Junk Nutella
Frédéric Thil, le directeur général de Ferrero, ne digère pas « l’amendement Nutella », du nom de son produit phare. Adopté en commission des Affaires sociales au Sénat, ce texte vise à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme, considérée, selon ses détracteurs, comme néfaste pour la santé et l’environnement.
Alors que le texte sera examiné en début de semaine à l’Assemblée nationale, Frédéric Thil refuse de servir de bouc émissaire. « On s’attaque à un produit fabriqué en France depuis cinquante ans qui est l’un des préférés des Français. Les répercussions sont catastrophiques alors que les arguments avancés sont injustes », explique-t-il.
Selon lui, aucune étude scientifique ne démontre la nocivité de cet ingrédient. « L’huile de palme, comme le beurre, le fromage, contient des acides gras saturés. Il ne faut pas en abuser, reconnaît-il. Mais, contrairement à d’autres huiles, on n’est pas obligé pour la travailler de passer par une phase d’hydrogénation qui crée des acides gras trans qui sont, eux, très mauvais pour la santé. Et c’est essentiellement pour cela qu’elle est utilisée dans le processus de fabrication. »
Le Parisien, Guillaume Zambaux : “Le patron de Ferrero : «Nous n’allons pas modifier la recette du Nutella»”.
Une bonne occasion de rappeler que le Nutella, c’est 50% de sucre et 30% de gras (17% d’huile de palme modifiée).
Et si l’huile de palme (qui est en fait une graisse, semi-solide aux températures ambiantes normales) est utilisée, c’est parce qu’elle est bien moins chère que les autres qui proposeraient les mêmes avantages technologiques (stabilité, conservation) et organoleptiques (consistance crémeuse).
“Mais, contrairement à d’autres huiles, on n’est pas obligé pour la travailler de passer par une phase d’hydrogénation qui crée des acides gras trans qui sont, eux, très mauvais pour la santé”.
C’est oublier de dire que c’est la graisse la plus riche en gras saturés (avec l’huile de coco), des gras réputés mauvais pour la santé cardiovasculaire, et que l’huile de palme, naturellement hydrogénée, ne saurait en aucun cas être considérée comme un “substitut sain” aux huiles artificiellement hydrogénées.
D’autant plus que l’ajout de graisse dans ce genre de produit n’est pas indispensable, si ce n’est que pour des raisons de coûts de fabrication et que le gras est une drogue (“fidélisation du consommateur”).
Bref, Ferrero, en plus de vous donner un gros cul, vous prend un peu pour des cons.
Il existe en Italie, de nombreuses marques de “crema alle nocciole” dérivées du classique gianduja, sans graisses bon marché ajoutées, comme la Crema Novi (aussi vendue plus chère sous la marque Baratti e Milano) : “noisettes (45%), sucre, cacao maigre (9%), lait écrémé en poudre (5%), beurre de cacao, lécithine de soja, arômes”.
(Nutella : sucre, huile végétale, noisettes (13%), cacao maigre (7,4%), lait écrémé en poudre (6,6%), lactosérum en poudre, lécithine de soja, vanilline.)
La Novi est gustativement très supérieure au Nutella où le sucre domine. Mais la qualité a un coût, la Novi est à 10,25 € le kilo, contre 6 € pour le Nutella (source). Et le Nutella devrait être encore bien moins cher sans son énorme budget de marketing-publicité ciblant tout particulièrement les enfants…
Le Nutella est clairement à classer dans le “junk food” même si Ferrero fait miroiter la qualité de ses ingrédients minoritaires :
Pour obtenir cette excellence gustative et cette onctuosité incomparable, la marque a toujours eu à cœur de préserver son processus de fabrication et de sélectionner rigoureusement les ingrédients qui font sa spécificité : des noisettes de grande qualité, sélectionnées pour leur gros calibre et leur saveur fruitée exceptionnelle, des fèves de cacao originaires d’Afrique de l’Ouest et torréfiées au sein de Ferrero, du lait écrémé provenant d’Europe, et notamment de Normandie.
Site Ferrero France.
On trouvera dans le 3e rapport de Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe Ferrero (2011) les précisions suivantes :
“Notre stratégie repose en partie sur la réduction des portions, ce qui évite d’avoir à réduire la teneur en sucres et matières grasses de nos produits.”
Tenez-vous-le pour dit, Ferrero n’a aucune intention de proposer des produits au bilan nutritionnel plus sain, ni de réviser des recettes créées spécialement pour développer une assuétude chez ses consommateurs (à coups de sucre et graisse). La responsabilité de manger sainement est dans le camp des consommateurs, et surtout ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter de la Baratti e Milano.
En parlant de réduction de portions… Lol.
Et je ne vous ai même pas parlé d’orang-outans, parce qu’à vrai dire, je m’en fiche un peu…
P.S. On rappellera qu’aux États-Unis, Ferrero a fait face à un recours collectif pour publicité mensongère induisant de fausses qualités nutritionnelles au Nutella. La procédure est actuellement en appel.
P.S. bis. La nouvelle campagne de communication de Ferrero.
Arnaud
Et moi qui croyais que deux tartines de nutella au petit déjeuner équivalaient à un grand verre de lait…
Krysalia
arnaud> mais c’est exact ! pour le calcium… Et pour tout le reste, tu as vachement plus qu’un grand verre de lait là dedans…
Je crois qu’on devrait interdire aux produits de communiquer sur des ingrédients autres que parfumants qui ne forment pas au moins 30% du produit. Les “belles noisettes” de ferrero (pour avoir autant de culot, il faut croire qu’ils ont de sacrées noisettes en effet oO…) deviendraient “nutella, au bon sucre et à la bonne huile, hmmm !”. Quant au calcium et au “bon lait”, miam la confiserie fantaisie au gras émulsionné avec stabilisateurs chimiques goût laitier :D, enrichie en huile sucrée parfum chocolat plus texturants pour l’enrobage :D.
le pire c’est qu’ils en vendraient autant avec ce genre d’étiquettes, puisque ce genre d’aliment parle directement à notre sens préhistorique de “survie”, une fois en bouche. c’est censé être le saint graal des périodes de famine, que certains de nos corps n’ont pas conscience d’avoir quitté… ça donne une sensation de satisfaction et de plénitude très puissante, et très difficile à contrer.
cette crema novi là, elle est bien tentante en tout cas. Si quelqu’un à une source en france, je prends :)
Marie-Aude
Puisque le Capitaine se fout un peu des gros singes roux, il n’y a pas qu’eux qui trinquent…
Des zones entières sont déboisées sauvagement pour pouvoir faire de la culture intensive de palme, zones qui sont effectivement parmi les derniers refuges de l’orang outan. Mais que ce soit un refuge à singe ou à chat ou à homme, le déboisement industriel et la transformation de cultures vivrières que faisaient les hommes en bordure de forêt, pour de la culture intensive, on sait que c’est catastrophique à moyen terme, que ça transforme des paysans auto suffisants en esclaves de multinationales, et affamés en plus le jour où le cours de la palme s’effondre.
Des témoignages de Greenpeace confirment que le déboisement au bulldozer est meurtrier, au sens propre du terme, pour la faune, qui ne peut pas toujours déguerpir assez vite, et des rumeurs font état de paysans qui refusaient d’abandonner les terres dont ils avaient été expulsés et devant lesquels les bulldozer ne se sont pas arrêtés.
Donc non seulement Ferrero nous prend pour des cons, mais ils ont les mains sales.
Jean
Ferrero ne cultive ni ne déboise directement, c’est le système qui veut ça. Alors ils n’ont pas vraiment les mains sales puisqu’ils s’en lavent les mains :-)
ossobuco
Il est bon de rappeler que le Nutella est vraiment dégueulasse de goût. À noter le nombre de produits de merde conchiés par Ferrero : les Rochers d’or, les Monchéri et autres Kinder. Ce sont juste des ennemis du genre humain, c’est clair. Je fais grossier car cela permet d’écrire plus vite et plus ramassé. Je ne comprends pas le coup des noisettes de gros calibre, je n’ai jamais vu de Nutella aux noisettes entières, en même temps je n’ai pas encore tout vu. Même, pas vu grand-chose j’avoue. Suis trop casanier, bien que j’aime la foule. Cet après-midi j’ai vu le dernier James Bond et quoique bon public je suis déçu. Tout ça pour faire mourir M, c’est bien long. De l’Union Jack à avoir une indigestion. J. Bardem a l’air de se demander s’il ne s’est pas trompé de studio de tournage. J’avais beaucoup aimé Quantum of Solace. Bon.
ossobuco
Pardon. Je crois utile d’ajouter que pendant tout le film je me suis bien amusé avec les pop-corns que je prenais par deux ou trois et gardais dans la bouche jusqu’à ce que la salive en ait dissous l’amidon expansé, si bien qu’à la fin il n’en restait que l’enveloppe des grains de maïs originels, qui ne se transforme pas à la cuisson et qu’alors je m’amusais à machouiller pendant plusieurs minutes jusqu’à les réduire en particules aussi fines que possible. Le risque associé à ce genre de jeu, c’est la fausse route du petit morceau qui descend dans la trachée artère, la toux déglutive qui s’ensuit et l’impatience des autres spectateurs. Je crois que les grandes épopées sont toutes nées de toutes petites choses. J’éprouve du remords à avoir révélé la mort de M aux lecteurs d’ici qui n’ont pas encore vu Skyfall.
Dom
Pour la composition, ça me rappelle ceci (comment dissocier l’huile du reste) :
https://www.youtube.com/watch?v=NO0mapch8mw&html5=True
Mathias PR
Un français vit depuis plus d’un an (presque) sans consommer d’huile de palme. Depuis le début, il partage son expérience sur un blogue.
Si j’en parle ici, c’est parce qu’il aussi « revisité » à sa façon le site web de com’ de crise mis en place par Ferrero, via une série de 4-5 images qui méritent d’être plus largement diffusées : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=373842416037104&set=pb.132496256838389.-2207520000.1354140838&type=3&theater .
Et le billet explicatif : vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/2012/11/ferero-ma-tuer.html .
Blah ? Touitter !