Amiante et désinformation sur Radio Canada
Radio Canada a diffusé un reportage de Catherine Kovacs sur l’amiante le lundi 7 décembre 2009. Certains journalistes québécois participent activement à la désinformation en faveur de l’amiante.
Radio Canada a diffusé un reportage de Catherine Kovacs sur l’amiante le lundi 7 décembre 2009. Certains journalistes québécois participent activement à la désinformation en faveur de l’amiante.
Les journalistes canadiens pourront désormais profiter d’une meilleure protection contre des poursuites en diffamation. C’est ce qui ressort d’un jugement unanime de la Cour suprême du Canada rendu public mardi.
Le plus haut tribunal du pays statue en somme que les médias, y compris les blogues, peuvent être protégés contre de telles poursuites, même si certains faits publiés sont faux, en présentant une défense de « communication responsable ».
[…]
“Il faut éviter que les poursuites ou les menaces de poursuites en diffamation servent d’armes permettant aux riches et aux puissants d’entraver la diffusion d’informations et le débat essentiel à une société libre.” – Extrait du jugement.
Radio-Canada | Nouvelles : “Liberté de presse - Victoire des médias en Cour suprême”.
Dans le même jugement :
“Dans leur état actuel, les règles de common law font en sorte qu’une information ne peut être communiquée que si le diffuseur est certain de pouvoir en prouver la véracité devant le tribunal en cas de poursuite. Le diffuseur qui vérifie les faits et la fiabilité des sources peut parvenir à une certitude raisonnable quant à leur véracité, sans pour autant être assuré de pouvoir, peut‑être des années plus tard, établir cette véracité en cour. Cette situation peut avoir un effet paralysant sur ce qui sera communiqué, et il est possible que des renseignements fiables et d’intérêt public ne soient ainsi jamais révélés.”
Et, concernant les blogues : “À moins qu’il n’existe des motifs valables de les exclure, ces nouveaux propagateurs de nouvelles et d’information devraient être soumis aux mêmes règles juridiques que celles auxquelles sont soumis les médias établis.”
Pour les juristes, le jugement de la Cour suprême. (Ça manque un maître Eolas au Canada qui nous analyserait tout ça…)
Eolas, il va te dire : « Ils sont nuls ces juges canadiens : ils ne savent même pas utiliser correctement “réitérer” ».
Beaucoup d’Indiens chez les Turcs…
D’où l’expression « Coprocesseur indien ».
Touitter !