Journal de bord

vendredi 27 janvier 2012

La grosse qui remue

En ces temps aseptisés, il convient d’aimer tout le monde et de respecter les différences. Mais là trop, c’est trop… de kilos. Je déteste la pub de Castaluna.

Si vous ne l’avez pas vue, vous ne connaissez pas votre bonheur. C’est un clip qui met en scène une femme trop grosse, pardon, bien en chair, ou mieux présentant une surcharge pondérale. Et elle danse.

A la limite, elle ne bougerait pas, ce serait encore tolérable. Mais non, elle remue. Et ses formes plus que plantureuses aussi. Bien que corsetées, contenues par tous les moyens textiles modernes, ses chairs flottent et le résultat me révulse.

Alors je comprends bien que durant des années, les femmes qui font plus que du 44 ont été rejetées, brimées, moquées, raillées, limite persécutées. Il était temps qu’elles prennent leur revanche, puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses. La faute à une alimentation excessive, mais ça chut, il ne faut pas le dire trop fort.

Toutefois, de là à imposer sur les écrans une femme qui se donne pratiquement en ridicule, il y a une marge.

Certes, il est difficile pour une femme qui pèse plus de 100 kilos de se représenter comment serait, sur elle, une robe présentée par une femme de 40 kilos. Mais les “vraies” femmes, comme elles aiment se faire appeler, ne sont plus vraiment à plaindre.

En quelques années, les “rondes” ont réussi à faire passer dans le langage courant qu’une femme normale, mince donc, est une “anorexique”. Comme si faire attention à sa ligne était une maladie.

Autre affirmation véhiculée par les défenseurs des autoproclamées “vraies” femmes : elles plairaient davantage aux hommes que ces brindilles qui les narguent.

Chacun le répète pour faire plaisir, mais il est battu en brèche chaque jour. Voyez-vous Brad Pitt ou David Beckham au bras de “rondes” ? Non. Dès qu’un homme a le choix, il préfère être vu en compagnie d’une femme mince. […]

Le Nouvel Observateur, la revue de presse de Tittine : “Cette grosse qui remue me révulse”.

Piqué de curiosité et de voyeurisme, je me suis précipité sur cette pub Cataluna imaginant le pire, le mauvais goût, le laid, le moche…

Et… déception : je découvre une jolie fille bien dans sa peau, mignonne comme tout, certes un peu ronde, mais rien de cauchemardesque comme dans ma nouvelle émission de télé favorite “Maigrir ou mourir” (version doublée en québécois de “Extreme Makeover: Weight Loss Edition”). Bref, le style de fille qui me conviendrait sans doute si j’étais affecté d’hétérosexualité. (De plus, mon regard est tout à fait habitué à ce genre de filles vu que c’est le format courant au Québec…)

Soit la chroniqueuse voulait faire de l’humour, soit c’est une méchante maigre complexée, ou encore un peu des deux. Mais, faute de talent, ça tombe flasquement à plat. Et le lobby des grosses lui est tombé dessus (car oui, comme pour les homos, avec la fameuse “gaystapo”, c’est bien connu qu’il y a un lobby des grosses qui terrorisent les maigres…).

La rédaction du Plus du Nouvel Obs, après avoir fait le choix délibéré d’éditer et de publier ce texte, a finalement reculé, soit disant parce que ce serait en fin de compte “illégal” de dénigrer les grosses. Je ne pense pas qu’il existe de loi pour réprimer les opinions “j’aime pas les grosses et leur vue me révulse”, clairement un “vide juridique” diront certains. Mais le contraire serait regrettable, une atteinte à la même liberté d’expression qui me permet de penser et dire que Tittine a des idées d’idiote aigrie, et qu’elle se porte probablement bien moins dans sa peau que la magnifique et rayonnante fille de Castaluna.

(L’idée la plus stupide étant de voir de la “normalité” dans la minceur.)

P.S. Lire chez La Tarquine : “La plus épaisse des grossièretés porte désormais une signature : celle de Marie Sigaud… et un mentor : le Nouvel Obs !”.

1. Le 27 janvier 2012,
Joachim

L’auteure s’exclame “c’est pour troller”

La réponse de la marque intéressée.

2. Le 27 janvier 2012,
michel v

Le Plus doit surtout commencer à s’inquiéter d’attirer le même type d’articles que Le Post.

C’est la politique de la vitre brisée appliquée au pure-player : tu laisses passer un mauvais article, de pires articles arriveront.

3. Le 27 janvier 2012,
Maxime

C’est chouette Internet, tu écris des trucs bien, tout le monde s’en tape. Tu écris un énorme piège à trolls et là tout le monde en parle

Ca reste quand même un peu vrai… Tiens, je vais rouvrir un blog et écrire quelques articles révisionnistes pour faire buzzer.

Accessoirement, si quelqu’un a le numéro de téléphone du modèle de Cataluna, je suis preneur.

4. Le 27 janvier 2012,
Maxime

Bon, à la relire, il me semble bien deviner que Tittine est en réalité une anorexique du type pro-ana qui se cache (ne googlez pas trop, là pour le coup vous allez trouver des photos horribles) : - elle est dégoûtée par une femme ronde (mais qui me plait beaucoup, et je ne suis pourtant pas amateur de femmes rondes habituellement), comme toutes les anorexiques. - “une robe présentée par une femme de 40 kilos”. Ce n’est pas le poids normal d’une femme. Sauf une anorexique. - “les “rondes” ont réussi à faire passer dans le langage courant qu’une femme normale, mince donc, est une “anorexique””. Comprendre : “on me traite d’anorexique, mais je nie être trop maigre”. Classique.

5. Le 27 janvier 2012,
agnesphi

Ah ouais quand même (le billet). Je comprends mieux les commentaires Twitter. Merci. Je suis tout autant ulcérée que l’auteure, quand je la lis. Laisser accroire que la seule volonté peut permettre d’accéder à une soi-disant normalité (en l’occurrence, une extrême minceur)est en soi dénigrant. Je me rappelle (séquence nostalgie) des 1er janvier chez ma grand-mère. Il y avait la séquence, jugée amusante, mais humiliante pour l’ado que j’étais, des pronostiques sur le poids. Sur la bascule fermière, nous faisons vérification des variations. La grand-mère faisait 45 kg, bon an mal an. Elle était sèche, menue et faisait 1m55 à tout casser. La minceur n’est pas une vertu, c’est un état. Un diktat.

6. Le 27 janvier 2012,
ossobuco

“Bref, le style de fille qui me conviendrait sans doute si j’étais affecté d’hétérosexualité.” Voilà le genre de maxime qui fait de ce blog le plus classy de la webosphere de langue française et qu’on peut pas s’empêcher d’y revenir.

7. Le 27 janvier 2012,
Christophe D.

J’imagine que Titine ne doit pas aimer Beth Ditto. Lesbienne en plus, donc double lobby à combattre ;-)

8. Le 27 janvier 2012,
Krysalia

Assez d’accord avec le commentaire de maxime. Des femmes qui considèrent que les bourrelets et la graisse c’est moche sont légion. Par contre celles qui déclarent directement que de “voir bouger” une grosse les révulse, sont plus nombreuses dans le camp des anorexiques. Ça participe de la même phobie que les arachnophobes qui t’expliquent qu‘“encore, tant que l’araignée ne bouge pas ça va. mais la voir courir, euuuarrrg c’est insupportable”. (Oui bon ça je connais de l’intérieur je suis arachnophobe).

typique également cette idée de comparer une femme qui fait plus de 100kgs à une femme qui en fait 40 : personne de taille moyenne n’en fait 40, même pas les mannequins les plus petites et les plus maigres, sauf les personnes anorexiques. Et la fille de Castaluna est très loin d’en faire cent, je dirais 75/80 à vue de pifomètre. cent peut être si elle fait au delà d’1,95m mais la fille haineuse qui a écrit l’article ne connaît pas plus sa taille que moi.

100, c’est par contre le chiffre fatidique de la monstruosité chez les gens que les obèses dégoûtent. Les personnes haineuses se disent qu’en dessous de 100 kilos une femme est hideuse mais encore humaine. Enfin en gros, quoi (haha). Au delà, une femme serait une espèce de monstre incompréhensible (d’autant plus incompréhensible qu’elles n’ont pas toutes honte de vivre alors qu’elles devraient être entrain d’essayer de se supprimer, ou quelque chose comme ça, selon cette même “logique”).

Je suis pour qu’aucune opinion ne soit réprimée sur le fond, mais pour qu’on surveille un minimum la forme qu’on donne à cette même opinion quand on est lu par un tas de gens. l’article en question avec sa haine pourrait faire beaucoup de mal à des personnes fragiles. Je ne parle pas de femmes fortes qui en ont vu d’autres mais de très jeunes femmes par exemple, ou d’autres en rupture affectives.

9. Le 27 janvier 2012,
Maxime
10. Le 28 janvier 2012,
OlivierJ

La réponse de la cofondatrice de Castaluna (c’est anecdotique mais c’est une camarade de lycée) : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/312700-cette-grosse-qui-me-revulse-je-suis-la-cofondatrice-de-castaluna-voici-ma-reponse.html .

11. Le 28 janvier 2012,
Karl, La Grange

Cet article a été mis hors ligne

sur le nouvel obs.

12. Le 28 janvier 2012,
Eric

C’est pas grave, Internet en a tout de même gardé le souvenir, ici. Merci les twittos. Via Veuve Tarquine

13. Le 31 janvier 2012,
Martine

Incroyable. J’avais raté toute cette folie. Moi aussi, en lisant l’article, je m’attendais à de la chair qui bouge de partout. Et puis la surprise de tomber sur une très jolie fille aux hanches fortes et aux bras ronds, mais sans plus… Difficile d’imaginer que quelqu’un de sain puisse la regarder avec dégoût.

Tu crois vraiment que c’est le format courant au Québec? Les filles d’ici me semblent plus minces (plus minces que les américaines, en tout cas).

Blah ? Touitter !