La jeunesse dorée du fils à papa qui traite les étudiants québécois de fainéants…
[…] Chacun a droit à son opinion.
N’empêche, il est particulièrement fascinant de voir comment le débat entourant l’accessibilité aux études peut être perçu par quelqu’un qui a fréquenté le collège alpin Beau Soleil, en Suisse, qui est reconnu comme la maison d’enseignement la plus prestigieuse du monde.
Durant son passage dans cette école secondaire, Villeneuve a côtoyé des princes et des princesses ainsi que les héritiers des plus grandes fortunes d’Europe. De nos jours, les parents des quelque 180 élèves qui fréquentent cette école doivent débourser environ 97 000 $ par an pour assurer un enseignement de qualité à leurs enfants. Cela exclut bien sûr les dépenses reliées aux activités sportives et aux expéditions…
Puisqu’il est question d’expéditions, justement, pendant que les étudiants québécois protestaient dans les rues de Montréal et esquivaient les matraques à la mi-mai, les élèves de troisième secondaire du collège Beau Soleil pagayaient dans l’Ardèche, dans le sud de la France. Et en mars, au moment où les étudiants québécois commençaient à s’aventurer dans les rues pour protester contre la hausse de leurs droits de scolarité, huit élèves de Beau Soleil mettaient le cap sur l’Équateur pour faire l’ascension du volcan Cotopaxi.
De toute évidence, les élèves de Beau Soleil ne passent pas leur temps à se plaindre dans les rues. Mais on peut se demander si ce sont les étudiants québécois ou les étudiants de Beau Soleil qui se font le plus souvent dire non par leurs parents…
Les étudiants du collège Beau Soleil n’ont certainement pas de problèmes avec leurs prêts et bourses. Et il est permis de croire que les consoeurs et confrères de classe de Jacques n’ont pas eu à occuper deux ou trois petits boulots afin de se loger, se nourrir et payer les coûts de leurs études comme le font les fainéants du Québec.
Villeneuve a par ailleurs raison lorsqu’il prétend que les étudiants qui protestent aujourd’hui devront demain payer leur contribution à la société.
En effet, la plupart n’auront pas le choix de payer leur pleine contribution. Ils ne pourront pas s’installer à Monaco ou en Suisse par exemple (comme tant de pilotes de F1 le font) pour éviter de faire face à des taux d’imposition qu’ils jugent injustes et disproportionnés.
Radio Canada Sports, Martin Leclerc : “Le monde selon Jacques Villeneuve”.
Daniel Glazman
Remarque, si ce monsieur est hétéro, la superbe jeune femme à sa droite a un décolleté incroyable et tout à fait suffisant pour raconter bien des conneries… Je m’étonne même que son oeil droit ne louche pas à mort.
Laurent Gloaguen
Je pense qu’il connaît déjà ce décolleté… (J’écarte l’hypothèse que ce soit une journaliste.)
Nicolas B.
Jacques a aussi un avis sur la crise en Syrie, celle de l’euro ou les nouveaux traitements contre le cancer ? Que sa réponse, je crois que je trouve encore plus pathétique qu’on lui pose la question.
Christophe D.
On ne peut pas dire qu’on ne lui a pas demandé son avis.
Marc
Parfait choix de photo, complètement raccord avec le texte.
des fraises et de la tendresse
Fallait-il vraiment lui demander son avis ?
Robert de sainte adèle,QC
Enfin quelqu’un qui dit ce que je pense !!! TOUS des enfants gâtés!!! Leur fameuse augmentation ça représente quoi au juste?
C’est l’équivalent de 2 bières de moins par semaine dans les pubs et les bars!!!
Puis ça chiale, mais qui a voté pour ce gouvernement (souvent par abstention du droit de vote)? Hé oui, vous-même, alors arrêtez de chialez !!!
Puis, oui il faut un hausse des droits de scolarité (quand je vois l’enseignement qui est donné ici au Québec, excusez-moi mais vous passez pour des ânes en Europe!!!), alors si c’est pour relever un peu le niveau éducatif, OUI à la hausse!
Et arrêtez de vous plaindre contre le gouvernement corrompu, ils le sont tous partout ailleurs! Vous n’êtes pas si mal ici au Québec par rapport à ailleurs …
En tout cas ce n’est surement pas moi qui engagerait une bande de pourris et chialeux comme cela dans mon entreprise, ce serait une perte de temps et ne serait pas du tout rentable !!!
Robert
Gilles
Ha tiens Robert trolle un vendredi :) Sinon, en tant qu’européen, passez pour un âne au regard d’un RobertQC, ça me flatte :) Tu as une entreprise de quoi Robert ? Pompes Funèbres ? Car tu as dû enterrer ton intelligence quelque part :)
Gilles
EDIT : Villeneuve, c’est la personne avec ou sans cheveux sur la photo ? :)
PascaleLC
Tiens ? On est sur le Figaro.fr ici ? #troll
Karl, La Grange
@Robert, c’est quoi le nom de l’entreprise ? Comme cela évitera aux étudiants de postuler à un emploi dans une entreprise tenue par un idiot.
xave
Les arguments du type “c’est pas grave ce qui se passe ici parce que c’est pire ailleurs”, j’ai envie de répliquer à coup de barre à mine.
CitLib
@ Robert
Ah ? et donc en payant des frais de scolarité exorbitant l’éducation serait de meilleure qualité ?
Puisque tu trouves que l’enseignement est meilleur en Europe, sache que les frais de scolarité y sont moins chers (dans les 300$ en France voire gratuits comme dans les pays scandinaves…) c’est juste pour remplir les caisses (ou les poches, vu que la corruption semble monnaie courante et visiblement pour toi, c’est plus grave des étudiants qui protestent pour maintenir une éducation accessible (qui était un engagement du Québec…) que des politiciens qui détournent de l’argent… ça en dit long sur la gestion de ton entreprise…
Mais s’il n’y a pas d’argent pour maintenir l’éducation québécoise au même tarif, pourquoi il y en a pour des routes à 300 millions de dollars ?
J’aimerais aussi connaître le nom de cette entreprise pour ne surtout jamais avoir affaire avec elle… ça m’embêterait de donner du foin aux ânes qui la dirigent
Wideopen
Je sent que je vais imploser de rage.
/castspell Purge
…
Ok ca va mieux, mais ca va surment repartir bientot, car il y a tjrs un “Robert” quelque part pour me rappeler pourquoi je prend des anti-dépresseurs.
William
padawan
À ne pas confondre avec un autre Villeneuve.
Jean
@ Robert
Quand vous avez acheté vos études pour plusieurs dizaines de milliers de dollars on est bien obligé de vous donner le diplôme, même si vous êtes le dernier des ânes, sinon le deal n’est pas bon. Vous pensez sérieusement que la vente de diplômes est gage d’un meilleur enseignement ?
marie andrée
Fermez vos g**les et retournez donc aux études! gang d’épais!!! Je suis mères de 2 filles, et je suis tout à fais daccord avec ce monsieur Robert qui ose dire ce que BEAUCOUP pense tout bas!!! Vous etes des fénéans et des parreseux, de plus pourris gatés, vous ne savez pas ce que cest de travailler et de relever vos manches! comme l’ont fait vos parents!
b 101
Ha les québécois avec leur complexe d’infériorité !!!
Abandonnés par les Français et vaincus par les Anglais en 1759!!!
Résultat: une bande de frustrés et perdants!!!
Puis de surcroit n’aiment pas qu’on leur dise la vérité en pleine face !!!
Comme toujours leurs actions se révèlent une tempête dans un verre d’eau …
mes sentiments distingués, yours Binary101
Blah ? Touitter !