Journal de bord

mardi 3 juillet 2012

Church of Satan

Moutain View, Colorado. A local couple who claim to be Satanists believe they’re a victim of a hate crime and were targeted because of their religious beliefs.

Someone cut down a political poster stating, “VOTE SATAN” from their front porch where they live in Mountain View, a suburb of Denver.

“We are Satanists… Satanists,” said Luigi Bellaviste.

Luigi and Angie Bellaviste belong to the Church of Satan. They even have a Satanic Bible in their home.

The couple is upset because a poster they had hanging from their front porch was recently cut down.

“Everybody that sees that sign says, ‘What is going on with those people?,’” said neighbor Mary Morasco.

The couple’s home and yard are decorated with items like a Christmas tree that has been painted black, skulls and the number 666. They believe the cutting down of the poster was an attack on their religious beliefs.

“I feel like we’re being treated unfairly because it’s not a so-called mainstream religion,” said Luigi.

“I know of many people who have the Virgin Mary and tons of Jesus memorabilia ‘I Love Jesus’ and what is the difference?” said Angie. […]

CBS Denver: “Satanists Claim Theft Is Hate Crime”.

Lettre de Éric à Xavier

Cher Xavier,

Je te considère comme notre petit génie national lorsqu’on entre dans les sphères cinématographiques internationales.

Tes talents de comédien, scénariste ou réalisateur nous ont tous, à un moment ou un autre, épaté.

Jeudi dernier, tu sortais cependant de ta zone de confort pour t’égarer dans le monde politique. Tu signais une lettre d’opinion dans Le Devoir afin d’attaquer la plus récente publicité libérale qui montre Pauline Marois en train de taper des couvercles de chaudrons.

Que tu appuies le Parti Québécois, les carrés rouges et les casseroles, ça passe. Que tu descendes dans l’arène politique pour tenter d’utiliser ta notoriété d’artiste au profit d’intérêts ultra-partisans, passe encore.

Que tu traites cependant les citoyens qui votent différemment de toi d’imbéciles, là il y a des maudites limites.

Tu accuses les électeurs libéraux de suivre Jean Charest avec une « aveugle assiduité » et tu te demandes si « réélire ce gouvernement, n’est-ce pas admettre notre imbécilité consentante? »

Je n’ai personnellement JAMAIS voté libéral et j’espère ne jamais y être contraint. Cela étant dit, on vit en démocratie et les gens jouissent du privilège de choisir leurs élus. La règle de base est justement le respect de l’opinion de ceux qui pensent différemment.

Xavier, l’univers politique n’est pas le milieu culturel. Tu ne jouies pas d’une certaine immunité en raison de ta célébrité. Tu ne peux pas nous regarder tous collectivement de si haut, ni même démontrer autant de condescendance et de mépris pour le peuple, celui-là même qui paie tes subventions et son billet d’entrée pour visionner tes films.

Ta plus récente intervention politique donne l’impression que tu mords la main qui te nourrit, tout en souhaitant nous dicter comment voter.

Tant qu’à moi, tu peux ben te prendre pour le nombril du monde ou péter toute la broue que tu veux. Je dirais même que, du haut de tes 23 ans, ton côté décomplexé et égocentrique me plait. Ça prend du front tout le tour de la tête pour te rendre à Cannes avec ton dernier film et te dire déçu de te retrouver dans la section « Un certain regard » plutôt qu’en compétition pour la Palme d’Or. Bravo!

Parce que je suis aussi ignare en matière de cinéma que tu peux l’être en matière de politique, je ne te rendrai pas la monnaie de ta pièce et ne m’improviserai pas critique de Laurence Anyways. (En passant, notre langue maternelle n’est pas suffisamment riche pour te permettre de trouver un titre en français?)

Ce que j’analyse, moi, ce sont généralement les politiques publiques, les programmes gouvernementaux. Quand je calcule les montants en subventions et crédits d’impôt obtenus pour ton dernier film, de la part notamment de la SODEC et de Téléfilm Canada, j’arrive au chiffre de 400$ par spectateur.

Je ne sais pas si ça signifie qu’on a affaire à un navet qui enregistre un échec au box-office ou s’il s’agit d’un chef-d’œuvre inestimable et incompris du grand public.

Je vais laisser le soin aux « imbéciles » de contribuables de juger.

Sans rancune,

Éric.

Journal de Québec, Éric Duhaime : “Lettre à Xavier Dolan”.

Les films de Xavier Dolan font leur principal chiffre d’affaires en France. Pourquoi pas au Québec ? Je ne sais pas, peut-être parce que c’est un pays de morons comme Éric Duhaime. Nan, je plaisante…

Cependant… si j’en juge par les chiffres disponibles pour Laurence Anyways, le film a quand même récolté 283 814 $ sur les trois premières semaines au Québec, du vendredi 18 mai au dimanche 3 juin, avec 24 écrans ; même si c’est décevant pour ce film ambitieux, ce n’est quand même pas négligeable à l’échelle de notre province. Et si j’en crois Variety, ce chiffre serait monté à 369 126 $ aujourd’hui.

D’où sort ce chiffre de 400 $ de financement public par spectateur ? Si je multiplie les 30 726 spectateurs québécois par 400, j’obtiens 12 290 400 $. Or, il se trouve que le budget total du film n’est que de 9 400 000 $, dont le financement est en grande partie privé… Moi vouloir comprendre.

En outre, les deux précédents films de Xavier Dolan n’ont pas perdu d’argent et ont été vendus dans une trentaine de pays, preuve de leur intérêt international.

Des navets québécois, largement financés par l’argent public, qui ne trouvent pas leur public, perdent beaucoup d’argent, et qui sont absolument invendables à l’étranger, il y en a. Par exemple, L’empire Bossé, budget 5,5 millions, recettes 158 600 $, 19 554 spectateurs (sur 8 semaines, 56 écrans en première semaine).

Financements L’Empire Bossé : Lyla Films, SODEC, Téléfilm Canada, Société Radio-Canada, crédit d’impôt provincial et fédéral.

Financements Laurence Anyways : Lyla Films, MK2, Téléfilm Canada, SODEC, Société Radio-Canada, Canal+, Arte, CNC, Ciné+ et autres, dont le public avec Touscoprod (35 469 $).

Box Office québécois (hors documentaires), premier semestre 2012 :

Rang Film Salles Entrées
1 La peur de l’eau (polar - Gabriel Pelletier - Remstar) 27 39 540
2* Laurence Anyways (drame - Xavier Dolan - Alliance Vivafilm) 24 30 726
3 L’Empire Bossé (comédie - Claude Desrosiers - Alliance) 56 19 554
4 Rebelle (drame - Kim Nguyen - Métropole Distribution) 3 14 904
5 Roméo Onze (drame - Ivan Grbovic - Métropole Films) 5 3 400
6 Mesnak (drame - Yves Sioui Durand - K-Films) 3 1 031
7 Bestiaire (docufiction - Denis Côté - FunFilm Distribution) 2 339
8 The Hat Goes Wild (suspense - Guy Sprung - Filmoption International) 1 54
9* J’espère que tu vas bien (essai - David La Haye, Jay Tremblay) NC NC
10 The Girl in the white Coat (drame - Darrell Wasyk - Domino Films) NC NC

(* film encore en exploitation au 1er juillet.)

Laurence Anyways sort le 18 juillet en France. Vous pouvez toutefois le voir en avant-première jeudi prochain grâce à Yagg.

Bien sûr, je souhaite que ce troisième opus de Xavier rencontre le public en France, rien que pour donner une petite claque à ces morons de droite libertarienne qui chroniclownisent dans nos journaux de marde.

Rappelons aussi à Éric de La Haine que c’est avec des artistes comme Xavier Dolan que le Québec existe dans l’esprit des gens comme une nation créative sur la scène internationale, et même, existe tout court.

Mise à jour, 5 juillet : le fil a reçu un financement de 4,8 millions de la SODEC et de Téléfilm Canada. Le budget total est précisément de 9,43 millions de dollars.

Réponse de Xavier Dolan : “Cher Éric Duhaime…”.

Vous arriviez à 400 $ par je ne sais quelle démarche, M. Duhaime (même la totalité de mon budget divisé par le nombre total de spectateurs (38 000 environ) ne donne encore que 250 $ par spectateur), tenant pour acquis que le succès d’un film ne se mesure qu’à son box-office interne immédiat, et non à sa carrière en DVD, sur les écrans français, américains, canadiens et sur ceux des 30 pays où il a été acheté, et sur lesquels nous percevrons des recettes qui seront bien entendu perçues à leur tour par l’État qui ne fait aucun don, mais bien des investissements dont il récupère, au prorata, les bénéfices.

Pour un journaliste qui analyse les politiques publiques et les programmes gouvernementaux, soit votre calculatrice délire, soit vous désinformez votre lectorat. Vous omettez de l’instruire de ces informations-clés et lui offrez en pâture des données imaginaires qu’il est indu de lui soumettre comme il est indu de mettre dans ma bouche des mots dénudés de contexte, travestis par une analyse démagogique qui stagne au rez-de-chaussée de l’intelligence, alors que des gens boiront vos paroles et écriront ensuite sur les réseaux sociaux que maintenant que je les traite d’imbéciles, ils veulent se faire rembourser leur 400 $.

Qu’on ne caricature pas

« Il ne peut pas y avoir d’un côté les intelligents qui ont compris tout avant les autres et les idiots qui ne comprennent rien, s’est-il agacé. Je demande qu’on ne caricature pas. Il me semble que c’est un sujet sur lequel les positions des uns et des autres doivent être respectées. (…) Je suis favorable à ce qu’il y ait équité des droits. Je pose en revanche la question du mariage comme étant une réflexion sur la famille, sur la question de l’adoption, et il me semble que là-dessus, on ne peut pas caricaturer ni stigmatiser ceux qui n’ont pas le même point de vue. »

Jean-François Copé, cité par Yagg.

Les idiots qui ne comprennent rien, ça existe pourtant… Non ?

1. Le 3 juillet 2012,
personne

Technique classique de l’homme de paille, prétendre avoir été traité d’idiot, s’indigner pour éviter le débat sur l’homophobie de l’UMP.

2. Le 3 juillet 2012,
greee

une des meilleures réponses à mon goût est celle-ci http://quonnenouscaricaturepas.tumblr.com/ :-)

3. Le 4 juillet 2012,
manu

Ah il faut toujours une “réflexion” quand ils ne sont pas d’accord.

Blah ? Touitter !

Lent déclin de Firefox

browser-stats-2012.jpg

[Janvier 2010 à juin 2012. Source Statcounter Global Stats.]

Chrome semple capter 100% des utilisateurs qui quittent IE, et érode lentement la part de marché de Firfox.

1. Le 3 juillet 2012,
Karl, La Grange

Ce sont les navigateurs desktop, dans le monde mobile, la photo est différente.

2. Le 3 juillet 2012,
Mox Folder

Et Safari qui progresse aussi lentement mais surement ;)

Quels sont les mobiles qui utilisent Opera ? Je sais que les consoles Nintendo et Sony en sont pourvues, DS et PSP peut-être ?

3. Le 3 juillet 2012,
Mox Folder

En fait la visualisation par carte nous apprend qu’opera sur mobile est principalement présent dans certains pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du sud.

4. Le 3 juillet 2012,
Karl, La Grange

@Mox Folder, il faudrait que je refasse la carte (les nombres ne sont plus exacts) mais pour répondre à ta question, principalement des “features phones”. Tout ce qui n’est pas smartphone, qui est pour l’instant toujours un gadget de pays riches. La majorité des humains utilisent toujours des téléphones avec très peu de capacités.

Cependant les smartphones arrivent en force dans certains marchés émergents comme l’Inde ou la Chine. Autre concurrent qui est entré dans la danse cette année UCWeb qui fait un produit équivalent à Opera Mini. Un navigateur client fin avec des fonctionnalités limitées mais un très fort taux de compression des données. Pourquoi c’est important ? Les infrastructures de ces pays sont faibles donc les opérateurs préfèrent des navigateurs comme Opera Mini ou UCWeb sur les téléphones pour économiser la bande passante du réseau. Pour les utilisateurs, cela permet d’économiser énormément sur les plans de données, jusqu’à 80% de bande passante. L’enjeu souvent signalé est la notion de vie privée, toutes les données passent par les serveurs d’Opera (Norvège) ou de UCWeb (Chine). À noter cependant que dans le cas d’Opera Mini (je ne sais pas pour UCWeb) la connexion est chiffrée entre le mobile et le serveur d’Opera. L’effet de bord est que pour le coup l’opérateur ne voit plus les données.

5. Le 4 juillet 2012,
manu

Perso j’utilise Opera sur mobile, et Opera+Chrome sur le desktop. J’en suis très content.

6. Le 4 juillet 2012,
Mox Folder

Merci, intéressant. Effectivement les marchés ne sont pas du tout les mêmes.

7. Le 4 juillet 2012,
Damien B

Sinon, on notera que dans le pays du futur (la Chine), Chrôme est entré en phase de déclin. Et sur le même graphe, on remarquera au passage que l’algo de choix des couleurs et marqueurs pour les courbes de StatCounter est bien nase. Et dernière note : de toute façon, ces statistiques de “niveau mondial” sont absolument sans valeur : http://gs.statcounter.com/faq#sample-size .

8. Le 4 juillet 2012,
Laurent Gloaguen

Sans valeur ? Ça reste à démontrer.

Blah ? Touitter !

Sarkozy à Sagard

Les nouveaux bureaux de Nicolas Sarkozy, ainsi que son domicile, ont été perquisitionnés, mardi, dans le cadre de l’affaire Bettencourt. Une dizaine de policiers de la brigade financière se sont rendus sur place avec le juge d’instruction bordelais Jean-Michel Gentil, en l’absence de l’ancien président. Nicolas Sarkozy est parti en famille lundi au Canada, où il doit résider une dizaine de jours chez Paul Desmarais, un ami homme d’affaires. Spectaculaire, cet acte d’enquête fait suite à la levée de l’immunité de l’ancien président de la République en date du 16 juin dernier. La justice s’interroge sur un éventuel financement politique occulte pour la campagne présidentielle de 2007.

Le Figaro, Laurence de Charette : “Bettencourt : perquisitions chez Nicolas Sarkozy”.

1. Le 4 juillet 2012,
Yann_L

50 ans de service à la mer, et toujours l’érection facile

2. Le 4 juillet 2012,
Laurent Gloaguen

J’ai un instant pensé que vous parliez des facultés érectiles de notre ancien Président.

Blah ? Touitter !