Journal de bord

dimanche 15 janvier 2012

Dernier bulletin météo marine grand large

meteo-rfi-atlantique.

[…] Avec la démocratisation du téléphone satellite, tant pour des raisons de sécurité que de confort, bon nombre de marins n’écoutaient plus RFI pour prendre la météo, mais au contraire récupéraient les prévisions qui elles, existaient toujours.

Or, ce matin, recevant les prévisions du jour, l’en tête du message disait ceci :

AVERTISSEMENT : CE BULLETIN MARINE NE SERA PLUS PRODUIT PAR METEO-FRANCE A COMPTER DU 1er FEVRIER 2012.

Et MeteoFrance de nous renvoyer sur des bulletins existants, produits par elle pour les régions côtières, et par les Américains (la NOAA) pour le reste.

Pourquoi les Américains ?

Parce que selon le principe (constitutionnel si je ne me trompe) selon lequel on ne peut faire payer un service s’il a déjà été payé par l’impôt, tant les fichiers “gribs” que les prévisions effectuées par les météorologues américains sont non seulement gratuits, mais diffusés à une large échelle, et récupérables via de nombreux outils : radio, navtex, web, email, …

C’est tout le paradoxe d’un État qui dit vouloir redonner sa place à la France, mais qui assassine un service performant en langue française, et laisse ses citoyens s’adresser à des services étrangers, en langue étrangère, pour une économie de trois franc six sous.

Voilà, en silence, un service public performant, de qualité reconnue internationalement, financé par l’impôt, s’éteindra définitivement le 2 février prochain.

Après la diffusion par France Inter, puis la diffusion par RFI, la diffusion par internet des prévisions MeteoFrance pour la traversée de l’Atlantique seront elles-aussi supprimées. Les Français n’auront plus qu’à se tourner vers les américains, pour un service en langue étrangère. Dans l’indifférence générale.

Bel Ami, Henri : “c’est le service public qu’on assassine”.

Henri est actuellement au milieu de l’Atlantique, en solitaire sur le voilier Bel Ami.

Ce n’est pas constitutionnel, mais il existe effectivement un principe fédéral américain depuis 1895 (Printing Law, puis 1909, Copyrigth Act) qui veut que tout document public (écrit, graphique, photo, etc.) produit par des employés gouvernementaux (dans le cadre de leur emploi) ne peut pas être sous copyright. Ces travaux sont réputés avoir déjà été payés par l’ensemble des citoyens via les impôts et taxes, les citoyens en ont donc libre usage.

Arielle Cassim était la voix du bulletin grand large sur RFI. Voir : Sea Bleue, Arielle Cassim : “Fin du bulletin météo marine de RFI”.

Pour les navigateurs hauturiers qui traversent l’Atlantique dans les deux sens, Radio France International a diffusé une fois par jour, à 11h33 UTC, et ce pendant des années, un bulletin couvrant toutes les zones jusqu’aux Antilles, transportée sur plusieurs fréquences dépendant de la zone géographique de réception. La douce voix d’Arielle Cassim créait ensuite un lien chaleureux, avec sa chronique de la mer jusqu’à 12h00 UTC, qui vennait égayer les longues journées de traversées. Comme pour France Inter et la BBC, un simple récepteur « toutes ondes » et une bonne antenne suffisaient.

Hélas, l’informatique embarquée vient inexorablement remplacer la radio. Les multiples moyens d’obtenir des fichiers météo GRIB, des cartes météo graphiques, des images satellites et même des bulletins textes, dominent sur les tables à cartes.

Malgré leurs indéniables qualités, ces informations électroniques manqueront toujours, pour moi, de cet indispensable plus qu’apporte la voix. Voix éthérée d’une opératrice radiophonique, voix grave et posée d’un speaker anglais, cette chaleur humaine qui nous accompagne dans les meilleurs ou les pires moments en mer, dans ces instants où l’on peut se sentir parfois bien seul sur l’océan.

Navigation Mac, Francis Fustier : “La voix de la météo marine”.

Monsieur Bonijol,

Fidèle auditeur de RFI, qui par la qualité de ses émissions crée un lien avec la France pour les expatriés, mais aussi tous nos amis francophones à travers le monde.

Navigateur, skipper professionnel, je suis indigné par la suppression, programmée pour le 31 décembre 2011, du bulletin météo marine. Un service public prend une décision discriminatoire qui touche à la sécurité de citoyens.

Écouté par des milliers de marins à travers l’océan, il représente l’élément de sécurité primordial pour un grand nombre de yachts qui ne peuvent pas s’offrir des équipements de communication par satellite.

Personne n’ignore que pour la marine comme pour l’aviation la vie des navigateurs dépend de la météorologie et qu’aucun ne penserait la négliger.

Nous souhaitons que par l’ampleur des réactions que va susciter cette décision, RFI peut apprécier le nombre d’auditeurs qui attache une importance primordiale à cette émission pour prendre des décisions lors de leurs navigations.

Nous voulons que ce programme continue, c’est un élément de sécurité, mais aussi un lien avec la terre, support psychologique important pour les marins. Il pourrait être judicieux de renouer avec la diffusion de messages personnels plutôt que la suppression de cette rubrique.

En vous remerciant de prendre en considération notre demande.

Veuillez d’agréer, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Philippe Rossignol.

1. Le 15 janvier 2012,
Otir

Une immense bouffée de triste nostalgie, à l’idée que le bulletin météo marine grand large ne résonnerait plus jamais sur les ondes radio. C’est comme de perdre à nouveau une grand-mère qui m’aura apporté plus que je ne saurais le dire.

2. Le 15 janvier 2012,
Pascale

Je suis sur le cul… En tant que fille d’ex-marin, je confirme que plus con comme décision, c’est difficile ! Sans compter qu’on aimait bien l’écouter, ma moitié et moi, cette météo-marine lorsque nous sommes au bord de la mer.

Dégoûtée je suis.

3. Le 15 janvier 2012,
padawan

Le principe fédéral dont tu parles semble mis à mal aujourd’hui aux USA : Time to terminate the “Research Works Act” which aims to terminate public access to publicly-funded science?.

Blah ? Touitter !

Encore un catho qui nous aime

guy-pages-2012.jpg

L’abbé Guy Pagès, prêtre catholique du diocèse de Paris, est en mission d’évangélisation sur Internet et sur YouTube en particulier, avec l’accord bienveillant de l’archevêché semble-t-il. Il est considéré comme une “star de l’apologétique catholique sur Internet”…

[…] La théorie du genre est une nouvelle expression du péché originel, cette recherche de liberté qui croit ne pouvoir s’affirmer que dans la révolte contre le Créateur regardé comme nous imposant Sa loi en choisissant pour nous d’être homme ou femme. Mais s’il faut accuser Dieu de nous avoir créé sexués, pourquoi ne pas L’accuser aussi de nous avoir créés sans notre accord, et en conséquence se suicider ? A vouloir scier la branche qui nous porte et nous relie à Dieu, que peut-il nous arriver, sinon la chute ? La chute dans l’horreur du non-amour aussi vrai que l’autosuffisance narcissique de l’homosexualité enferme l’individu dans l’impossibilité d’aimer, c’est-à-dire de se donner, et de se donner nécessairement à autrui, à autrui dont l’altérité est précisément inscrite dans son corps. Chute qui entraine toute la société dans la mort, aussi vrai que l’homosexualité est par nature stérile.

Si la procréation n’est pas la seule fin de la sexualité, mais naturellement la principale, puisqu’il n’y a pas de procréation sans sexualité, l’orientation sexuelle de l’humanité ne peut être que l’hétérosexualité. « Bi, trans et homo » ne sont donc pas de simples « orientations sexuelles », comme on ose maintenant l’enseigner, mais des perversions sexuelles, qui, comme telles, damnent ceux qui les adoptent. […]

Youtube, Guy Pagès.

Via @eustazio.

1. Le 15 janvier 2012,
padawan

Un joli paquet de débilités moisies tellement elles sont éculées. « L’homosexualité est par nature stérile » ça va bien faire rire tous les enfants d’homos qui se sont déjà reproduits le plus naturellement du monde. De même « [qu]’il n’y a pas de procréation sans sexualité » ceux nés par FIV (pratique activement soutenue par les cathos locaux ici, mais l’hypocrisie ça les connaît bien).

La seule chose qui soit stérile ici c’est le cerveau du monsieur.

2. Le 15 janvier 2012,
Laurent Gloaguen

On notera également que la prêtrise catholique romaine est stérile, c’est une religion de la mort.

3. Le 16 janvier 2012,
Krysalia

ah, qu’est-ce que j’aimerais qu’on lui réponde en face pour voir sa tête ! Mais dîtes-moi monsieur l’abbé, et la sexualité sans but précis, alors ? Moi je veux la pratiquer non pour faire des enfants, mais parce que c’est fort délicieux. Non je sais, croyez moi sur parole :D. et ces caresses fort agréables, je veux les pratiquer avec les adultes consentants de mon choix, hommes et femmes, quand il me plaira. Un peu comme les autres êtres humains stériles à qui vous n’interdisez pas non plus les relations sexuelles si ? ah dans le mariage seulement ? le mariage est indispensable alors. c’est bien cela. merci de m’avoir éclairée.

Monsieur l’abbé, ça me touche de savoir que vous êtes pour le mariage pour TOUS, vraiment. et puis c’est cohérent avec vos valeurs, du coup. moi aussi je soutiens le mariage pour tous, et puisque certaines de ces unions ne produiront pas d’enfants et qu’il en existe tant qui manquent de parents aimants, je pense qu’on tombera d’accord sur le fait que rien n’arrive pas hasard, tout est une oeuvre de Notre Seigneur : il faut autoriser l’adoption pour tous les couples également. Hein, quoi ? mais pourquoi il s’énerve le monsieur ?

4. Le 16 janvier 2012,
Bashô

Je ne crois pas que l’archevêché ait un regard bienveillant. Le lettre de l’évêque dit en fait diplomatiquement que l’abbé Pagès outrepasse sa mission et que ses vidéos ne reflètent pas l’enseignement du Magistère lorsqu’il sort du strict contenu de la Foi.

5. Le 16 janvier 2012,
Koz

L’abbé Pagès est un cas. J’ai eu l’occasion de dénoncer son obsession islamophobe sur mon blog, ainsi que sur Radio Notre-Dame (sans vouloir le nommer), ce qui m’a valu ses foudres. Il a été également l’aumônier du groupe de pèlerins du Pèlerinage des pères de famille dont je fais partie, dans des conditions qui ont, m’a-t-on rapporté, fait fuir nombre de ses membres.

Le propos de Mgr Aupetit est prudent, et il a bien raison de l’être, compte tenu des exploitations en tout sens qui sont faites de ce type de courriers, que ce soit par toi ou à l’inverse par des groupes intégristes.

Mais il est faux, et je le sais de source informée et très fiable, de prétendre qu’il bénéficierait de la bienveillance de l’archevêché.

6. Le 16 janvier 2012,
blah

Bien sûr qu’il nous aime, d’ailleurs je crois bien l’avoir aperçu prêcher à la terrasse du Cox

7. Le 16 janvier 2012,
i-poupres

Bon, ben nous voilà rhabillés pour l’hiver et même pas en habits soldés - c’est du lourd, très très lourd …. bon ben bonne année à nous tous “pervers” et fiers de l’être … à oui au fait depuis quand le fait d’être gay empêche de se donner et de recevoir …d’aimer quoi tout simplement ? moi je croyais justement que le message religieux était un message d’amour §!!!

8. Le 16 janvier 2012,
Marc

j’irais même un peu plus loin que Koz, car le vicaire général de Paris est loin d’être bienveillant avec lui

Blah ? Touitter !