Aides aux sites d’info
Une première réunion de la commission paritaire, chargée de répartir l’enveloppe, s’est tenue le 21 décembre. Elle a pu examiner 18 dossiers sur 70 déposés. Plusieurs sites d’information pure players, c’est-à-dire existant uniquement sur Internet, vont bénéficier de subventions : c’est ainsi que Rue89 touchera 249 000 euros, Mediapart 200 000 euros ou encore Slate.fr 199 000 euros. Ces montants sont liés aux demandes formulées dans les dossiers déposés par les pure players, et non à l’audience ou au chiffre d’affaires des sites. Satellifax, lettre spécialisée dans l’audiovisuel, et Yagg, un site homosexuel, devraient également recevoir une aide.
Le Monde, Xavier Ternisien : “Les éditeurs de presse en ligne se répartissent 20 millions d’euros d’aides”.
La question en filigrane est : pourquoi l’État français doit-il financer la presse, (qu’elle soit en ligne ou pas) ? Certes, au nom de l’équité, il n’y avait pas de raisons que les sites d’info non adossés à un produit papier ne disposent pas de ces aides déjà existantes… mais quand même…
P.S. Justifications un peu embarrassées chez Rue89, face à certains lecteurs pour qui cet argent aurait un parfum trop prononcé de “Sarkozie”.
padawan
C’est quoi un site homosexuel ? Un site qui préfère les sites servis par un serveur web de même sexe ? Bah dis-donc, depuis HTTP 1.1 et l’arrivée des hôtes virtuels, ça doit faire la majorité des sites aujourd’hui, gang bang style.
edgar
Et 3 millions d’euros pour Courrier International via la Commission européenne ça ne dérange personne en revanche (http://www.lalettrevolee.net/article-35985047.html).
Meilleurs voeux au passage !
Edgar
Blah ? Touitter !