Une de Libé
Difficile de l’éviter ce matin. Elle m’a d’abord causé un diffus sentiment nauséeux, et je me suis rendu compte qu’elle était symptomatique d’un certain climat en France, brutal, délétère, vindicatif, détestable.
Non qu’on ne doive s’attrister de l’exil fiscal, mais de la forme ordurière de la détestation.
La France a beaucoup pour être heureuse, trop peut-être à voir le luxe qu’elle dépense dans le négativisme.
Je vais demander ma nationalité canadienne. Attendre la québécoise risquerait d’être long…
Hors-sujet, mais pas tant : la restauration scolaire en France suscite l’admiration outre-Atlantique. Il faut parfois avoir le regard neuf et étranger pour apprécier les choses à leur juste mesure, et même parfois, ne serait-ce que pour les rendre visibles.
Sacrip'Anne
Je veux une vidéo de toi chantant “O Canada”.
Joachim
En bon amateur de trolls, n’en apprécies-tu pas un bien bel exemple?
Après y’a bien http://www.barrez-vo.us/ :)
Joachim
Ah oui, et au sujet des repas de la cantine, j’avais trouvé une superbe perle dans ce reportage de CBS : http://www.cbsnews.com/video/watch/?id=6902333n (à la troisième minute)
“c’est pas parce qu’ils ont pas le droit de vote qu’on doit se foutre de leur gueule, quoi”
Eolas
Nicolas Demorand a raté son effet : il voulait faire une opposition avec le casse toi pov’con de Sarkozy mais personne ne le voit. Il a réussi le buzz en tout cas, tout le monde parle de ça.
Karl, La Grange
Citoyenneté
Gabriel Ka.
C’est juste une vanne. Dans la tradition des années 70 de Libération…
En tout cas pas de quoi porter plainte. Je croyais que les belges avaient de l’humour et de l’auto dérision ?!
manur
Toute la presse tombe à bras raccourcis depuis des semaines sur Hollande parce qu’il ne pratique pas une politique économique ultra-libérale alignée sur la BCE (pourtant il n’en est pas bien loin), et c’est cette petite vanne marrante qui vous choque ??
GM
Oui, il y a de la joie mauvaise, revancharde, même si on ne sait plus très bien quelle est la partie qui est jouée. C’est fatiguant, mais heureusement, ce n’est pas tout le monde, ni tout le temps. (mais l’environnement mediaticopolitique est toxique).
Jean
Je ne ressent pas ça comme nauséeux. C’est Arnault qui l’est. D’après les estimations de ses revenus, même délesté de 75 % de ce qu’il encaisse au dessus d’un million d’euros il lui reste, en plus de tout ce qui n’est pas imposé à ce taux, plus de deux millénaires de smic net. C’est lui qui fait gerber, il veut 7000 ans de plus.
ossobuco
Ce qui choque dans ce titre, c’est qu’ils ont pas fait l’élision : « Casse-toi rich’con », et ça serait passé comme une lettre à la Poste, le dépeçage de l’empire Boussac, un raid sur Moet-Hennessy - voire sur Hermès. Fiscalement, c’est bien le Canada ?
lezardbreton
Pour draguer la populace en France, on crache sur le riche. Ce n’est pas bien nouveau, mais ça commence furieusement à m’emmerder.
Marie-Aude
Ce qui est le plus exaspérant dans tout ça, c’est de voir Arnault arriver à prendre une posture d’entrepreneur et de créateur d’emplois.
Boussac, Conforama… il n’est bon que dans le rachat de ce que les autres ont créé.
romu
Par contre le “Si tu reviens, on annule tout !”
c’est marrant :)
Jean
@ Marie-Aude
Quand on sait que Boussac a été liquidé, et bien sûr le personnel licencié pour en extraire le joyau Christian Dior et le Bon Marché, le portrait du créateur d’emplois en prend un coup. La meilleure est que nous l’avons bien aidé ; avec nos impôts de salauds de pauvres qui crachent.
Laurent Gloaguen
J’apprends que, via twitter, pour les gens de Libé, toute personne un peu critique sur la couv était, soit pro-Arnault, soit sans humour.
Je vous laisse me classer dans la catégorie qui convient.
Eric
Très amusant ton dernier lien alors que j’étais justement en train de lire ça.
L’herbe parait toujours plus verte ailleurs, rien de nouveau.
Jean
Et la une de Charlie-Hebdo ? Humour ou curée ?
Jean
Ce qu’en dit Challenges :
Jean
C’est l’équivalent de 306 millions d’euros de subventions que Bernard Arnault a touché de l’état pour réaliser le rachat de l’entreprise Boussac. Ça n’est bien sûr pas de l’argent personnel mais cela l’a bien aidé à devenir ce qu’il est aujourd’hui.
On estime ses revenus fixes sans les extras à 10 millions d’euros par an. Ainsi donc en prélevant 75 % des 9 millions concernés par la mesure fiscale il faudrait quand même 360/(9*0,75) = 53,33 ans à l’état pour récupérer l’intégralité de la subvention qui lui a été versée. Je pense qu’il peut faire un effort.
Blah ? Touitter !