Wikipedia EN vu par le FR
Hégésippe Cormier (je suppose qu’il s’agit d’un pseudonyme) est un administrateur connu et respecté du Wikipédia francophone. Par hasard, je suis tombé sur ce vieux commentaire qui m’a fait sourire :
Ce n’est pas parce que les autres wikis agissent ainsi que nous devons faire de même, et je rappelle que chaque wiki est libre dans sa politique d’acceptation des articles. Ce n’est pas, par exemple, parce que WP-EN, par bien des aspects (pas tous, heureusement) s’apparente à une poubelle (je devrais plutôt dire à une décharge publique (modèle géant façon décharges du tiers-monde, avec véritables villages installés dessus ou à la périphérie) que nous devons en faire autant.
Pour ma part, j’aime bien le côté foutraque du WP-EN, avec son nombre astronomique de pages sur les sujets les plus improbables. Je crois que les Français se prennent trop au sérieux.
En parlant d’actualité wikipédienne, on parle beaucoup de cet article de notre côté de l’Atlantique : “The ‘Undue Weight’ of Truth on Wikipedia”. Ce qui donne lieu à discussion sur l’article incriminé. On en conclut que ce n’est pas la personne qui a le plus de légitimité sur un sujet qui aura le plus d’habilité à enrichir l’encyclopédie collective.
Gilles
Le plus de légitimité, tu veux dire genre “le patron d’une boîte qui viendrait présenter l’article sur sa propre boîte” ou bien “le blogueur” qui est source de l’article comme pour le tien ? Pour une liste de faits (genre ta date de naissance, etc.) personne ne te reprochera de modifier, mais si c’est pour mettre ton CV…
Karl, La Grange
Le défaut encyclopédiste français. Notre volonté de briller assombrit nos rêves de Lumières.
Laurent Gloaguen
@Gilles : Heu, si tu prends la peine de lire en cliquant sur les liens, tu as normalement les réponses à tes questions.
Profitroll
Que l’on soit d’accord ou pas avec les idées du candidat en question, un bon exemple de la rigidité (et du 2 poids 2 mesures) de WP:fr:
http://www.numerama.com/magazine/21913-un-candidat-a-l-election-presidentielle-prive-de-page-wikipedia.html
Dans le tiers monde, il n’y a pas que des décharges à ciel ouvert. Il y a aussi d’immenses places bien proprettes. Très pratique pour faire de beaux et immenses défilés populaires en l’honneur du commandant suprème (ou fonction équivalente, le terme varie selon les contrées)
manu
Oui on dirait qu’il n’a pas bien compris le principe de wikipedia… C’est riche parce qu’on laisse tout le monde expliquer son domaine… Et s’il y a une page sur chaque Pokemon on s’en fout, leur auteur devriendra peut être un habitué et apportera bcp plus.
Blah ? Touitter !