qui ont eu une mère, une vraie mère, qui ont une femme, une vraie femme, qui ont des filles dont ils veulent faire de vraies mères et de vraies femmes. Ceux-là n’ont pas le droit de laisser une bande de politiciens en quête de malsaine popularité, avilir leurs mères, leurs soeurs, leurs femmes et leurs filles au contact des détraquées et des émancipées qui ont entrepris de consommer la déchéance morale de la femme et la désorganisation de l’ordre social.

[…] Nos politiciens ont déjà saboté assez de choses, ils ont déjà ébranlé assez d’assises de l’ordre public, rompu avec assez de traditions nationales ; allons-nous, sans mot dire, leur permettre de s’attaquer jusqu’à la sainteté de nos foyers, jusqu’à la dignité de nos femmes ?

Henri Bourassa : “Le suffrage féminin”.

J’ai découvert ce texte chez Anne Archet, parmi d’autres pépites, de celles qui inspirent ce putride Maurice G. Dantec, réfugié politique au Canada…

Malgré ses écrits, Henri Bourassa est une gloire nationale de la Province. Il est ainsi honoré d’un long boulevard, d’une station de métro, et même d’écoles (tiens, ça ferait un bon texte pour les dictées…). Cela ne semble émouvoir pas grand monde, ni même les féministes québécoises. On me susurre alors à l’oreille : “Normal, les Québécois sont incultes”. Oh… Il se pose d’une manière plus générale la question de la légitimité de bien des figures historiques, comme l’a étudié avec beaucoup de piquant l’historien Marcel Trudel (je vous recommande chaudement sa série “Mythes et réalités dans l’histoire du Québec”, rééditée à prix modique à la Bibliothèque québécoise).

Les Québécois se souviennent, mais de peu de choses, et de façon sélective. Ce qui nous ramène au texte d’Anne Archet qui revient sur les polémiques autour du Moulin à paroles.

(Enfin… il y a bien encore une rue Alexis Carrel en France… Mes félicitations à l’équipe municipale de la ville de Buc.)

1. Le 11 septembre 2009,
Mox Folder

Et quand il s’agit de renommer des rues qui sonnent trop anglais on n’hésite par contre pas à ressortir le passé peu glorieux de certains personnages pour se justifier. Cf. la rue Amherst

2. Le 12 septembre 2009,
magoua

C’est vrai que Bourassa était un conservateur social ultra catho surtout vers la fin de sa vie, ce qu’on oublie souvent. Mais s’il est honoré c’est beaucoup plus pour ses combats pour le maintien du français partout au Canada et l’émancipation du Canada de la Couronne britannique au moment où les anglos se sentaient si bien dans l’Empire. Il devait tenir ça de son grand-père Louis-Joseph Papineau.

En passant, les femmes auront droit de vote au fédéral en 1926, au provincial en 1940 et en France… en 1944 ;-)

3. Le 12 septembre 2009,
Anne Archet

1917, au fédéral. Pas 1926.

Blah ? Touitter !

On recrute chez Orange

2009-orange-recrute.jpg

Image Orange: “Join us”.

20 Minutes : “Une employée se défenestre chez France Telecom”.

La tasse de thé de Ségolène

2009-mug-segolene.jpg

Ils sont facétieux chez “Désirs d’Avenir”… J’imagine qu’il s’agit de souligner l’offensivité de leur héroïne.

Mug à vendre 14 euros sur la boutique de Désirs d’Avenir.

Le fichier html s’appelle “tasse-a-sa-memere.html”. Rhooo…

1. Le 12 septembre 2009,
mich

Bracelet brésilien : “Bracelet qui déchire qui se coince pas dans le col utérin” (ta-trop-la-classe-mon-keke.html). C’est des rigolos à D.A…

2. Le 12 septembre 2009,
Quirinus

Je ne comprends pas que cette maquette soit en ligne. Buzz? Gag? Incompétence?

Blah ? Touitter !