Journal de bord

mercredi 25 avril 2012

Opera alias Webkit

Opera web evangelist Bruce Lawson provided .net with the following statement, outlining the company’s reasoning:

“Opera, along with Microsoft and Mozilla, announced at a CSS Working Group meeting that we would support some WebKit prefixes. This is because too many authors of mobile sites only use the WebKit-prefixed version, and not even the standard, unprefixed one, when it is available. This leads to a reduced user experience on Opera, Mobile Firefox and Mobile IE, which don’t receive the same shiny effects, such as transitions, gradients and the like, even if the browser supports those effects.

.NET : “Opera confirms WebKit prefix usage”.

Ne serait-il pas plus simple de fonctionner de la manière suivante : le navigateur enlève tous les prefixes rencontrés, prend ce qu’il comprend et passe le reste ? (Ma question est peut-être stupide, mais j’aimerai bien comprendre.)

1. Le 25 avril 2012,
Stephane

Je pense qu’il est plus simple d’ajouter la prise en charge du préfixe -webkit pour certains attributs que de le retirer pour tous et de regarder ensuite si le navigateur est capable de le comprendre.

2. Le 25 avril 2012,
Karl, La Grange

Il y a beaucoup de confusion sur ce qui est dit sur le réseau.

Contexte

* Article de NetMag *

L’article dit deux choses importantes :

  • certain features, donc pas toutes les propriétés CSS.
  • “The changes will first appear as an experimental build of the Opera Mobile Emulator”, donc un produit d’émulation du client Opera Mobile.

Qu’est-ce qui se passe ?

Certains sites, surtout dans l’univers Mobile, ne fonctionne pas du tout sur Opera car les développeurs n’ont pas mis la syntaxe CSS pour Opera -o- lorsqu’elle est implémentée. Pire ils ne mettent pas non plus l’extension standard sans préfixe. Donc le site ne pourra jamais fonctionner sous Opera (ou Mozilla d’ailleurs).

Opera a une grosse équipe de ~10 personnes qui passent son temps à tenter de contacter les sites Web pour corriger les choses. Cela prend beaucoup de temps avec des résultats plus ou moins probants. De nombreux développeurs européens et nord-américains ignorent complètement Opera, ce qui est en effet le résultat des petites parts de marché en Amérique du Nord, mais qui en revanche cause des problèmes pour tous les utilisateurs d’Afrique par exemple (environ 70% de part de marché pour Opera dans le domaine mobile).

Le problème n’est donc pas du côté navigateur mais du côté serveur. Ce qui se passe normalement, c’est que lorsqu’une propriété CSS est mature (Candidate Recommendation), les implémenteurs de navigateurs font tomber le support pour la feature et le navigateur réagit donc uniquement à la propriété sans extension.

Mais voilà, quand la propriété sans extension n’existe pas… et bien il n’y a pas de support du tout.

Roulement de tambour: Le plus beau dans l’histoire c’est que les gens de Webkit eux-mêmes ne peuvent pas faire tomber le support de -webkit- même quand la propriété est mature, car les sites qui n’utilisent que -webkit- ne fonctionneraient plus.

Personne à Opera n’est heureux de faire cela, c’est à dire le support de certaines propriétés CSS -webkit- malheureusement les victimes pour l’instant sont 1. les utilisateurs 2. Opera

3. Le 26 avril 2012,
Emmanuel

@karlpro > Le plus beau dans l’histoire c’est que les gens de Webkit eux-mêmes ne peuvent pas faire tomber le support de -webkit- même quand la propriété est mature, car les sites qui n’utilisent que -webkit- ne fonctionneraient plus.

Ce qui est complètement fou est que ce soient les éditeurs de navigateurs qui “compensent” le manque de professionnalisme des développeurs, intégrateurs, graphistes qui codent comme des pieds.

4. Le 26 avril 2012,
Karl, La Grange

@Emmanuel

HTML invalide (97% du Web), erreur Javascript, User Agent sniffing entraînant le fait de devoir mentir sur l’identité du navigateur.

Cela n’est pas nouveau. :/ Malheureusement.

5. Le 26 avril 2012,
Emile Girard

Les “vendor extensions” en CSS, c’est de la vraie pourriture.

Je continue encore à prier en silence pour que ne subsiste qu’un seul standard en la matière. Mais depuis le début de mon pèlerinage en 1998 la situation n’a fait qu’empirer…

!important.

6. Le 27 avril 2012,
Gilles

Glazman pourrait t’éclaircir car il a déjà bloguer je crois sur ce sujet.

Vivement le retour d’IE6 :)

Sinon chez Sebsauvage aussi : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/02/09/12/07/25-le-web-ouvert-est-menace

Blah ? Touitter !

Le succès de CUTV

Tout le monde salue le magnifique travail de Concordia University Television, un groupe d’étudiants qui couvre en direct depuis des jours les manifestations à Montréal.

Dans un monde de médias privés vaguement réactionnaires et souvent un peu paresseux, c’est une voix qui témoigne, un média social indispensable à la démocratie. Une vision sans filtre, brute, non formatée, et tout à fait rafraîchissante.

Devant des milliers de spectateurs sur Internet, le cameraman de CUTV s’est fait gazer en direct (complètement gratuitement par une brute en uniforme du SPVM)… C’est dire comme nous étions au cœur de l’action derrière nos claviers.

“We’re media, motherfucker!”

Après, vous pouvez vous endormir en retournant sur RDI, ou avoir la nausée avec TVA.

Par ailleurs, vous irez lire Jean-François Lisée : “Étudiants : les victoires de la grève”.

Il dit notamment :

Des leaders modèles. Vous les avez entendus cent fois, les leaders de la CLASSE, de la FEUQ et de la FECQ. Rien à voir avec la langue pâteuse et relâchée du tsé-veu-dire. Leur langage est clair, précis, grammaticalement et syntaxiquement correct. Ils ont l’attitude de ceux qui savent ce qu’ils font, où ils vont, comment s’y prendre. Il y a du théâtre dans tout ça, évidemment.

Mais il y a surtout, pour les centaines de milliers d’étudiants, des modèles. Voilà comment on se tient quand on est un leader étudiant. Voilà comment on parle. Voilà qui on choisit. Voilà ce que notre école peut produire.

Et puisque les leaders étudiants d’aujourd’hui sont toujours nos ministres de demain, on sent là une relève qui promet.

J’ai écouté les conférences de presse cet après-midi des porte-parole étudiants. Si Léo Bureau-Blouin de la FECQ n’est manifestement pas à l’aise avec les médias et un peu confus dans son expression, Martine Desjardin de la FEUQ est juste impressionnante. Quelle force, quelle maturité, quelle conviction ! Line Beauchamp, la ministre de l’Éducation, ferait petite fille aussi irascible qu’insignifiante à côté.

Quant à Gabriel Nadeau-Dubois, l’incontestable vedette du mouvement, je suis tout aussi admiratif et fan, tout comme l’est Xavier Dolan (la concupiscence mise à part, bien entendu).

« J’aimerais dire avant tout que je trouve que Gabriel Nadeau-Dubois fait un travail formidable, je le trouve très, très éloquent, il m’impressionne beaucoup, et aussi que je trouve, mais bon, c’est sans importance… que je le trouve très sexy. Voilà, c’est fait ! J’étais tanné de garder ça pour moi. » — Xavier Dolan.

(Mais comme dit un soi-disant membre du Royal 22e Régiment, “Faut être une méchante lopette pour suivre et admirer GND”… J’assume, je suis, comme Xavier, une méchante lopette.)

J’ai été frappé par la médiocrité des questions qui ont été posées à Gabriel lors de son point-presse, toujours les mêmes, répétées à n’en plus finir, par des journalistes définitivement pas dans le “clair, précis, grammaticalement et syntaxiquement correct”, mais pour certains, de plain-pied dans le “tsé-veu-dire”.

Oui, les étudiants d’aujourd’hui sont prometteurs d’avenir, nous impressionnent et enrichissent la société.

1. Le 26 avril 2012,
Michel D.

Pour la qualité des images sans filtre, CUTV mérite nos félicitations. Toutefois, pour la neutralité et l’objectivité, on repassera. Mais une fois sur «mute», CUTV bat tous les réseaux à plate couture.

Et je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire: Martine Desjardins est plus qu’impressionnante. Une force tranquille, calme, et qui impose le respect. Quand à GND… contrairement à toi, je préfère les «bears». ;-))

2. Le 26 avril 2012,
Laurent Gloaguen

“Pour la neutralité et l’objectivité, on repassera”… Oui, comme pour la plupart des médias. Le tout, c’est de savoir “qui me parle”. Avec CUTV, aucun doute possible.

Blah ? Touitter !